Se changer et changer sa vie !

1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Petit point à mi-semaine!

Bon bon bon! Houston, nous avons un problème! :rire:

Le fait d'être en vacances m'a permis de limiter les obligations et les sources de stress. Mais du coup, je me rends compte qu'il y a des choses qui ne vont pas, même avec ces sources de stress en moins et du temps en plus. L'avantage, c'est que ça me permet d'y voir plus clair et d'être plus réaliste: si je suis épuisée à certains moments, ce n'est pas uniquement en raison du travail.

Donc: ce qui ne va pas!

Déjà, il y a le sommeil... C'est une catastrophe. Je n'arrive pas à aller dormir tôt et je me retrouve à être crevée même en pouvant me lever quand je veux. Dans les faits, ça ressemble plutôt à aller dormir entre minuit et 1h du matin, et à dormir environ 9h. Grosso modo, je me retrouve à scroller sur mon téléphone pendant deux heures jusqu'à finalement réussir à le lâcher et à m'endormir. Au moins, je m'endors relativement rapidement, c'est déjà ça :rire:

Ensuite, il y a une utilisation d'internet qui ne me convient pas. Je me retrouve très clairement à traîner sur internet sans but, de manière un peu compulsive, parce que je ne sais pas quoi faire et pour calmer l'angoisse en arrière-plan, je soupçonne. Je n'ai rien contre l'utilisation d'internet pour le fun, clairement. Mais là, c'est plus le cas.

Finalement, ces deux points se rejoignent, puisque le dénominateur commun, c'est l'angoisse ambiante. Le "problème", c'est que cette angoisse est un peu "tapie dans l'ombre", en arrière-plan. Il va falloir que je la déloge pour pouvoir la combattre.

L'idéal serait de le faire avec un professionnel, mais je ne m'en sens pas capable. Donc ce sera de mon côté pour le moment.

Du coup, je vais me faire un petit plan de bataille sur ce thème-là!

Belle journée à tous!
 
V

Vogel

Guest
@Jester. @Noctali @EkiLorea
Merci pour vos réponses :)

Je vous lis toutes avec plaisir !

J'ai constaté encore deux points positifs :
  • Je suis sortie plusieurs fois faire des courses ou me balader sans maquillage, donc ma redécouverte des vêtements / produits de beauté n'est pas enfermante, ce qui est très cool.
  • Je suis beaucoup plus active qu'avant. Je peux toujours paresser des heures mais y a aussi des moments où je sors me bouger sur un coup de tête, ce que je ne faisais plus il y a quelques années, ayant la flemme de tout et de rien. Bon aujourd'hui je suis plus limitée mais ça reste un plaisir d'avoir l'occasion de marcher et prendre l'air de temps en temps.

Pour le livre sur la gestion du temps, j'ai découvert un tip super. Comme je l'ai dit sur un autre topic j'ai tendance parfois pour combler à m'ajouter 40000 trucs perso à faire. Le truc c'est que j'ai du mal à prioriser et je me retrouve à enchaîner les choses sans logique. Fabien Olicard propose de faire un tableau avec deux critères : l'urgence (qui se caractérise selon notamment les dead-lines) et l'importance (qui se caractérise selon nos valeurs). Ça donne un tableau à 4 cases à faire avec deux traits : un vertical, un horizontal. Vous faites une colonne urgent, une colonne pas urgent, une ligne important, une ligne pas important.
Il y a donc une case urgent et important, ce sont les choses à faire en priorité absolue. Pour moi par exemple, ce sont les courses, les appels à mes mamies, le sport quand je n'en ai pas fait depuis longtemps, un rdv chez le médecin, un mail décisif... Il faut les faire sans délai, avant toutes les autres choses.
Il y a la case important et pas urgent, et c'est la case des choses que l'on met toujours de côté au profit des autres cases. Ce sont les activités qui nous nourrissent, en lien avec nos valeurs. Par exemple : regarder un film, finir un livre, méditer, faire un soin du visage, faire un rétro-planning pour un projet... Et c'est la case qui rend le plus heureux, qui génère le plus de bonheur !
Il y a la case pas important mais urgent, et c'est j'ai l'impression souvent des choses professionnelles, que je n'écris pas personnellement car ces tâches sont sur des to-do lists à mon travail et ne mettent jamais les pieds chez moi. Fabien Olicard propose de les déléguer, mais il est bien mignon quand même, tout le monde n'a pas un secrétaire. Il n'explique pas trop comment déléguer. Il cite des taches comme gérer les réseaux sociaux, planifier des déplacements, traiter tous ses mails...
Et la dernière case, pas important et pas urgent... Seraient les choses à ne pas faire ! Cette matrice était utilisée par le président Eisenhower, et selon lui ces tâches étaient complètement inutiles. Elles pourraient être : regarder Instagram, aller faire du shopping sans but, zapper à la télé... Selon Fabien Olicard, on peut conserver ces tâches si et seulement si elles nous procurent un plaisir réel, sur un temps donné seulement, car elles sont chronophages.

Voilà voilà, c'est comme ça que je fonctionne depuis une semaine en me faisant des tableaux sur deux ou trois jours. Là par exemple pour les deux prochains jours, j'ai en important et urgent : appeler mes mamies, faire du sport, faire du ménage. Important pas urgent : finir un MOOC, lire de la philo, lire tout court, regarder les actualités, réunir du matériel pour mon travail. Et je n'ai pas de tâches urgentes et pas importantes ou pas importantes et pas urgentes.

Sa conception de la répartition du temps m'a beaucoup éclairée aussi. Si vous voulez, je peux vous en parler dans un prochain post. J'aurais voulu évaluer la répartition de mon temps sur une semaine mais confinement oblige, ce ne serait pas réaliste, car mes semaines ne sont pas comme d'habitude.
 
4 Avril 2015
8 776
68 991
4 834
Bonjour par ici :jv:
Je me contente de sous-mariner une fois tous les quelques mois maintenant, je me suis beaucoup éloignée du forum mais je suis toujours contente de lire de vos nouvelles.

@Vogel ton post m'a interpelée et fait réfléchir et je profite d'un moment de courage pour réagir.
J'ai aussi lu le livre de Fabien Olicard il y a quelques mois. Je m'intéresse à l'organisation depuis plusieurs années maintenant donc je n'ai pas découvert grand chose mais son point de vue reste très enrichissant.
Je suis entièrement d'accord que ses catégories pour la répartition du temps sont très intéressantes. Et pour le coup, j'aurais aimé les connaître quand j'ai commencé à m'intéresser à la gestion de mon temps plutôt que d'avoir douze couleurs sur mes timelines et de ne pas savoir dans quelle couleur mettre les trucs peu courants. :yawn:

Mais je voulais surtout prendre le temps de rebondir sur cette fameuse matrice d'Eisenhower. C'est un outil que je connais depuis très longtemps mais que je n'ai jamais utilisé pour moi. Je n'ai jamais été convaincue que ça fonctionnerait pour moi, impossible de me l'approprier pour plusieurs raisons.
Je suis très indépendante et je suis assez solitaire au quotidien, je vis seule, mes proches sont loin donc déléguer/demander de l'aide c'est pratiquement mission impossible entre mon caractère et le manque d'entourage de confiance. Ce qui fait que toute ma to do list doit être faite par ma pomme. Alors je veux bien virer la partie non importante non urgente mais même en travaillant sur sa gestion du temps, les journées ne font toujours que 24h.
Et puis, le plus problématique pour moi : je n'arrivais pas à déterminer ce qui était urgent/important. Et la plupart du temps, les exemples donnés ne me parlaient pas du tout.
Et là, que tu parles de valeurs (chose que je n'avais jamais prise en compte) et que tu donnes tes exemples à toi, y a un truc qui a fait tilt et deux neurones qui se sont connectés. C'est ton exemple du ménage que tu classes comme important et urgent. C'est typiquement le genre de truc que beaucoup conseillent de déléguer et que personnellement, je n'ai jamais su dans quelle case de cette fichue matrice, je devais le ranger.
J'ai l'impression, et c'est uniquement mon opinion personnelle, que cette matrice fonctionne soit pour aider à prioriser dans un domaine précis quand on est débordé (uniquement les tâches liées au boulot par exemple, sans prendre en compte le ménage etc). Soit... Qu'il faut déjà avoir une bonne estime et une bonne connaissance de soi pour être capable de déterminer ce qui est important pour soi justement.
Je crois que c'est la principale raison pour laquelle, je n'arrivais pas à catégoriser les tâches avec cette matrice. Je me suis considérée comme quantité négligeable non importante pendant des années. Je commence tout juste à intégrer que peut-être je le suis (importante), et que je dois être ma propre priorité (parce que je ne serai probablement jamais celle des autres). Ce qui inclut, pour reprendre l'exemple sur le ménage, prendre le temps de ranger/nettoyer mon appartement même si j'y vis seule et n'y reçoit personne juste parce que c'est mon cocon et que c'est important pour moi de m'y sentir bien. Et donc d'en faire une priorité même quand je suis débordée de boulot/sollicitations extérieures.
Et donc merci pour ton retour et ton exemple qui m'ont permis de comprendre pourquoi j'étais fâchée avec cette matrice. :jv:

Je suis aussi en pleine réflexion pour trouver une organisation qui me convient mieux. J'ai beaucoup de mal avec cette incitation permanente à la productivité, je me mets la pression toute seule, et plus ça va, plus je me renseigne sur le mouvement slow pour trouver un compromis entre faire plein de choses tout en respectant mon propre rythme. Suite à la vidéo d'une artiste que je suis régulièrement et qui parle pas mal de développement personnel (d'ailleurs, j'avais découvert son blog il y a des années grâce à un lien poster par l'un.e de vous ici), je teste en ce moment de me fixer maximum trois tâches prioritaires sur la semaine et surtout trois tâches prioritaires par jour.
C'est le début, je tâtonne notamment sur les petites corvées du quotidien (au hasard, la vaisselle et changer la litière de boule de poils) pour savoir si j'en fais des priorités ou si ce sont juste des petites tâches annexes. Mais dans les trois priorités, il y en a au moins une qui est uniquement destinée à prendre soin de moi, dans la lignée de "je me recentre et je me fais passer en priorité".
Selon les jours et le temps disponible, elles seront plus ou moins "grosses" mais comme ça, j'ai l'impression de faire quelque chose tous les jours et je m'oblige à prendre soin de moi un petit peu tous les jours.
Pour vous donner des exemples, dimanche ça ressemblait à : boucler tout ce dont j'ai besoin pour la semaine au boulot (inclus plusieurs petites tâches forcément), préparer mon bullet journal de novembre et de la semaine, prendre le temps de prendre soin de ma peau (gommage, douche, crème pour le corps).
Hier, sachant que j'avais une grosse journée de boulot et que je savais que je serais crevée en rentrant, mes trois seules tâches étaient : répondre aux sms de deux amies, me couper les ongles, écrire un flot de pensées. (d'ailleurs au final, je n'ai pas écrit parce que j'ai préféré prendre une heure avec ma meilleure amie au téléphone et ça m'a fait trois fois plus de bien donc j'estime que mon contrat avec moi-même est rempli)

Mon autre grand questionnement actuel : c'est à quel moment de la journée caler certaines habitudes et c'est un vaste sujet. J'ai réalisé en début de semaine que me nettoyer le visage me faisait beaucoup de bien en rentrant du boulot plutôt que de le faire le matin ou le soir avant de dormir qui sont des moments où je lutte avec moi-même parce que "il faut" que je le fasse. J'en ai assez de me battre avec moi-même pour faire des choses qui me font du bien donc j'essaie de trouver le bon moment et de trouver mon rythme malgré le boulot (je fais partie de celleux pour qui le confinement ne retire que la possibilité de pratiquer mes loisirs et voir mes proches autrement dit, mes sources de bonheur extérieures qui me permettent généralement de m'équilibrer avec le boulot).

Je vous laisse avec le site de Florie Vine, l'artiste dont je parlais plus haut, elle a un blog, un podcast et une chaîne youtube où elle partage ses réflexions au fur et à mesure de ses lectures/apprentissages/tests et de son avancement. Et j'aime beaucoup sa manière d'aborder les choses.
https://florieteller.com/
 
V

Vogel

Guest
@Théano
Merci pour ta réponse, c'est très intéressant ce que tu dis :hesite:
Pour la matrice, il est vrai que mon propre classement des choses n'est pas le même que celui de Fabien Olicard dans le livre et ne serait pas le même que n'importe quel individu. C'est donc certain que ce classement est subjectif. Moi, je n'hésite pas du tout quand je le remplis, et c'est vrai que cela doit venir du fait que je me connais très bien et que j'ai des critères de ce qui est urgent et important qui me permettent de m'orienter facilement. Par exemple, je met "faire du sport" dans urgent et important alors que Fabien Olicard le met lui-même dans pas urgent et important. Mais je sais pourquoi je l'ai mis là : urgent : j'ai fait du sport dimanche, et je pense que le corps a besoin de faire du sport plusieurs fois par semaine pour progresser, donc la dead-line est mercredi ou jeudi pour ma prochaine session ; important : j'ai en ce moment comme valeur le progrès et "l'épanouissement physique", plus globalement l'équilibre, donc le sport a une nette importance pour moi.
Ces boussoles qui m'aident à me guider, je les ai développées avec énormément de temps et d'introspection, que ce soit seule ou avec des professionnels. Je vous avais par exemple parlé de mes valeurs dans un message précédent, et c'est une sophrologue qui m'avait donné cet exo qui ne m'a plus quittée. Je prends souvent un petit temps pour faire le point sur mes valeurs. Un exemple tout con, mais il y a quelques années j'ai compris quelque chose en observant comment je mène ma vie : être avec les autres et apprendre à les connaître me rend heureuse. Donc quand j'ai des choix à faire, je privilégie celui qui me fait être en contact avec les autres et exercer mon empathie. Ca me guide professionnellement et personnellement.

Désolée d'être revenue à moi mais je voulais éclaircir ta réponse :ninja:
 
4 Avril 2015
8 776
68 991
4 834
@Vogel ne t'excuse surtout pas ! Je crois que dans ce domaine-là, on ne peut parler que de soi en espérant que ça résonne et parle aux autres. :happy:

Ton message m'a fait réagir parce que j'avais toujours considéré la matrice d'Eisenhower comme un "simple outil d'organisation" qui ne me convenait pas, et qui au fil du temps, me faisait juste hausser un sourcil et passer à la suite quand je recroisais quelqu'un qui en parlait (c'est ce qui s'est passé avec le livre de Fabien Olicard, j'ai lu le passage où il en parle rapidement sans m'appesantir - mode "ouais je connais, personnellement ça ne me convient pas, suite"). Je ne l'avais jamais reconsidérée en prenant en compte mes valeurs (sujet que je ne connaissais pas encore à l'époque), et ton message m'a soudainement fait regarder cet outil avec un œil neuf.
Et je te rejoins sur l'importance de connaître ses valeurs "boussoles". C'est un sujet tellement intéressant ! Je m'y suis penchée il y a deux ans maintenant mais je suis en plein questionnement professionnel et j'ai l'impression d'avoir besoin d'y revenir avant de mettre en place des actions concrètes et ton message me conforte dans cette idée. :happy:
Pour le coup, ces derniers mois, c'est typiquement rentré dans la case important mais non urgent de la matrice et j'ai repoussé. :yawn:
Mais cette fois, c'est bon, c'est dans mes priorités du mois et je sais que je m'y tiendrai. :cretin:
 
V

Vogel

Guest
@EkiLorea
À vrai dire j'avais juste pris une liste au hasard sur internet, ensuite j'ai noté les 10 qui me paraissaient les plus importantes pour moi, puis ensuite je les ai confrontées une à une avec un système de +/- et ça m'a fait un classement entre-elles. Il y a beaucoup d'arbitrarité, de biais, mais finalement ça n'a pas changé le fait que ça ait du sens pour moi. :hesite:
Dans le livre que je lis, l'auteur propose un autre cheminement. Il demande d'écrire tous les souhaits que l'on a dans sa vie, tout ce qu'on aimerait accomplir, tout ce qu'on aimerait qu'il nous arrive. Puis ensuite de chercher les points communs entre les souhaits, jusqu'à arriver à deux mots-clés qu'on pourrait appeler mantras.
J'imagine qu'il y a d'autres techniques d'introspection pour trouver ses valeurs, mantras, ou autre terme pour désigner les concepts essentiels à notre vie.
 
  • Big up !
Réactions : Beki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes