@Lenehän Je suis et j'ai été dans une situation similaire, depuis environ deux ans.
D'abord je te conseille de prendre le temps de savoir ce que tu aimerais faire et pourquoi. Si tu penses que tu traines trop sur l'ordi mais que tu ne sais pas vraiment à quoi ça te sert, te priver ne fera que te frustrer et ce sera difficile à tenir. Prévois à l'avance par quoi tu vas remplacer ça et opère progressivement. Par exemple, si tu te lèves tous les jours à 9h et que tu vas directement sur l'ordi, dis-toi "pas d'ordi avant 10h" et prévois des choses à faire pendant cette heure-là. Personnellement, j'ai opté pour la construction d'une petite routine pas trop exigeante mais qui m'aide à me sentir bien pour commencer la journée : je fais un petit peu de yoga (vite fait hein, je fais juste quelques exercices pour me réveiller le corps, ça me prend 5-10min), ensuite je mange tranquillement, sans écran si possible, puis je fais un peu de ménage ou de rangement. Rien qui demande beaucoup d'efforts : je lance une lessive, je ramasse ce qui traine dans la maison, je balaye, quand j'ai plus d'énergie je repasse un peu.
(Et j'ai une autre routine le midi : je mange, je fais de la vaisselle (pendant que le repas cuit), je me lave et m'habille, je fais mon lit et parfois je me fais une petite leçon de quelque chose (ces derniers temps, de LSF, parfois c'est Duolingo, dans les jours à venir ce sera des révisions pour un concours). J'ai fait ça pour avoir deux repères temporels faciles au lieu d'un seul, et essayer d'être prêt.e pour tout ce que je voudrais faire l'après-midi (des courses par exemple).)
Si tu es trop fatiguée le matin, autorise-toi à dormir plus longtemps, je trouve que c'est plus agréable que de passer la journée au ralenti. J'essaie quand même de ne pas tarder trop et/ou trop souvent, pour ne pas habituer mon corps à un horaire qui ne me plaît pas. Aussi, attention à l'erreur courante du "je dors encore 5 minutes et je me lève", on risque en faisant ça de relancer un cycle de sommeil, et alors quand on voudra se lever dans 5-10 minutes, le corps va être tout ensommeillé et il sera long de s'éveiller complètement. C'est au final bien plus intéressant de se lever tout de suite, ou du moins de ne pas se dire "je dors encore" (on peut rester dans le lit à rêvasser par exemple, il faut juste qu'il soit clair dans l'esprit qu'on ne va pas dormir à nouveau).
Si tu as du mal à commencer ta journée (je veux dire, à te mettre vraiment dedans), peut-être que t'habiller le matin serait une bonne idée. C'est une technique qui ne fonctionne pas avec moi mais qui est assez utilisée, ça permet de se dire symboliquement qu'on est prêt.e à se lancer dans quelque chose, qu'on est dans un statut actif (parce qu'on a eu l'habitude d'associer "je m'habille" à "la journée commence").
Je finis là-dessus : ne te culpabilise pas. C'est pas grave de pas se lever le matin, que ce soit une seule fois où tous les jours. Si t'as besoin de dormir c'est comme ça c'est tout, et si t'as envie de faire autre chose fais-le d'abord pour toi et pas par rapport à ce que "les autres" font ou feraient.