Se changer et changer sa vie !

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Oooohhh, je découvre ce topic qui a l'air absolument génial et très intéressant :) je vais vous lire avec attention et je vous partagerai peut-être quelques trucs à l'occase ! :fleur:
(Je viens de voir le documentaire sur l'altruisme sur Arte, bon, je sais pas trop si ça va avec le sujet, mais franchement il m'a donné une patate folle :jv: c'est génial ce qu'on y apprend... [oui, je fais de la promo !]).
Et je travaille actuellement à changer ma vie (enfin c'est pas récent mais je progresse comme je peux :red:).
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Lenehän Je suis et j'ai été dans une situation similaire, depuis environ deux ans.

D'abord je te conseille de prendre le temps de savoir ce que tu aimerais faire et pourquoi. Si tu penses que tu traines trop sur l'ordi mais que tu ne sais pas vraiment à quoi ça te sert, te priver ne fera que te frustrer et ce sera difficile à tenir. Prévois à l'avance par quoi tu vas remplacer ça et opère progressivement. Par exemple, si tu te lèves tous les jours à 9h et que tu vas directement sur l'ordi, dis-toi "pas d'ordi avant 10h" et prévois des choses à faire pendant cette heure-là. Personnellement, j'ai opté pour la construction d'une petite routine pas trop exigeante mais qui m'aide à me sentir bien pour commencer la journée : je fais un petit peu de yoga (vite fait hein, je fais juste quelques exercices pour me réveiller le corps, ça me prend 5-10min), ensuite je mange tranquillement, sans écran si possible, puis je fais un peu de ménage ou de rangement. Rien qui demande beaucoup d'efforts : je lance une lessive, je ramasse ce qui traine dans la maison, je balaye, quand j'ai plus d'énergie je repasse un peu.

(Et j'ai une autre routine le midi : je mange, je fais de la vaisselle (pendant que le repas cuit), je me lave et m'habille, je fais mon lit et parfois je me fais une petite leçon de quelque chose (ces derniers temps, de LSF, parfois c'est Duolingo, dans les jours à venir ce sera des révisions pour un concours). J'ai fait ça pour avoir deux repères temporels faciles au lieu d'un seul, et essayer d'être prêt.e pour tout ce que je voudrais faire l'après-midi (des courses par exemple).)

Si tu es trop fatiguée le matin, autorise-toi à dormir plus longtemps, je trouve que c'est plus agréable que de passer la journée au ralenti. J'essaie quand même de ne pas tarder trop et/ou trop souvent, pour ne pas habituer mon corps à un horaire qui ne me plaît pas. Aussi, attention à l'erreur courante du "je dors encore 5 minutes et je me lève", on risque en faisant ça de relancer un cycle de sommeil, et alors quand on voudra se lever dans 5-10 minutes, le corps va être tout ensommeillé et il sera long de s'éveiller complètement. C'est au final bien plus intéressant de se lever tout de suite, ou du moins de ne pas se dire "je dors encore" (on peut rester dans le lit à rêvasser par exemple, il faut juste qu'il soit clair dans l'esprit qu'on ne va pas dormir à nouveau).

Si tu as du mal à commencer ta journée (je veux dire, à te mettre vraiment dedans), peut-être que t'habiller le matin serait une bonne idée. C'est une technique qui ne fonctionne pas avec moi mais qui est assez utilisée, ça permet de se dire symboliquement qu'on est prêt.e à se lancer dans quelque chose, qu'on est dans un statut actif (parce qu'on a eu l'habitude d'associer "je m'habille" à "la journée commence").

Je finis là-dessus : ne te culpabilise pas. C'est pas grave de pas se lever le matin, que ce soit une seule fois où tous les jours. Si t'as besoin de dormir c'est comme ça c'est tout, et si t'as envie de faire autre chose fais-le d'abord pour toi et pas par rapport à ce que "les autres" font ou feraient. :)


Super longtemps après, je voulais te remercier pour ton message :fleur: Il m'a beaucoup aidé, j'ai essayé de l'appliquer tous les jours un peu, et ça allait beaucoup mieux. Merci donc <3

Là maintenant, j'ai finalement obtenu un stage (donc j'ai des horaires et qu'est-ce que ça fait du bien) mais pendant mes week-ends j'essaie de faire ça aussi. Et du coup je me sens très bien dans ma vie quotidienne.
Hier par exemple je me suis levée vers 9h, je me suis douchée, et je suis partie directement me balader sur les quais avec une copine puis faire le marché, ensuite je suis revenue chez moi et ai un peu travaillé, puis j'ai vu d'autres gens et je suis allée au théâtre. Je ne stresse plus de rester dans ma ville toute seule le week-end - avant j'occupais chaque week-end très longtemps à l'avance : soit je programmais des choses chaque heure de chaque jour dans ma ville, soit je partais. Mais là je pars quand j'ai envie d'aller voir ma famille/mes amis, sinon rester ici est juste normal et cool. Je me sens bien de vivre toute seule, pour la première fois. :jv: Je crois vraiment que c'est important de faire cet apprentissage-là maintenant dans ma vie, d'apprendre à être "une vraie personne" avant de vivre à nouveau avec des gens.
C'est drôle, parce qu'une des choses qui me fascinait le plus chez la fille dont j'étais amoureuse était sa capacité à être indépendante, à être heureuse toute seule, elle allait voir des conférences, des spectacles, faisait le marché, se cuisinait des plats très bons tout en écoutant de la musique, tandis que moi j'avais l'impression de me dissoudre dès que les gens me laissaient seule.
Avant-hier je faisais frire des légumes en écoutant de la musique très joyeuse, il y avait du soleil par la fenêtre, puis j'ai fait des fajitas et me suis installée à la table avec mon bouquin. Et j'ai pensé à elle, et à moi à cette époque-là, j'ai pensé qu'enfin j'y suis, à ce que j'admirais. Pourtant cela fait déjà la deuxième année que je vis toute seule, mais le plaisir d'être seule surgit maintenant. :jv:

C'est fou, parce que le fait d'avoir des horaires, un boulot, même si ça me pompe beaucoup d'énergie, me lance dans un dynamisme qui fait que je fait pleins de choses : chaque soir j'écris une ou deux heures la pièce que j'ai commencé, je sors aussi plus que d'habitude (ou alors j'ai l'impression de plus sortir parce qu'il n'y a plus autant de vide autour), je ne me sens plus fatiguée et molle tout le temps.

Voilà pour le bilan positif :happy:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je crois que je tiens enfin la bonne routine pour manger suffisamment :

- Je note au quotidien dans un carnet les recettes qui me font saliver
- Je l'emmène quand je fais mes courses, comme ça j'ai une notion générale de ce que je prévois de cuisiner dans la semaine. (C'est vraiment une astuce toute bête, mais j'avais jamais fait ça !).
- On m'a montré un site sur lequel je peux rentrer mon poids / taille / mon activité physique et rentrer tout ce que je mange dans une journée. Ça m'informe sur mes besoins nutritionnels, si j'ai assez mangé en terme de calories, d'apports de protéines etc. C'est exactement le genre d'outil que j'aurais trouvé complètement maniaque avant de l'utiliser, mais clairement pour quelqu'un comme moi qui sans s'en rendre compte mange comme un poussin, c'est extrêmement utile pour me donner une notion de la "normalité" :lol: (donc non, sauter le petit déj, manger un plat de pâtes le midi et un plat de riz aux légumes le soir, c'est pas suffisant du tout). Je croyais très fort que "le corps sait ce qu'il faut, il suffit de l'écouter", mais ça semble pas bien fonctionner pour moi.
- Je ne culpabilise pas sur ce que je mange. Non je suis pas vegane / végétalienne / ni même végétarienne. Oui, j'ai envie de fromage et de viande, un jour je m’achèterais même exceptionnellement de la viande (un jour :cretin:). Je trouve très important de continuer à m'intéresser à l'alimentation végé, oui les galettes d'oignons / lentilles corail au lait de coco c'est de la folaï (:dowant:) etc.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@drou_drou C'est un documentaire qui s'appelle "Vers un monde altruiste ?" et qui traite de nombreuses études ayant été réalisées sur le sujet, avec des témoignages, tout ça, on y parle aussi de méditation (on y voit Matthieu Ricard <3), il est vraiment passionnant et franchement, redonne foi en l'humanité, vraiment ! Voici le lien vers le replay (dispo jusqu'à vendredi prochain je crois) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Ada or ardor Merci pour la petite astuce du carnet ! :fleur: C'est vraiment une super idée !!

@Lenehän Bravo à toi pour le chemin parcouru, c'est génial !! :bouquet: Tu peux être fière de toi ! Il est indéniable qu'avoir un tant soit peu un cadre ça aide, mais tu as l'air d'avoir bien avancé ! (Et merci de ton message, car en le lisant je me suis reconnue assez dedans, et ça m'a fait prendre conscience que moi aussi, j'aimais finalement bien ma petite vie seule [je suis à distance de mon copain], je m'y plais bien quand je m'impose une "discipline" qui me plaît ! :jv:).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Aiika : bien sûr, c'est celui-là :happy:. Après je vais pas l'utiliser en cherchant une exactitude (c'est parfois dur de déterminer les rations ou quoi sélectionner) mais ça donne une idée et ça m'a fait découvrir plein de trucs dont j'étais pas consciente (il y a beaucoup plus de minéraux, vitamines, sous-catégories de protéines que j'aurais jamais imaginé). C'est aussi utile pour se faire une idée de ce que contient concrètement un aliment, en dehors de toute pub et lobbying.
(Mais d'un autre côté, je suis assez persuadée que ça peut faire aussi du mal ce genre de site, si on cherche trop une perfection :hesite:. Je sais pas :dunno:).
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Ada or ardor merci pour le lien! Je pense aussi que ça peut faire du mal si on prend tout ce qui est noté comme une vérité à laquelle on doit se conformer (dans le sens où on va manger en fonction de ce qui est noté seulement, en devenant un peu obsédé par ça). Par contre comme tu dis c'est un bon indicateur et ça peut permettre de se réguler. Je pense qu'il faut juste savoir garder une certaine distance.
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Oriane- : Je suis une grande angoissée chronique et depuis quelques mois j'essaie de lutter contre. Le système que j'ai trouvé, c'est d'identifier la source de l'angoisse quand je sens une bouffée arriver. Une fois sur trois, la raison est tellement ridicule que rien que de mettre le doigt dessus, ça suffit à la faire passer (ou mieux, je me rends compte que c'est une bouffée d'angoisse "pour rien", que je n'ai aucune raison de me sentir stressée à ce moment là). Ensuite, j'essaie de voir pourquoi cet élément m'angoisse et si ça mérite vraiment de me faire aussi peur. (Par exemple, j'ai des fois des montées d'angoisses parce que je risque de louper mon bus. Concrètement, c'est pas très grave, au pire je prendrais celui d'après => ça ne mérite pas que je m'angoisse pour ça.) Et ensuite, si vraiment c'est une angoisse à peu près justifiable, je cherche à savoir si je peux faire quelque chose pour arranger la situation, et si oui, quoi. Ou alors d'imaginer les scénarios catastrophes : si vraiment ce truc qui me parait horrible arrive, qu'est-ce que je ferai ?
Au début je mettais tout ça par écrit, pour essayer de prendre le plus de recul possible, et surtout parce que les sources d'angoisse deviennent vite ridicules une fois couchées sur le papier. Maintenant j'arrive à le faire de tête, et j'ai de moins en moins ce sentiment d'angoisse latente, parce que j'arrive à poser le doigt dessus. J'avais lu ce système quelque part, je l'ai mélangé un peu à ma sauce, et j'ai l'impression de progresser, lentement mais sûrement. J'epsère que ça pourra t'aider un peu. :fleur:

Pour éliminer la négativité, tu peux essayer le classique mais efficace happiness journal ? (Ecrire chaque soir les 3 ou 5 choses qui t'ont rendues heureuse dans la journée, même si c'est tout petit, même si c'est futile). J'essaie de travailler aussi sur mon niveau de plainte en ce moment, parce que je me suis rendue compte que les 3/4 des trucs que je raconte à mes proches, c'est pour me plaindre. Ca doit être super chiant de m'écouter. :shifty: Du coup, dès que je me "surprends" à me plaindre, j'ajoute une information positive derrière. C'est pas facile, mais j'imagine que c'est un coup à prendre.

Et pour la méditation, c'est vrai que c'est pas facile de se mettre dedans, j'ai jamais vraiment réussi non plus. Peut être que tu peux tenter autre chose à la place, genre une activité qui t'occupe les mains (genre le tricot, le coloriage, la broderie) mais pas forcément la tête, ça peut être très apaisant aussi, et peut être te mettre sur la bonne voie pour passer à la méditation plus tard ?
 
9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
Hello
depuis peu, j'ai envie de bouger. J'ai une vie très confortable, avec un copain stable, un nouvel appart, et ce depuis plusieurs années déjà. J'ai seulement 21 ans, et j'ai envie de faire des choses. De me sortir de ma zone de confort. Alors on parle des voyages, mais bon ça coute bonbon.. Auriez-vous des ouvrages à recommander qui nous aident à sortir de la zone de confort & qui nous aident à faire de nouvelles expériences ? Merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes