@Lenehän Je suis et j'ai été dans une situation similaire, depuis environ deux ans.
D'abord je te conseille de prendre le temps de savoir ce que tu aimerais faire et pourquoi. Si tu penses que tu traines trop sur l'ordi mais que tu ne sais pas vraiment à quoi ça te sert, te priver ne fera que te frustrer et ce sera difficile à tenir. Prévois à l'avance par quoi tu vas remplacer ça et opère progressivement. Par exemple, si tu te lèves tous les jours à 9h et que tu vas directement sur l'ordi, dis-toi "pas d'ordi avant 10h" et prévois des choses à faire pendant cette heure-là. Personnellement, j'ai opté pour la construction d'une petite routine pas trop exigeante mais qui m'aide à me sentir bien pour commencer la journée : je fais un petit peu de yoga (vite fait hein, je fais juste quelques exercices pour me réveiller le corps, ça me prend 5-10min), ensuite je mange tranquillement, sans écran si possible, puis je fais un peu de ménage ou de rangement. Rien qui demande beaucoup d'efforts : je lance une lessive, je ramasse ce qui traine dans la maison, je balaye, quand j'ai plus d'énergie je repasse un peu.
(Et j'ai une autre routine le midi : je mange, je fais de la vaisselle (pendant que le repas cuit), je me lave et m'habille, je fais mon lit et parfois je me fais une petite leçon de quelque chose (ces derniers temps, de LSF, parfois c'est Duolingo, dans les jours à venir ce sera des révisions pour un concours). J'ai fait ça pour avoir deux repères temporels faciles au lieu d'un seul, et essayer d'être prêt.e pour tout ce que je voudrais faire l'après-midi (des courses par exemple).)
Si tu es trop fatiguée le matin, autorise-toi à dormir plus longtemps, je trouve que c'est plus agréable que de passer la journée au ralenti. J'essaie quand même de ne pas tarder trop et/ou trop souvent, pour ne pas habituer mon corps à un horaire qui ne me plaît pas. Aussi, attention à l'erreur courante du "je dors encore 5 minutes et je me lève", on risque en faisant ça de relancer un cycle de sommeil, et alors quand on voudra se lever dans 5-10 minutes, le corps va être tout ensommeillé et il sera long de s'éveiller complètement. C'est au final bien plus intéressant de se lever tout de suite, ou du moins de ne pas se dire "je dors encore" (on peut rester dans le lit à rêvasser par exemple, il faut juste qu'il soit clair dans l'esprit qu'on ne va pas dormir à nouveau).
Si tu as du mal à commencer ta journée (je veux dire, à te mettre vraiment dedans), peut-être que t'habiller le matin serait une bonne idée. C'est une technique qui ne fonctionne pas avec moi mais qui est assez utilisée, ça permet de se dire symboliquement qu'on est prêt.e à se lancer dans quelque chose, qu'on est dans un statut actif (parce qu'on a eu l'habitude d'associer "je m'habille" à "la journée commence").
Je finis là-dessus : ne te culpabilise pas. C'est pas grave de pas se lever le matin, que ce soit une seule fois où tous les jours. Si t'as besoin de dormir c'est comme ça c'est tout, et si t'as envie de faire autre chose fais-le d'abord pour toi et pas par rapport à ce que "les autres" font ou feraient.![]()
Super longtemps après, je voulais te remercier pour ton message
Il m'a beaucoup aidé, j'ai essayé de l'appliquer tous les jours un peu, et ça allait beaucoup mieux. Merci donc 
Là maintenant, j'ai finalement obtenu un stage (donc j'ai des horaires et qu'est-ce que ça fait du bien) mais pendant mes week-ends j'essaie de faire ça aussi. Et du coup je me sens très bien dans ma vie quotidienne.
Hier par exemple je me suis levée vers 9h, je me suis douchée, et je suis partie directement me balader sur les quais avec une copine puis faire le marché, ensuite je suis revenue chez moi et ai un peu travaillé, puis j'ai vu d'autres gens et je suis allée au théâtre. Je ne stresse plus de rester dans ma ville toute seule le week-end - avant j'occupais chaque week-end très longtemps à l'avance : soit je programmais des choses chaque heure de chaque jour dans ma ville, soit je partais. Mais là je pars quand j'ai envie d'aller voir ma famille/mes amis, sinon rester ici est juste normal et cool. Je me sens bien de vivre toute seule, pour la première fois.
Je crois vraiment que c'est important de faire cet apprentissage-là maintenant dans ma vie, d'apprendre à être "une vraie personne" avant de vivre à nouveau avec des gens. C'est drôle, parce qu'une des choses qui me fascinait le plus chez la fille dont j'étais amoureuse était sa capacité à être indépendante, à être heureuse toute seule, elle allait voir des conférences, des spectacles, faisait le marché, se cuisinait des plats très bons tout en écoutant de la musique, tandis que moi j'avais l'impression de me dissoudre dès que les gens me laissaient seule.
Avant-hier je faisais frire des légumes en écoutant de la musique très joyeuse, il y avait du soleil par la fenêtre, puis j'ai fait des fajitas et me suis installée à la table avec mon bouquin. Et j'ai pensé à elle, et à moi à cette époque-là, j'ai pensé qu'enfin j'y suis, à ce que j'admirais. Pourtant cela fait déjà la deuxième année que je vis toute seule, mais le plaisir d'être seule surgit maintenant.

C'est fou, parce que le fait d'avoir des horaires, un boulot, même si ça me pompe beaucoup d'énergie, me lance dans un dynamisme qui fait que je fait pleins de choses : chaque soir j'écris une ou deux heures la pièce que j'ai commencé, je sors aussi plus que d'habitude (ou alors j'ai l'impression de plus sortir parce qu'il n'y a plus autant de vide autour), je ne me sens plus fatiguée et molle tout le temps.
Voilà pour le bilan positif

). Je trouve très important de continuer à m'intéresser à l'alimentation végé, oui les galettes d'oignons / lentilles corail au lait de coco c'est de la folaï (
) etc.
Tu peux être fière de toi ! Il est indéniable qu'avoir un tant soit peu un cadre ça aide, mais tu as l'air d'avoir bien avancé ! (Et merci de ton message, car en le lisant je me suis reconnue assez dedans, et ça m'a fait prendre conscience que moi aussi, j'aimais finalement bien ma petite vie seule [je suis à distance de mon copain], je m'y plais bien quand je m'impose une "discipline" qui me plaît !
. Je sais pas
).
Du coup, dès que je me "surprends" à me plaindre, j'ajoute une information positive derrière. C'est pas facile, mais j'imagine que c'est un coup à prendre.
)
.
J'adore me fixer des objectifs et me lancer des petits défis mais j'ai tendance à garder tout ça pour moi plutôt que de le partager, alors je me dis que si je poste ici ça me permettra peut-être d'avoir un peu plus de suivi et d'être plus sérieuse parce qu'en général j'ai tendance à les abandonner en cours de route. 
