Par rapport au côté "l'avis des autres n'est pas important", j'ai un avis un peu différent. En fait, j'ai pas vraiment d'avis définitif sur la question, mais l'idée que ce soit "pas sain" d'avoir besoin des autres pour se sentir bien me "dérange" un peu. Ca me fait un peu l'effet de quelque chose qu'on entend énormément (particulièrement en DP), et qu'on ne questionne pas trop, mais... je sais pas, je reste un peu sceptique parfois
Ca me semble assez utopique de dire qu'on peut se passer du jugement des autres totalement, qu'on puisse vivre sans que ça ait le moindre impact. Et que si ça a un impact, c'est qu'on est "pas sain", qu'on fait les choses pas bien, ou au moins qu'on pourrait être mieux.
Mais personnellement, ça me fait plaisir de recevoir un compliment

Ca fait du bien à mon ego, c'est agréable, ça me conforte dans mon comportement! Celui à qui on ne dit jamais qu'il a bien travaillé, ou qu'il est beau, ou qu'il est utile, ou qu'il est aimable, il risque d'en souffrir. Et puis, on se retrouve confronté.e à l'idée que "il ne faut pas faire attention à ce que les autres pensent de nous", et que donc "tu ne devrais pas souffrir du fait que personne ne te fait de compliment, tu devrais t'aimer tout seul, et ça devrait te suffire", et que donc "tu pourrais faire un effort, parce que là, tu n'as pas un comportement sain". Sauf que selon moi, il y a des moments où on a vraiment besoin que quelqu'un nous dise qu'on est quelqu'un de bien.
On vit en société, et je comprends pas trop comment on pourrait s'en sortir en n'accordant aucune valeur aux jugements des autres...

Ou alors, j'ai mal compris ce que vous racontez, c'est possible aussi

Mais pour moi, le sentiment qu'on peut être "aimable" (que les gens puissent nous aimer), c'est super important. Je ne me vois pas vivre ma vie en dehors de toute société, en considérant que si je fais attention à ce que les autres pensent de moi, c'est une "faiblesse". Ca voudrait dire que je ne devrais pas accepter que les gens me trouvent intéressante, intelligente, gentille, créative... Mais si c'est qualificatifs-là ne viennent pas du monde extérieur, ils viennent de où? Ou plutôt, à quoi ça sert d'être intéressante, intelligente (etc) en dehors de tout contexte social? Moi j'ai envie que les autres (pas tous les autres, hein, mais certaines personnes que j'apprécie) me trouvent des qualités!
Personnellement, j'ai une estime de moi un peu complètement explosée (

), et ça me fait du bien de recevoir un compliment de temps en temps. Parce que de moi-même, j'arrive pas trop à voir ce qu'on pourrait me trouver de bien... Il y a des trucs que je sais que je fais bien (faire la cuisine, faire de jolies présentations, écrire...), mais j'ai
vraiment du mal à imaginer que ce soit des choses que les gens aiment à propos de moi.
Je crois que je le vois pas mal dans mon passé d'"intello"

Je sais que c'est quelque chose qui me faisait plaisir à moi, de bosser dur pour avoir des bonnes notes, mais je sais aussi que c'est quelque chose qui avait peu de valeur aux yeux de la majorité des gens de la classe. Ou pas que ça a peu de valeur, mais que ça me place dans une position de "personne chiante qui passe sa vie à étudier, qui est coincée, à qui on ne parle que lorsqu'on a besoin d'aide avec un cours". Ca, c'est l'image que je pense/pensais donner aux gens, et du coup, j'ai énormément de mal à me dire que quelqu'un pourrait aimer cette personne. J'aimais profondément l'école, mais pour moi, cette "passion" faisait de moi quelqu'un que les autres ne pourraient pas aimer. [Je sais pas si c'est compréhensible, j'ai un peu du mal à exprimer les choses clairement]
En gros: je sais qu'il y a des choses que je fais bien, mais j'ai l'impression que ces choses-là ne sont pas importantes, et que ce sont pas des choses qui me rendent "aimable". Et j'ai envie qu'on m'aime et qu'on fasse attention à moi. J'ai envie d'apprendre à accepter que les gens autour de moi puissent voir quelque chose de bien en moi. Et donc, l'idée que c'est "mal"/"pas sain" de faire attention à ce que les autres pensent, ça revient (selon ma perception personnelle du truc, hein) que je suis faible parce que je devrais me contenter de vivre en isolation complète, et n'accorder aucune importance au fait que les autres puissent m'aimer. Or, j'ai désespérément envie qu'on fasse attention à moi et d'être importante pour les autres. Donc ces deux idées entrent en collision
... Je crois que j'ai beaucoup écrit
Donc, j'étais venue ici pour faire le bilan de la semaine, au départ! Le voici!