Ça fait un moment que je n'ai pas écrit par ici ...
Ça va mieux. Beaucoup mieux.
J'ai lu Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès. Et ce livre est une révélation pour moi. Je me suis reconnue dans chaque phrase. Je vous le conseille à toutes, c'est un merveilleux outil d'introspection. Cette femme remplie d'une bienveillance qui fait énormément de bien. Et son approche de la psychologie à travers l'analyse de conte est très instinctuelle et poétique, et depuis que je l'ai commencé j'ai un tas de révélations qui sont venues "toutes seules" à moi. J'ai fait des rêves très intéressant notamment.
Pour celles que ça intéressent, l'idée qu'elle développe dans le livre est que chaque femme a en elle une Femme Sauvage, créative, instinctive et libre. Elle liste dans l'introduction les symptômes des femmes ayant perdu le lien avec leur Femme Sauvage et, personnellement, de nombreux symptômes sont les miens. Et par la suite, elle raconte des histoires et les analyses afin d'en tirer des leçons qui guident et guérissent l'âme. Alors, ça peut paraître très spirituel et mystique parfois, mais je trouve ça en réalité très poétique. Il faut savoir que cette femme est elle même psychanalyste, disciple de Jung (pas Freud donc), mais aussi conteuse et ethnologue.
L'une de ses grandes idées, qui me parle beaucoup personnellement, c'est que chaque femme est créative et que l'épanouissement se trouve dans cette créativité, qui a souvent été brimée soit par la femme elle même soit par la culture dans laquelle elle baigne soit par une personne précise de son entourage. Elle parle donc de retrouver sa créativité et de se détacher petit à petit de toutes les pensées qui bloquent, qui retiennent en arrière.
Elle parle aussi beaucoup de l'ennui dont souffre de nombreuses femmes.
Il y a des chapitres sur les relations amoureuses, sur le rapport au corps, sur l'intuition comme guide, sur le pardon et la colère, sur la créativité, sur le sentiment d'appartenance et sur le cheminement intime et initiatique de la psyché.
Pour moi, c'est réellement un livre à lire. Que l'on soit une femme ou non d'ailleurs. Ça aborde la notion de "féminité" avec une bienveillance incroyable. Et surtout ça pousse à grandir.
C'est en train de changer ma vie. Radicalement. Je l'ai lu une première fois d'une traite, et j'ai commencé une relecture annotée.
Du coup, j'essaie de me rapprocher de mon moi instinctuel et ça change doucement mon quotidien. Je continue à méditer et à faire du Yoga, tous les matins, avec une attention accrue à mon corps, mon souffle et mes émotions. J'écris beaucoup, sur moi, mes projets, ma vie, ça m'aide à y voir clair. Je lis toujours énormément, ça nourrit mes réflexions. J'essaie d'être attentive à mes rêves, à mes cycles. Je prends des risques avec une plus grande facilité. Je me mets au travail avec moins de pressions et plus de joie. Et mes projets personnels grandissent sans efforts.
Bon, clairement, j'ai encore beaucoup de chemin à faire. C'est toujours un peu dur de travailler, et j'ai des accès de stress souvent. Et parfois j'ai envie de rien faire. Et penser à mon ex est toujours douloureux. Et puis c'est toujours pas facile d'habiter chez mes parents. Mais il y a un tas de choses qui se décoincent, et c'est vraiment grâce à Clarissa Pinkola Estès.