Se changer et changer sa vie !

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Et hop, naissance d'un nouveau topic :d.

En gros, l'idée ici c'est de parler de développement personnel. Témoigner sur ce qu'on essaye d'améliorer sur nous-même et dans notre vie, comment on s'y prend, les difficultés, les réussites, etc :d. On peut tout aussi bien faire un gros blabla auto-analyse et introspection que poster une petite victoire du jour du genre "Aujourd'hui j'ai réussi à rester calme sur telle situation".

Ici c'est aussi l'endroit où on peut parler des bouquins qu'on a lu, qui nous aident à avancer, mettre des citations (ça rejoint un peu le topic motivation mais ici je vois plus des citations du style comment être plus heureuse dans notre vie. Et je crois que le topic motivation a un peu dérivé sur ça alors que c'était pas trop le but au début. Breeef :cretin: ), etc.

Bref, je crois que j'ai à peu près tout dis.
Let'go ! :free:
____
Quelques autres topics de Mmz à explorer :

- Méditation
- Désencombrement et minimalisme
- Miracle morning
- Tout sur le bullet journal et ses cousins
- 3 choses positives dans ta journée
- Grand défi et petits bottages de fesses
- Trop de temps devant l'écran
- La confiance en soi, ce St Graal

Quelques articles de Mmz :

- Comment avoir confiance en soi ? Les conseils des Madmoizelle
- Les internautes partagent les conseils qui ont changé leur vie
- Les "5 pourquoi"une méthode simple pour trouver des solutions et mieux comprendre les autres
- Comment notre rapport au pardon peut améliorer notre vie
- Le désencombrement pour une vie plus simple et un esprit dégagé
- Comment sortir de la solitude grâce aux conseils d'un adorable vieil homme
- Non la gentillesse n'est pas un défaut
- La semaine de 5 heures, une astuce pour booster sa productivité
________
Edit de post pour ajouter directement des références et tout concentrer au même endroit. En gros ce sont les bouquins que je conseille. Il y a bien sûr d'autre bouquins de conseillés par les Mmz au cours du topic.

Les post où je donne mon avis : 1 - 2 - 3 - 4

De quoi bien commencer
- Les 4 accords toltèques (le livre en pdf)
- Le pouvoir du moment présent

- Les 8 marches vers le bonheur (introduction du livre, 28p, en pdf)
- Méditer jour après jour (mon avis)

Bouddhisme (plus en profondeur)
- L'art du bonheur dans un monde incertain
- Plaidoyer pour l'altruisme
- Plaidoyer pour le bonheur
- Pratique du bouddhisme tibétain

Communication non-violente
- Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs
- L'art de faire la paix au quotidien

"Mode de vie"
- L'art de la simplicité

Problèmes "ciblés" :
- J'arrête de râler (mon avis sur le livre)

Page Facebook
- Bouddha bouddhisme enseignement
- Positive Outlooks
- Matin Magique

Tumblr
- I just wanna be ok
- Positively present
- Inspirational quote
 
Dernière édition :
M

morrigan

Guest
Aller!

Je dois être moins jalouse, et accepter que mon copain ai une autre vie.

Parce que oui, au début de notre relation, je lui ai dit "Il y a ta vie, la mienne, et la notre". C'est beau non? Sauf que je l'ai pas respecté.
Vas-y que je t'envois plein de sms. Que quand tu me dis qu'on peut pas se voir je pique une crise (sans forcément m'en rendre compte sur le coup). Vas-y que je deviens blessante..

Donc je dois lui envoyer moins de sms. Et essayer de respecter sa vie.

Ça sera pas facile m'enfin... :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : persepolis
M

Mandatine.

Guest
Je grossis, je maigris,... ça me saoule de faire du yoyo alors que je me rend même pas compte que je mange plus ou moins que d'habitude.
J'aimerais tellement aimer mon stage, mais ça je n'y arriverais jamais. Plus qu'un an à faire semblant... et c'est en l'écrivant que je me rend compte que c'est vraiment horrible !
Faut que j'arrête de râler tout le temps. Je râle même parce que je râle, c'est pas normal ça.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
mandatine;4462680 a dit :
Faut que j'arrête de râler tout le temps. Je râle même parce que je râle, c'est pas normal ça.

Ca tombe bien, je voulais justement aborder ce point là :d !

Gros racontage de vie :lunette:.

Je suis (ou j'étais ?) quelqu'un qui a une grosse tendance à râler. Pour des petites broutilles en plus : "J'ai faim, j'ai froid, je suis fatiguée, j'ai mal à la tête, il pleut, etc". La moindre petite contrariété je l'extériorise.

Un ami durant l'année 2012/2013 m'a aidé à me rendre compte que ce type de comportement a une influence aussi très négative sur les autres. Envoyer des ondes, des sentiments négatifs ça plombe l'entourage. Et puis personne n'a envie de côtoyer quelqu'un qui râle sans cesse, normal. Ça peut même déteindre sur les autres et les amener à râler.

Du coup, durant cet été j'ai pris une résolution et j'ai décidé de me faire violence. Dès qu'une phrase négative traverse mon esprit, style "j'ai trop chaud ! J'ai mal au dos !" (ça c'est parce qu'on marchait beaucoup et que j'avais un sac de 12kg sur le dos pas adapté à ma morphologie :cretin: ), donc, je me retiens de la dire. Je me dis que de toute manière ce n'est qu'un état passager. Je prends sur moi, je serre les dents et ainsi j'évite de communiquer ma négativité aux autres. Surtout que de m'exprimer ne changera strictement rien aux problèmes.

Je crois que depuis cet été j'ai fais un gros travail sur moi-même et il y a des résultats :). Avant je pouvais envoyer un sms pour me plaindre de mes parents parce que j'étais énervée mais maintenant je me pose, me calme et souvent l'heure suivante je n'ai plus envie de l'envoyer. Je me force à attendre. Je ne veux pas que mes ami-e-s soient le "déversoir" de ma colère ou de mes contrariétés mineures. Ca ne m'aide pas moi et eux ça les nuit.

Là je vais citer un petit passage d'un de mes livres fétiches, "Les huit marches vers le bonheur" (c'est un peu "ma bible" :lol:. J'ai surligné des tas de passages. Il m'a permis de voir les améliorations à amener dans mon comportement. Maintenant j'essaye de mettre en application les "préceptes")

"Le Bouddha pressait ses disciples de s'accommoder des petites réalités inconfortables de la vie, sans essayer automatiquement d'arranger les choses. Si vous choisissez de les changer sans cesse pour être toujours à l'aise, l'esprit devient maniaque et les états malsains apparaissent plus rapidement. [...]"

Sinon, en librairie j'ai aussi feuilleté un livre "J'arrête de râler". Si ça peut aider certaines :happy:.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
antigone_;4462853 a dit :
Et plutôt quelque chose que j'ai à cœur d'appliquer (et que je suis toujours triste de voir non appliqué chez d'autres) : l'idée qu'on ne se répare pas en brisant quelqu'un d'autre. Qu'en gros, la rancœur, la colère et les mesquineries n'amènent rien de bon, ni pour soi, ni pour autrui.

Tu me fais penser à cette citation que je trouve très juste (Bouddha, encore lui :shifty:...).

Je sais pas très bien comment traduire.

S'accrocher à la colère c'est comme boire du poison en espérant que l'autre meurt.

55641358176968665421135259441520612n.jpg
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Merci pour ce sujet, ça me permet de réfléchir davantage au développement personnel en général.
Depuis toujours, je sais qu'une force intérieure me pousse à améliorer la personne que je suis, sans cesse. J'essaie d'atteindre un idéal, en quelque sorte, mais je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi, chose que je fais grâce à ce sujet.

Inconsciemment je crois que je le faisais pour être heureuse, me disant que si je me rapprochais le plus possible de la personne idéale je me sentirais bien dans ma peau et que du coup les autres m'apprécieraient, ce qui me rendrait heureuse. [car je sais que j'ai un grand besoin de reconnaissance et d'appartenance : j'ai besoin de me sentir appréciée et bien entourée.] Je remarque cependant maintenant que ce concept de "personne idéale" est très variable d'une personne à l'autre, ce qui fait que si je l'atteins (de manière utopique), ce n'est pas pour autant que je serais plus appréciée... Et puis, je peux me sentir heureuse dès aujourd'hui, sans avoir atteint ce que je recherche (certes, jamais à 100% car il y a toujours quelque chose à améliorer) Peut-être alors que je fais ça pour moi même, pour que la personne que les autres voient corresponde à la personne que je veux être intérieurement. Oui, c'est peut-être ça, j'ai toujours eu l'impression d'être au fond de moi quelqu'un mais pas toujours réussi à montrer cette personne. En tentant de m'améliorer je souhaite gommer mes défauts et faire ressortir cette personne, qui en dépit d'une certaine réserve, n'est pas toujours révélée aux autres.

Je ne sais pas si c'est intéressant pour vous (et si c'est compréhensible...), en fait je réfléchissais en même temps que j'écrivais... En fait, je ne sais pas trop ce qui me pousse à avancer, à m'améliorer. Si c'est pour les autres ou pour moi, si c'est mon éducation ou la société qui induit un modèle à atteindre. Bref, pourquoi? :ko:
Est-ce que vous le savez-vous, pour vous, ce qui vous pousse à agir ainsi?

A vrai dire, je n'ai jamais lu de livre de développement personnel. Peut-être est-ce une question de base. Ou peut-être ce n'est pas ça qui est important (que je me pose trop de questions) mais peut-être plus le comment de la chose qui compte. :dunno:


Edit :
leech;4462926 a dit :
Je sais pas très bien comment traduire.

S'accrocher à la colère c'est comme boire du poison en espérant que l'autre meurt.

55641358176968665421135259441520612n.jpg
Je bloque sur ta citation, je n'arrive pas à la comprendre... Est-ce que tu aurais d'autres mots pour l'expliquer? :shifty:
 
Dernière édition :
24 Septembre 2011
81
27
2 889
31
Paris
Oh cool le topic!
Moi j'ai lu le livre Le secret de Rhonda Byrne. Il m'a beaucoup plu, j'hésite à acheter les autres livres, parce que j'ai toujours des pensées négatives pour pourrir tout le processus. Si vous avez des livres à me conseiller sur le développement personnel? la confiance en soi?
Ce que je voudrais changer en moi, c'est surtout ma timidité. J'ai beaucoup d'envie de rencontre, d'améliorer mon style de vie ou de celui des autres, mais je n'arrive à rien faire, il y a comme un blocage en moi.

Sinon aujourd'hui, j'ai osé demandé à une fille de ma fac des cours que j'ai manqué durant une absence.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@poppya
Pour la citation, c'est exactement ce que disait Antigone : " la rancœur, la colère et les mesquineries n'amènent rien de bon, ni pour soi, ni pour autrui."
En gros, là, la colère est un poison. Continuer à être en colère contre quelqu'un c'est boire soi-même du poison tout en espérant qu'il va arriver du mal à la personne contre qui on est en colère. On est en colère, on lui veut du mal. Mais en fait c'est à soi-même qu'on se fait du mal. C'est plus clair :shifty: ?

Sinon, pour répondre à ta question sur savoir ce qui me pousse à m'améliorer c'est, je pense, l'envie de me sentir plus "apaisée", d'éprouver moins de sentiments négatifs qui altèrent ma vie et troubles mes pensées, me rendent malheureuse, etc. C'est l'envie également, par le biais de mon bonheur, de mon état d'esprit plus serein, d'amener du bonheur aux autres, de ne pas leur nuire en tout cas. Je ne veux pas que mon comportement puisse être néfaste pour autrui.

En gros, je ne veux pas être néfaste ni pour moi ni pour autrui :happy:.
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
leech;4463121 a dit :
@poppya
Pour la citation, c'est exactement ce que disait Antigone : " la rancœur, la colère et les mesquineries n'amènent rien de bon, ni pour soi, ni pour autrui."
En gros, là, la colère est un poison. Continuer à être en colère contre quelqu'un c'est boire soi-même du poison tout en espérant qu'il va arriver du mal à la personne contre qui on est en colère. On est en colère, on lui veut du mal. Mais en fait c'est à soi-même qu'on se fait du mal. C'est plus clair :shifty: ?

Sinon, pour répondre à ta question sur savoir ce qui me pousse à m'améliorer c'est, je pense, l'envie de me sentir plus "apaisée", d'éprouver moins de sentiments négatifs qui altèrent ma vie et troubles mes pensées, me rendent malheureuse, etc. C'est l'envie également, par le biais de mon bonheur, de mon état d'esprit plus serein, d'amener du bonheur aux autres, de ne pas leur nuire en tout cas. Je ne veux pas que mon comportement puisse être néfaste pour autrui.

En gros, je ne veux pas être néfaste ni pour moi ni pour autrui :happy:.
Ah oui merci, c'est beaucoup plus clair! :happy:

Et merci aussi pour ton autre réponse qui est très intéressante!

@Yoghourt. : Merci ! Je crois alors que j'ai besoin de suivre ton parcours pour mieux me connaître, plus m'accepter et assumer mes actes... (surtout que je me retrouve un peu dans ce que tu dis sur les interactions sociales)
 
Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Instant lecture
_book_by_sml_e.gif


En bouquin que j'ai lu il y a "Les 4 accords toltèques" de Don Miguel Ruiz. C'est plutôt un bon livre qui pose certaines bases très intéressantes. Après, je trouve qu'il manque un peu de profondeur. Il se lit d'ailleurs très très vite (en à peine 2h je dirais). Mais c'est normal. Il a fait d'autres bouquins (pas lu, encore) qui développent plus, apparemment. Bon, je garde quand même ce livre dans mon petit cœur parce que grâce à lui un ami a pu se rendre compte que sa manière de communiquer avait été très mauvaise à une certaine période.
Le livre en pdf

Du coup, pour aller plus loin j'ai acheté "Les 8 marches vers le bonheur" :loveyes:. Je ne me lasse pas de relire les passages que j'ai surligné (oui, sacrilège, j'ai fluotté un livre :lol:). Alors, faut pas être rebuté par l'aspect spirituel, la méditation, etc. Personnellement le discours bouddhique sur "atteindre l'illumination" c'est un peu secondaire pour moi. J'accorde surtout de l'importance à la pertinence des propos. Je l'aime tellement que j'ai l'ai offert à un de mes meilleurs amis et je vais l'offrir à une autre amie qui est beaucoup axée bouddhisme.
Introduction du livre en pdf (28 pages)

En page facebook :

- Bouddha bouddhisme enseignement
Des propos très justes (normal j'ai envie de dire :cretin: ).
- Positive outlooks
Plein de citations en images
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
ça peut sembler bête, mais pour commencer je vais ranger et arranger ma chambre. Ce bordel m'encombre jusqu'à l'esprit, clairement. Je veux enfin faire de cet espace un lieu serein, qui me ressemble, qui soit totalement mien. Il y a quelque chose que je n'aime pas dans cette propension à repousser cette appropriation et ce rangement, comme si je me complaisais dans un stand-by malsain.
Alors je range, j'organise mes dossiers, j'affiche mes images, je décore comme je l'entends, j'écris mes poèmes sur les murs, je peins mes deux meubles, j'arrose mes plantes. Mon amoureux y vient jeudi soir, ça va me motiver (pour lui fermer le clapet quant à mes tendances bordéliques :cretin:). ça me permettra de partir sur de bonnes bases.
Ah, et je reprends l'habitude de lire dans le bus, plutôt que de regarder par la fenêtre en m’apitoyant sur la condition humaine :cretin:

Step by step.
 
  • Big up !
Réactions : Théano et Yoghourt.
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Thirteenth Step
Non non, ce n'est pas bête du tout ! Extrait (toujours du même livre hein :cretin: )

"Une vie bien disciplinée peut aussi être une source de bonheur. Portez un regard impartial sur votre cadre de vie. Si votre chambre est jonchée de linge sale, si votre bureau est un vrai fouillis de livres, de papiers, de disquettes et de vieux magazines, et si la vaisselle de la semaine dernière est encore dans l'évier, comment aurez-vous la capacité d'organiser votre esprit ? La pratique se développe de l'extérieur vers l'intérieur. Commencez par nettoyer votre maison, puis allez à l'intérieur pour balayer la poussière de l'attachement, de la haine et de l'ignorance."

Zen_Bow__Male_by_Momma__G.gif
(il est chouette ce smiley non ? Faudrait l'ajouter à la liste de smiley, haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes