Sédation profonde et euthanasie : le débat continue

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
L'euthanasie revient au coeur du débat : les députés Alain Claeys et Jean Leonetti ont remis aujourd'hui au président un rapport dans le but de préparer une nouvelle loi sur l'accompagnement de la fin de vie. La loi sera débattue et votée en janvier prochain.

François Hollande se défend d'une loi sur l'euthanasie : « fin de vie » mais pas « euthanasie » ni « suicide assisté ». Le terme utilisé est « sédation profonde » ; « un traitement conduisant à une altération profonde et continue de la vigilance jusqu'au décès, associé à l'arrêt des dispositifs de maintien en vie ».

Les patients en fin de vie obtiendraient alors un droit de décision concret sur leur sort et la gestion de la souffrance. Le président a également souligné que la volonté du patient primerait : s'il se prononce contre l'acharnement thérapeutique, il sera illégal d'aller à l'encontre de sa volonté.

Que penses-tu de ces projets ? Quel est ton avis concernant l'euthanasie, et penses-tu que cette loi potentielle correspondrait à tes convictions ?
 
Dernière édition :
12 Décembre 2014
70
174
404
J'adore ce genre d'euphémisme....
Sinon, je suis totalement pour l'euthanasie. Je ne comprends pas comment on peut être contre le fait de mourir dignement,ou alors c'est qu'on a pas eu de proche qu'on a vu souffrir et réclamer de mourir pendant des semaines/mois/années avant de décéder.
 
  • Big up !
Réactions : Tinariwen
16 Novembre 2013
119
265
2 234
Je pour l'euthanasie aussi et je pense que l'enseignement spécifique à l'accompagnement à la fin de vie est une proposition très intelligente,espérons que ça passe,Les pratiques d'acharnement thérapeutique sont très ancrées et j'espère que les patients qui n'en veulent pas verront leur choix respectés.
 
10 Novembre 2014
13
13
164
32
Je qualifie ça de tout petit pas, c'est comme si on avait pris une décision parce que il te reste 5 minutes avant la fin du devoir et t'écris pour pas rendre copie blanche ! En fait plutôt que de conserver de nombreux traitement on n'en garde grosso modo qu'un, le patient ne souffre plus mais je me demande moi aussi l'influence que cela peut avoir pour les proches d'accompagner un légume et sur la personne elle même comme le dit @Joannao . C'était quoi qu'il voulait lui ?

Il serait intéressant de travailler sur la volonté des patients et de la respecter autant que faire ce peux comme pour le don d'organes, aujourd'hui j'ai ma carte de donneuse et ma famille s'est engagée à faire respecter ma volonté, mais je sais aussi que je peux changer d'avis et le faire savoir par un registre national du refus consulté systématiquement. (Même si je sais que dans ce domaine aussi y a du boulot !)

Il paraît évident que cette pratique doit être encadrée, mais je serais tout à fait pour, si mon médecin traitant me proposais un document à remplir avec des questions précises si bien qu'en cas de maladie incurable ou accident grave je puisse choisir. Par exemple " Au bout de combien de temps souhaitez vous stoppez les traitements s'ils s'avèrent inefficace ou qu'aucune amélioration de votre état n'est possible ? "
Je ne vois pas à quel titre ta famille devrais décider pour toi et pourquoi tu ne serais pas libre de choisir de mourir. Le suicide médicalement assisté à l'image de ce qui se fait en Suisse serait un meilleur départ.

On ne fait pas de procès aux familles de gens qui se suicident et même si c'est par mesure de protection pour éviter les dérives, pourquoi en fait-on aux personnes qui en aide d'autres à le faire qui plus est dans un cadre médical donc contrôlé ? Après tout on parle dans les deux cas de la même chose : souffrance, dignité et volonté de la personne concernée !

Et puis que signifie "sédation profonde" ? Il a plus mal alors on va le laisser comme ça repoussant toujours plus le moment fatidique parce qu'il va bien finir par mourir. C'est même limite sadique pour les proches sans traitements il n'y plus d'espoir d'amélioration donc plus de positif et une (très) longue et douloureuse veillée funèbre. C'est assez triste comme ça la mort sans en rajouter.
Pour finir sans ce droit à mourir le patient perd sa liberté de choix et JE VEUX MOURIR LIBRE donc JE VEUX POUVOIR CHOISIR CE QUE JE JUGE BON POUR MOI !
 
Dernière édition :
21 Octobre 2014
377
2 011
844
Aujourd'hui, je ne comprends pas que l'on puisse être contre l'euthanasie (si des Mads sont de cet avis d'ailleurs, je trouve ça intéressant qu'elles exposent leur point de vue pour en discuter ;) ).
Je suis infirmière, et en service, j'ai assisté des dizaines de personnes à partir le plus """dignement""" possible.
Et dans ma vie personnelle, j'ai déjà été confrontée à cela.

Les gens ne pensent pas (ou ne savent peut être pas) à écrire leur volontés. On apelle cela les directives anticipées. En gros, à n'importe quel moment de ta vie, sur n'importe quel papier, tu peux écrire ce que tu souhaite si jamais à la suite d'une vacherie de la vie tu te retrouvais dans le coma / sédatée / en réanimation / ekssétéra.

Tu dis ce que tu veux, tout en sachant que l'on peut nuancer ses propos : acharnement thérapeutique, maintien en vie, sédation, sont des termes spécifiques qu'il convient d'utiliser à bon escient.

Pour ma part, je refuse l'acharnement thérapeutique sur ma personne, et souhaite l'arrêt de tous les soins, curatifs, préventifs, et de maintien, au cas où mon état ne permettra pas de mener une vie convenable pour moi. En gros, je refuse d'être un légume, de ne pas reconnaitre mes proches, ou de ne pas pouvoir leur répondre, de dépendre d'une/plusieurs machine(s) ou d'avoir une atteinte de mes fonctions cognitives. Je veux pouvoir dire clairement ce que je souhaite.
Et je veux pouvoir mourir si j'en ai envie. :hello:
 
14 Décembre 2014
94
227
104
www.facebook.com
Je suis pour que la France change son fusil d'epaule... Personnellement j'aimerai partir dignement... Mais j'aurai du mal a laisser partir mes parents par exemple.

Je comprends la question de la dignité de la souffrance mais je reste un être humain... Je suis égoïste et j'aurai énormément de mal a faire ce choix pour mes proches...
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
Je suis pour que la France change son fusil d'epaule... Personnellement j'aimerai partir dignement... Mais j'aurai du mal a laisser partir mes parents par exemple.

Je comprends la question de la dignité de la souffrance mais je reste un être humain... Je suis égoïste et j'aurai énormément de mal a faire ce choix pour mes proches...
Je pense que tu mets le doigt sur ce qui pose vraiment problème : on ne peut pas faire ce choix pour un autre, et le premier élan est de tout faire pour éviter la mort, à fortiori d'un parent/d'un proche.
Je pense donc que ce qui prime c'est de faire connaitre sa volonté tant qu'on a toutes ses facultés, et de mettre en place des moyens légaux de faire respecter cette volonté.
 
14 Juin 2008
214
509
4 754
Je comprend pas qu'on en soit encore à faire des lois comme ça alors que 96% des français sont pour l'euthanasie. Je ne vois pas l'intérêt médical, éthique ou même financier (oui je sais c'est horrible d'inclure des questions d'argent dans cette réflexion) d'imposer à des personnes un maintien en vie alors qu'elles n'ont aucun espoir d'amélioration et que le reste de leur existence ne sera que souffrance.

On a tous toujours été clair sur ce sujet chez moi: pas d'acharnement, on préfère partir "dans la dignité". J'espère néanmoins ne jamais me retrouver dans une situation de ce genre pour un de mes proches, j'ai beau faire de grand discours, je ne suis pas sure que devant cette situation, j'aurais le courage d'abandonner tout espoir, de laisser partir la personne sans avoir des remords "et si un traitement avait été possible dans un futur proche".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Décembre 2014
94
227
104
www.facebook.com
Je pense que tu mets le doigt sur ce qui pose vraiment problème : on ne peut pas faire ce choix pour un autre, et le premier élan est de tout faire pour éviter la mort, à fortiori d'un parent/d'un proche.
Je pense donc que ce qui prime c'est de faire connaitre sa volonté tant qu'on a toutes ses facultés, et de mettre en place des moyens légaux de faire respecter cette volonté.


Même si mes parents font ce choix, je ne suis pas sur de pouvoir l'accepter a cause du lien affectif... La résignation a laissé partir celui qu'on aime...

Et puis je pars aussi du principe que c'est Dieu qui décidé le jour ou on doit partir... C'est bête mais bon...
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Ezeki3L
Si tu ajoutes la religion dans le débat, ça complique beaucoup les choses, c'est sûr...Je ne crois pas en Dieu, et je suis pour l'euthanasie. Mais je suis bien d'accord qu'il est très difficile, sur le moment, du fait du lien affectif de laisser partir ceux qu'on aime. D'où l'importance, pour moi, de faire connaitre son choix et les conditions de vie qu'on refuse d'accepter pour soi, avant de se retrouver à ne plus pouvoir donner son avis.
 
14 Décembre 2014
94
227
104
www.facebook.com
@Ezeki3L
Si tu ajoutes la religion dans le débat, ça complique beaucoup les choses, c'est sûr...Je ne crois pas en Dieu, et je suis pour l'euthanasie. Mais je suis bien d'accord qu'il est très difficile, sur le moment, du fait du lien affectif de laisser partir ceux qu'on aime. D'où l'importance, pour moi, de faire connaitre son choix et les conditions de vie qu'on refuse d'accepter pour soi, avant de se retrouver à ne plus pouvoir donner son avis.

Je suis d'accord avec toi, mais même en ayant toutes les indications il sera très dur pour moi de les respecter...

C'est égoïste mais limite je voudrai partir avant eux...
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Je comprend pas qu'on en soit encore à faire des lois comme ça alors que 96% des français sont pour l'euthanasie.
C'est sûr que 977 personnes ça représente tous les français :hesite: (désolée mais ces sondages, c'est un peu ridicule :lol: )

Vous êtes plusieurs à parler d'acharnement thérapeutique mais il y a un énorme pas entre le non acharnement thérapeutique et l'euthanasie ! Aussi, mourir dans la douleur ça ne devrait plus exister aujourd'hui avec les thérapeutiques dont on dispose et les soins palliatifs. D'ailleurs je voudrais insister sur le fait qu'injecter des substances à un patient dans le but de le soulager même si les effets secondaires pourraient entraîner la mort est autorisé !
Et je trouve ça facile de médiatiser certains cas en faisant des reportages larmoyants pour susciter l'émotion des gens. Puis j'en ai marre de voir partout "mourir dignement", c'est aussi facile de sortir ça à tout bout de champs mais qu'est ce que ça veut dire la dignité ?
Après je ne suis pas contre l'euthanasie mais je pense que le débat doit être plus nuancé que "je veux avoir le droit pouvoir mourir quand je veux, il faut légaliser l'euthanasie". Je conçois que cela peut s'appliquer à des cas "extrêmes" et je comprends ce point de vue mais ce n'est pas ma vision de la médecine. Je suis pour l'accompagnement en fin de vie, pour le développement des soins palliatifs et des unités anti-douleur, pour une meilleure application du non acharnement thérapeutique, ça me paraît être des solutions plus... humaines ? que d'injecter une substance létale à un patient.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes