Décidément, j'adore poster ici, je m'en lasse pas. Je déteste le cliché du beau/de la belle gosse qui attire systématiquement tout les membres du sexe opposé sans faire le moindre effort. Ce personnage attire même si iel n'a aucune personnalité, même quand iel est un/e connard/sse, même quand iel est un/e gros/se associal/e qui renvoit péter tout le monde. Et dans certains des cas, iel ne se rends même pas compte de son succès. Je range ce cliché dans la catégorie "cliché qui complexe les gens". Ça nourrit le mythe que seul le physique compte pour plaire, que les gens beaux ne sont que de jolies coquilles vides, qu'on est absolument tous superficiels, heteros et qu'on a ABSOLUMENT tous les mêmes goûts, et que si tu te fais pas automatiquement draguer par au moins 2 personnes quand tu vas quelque part c'est que t'es moche. Pendant très très longtemps (et encore maintenant), j'ai cru que si personne ne venait me draguer c'est j'étais pas assez belle pour plaire à cause de ça. Et c'est plus ou moins montré comme une situation enviable alors que, sérieusement, en vrai ça doit être invivable pour les gens à qui ça arrive
ÉDIT : j'ai un exemple : Hortense Cortes, un personnage des livres de Katherine Pancol. Elle est décrite comme étant très belle, carriériste et ambitieuse, mais aussi égoïste, superficielle, odieuse, hautaine, et méprisante envers les gens qui trouvent pas grâce à ses yeux (c'est à dire tout le monde, surtout les pauvres, les moches et sa mère). Le personnage est plus complexe que ça hein, mais allez savoir pourquoi, la plupart des mecs (plus de 9) étaient intéressés par elle alors qu'elle les prend ouvertement de haut et leur parle comme à des merdes. Il y a un passage qui m'avait choqué, elle rentre à son appart, 3 de ses 4 colocs (tous des mecs) lui disent que la mère du 4eme coloc s'est suicidée. Elle rigole en leur disant qu'ils sont pathétiques de pleurer pour si peu et qu'elle a pas à se forcer à être triste pour un plouc dont elle se fout parce que la sympathie c'est pour les faibles (euh...connasse ?). Et eux ? Ils restent quand même intéressés par elle parce qu'elle est booooonne donc on lui pardonne. Les mecs, respectez vous un peu !