En ce qui me concerne c'est pas tellement le fait que mon avis diffère. Comme je le disais j'ai regardé la série, je l'ai appréciée mais c'est pas non plus la série de l'année et je suis tout à fait prête à reconnaître qu'elle est pleine de défauts/problèmes.
Ce qui me gêne c'est le ton employé. Nommer son article en commençant par "et merde"... Déjà ça donne le ton. Ça manque de nuances. Y a pas de vrais arguments. On a tout à fait le droit de ne pas aimer une série et même de trouver que c'est de la merde. Mais quand on entame un travail journalistique et à plus forte raison quand il s'agit de critiques, que cela soit de livres, films, série ou de importe quel autre sujet, le lecteur attend un minimum de... Ben de sens critique, justement. D'objectivité aussi. Là j'ai eu beau cherché j'en ai vraiment trouvé nul part. Ça me gêne d'autant plus que Madmoizelle est censé prôner la bienveillance, il me semble. Alors certes on parle d'une série mais derrière une série y a des personnes. Des acteurs, des producteurs, des réalisateurs, des scripts,... Est ce qu'ils tomberont un jour sur cette critique ? Sans doute pas. Mais c'est pas une raison pour descendre un travail comme ça. Je suis peut être une indécrottable optimiste mais j'essaye toujours de voir "le bon côté". J'ai jamais rencontrer de situation, de personne, de travail ou il n'y avait "rien à sauver". Et le travail d'un bon critique c'est de souligner les mauvais côtés... Et de mettre en valeur les bons. Non ?
L'autre chose qui m'a gênée et je l'ai déjà dit c'est de taper sur les lectrices qui ont eu le malheur de souligner que les articles de Kalindi sont de plus en plus sur ce mode. Je suis désolée, c'est un fait, mais ces derniers temps les articles sont tous sur ce ton. Des critiques au vitriol sans vrais arguments ou tout ce qu'on lit c'est "c'est de la merde", "passez votre chemin" et autres gentillesses du style. Je ne nie pas que certaines attaques envers Kalindi ont sans doute été violente et que le fait qu'elle le soit elle même (dans ses propos) ne justifie pas le fait de s'en prendre à elle de la même façon. Moi même j'ai manqué de nuances dans mes propos sur mon premier post, je vais pas le nier. Mais a un moment donné, un peu de remise en question ne fais pas de mal parce que contrairement à ce qu'elle sous entend, tout ne vient pas du fait qu'elle descend une série que beaucoup adorent. Le soucis c'est la manière de le faire.