Service Civique

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Salut à toutes :hello:

Depuis que je suis rentrée dans les études supérieurs, j'ai eu envie de faire un service civique (cela fait donc 5 ans), pour m'ouvrir à de nouvelles thématiques, et surtout découvrir le monde associatif. J'ai enchaîné BTS, licence et Master sans pause, puis à la fin de mon stage j'ai été embauché en CDD. Donc j'avais mis le service civique dans un coin de ma tête. Mon contrat arrive à sa fin, et cela fait quelques semaines que je regarde de nouveau les missions proposées.
Par contre, en 5 ans, la pub et les retours sont de plus en plus mauvais je trouve. J'entend dire partout que ce n'est plus vraiment une activité de bénévolat, mais juste des structures qui profitent de ce système pour ne pas embaucher une personne à temps plein. De plus quand je vois les commentaires de certaines, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes font ça par défauts, juste car ils ne trouvent rien d'autre...
D'une manière générale, vous êtes plutôt contente de votre service civique? Cela vous a apporté réellement quelque chose d'un point de vue personnelle, et même professionnelle? Vous recommanderez à vos amis d'en faire un?

(Désolée pour l'avalanche de questions :rolleyes:)

• Big up !
Réactions : Luthéa
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Salut à toutes :hello:
De plus quand je vois les commentaires de certaines, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes font ça par défauts, juste car ils ne trouvent rien d'autre...
D'une manière générale, vous êtes plutôt contente de votre service civique? Cela vous a apporté réellement quelque chose d'un point de vue personnelle, et même professionnelle? Vous recommanderez à vos amis d'en faire un?

(Désolée pour l'avalanche de questions :rolleyes:)

ça arrive que certains font ça parce qu'ils ne trouvent rien d'autre mais il ne faut pas oublier que le service civique sert beaucoup d'accompagnement auprès des jeunes dans la construction de leurs projets. Le tutorat joue un rôle important. Beaucoup de jeunes se lancent dans l'aventure pour donner un sens à leur vie, ne pas rester inactifs et être guidés. Dans tout les cas, il y a la motivation de faire la mission et d'aider les structures. C'est ce qui est important.

Personnellement, j'aime bien mon service civique.. Les missions que j'ai ont du sens, sont orientées vers le social et c'est important pour moi d'aider les gens pendant cette période. Après comme on le répète souvent ici, on ne fait pas ça pour l'argent sinon je ne pense pas qu'on puisse être motivé. On n'en vit pas non plus. Je le recommande quand même, c'est une aventure riche sur le plan humain, on y développe des savoirs-faire importants en fonction des missions, on rencontre plein de gens.

Dans tout les cas, choisis une mission qui te motive et qui a du sens pour toi. ^^ Je pense que c'est important car même si c'est pas un emploi, ça demande beaucoup d'investissement.

• Big up !
Réactions : Luthéa
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
@Lubellile @Eugenye Merci pour vos réponses:fleur:

Bon je vais essayer de bien répondre sans faire d'oublis.
Alors oui je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Je ne cherche absolument pas à faire un service civique pour l'argent. Et désolée si je me suis mal exprimée (j'ai beaucoup plus de mal à l'écrit qu'à l'oral), mais le mot "défaut" n'était peut être pas le mieux, je voulais juste parler des gens qui s'engager en étant motivé plus par l'argent que pour la mission. Car d'après moi l'énorme potentiel du service civique, c'est de donner la chance à des jeunes de pouvoir mener à bien une mission dans un domaine qui nous tient à cœur.

A la base je me serais tourné vers les missions sociales. Mais en 5 ans j'ai mieux définis mes attentes. Le social m'attire toujours, là dessus pas de problèmes. Mais en regardant l'intitulé des missions au fil des années, j'ai pu en apercevoir qui étais plutôt dirigé vers le patrimoine (au sens large). Faire une mission dans le patrimoine serait plus en adéquation avec mon projet professionnel sur le long terme. Mais je n'en vois que très rarement. Donc actuellement je me demande si j'attend qu'une telle mission réapparaisse, ou si alors je trouve une autre mission dans un autre domaine qui me tient à cœur d'un point de vue uniquement personnelle :dunno: (car bon si je peux lier pro et perso ça serait vraiment le top du top).

Et enfin, pour finir de répondre à l'ensemble des questions, je préférerai une mission en équipe. Ça va faire 9 mois que je travaille seule sur une mission et je trouve ça dur sur le long terme, de n'avoir personne avec qui partager ces idées (avant de les proposer officiellement), faire le point, ...

En tout cas, j'ai l'impression que la plupart des filles ici ayant fait un SC en sont contentes, donc ça me motive encore plus :)

• Big up !
Réactions : Eugenye
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Schmutz Je confirme pour le travaille en solo. Je suis seule en mission dans ma structure. Les "collègues"/salariés sont géniaux, mon tuteur très à l'écoute, les partenaires de projets très dynamiques mais comparé à ceux qui font ça avec plusieurs autres volontaires, j'ai l'impression de passer à côté d'un travail d'équipe passionnant. Surtout que dans certains témoignages, ça à l'air génial ce projet commun entre volontaires.

• Big up !
Réactions : Schmutz
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Eugenye
Je trouve le comportement de Unis-cité assez rebutant. J'en ai discuté avec ma tutrice et elle a émis l'hypothèse selon laquelle Unis cité considère que les SC devraient être réservés aux jeunes sans diplôme ni expérience professionnelle. Mais je trouve ça malheureux que cela fonctionne ainsi de priver de cette belle expérience des jeunes parce qu'ils ont des diplômes et de l'expérience. J'ai beau avoir un bts muc et 2 ans d'expérience professionnelle, je ne me sens pas forcément rassurée quant à mon avenir. :shifty: J'ai aussi fait mon service civique pour ne pas brasser de l'air pendant un an. J'ai été malade au mois de septembre et je n'ai donc pas pu postuler à une formation qui m'intéressait. Si je n'avais pas fait mon SC j'aurais vraiment broyé du noir. Entre toucher le chômage un an en enchaînant les petits boulots et donner de mon temps j'ai vite choisie.

Je peux confirmer que ceci est faux, je suis volontaire Unis-Cité et bac+5 :P
Après chaque antenne fait son recrutement donc bon je sais pas comment ça se passe ailleurs...

Sinon est-ce que vous autres volontaires pouvez m'aider pour un petit brainstorming ?
Il me faut un nom pour mon projet qui est de créer un groupe citoyen de lutte contre le changement climatique...
Mes valeurs :
- collectif
- concret
- local
- citoyen
- partage

Voilà si vous avez des idées ça serait méga cool ! :cretin:

• Big up !
Réactions : Eugenye
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Bonne motivation je trouve @Re-Run. Comme quoi on choisit le service civique pour donner de soi !:)
@TemoriTiger Pour un nom de projet, pourquoi pas "Union citoyenne pour la protection de la planète/ Union citoyenne de lutte contre le changement climatique". Je ne suis pas très inspirée, si j'ai quelque chose de potable, je publierai. :sweatdrop:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Coucou :hello: Je suis en "congés" une semaine!
Cette semaine était plutôt tranquille. Je suis allée à une réunion d'information sur l'économie circulaire au niveau de la gestion des déchets et mon tuteur m'a invitée au resto avec d'autres de ses anciens collègues. C'était super.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref tout irait bien dans le meilleur des mondes si seulement ma voiture n'avait pas décidé de me lâcher sur l'autoroute pour mon retour à l'appart. :crying: Elle est réparable donc ça devrait se résoudre comme problème. J'espère. Sans voiture j'arriverais pas à aller dans ma structure... :erf:

25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
@Re-Run Alors, cette formation civique ?

Bon sinon je compte bientôt ouvrir un concours du plus grand nombre de candidatures non retenues.
Je sais pas ce qui cloche dans les miennes parce que je fais vraiment des efforts pour faire des lettres de motivation personnalisées pour chaque organisme. Je les fais relire à ma famille avant de les envoyer et j'ai même essayé d'être moins formelle, mais ya pas moyen.

De toute façon on se demande s'ils les lisent parce qu'à mon dernier entretien (en mairie), les nanas m'ont clairement fait savoir qu'elles cherchaient un(e) juriste ("quelqu'un qui puisse succéder à l'élève avocate actuellement en SC") et qu'elles ne comprenaient pas vraiment ce que je foutais là. Alors que c'est marqué sur mon CV que je n'ai que le Bac. Et que j'ai fait 1h de trajet pour venir à cet entretien qui - franchement - se trouve dans la ville la plus dégeulasse de l'agglomération.

Bref du coup je me demandais si, dans un univers parallèle, vous n'aviez pas été choisies pour votre mission, qu'elles auraient été vos options alternatives au SC ?

Edit : Continuez vos petites anecdotes, ça me fait vivre mon SC par procuration !

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run J'espérais rien de ce côté là. J'ai déjà eu un retard de 2 mois sur mon premier versement. :sweatdrop: J'espère juste que maintenant j'aurais mes indemnités mois par mois.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
:hello: Comme toi je reprends aujourd'hui! ^^
Je retrouve la montagne, le débit internet limité, l'absence de réseau pour le téléphone portable et l’inexistence de la télévision. Pour couronner le tout, j'ai plu ma voiture :tears: (je dois la réparer encore... mais j'ai déjà quasiment tout usé dedans. Horrible panne, bouh l'assurance. :slap:) donc je prends le train. C'est la misère et en plus je dépends des collègues pour me chercher et m'emmener en gare. :crying:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sans compter que mon tuteur devait gérer des dossiers pendant mon absence et qu'il a rien fait... Il veut qu'on les fasse à deux cet après-midi. En attendant j'ai rien à faire.:gonk:
Bref, c'est pas la grande joie et les petits détails dont je me fichais royalement m'énervent au plus haut point. ça va passer j'espère.

• Big up !
Réactions : Re-Run
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Help ! Il y a une chose qui m'irrite particulièrement depuis plus de 3 mois que je suis en SC: un des bénévoles (membre du conseil d'administration, en plus) n'arrête pas de me présenter comme une stagiaire devant ces connaissances/partenaires. A chaque fois je le reprendre en lui disant que non je suis une volontaire et que je fais un service civique, que si j'ai choisi de les rejoindre c'est pour les aider. Soit il se fout complètement de moi, soit ça a du mal à rentrer comme information dans sa tête. Bref, je sais pas comment faire avec lui. Vous avez déjà vécu cette situation avec un collègue ou un bénévole où vous êtes ?

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run
C'est fort quand même car le contrat pro reste un CDD, t'étais salariée.
Après il y a des stages dans lesquels on a autant de responsabilité que les salariés mais ce bénévole donne le nom de stagiaire comme si être stagiaire c'était nul, comme si c'était être un "sous travailleur".
Il faudra vraiment que je lui réexplique ce qu'est un SC. --' Peut-être que je devrais faire un listing des différences entre le stage et le SC. :hesite:

• Big up !
Réactions : Re-Run

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes