Service Civique

27 Septembre 2012
188
150
2 224
J'ai enfin eu mon indemnité:gnih:. Sinon sur le service civique en lui même j'apprécie de plus en plus les missions. On a été voir des personnes âgées en maison de retraite ils étaient trop choupinou :puppyeyes: , tellement que le 18 Décembre on va faire une sortie au Mac Do et le lendemain on organise un super gouter de Noël :thé:. Par contre certains membres de mon équipe m'énerve un peu il y en a une qui ne fait rien, elle arrive et rien elle fait semblant de faire des trucs. En bref je suis quand même contente de faire un service civique.

25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
Oupla désolée je ne me suis pas reconnectée depuis la dernière fois !
Bon alors, sur mes 18 candidatures (oui, oui, 18 ) j'ai enfin réussit à décrocher 3 entretiens... qui se déroulent tous sur 2 jours la semaine prochaine :rockon:.

@Manonsh merci tu me rassures pas du tout haha ! Alors tu as été prise à ton denier entretien ou non ?

@Folliculophilia @Lubellile J'ai entretien chez Unis-cité bientôt. Vous qui avez été prises, comment avez vous fait la différence à l'entretien ?
J'ai un peu peur, parce que le discours de l'asso, c'est de prendre les jeunes au maximum dans la diversité ( "de Bac +5 à Bac - 5"). Mais du coup j'ai l'impression qu'ils fonctionnent un peu par quotas, même s'ils sont sensée nous sélectionner sur notre motivation. Et comme je suis une fille - venant d'un milieu aisé - en étude sup - intéressée par le secteur du social - je pense avoir peu de chances d'être retenue, je me trompe ?

J'ai aussi un entretien en mairie, et je croyais avoir vu le témoignage d'une mad faisant son SC en mairie, elle se reconnaît ?

Sinon comment avez vous préparé vos entretiens vous ? Vêtements, arguments , etc ?

24 Mars 2014
30
69
184
30
Le Mans
@Lenumaé Je n'voulais pas te démoraliser hein :fleur:
Eh bien oui, j'ai été prise ! je devais commencer en janvier mais finalement je débute demain!
Les entretiens je ne les ai jamais forcément très bien préparé, le principal est que tu exposes tes motivations et ce qui pourrai te démarquer (pour moi ça a été mon parcours scolaire), si t'as de l'expérience hésite pas à en parler aussi.
En tout cas je te souhaite bon courage dans tes démarches et merde pour tes entretiens ! :hello:

• Big up !
Réactions : Eugenye et Re-Run
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Lenumaé 3 entretiens c'est pas mal du tout, ça a porté ses fruits tout ça. ^^ Pour l'entretien si ça peut te rassurer, pas la peine de t'habiller en mode tailleur stricte. Je pense même que tu peux t'habiller comme tu aimes tant que ça reste sobre. Les arguments: ce sera la motivation! Pourquoi tu veux faire cette mission chez eux ? Qu'est ce que tu attends de cette mission ? Quelles qualités tu peux leur apporter (joie de vivre, compassion, etc.)? Si t'es vraiment motivée la mission, n'hésite pas à poser des questions sur la structure, tes "collègues", le tutorat etc. Bref sur le contexte, creuse. :)

• Big up !
Réactions : Lenumaé
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run C'est génial cette journée d'intégration. Tu as fait des rencontres intéressantes ? Si ça peut te rassurer moi aussi j'ai adopté une certaine routine, en plus je me plais pas mal ici. Je pense que ça va être dure à me lancer quand je vais commencer à chercher quelque chose pour après le SC.
Lors d'un stage pratique sur comment "réussir en entretien" après mes études, les coaches nous avaient conseillers d'afficher la fonction (intitulé du poste comme le dit @Anastase ) sans le "stage" ou "stagiaire" de précisé dans le CV et de seulement préciser dans les lettres ou entretien qu'on a été stagiaire. Je suppose que c'est un peu pareil pour le SC. Personnellement je mets la fonction + volontaire dans mon statut. Si tu es chargée de communication, je mettrais par exemple "chargée de communication volontaire".

27 Février 2013
131
154
4 714
J'ai aussi un entretien en mairie, et je croyais avoir vu le témoignage d'une mad faisant son SC en mairie, elle se reconnaît ?

Quelqu'un m'a appelé ? :cretin:

Pour ma part j'ai eu 2 entretiens, un avec le directeur RH de la Mairie et la responsable du Service Social, puis un autre avec encore une fois le responsable du Service Social et une assistante sociale (ma tutrice).
Je me suis fait avoir car j'ai carrément pallié à un manque de personnel et j'ai quasiment fait un boulot de travailleur social avec la complicité de toute la mairie ET du conseil général ! Ce que je faisais n'avait rien à voir avec la mission proposée.
J'ai laissé couler car il y avait un enjeu humain, celle d'aider au mieux le public accueilli avec des situations pas jojos.
Je pense que cette déviance s'est faite car j'avais une formation dans le social. Si ce n'est pas ton cas, je pense que ça ira.

L'entretien se prépare comme un entretien d'embauche, sans forcément s'habiller en tailleur.

Dernière édition :
25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
@Manonsh @Eugenye @Lubellile Merci ! :fleur:
J'ai l'entretien collectif lundi prochain et l'individuel mardi, et je postule à Lyon !

@Jambon-beurre Mais alors, c'était intéressant quand même ?
Si c'est pas indiscret, c'était dans quelle Mairie ? Et quel était l'intitulé de ta mission ? Moi c'est "Accès aux droits" (comme ça si tu avais le même intitulé, je sais à quoi m'attendre :nod: ).

• Big up !
Réactions : Luthéa
27 Février 2013
131
154
4 714
@Lenumaé Oui, c'était très intéressant, mais il aurait fallu embaucher un vrai salarié, pas un SC.
Je ne peux pas te dire exactement dans quelle mairie j'ai effectué ma mission mais c'était en IDF, dans une ville de taille moyenne. Ce n'est pas le même intitulé que le mien (chargée d'accompagnement). Je pense que tant que tu ne te retrouves pas à l'accueil de la mairie, ça devrait aller (ma crainte serait que tu serves de 118 218 auprès des habitants).

• Big up !
Réactions : Lenumaé
27 Septembre 2012
188
150
2 224
@Lenumaé Pour le Pour l'entretien j'y suis allé avec une tenue normale pour un fin de printemps moche c'est à dire une chemise, un jean et des superbes compensé (non j'aime absolument pas mes chaussures :ninja:) Pour la "préparation" de l'entretien je n'ai fait qu'une seule chose j'ai fait une liste de mes points forts et des mes points faibles. Ce qu'ils veulent c'est que tu soit honnête, après pour mon entretien j'avais deux questions mises en situation. Pour les quotas ce n'est pas forcément " je prend cette personne parce qu'elle rentre dans mes quotas" la motivation est vraiment une notion importante. Moi aussi je suis une fille de milieu aisé en étude sup et j'ai été prise donc tu a toute tes chances :fleur:

Pour le bilan de la semaine:
On fait plein de truc créatif pour les interGénereux du coup j'adore, et on a fait la sortie avec les personnes âgées et c'était carrément cool :unicorn:. Ils étaient trop étonnés et en même temps super content.
Pour le projet de festival on avance doucement mais surement.

Au sujet de l'équipe: :slap: (non je suis pas énervé cette semaine). Aujourd'hui ils n'ont rien fait sous prétexte qu'ils avaient trop mangé :facepalm:. Je savais pas que lorsqu'on mange trop on ne peut pas appeler des gens au téléphone :stare:.
Par contre c'est cool parce que cette semaine certaines personnes ont enfin bougé leurs fesses en s’intéressant à des détails du projet :joy:.
Cette semaine j'ai eu mon premier individuelle et je suis contente parce que les partenaires sont contents de mon travail :non:, et ma coordinatrice m'a donné plein de piste pour mes projets c'est trop cool :gnih:.

En bref une semaine mitigé mais quand même cool (je me comprend zut! )

• Big up !
Réactions : Eugenye et Luthéa
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Salut à toutes!
Aujourd'hui j'ai tenu un stand pendant un forum des métiers là où je fais mon SC. Entre deux conférences sur des domaines de métiers j'ai tenu un stand pendant 2 heures. C'était vraiment sympa parce que j'ai pu rencontrer des jeunes en SC chez Unis cité. Mais les responsables de Unis cité n'étaient pas aussi sympas qu'eux. Ils considéraient la présence de services civiques autres que ceux de leur organisme comme de la concurrence. :stare: On ne venait pas recruter nous juste parler du SC en général. Mais la journée était très enrichissante. J'ai pu rencontrer des étudiants qui voulaient en savoir plus sur mon expérience et apprendre à en connaître d'autres !

Normal, à Unis-Cité on est les plus beaux :cretin:

Sont cons les responsables, d'façon ils ont plus de candidats que de places...

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Lenumaé Oui, c'était très intéressant, mais il aurait fallu embaucher un vrai salarié, pas un SC.
Oui, le service civique ne doit pas exister pour palier à un besoin sur un poste mais doit bien être une mission ponctuelle durant laquelle le volontaire reste au stade "d'observation". Enfin, c'est ce que la structure qui m'a envoyé en service civique me dit souvent. Dans la pratique c'est pas toujours le cas.
@Re-Run Unis-Cité nous prend aussi pour des concurrents, enfin les responsables seulement. ça avait l'air d'amuser la personne qui m'a envoyé en mission car elle ne comprenait pas trop ce comportement. ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes