Service Civique

27 Septembre 2012
188
150
2 224
@Lubellile Serais-tu un clone de moi même? :rire: Les partenaires ont exactement la même façon de réagir avec moi c'est fou ça! Dès qu'il y a des loupés on me regarde et ce qui ne bossent pas dans l'équipe me regarde d'un air: t'aurais pu le faire à notre place pour que ce soit réussis dit donc :facepalm:! J’espère que ça ira pour ton bilan final :hugs:

• Big up !
Réactions : Luthéa
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run Elle te demande de travailler depuis chez toi alors que tu es malade et en arrêt ? Si oui, je trouve qu'effectivement il y a de l'abus, même si elle s'en rend pas forcément compte. Les gens font vite le raccourcis: volontaire = toujours dispo et content de l'être. ^^'

[EDIT]: Pour celles qui cherchent une mission, y'en a deux à pourvoir auprès de la structure qui m'a envoyé en mission, pour mars:
- Une à Sète en tant qu'ambassadeur et animateur d'un village vacances (animation, sensibilisation sur l'environnement)
- Une à Strasbourg en tant qu'ambassadeur dans une association de solidarité auprès des plus démunis
Pour le contact, me contacter en MP. :)

Dernière édition :
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
Oooh, des madz en SC ! Je peux vous squatter, dites ?

Je suis en Service Civique depuis début octobre 2014, pour un contrat de 7 mois, donc jusqu'à début mai. Très franchement ça se passe pas très bien... C'était nickel au début, mais au final mes collègues se sont un peu trop habituées à ce que je dise oui tout le temps (je me sens pas toujours très légitime à dire non), et maintenant elles me refilent systématiquement ce qu'elles n'ont pas envie de faire. Genre aujourd'hui j'ai eu droit à "t'appellera tel et tel lycée pour leur demander le contact de tel prof, parce que moi ils veulent pas me le donner" (ah bah oui c'est sur que quand je vais leur donner mon nom ils vont accepter de suite, je suis tellement célèbre --' ).
J'avais essayé d'en parler à ma tutrice/directrice en janvier, quand on a fait un bilan de mi contrat, mais en gros tout ce qu'elle m'a répondu c'est "oui mais A, t'es que volontaire, t'es pas salariée, c'est normal". Bah non, mois je trouve pas ça normal. Je suis volontaire, pas esclave... BREF !
Là franchement la seule raison pour laquelle je reste c'est que j'ai besoin de l'argent, sinon je devrai retourner vivre chez ma mère et j'ai pas envie ^^. Je me dis qu'il me reste trois mois à tirer, dont une semaine de congés, donc je tiens le coup.

Après je reste convaincue que le SC en soi c'est une bonne chose, mais c'est dommage qu'on ne prête pas trop d'attention aux dérives comme ça. Mais après tout c'est en partie ma faute, si j'avais pas tout accepté aveuglément dès le départ ça irait peut-être mieux aujourd'hui.

(Genre la meuf elle squatte comme ça et en plus elle pond un roman quoi ^^. Pardooooon ! Mais ça fait du bien d'en parler à des gens qui peuvent comprendre, parce que mon entourage me dit juste de leur dire merde sans réaliser que je peux pas)

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@If-Only Bienvenue parmi les volontaires! :d
Je trouve ça vraiment dommage que dans ta structure tu sois considérée comme ça... Tes collègues et ta tutrice n'ont vraiment rien compris à ce qu'est le service civique et ce que doivent être les missions du volontaire. :s
Tu peux leur rappeler que t'es bien gentille de les remplacer par moment mais que la mission ne doit pas être composée de tâches que les salariés peuvent/doivent faire, tu dois faire une mission en plus. C'est-à-dire que si tu pars, ça change pas le fonctionnement de la structure. Théoriquement.
Je trouve ça abusé de voir autant de SC détournés et autant de volontaires déçus. Dans tout les cas, c'est pas de ta faute. T'es censée être encadrée et soutenue par ta tutrice.

Sinon, par curiosité: ta mission c'est quoi, enfin à la base c'était quoi?

• Big up !
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@Eugenye : merci :)
En fait déjà à la base, mon contrat ne respecte pas le principe du SC ^^. Fin officielement je suis en "aide au développement de la vie associative" ou un truc comme ça; mais les tâches qu'on m'a confiées c'est la communication (à ma demande, parce que c'est ce que je veux faire une fois diplômée donc ça me fait une première expérience, l'air de rien) et puis gérer les adresses mail générales, répondre au téléphone... Donc clairement au moins dans la deuxième partie je remplace un salarié quoi. Mais en soi ça me dérangeai pas, même si je savais que c'était pas logique, parce que j'avais signé pour ça, j'avais accepté dès l'entretien. C'est plus tout ce qu'on me rajoute, et le fait que je m'en prenne plein la gueule si j'ose refuser qui m'énerve.

@Re-Run : Je te comprends... Pareil, j'ai pas envie d'être une charge pour ma mère quoi. Dans ton cas ça va quand même super loin, t'obliger à bosser quand tu es malade...

@Cleos : j'ai vu mentionné l'institut du Service Civique sur le site, mais j'avoue ne pas avoir très bien compris le principe. Je veux bien une explication du coup :)

Bon dans la partie positive, j'étais à une réunion de préparation d'un évènement aujourd'hui, et j'ai vraiment aimé. Je crois que ce que je préfère c'est vraiment le contact avec les autres associations. Et là la moyenne d'âge était, disons... Elevée, mais ils ont bien laissé parler les trois jeunes présents, ça fait plaisir !

• Big up !
Réactions : Eugenye
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@If-Only Je comprends, j'ai fait à peu près la même chose mais avec un volet RH à ma mission. Dans tout les cas, pour ce volet là, c'est moi qui propose de faire et on ne me demande rien, contrairement à ce qu'il se passe pour toi. :s

@Re-Run C'est une bonne idée de l’interpeller sur les textes du site et la réalité de ta situation. Je trouve ça abusé et énorme de te faire chier quand t'es malade. :o

@Krumpet Ça me sidère de prendre des gens, leur faire miroiter une mission et un but, pour finalement rien leur donner ou presque. :s

@Cleos Tout d'abord, si je peux te rassurer, de mon côté, ça se passe bien! :d J'ai entendu parler de l'institut mais je ne pense pas y participer, en tout cas cette année. Mon seul projet pour la suite est ma recherche professionnelle et je sais ce que je veux faire donc je ne pense pas être légitime pour le programme. Si je le suis avec une simple recherche d'emploi, tout les volontaires devraient être pris, je pense. ^^'

• Big up !
Réactions : Krumpet
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Il y a beaucoup d'abus et ils refusent de le voir ! Beaucoup prennent un SC au lieu de prendre un employé.

J'ai découvert récemment que l'association où j'étais n'avait pas le droit de prendre de SC or l'institut aurait dû le savoir au lieu d'accepter leur dossier ! et surtout le nombre d'heures devrait être inférieur aux 35H

• Big up !
Réactions : Re-Run
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Angeluna @Lubellile Logiquement c'est 35h max oui mais avec des exceptions:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Cleos Effectivement pour le réseau ça peut être intéressant. Oui j'avais cru comprendre que beaucoup voulaient entrer en formation et/ou réussir des concours et/ou trouver une voie pro. Je me sentais pas légitime pour ça.

• Big up !
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@Angeluna : c'est exactement ça ! En même temps pourquoi payer un salaire quand on peut se contenter de 106 euros par mois, pour des jeunes qui en général n'osent rien dire ? (c'est mon cas, je suis incapable de dire non à mes collègues ou à ma directrice, je me sens pas légitime du haut de mes 20 ans et avec mon statut de volontaire...) :mur:

@Cleos : ah oui du coup je ne suis pas vraiment concernée pour l'institut, parce que je sais déjà que l'année prochaine j'entre en master. En fait mon SC c'est un peu mon """"année sabbatique"""" (avec plein de guillemets parce que je me la coule pas douce ^^) entre licence et master.

• Big up !
Réactions : Eugenye
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Coucou les filles ! Je viens un peu raconter ma vie :hello:
Je suis désolée de voir que tous vos services civiques ne se passent pas bien...
J'en ai fait un il y a deux ans, qui m'a un peu servi de "virage réorientation" mais je n'étais pas passé par une structure pour le trouver, j'avais juste harcelé l'asso qui m'intéressait (qui ne connaissait même pas le principe du service civique) et du coup ils ont demandé l'agrément juste pour moi, et depuis ils prennent un SC tous les ans :)
( :tears: C'était trop émouvant ma "passation de pouvoir" au service civique qui à pris la relève avec moi ! je lui ai même filé mon appart' en même temps :yawn:)

Quand j'ai fait les différentes formations dont on a droit j'ai rencontré pleins d'autres gens qui passaient un mauvais service civique, qui étaient utilisés comme des employés lambdas et/ou qu s'ennuyaient profondément dans leurs missions (notamment deux nanas qui étaient en SC à la poste et à la mairie, et qui ne faisait rien pour la première et que classer des dossiers pour la deuxième ! :sick: )
Dans mon asso j'ai eu la chance de pouvoir créer ma mission de A à Z, de décider ce que j'avais envie de faire pendant cette année, et j'ai fixé mon nombre d'heures à 24 par semaine pour avoir le temps de faire d'autres choses en parallèle, notamment ma réorientation après le SC. Du coup je travaillais 5 jours par semaine du lever du soleil au début d'après-midi à peu près, et j'avais donc tous mes après-midis libres ! (Le bonheur du mi-temps ! :puppyeyes: )
J'avais une amie en SC dans une autre asso en même temps que moi et qui s'est éclatée dans sa mission mais qui avait aussi cherché de son propre côté les assos qui la tentaient.

Bref pour celles que ça tente, il faut bien choisir votre mission pour que ça corresponde à vos attentes/votre projet, bien fixer le cadre pour qu'il n'y ai pas d'abus, vous n'êtes pas là pour remplacer des salariés.
Vous avez le droit à trois formations, prenez-les ! (surtout si ça se passe mal, ils ne peuvent pas refuser et ça vous permettra de souffler un peu) Ça permet en plus de rencontrer d'autres jeunes en SC et de faire le point sur votre mission/structure. :top:

Courage pour celles qui ne sont pas satisfaites de leurs missions, ça va passer vite :calin:

• Big up !
Réactions : Eugenye et Cleos
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
@Angeluna @Lubellile Logiquement c'est 35h max oui mais avec des exceptions:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Justement c'est mal fait car ils se disent " je prends un service civique, il fait 35 H et je le paie au minimum au lieu de prendre un salarié". Un service civique ce n'est pas un emploi c'est donner son temps à la communauté du coup, on ne peut pas allier service civique et boulot à temps partiel par exemple.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Justement c'est mal fait car ils se disent " je prends un service civique, il fait 35 H et je le paie au minimum au lieu de prendre un salarié". Un service civique ce n'est pas un emploi c'est donner son temps à la communauté du coup, on ne peut pas allier service civique et boulot à temps partiel par exemple.

Oui c'est pour ça que comme le dit @Re-Run, la mission doit respecter des principes. Ce qui est désolant c'est le manque de contrôle sur les missions et d'accompagnement envers les volontaires qui sont exploités.
Si je me souviens bien, @Lolatébas avait écrit à l'agence du service civique qui l'avait envoyée promener...

Voilà comment se définit un SC selon les termes du site :
"Les volontaires en Service Civique doivent intervenir en complément de l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l'organisme au sein de laquelle ils effectuent leur mission, sans s’y substituer."
"Le volontaire ne doit pas exercer de tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant de l'organisme (secrétariat, standard, gestion de l’informatique ou des ressources humaines, etc.)."
.

• Big up !
Réactions : Re-Run

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes