Coucou les filles ! Je viens un peu raconter ma vie
Je suis désolée de voir que tous vos services civiques ne se passent pas bien...
J'en ai fait un il y a deux ans, qui m'a un peu servi de "virage réorientation" mais je n'étais pas passé par une structure pour le trouver, j'avais juste harcelé l'asso qui m'intéressait (qui ne connaissait même pas le principe du service civique) et du coup ils ont demandé l'agrément juste pour moi, et depuis ils prennent un SC tous les ans
(
C'était trop émouvant ma "passation de pouvoir" au service civique qui à pris la relève avec moi ! je lui ai même filé mon appart' en même temps
)
Quand j'ai fait les différentes formations dont on a droit j'ai rencontré pleins d'autres gens qui passaient un mauvais service civique, qui étaient utilisés comme des employés lambdas et/ou qu s'ennuyaient profondément dans leurs missions (notamment deux nanas qui étaient en SC à la poste et à la mairie, et qui ne faisait rien pour la première et que classer des dossiers pour la deuxième !
)
Dans mon asso j'ai eu la chance de pouvoir créer ma mission de A à Z, de décider ce que j'avais envie de faire pendant cette année, et j'ai fixé mon nombre d'heures à 24 par semaine pour avoir le temps de faire d'autres choses en parallèle, notamment ma réorientation après le SC. Du coup je travaillais 5 jours par semaine du lever du soleil au début d'après-midi à peu près, et j'avais donc tous mes après-midis libres ! (Le bonheur du mi-temps !
)
J'avais une amie en SC dans une autre asso en même temps que moi et qui s'est éclatée dans sa mission mais qui avait aussi cherché de son propre côté les assos qui la tentaient.
Bref pour celles que ça tente, il faut bien choisir votre mission pour que ça corresponde à vos attentes/votre projet, bien fixer le cadre pour qu'il n'y ai pas d'abus, vous n'êtes pas là pour remplacer des salariés.
Vous avez le droit à trois formations, prenez-les ! (surtout si ça se passe mal, ils ne peuvent pas refuser et ça vous permettra de souffler un peu) Ça permet en plus de rencontrer d'autres jeunes en SC et de faire le point sur votre mission/structure.
Courage pour celles qui ne sont pas satisfaites de leurs missions, ça va passer vite