Service Civique

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Félicitations @Venom !! :paillettes:

@Kiskeya Si j'ai bonne mémoire, ça peut prendre du temps avec l'agence du SC. Je crois que j'avais moi-même signé tout juste la première semaine de mon SC. Comme on est le 29, tu peux les rappeler sans soucis. Ils te donneront des précisions ! :top:

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hello !
Je vous rejoins sur ce topic, je viens de boucler mon dossier de candidature pour être volontaire au sein de l'AFEV à Lyon !
Il y en a qui connaissent ? Voire qui on fait leur SC à l'AFEV (Lyon ou ailleurs) ?
J'ai l'entretien le 18 août, ça se passe comment en gros un entretien pour un service civique ? Comme un entretien d'embauche ou c'est différent ?
Merci à toutes, bon courage à celles qui sont en SC et je croise les doigts pour celles qui postulent !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Espeir ; tu dois faire un paragraphe sur ta candidature c'est ça ? Genre comme une lettre de motivation en plus réduit ? Ou c'est totalement autre chose ?

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Bonjour ! :d

@Cocoeau Je n'ai pas fait mon service civique avec l'afev mais pour moi ça s'est passé comme pour un entretien d'embauche. J'ai eu la partie où le tuteur et le président de la structure m'ont présenté l'établissement, j'ai du me présenter, on a échangé sur le poste et mes motivations, j'ai même eu les questions types "vos défauts / pourquoi vous plutôt qu'un autre/ vous vous voyez où dans X années".

@Espeir Le pôle emploi propose des SC sur son site ? :oo:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Espeir Ah ok, je comprends mieux. Je vois alors de quoi tu parles. Comme j'ai déjà conseillé à d'autres madz (et ça avait marché pour moi aussi), je me paraphrase :

Le truc c'est de réussir à caser:
- Pourquoi Le SC, Ce SC, Cette structure ?
- Ce que tu peux leur apporter / Ce que tu penses pouvoir leur apporter
- Ce qu'ils peuvent t'apporter / Ce que tu penses pouvoir acquérir grâce à eux

J'espère que ça pourra t'aider. :)

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Merci @Eugenye !
Je manque d'expérience mais les questions sur ma motivation, elles devraient me permettre de prouver que je VEUUUUX ce SC ! Je vais être aussi enthousiaste que :gnih: lui et aussi motivée que :attaque: lui.

Tu t'étais habillée comme pour un entretien d'embauche ? Ou plus relax ? Ou ça dépend totalement de la structure ?

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Cocoeau Tu manques peut-être d'expérience mais tu as certainement déjà des compétences (utilisation de word par exemple), tu as des connaissances aussi (une langue étrangère, litté, etc. ...) et des savoir-être/qualités (esprit d'équipe si tu as fait un sport collectif ou agit dans une asso par exemple). Les activités extra-scolaire/professionnelles sont des expériences à valoriser également.

Oui, comme à un entretien, toujours sans en faire trop. Il faisait chaud quand j'avais eu le mien, j'avais mis une petite robe (10 cm au dessus du genou sans vraiment de décolleté) avec des ballerines. Un pantalon avec un petit chemisier ça irait aussi très bien. Il faut être à l'aise. Après je pense qu'en visant une mission plus sportive, un polo ferait l'affaire. Il faut savoir s'adapter je pense.

31 Décembre 2013
1 740
6 091
4 184
Coucou je viens m'incruster. :hello:

Je rejoins @Eugenye, je pense qu"il faut s'adapter à la mission. La mienne était dans l'animation et ma tenue n'était pas déterminante, du moment qu'elle faisait propre. Par contre je suppose que pour une mission à Pôle Emploi il faut faire un peu plus attention à sa tenue mais toujours être à l'aise.;)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Candidature à un service civique de mon côté aussi !
J'ai un peu peur (si je suis prise :shifty:), c'est si peu payé et je me demande vraiment si les compétences que je peux y acquérir vont m'aider. Je ne vais candidater que pour une mission, mais elle me correspond vraiment.
Purée, 573 euros, dont 100 qui sont donnés en remboursement de frais :gonk:, c'est chaud et je n'aurai pas d'autre revenu :goth:.
(Même si c'est plus intéressant qu'un petit boulot quelconque :hesite:).

• Big up !
Réactions : Pause Café et Amerin
31 Décembre 2013
1 740
6 091
4 184
@Ada or Ardor C'est un très petit revenu, après moi j'ai pu avoir un autre boulot à côté et je n'ai jamais regretté car j'allais à mon boulot "alimentaire" en traînant des pieds par contre je n'attendais qu'une chose : faire ma mission. Je m'y suis épanouie et j'ai vraiment profité de cette opportunité. Par contre il est clair qu'il faut s'y éclater car tu es payée une misère.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Amerin : merci :happy:. En fait la mission m'intéresse vraiment, mais je n'aurai pas le temps pour un travail à côté (je suis encore étudiante et j'ai envie de continuer à participer à la vie associative) et ça m'angoisse pour mes années de master car ça veut dire que j'aurais pas de sous de côté pour l"année scolaire 2016/17 :erf:. Bref :silenced:.

L'une de vous a déjà fait une mission concerne l'égalité femmes/hommes ?
En fait c'est frustrant de lire les anciens messages de filles pour qui le SC a été une super expérience, j'ai trop envie de savoir ce que vous avez fait :puppyeyes:. Et comment vous l'intégrer à votre parcours scolaire aussi en fait :hesite:.

31 Décembre 2013
1 740
6 091
4 184
@Ada or Ardor dans ce cas à toi de voir si ça vaut le coup !

Moi c'était sur le handicap dans l'animation mais étant donné que je veux devenir educ spé, ça a été un énorme plus lors de l'oral puisque c'est une experience professionnelle qui va dans le sens de mon projet pro, qui m'a permis de me confronter à l'un des publics de l'educ, qui m'a permis aussi de voir certains points négatifs... (HO LA JOLIE MORSURE ! Maintenant lâche mon bras sans me l'arracher s'il te plaît !) Et surtout de prendre de l'assurance car je me suis retrouvée face à des situations où il fallait que j'assure sans y avoir forcément été préparée mais où j'étais capable de le faire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes