Service Volontaire Européen

28 Juillet 2014
27
24
54
@criola Si la réponse n'est que fin janvier je vais avoir un petit soucis car mon projet commence début février!! Et c'est le cas pour beaucoup de sve qui ont la deadline du 1er octobre.
@galbi9 : tu m'espionnes?:frotte: héhé, car oui c'est Homo eco, tu connais? Ton sve sera dans quel pays et quel projet?

Ahah j'ai aussi passé l'entretien avec eux! Le feeling n'est pas trop passé pour ma part, et le projet ne me correspondait pas vraiment. Je pars en Sicile, on sera 2 à s'occuper d'une île classée réserve naturelle :) Je suis aussi dans l'environnement mais j'ai vraiment besoin d'être en extérieur. Homo éco c'est beaucoup dans de bureautique et d'activités urbaines apparemment, même si c'est hyper intéressant je ne pense pas que ce soit fait pour moi. Mais ça me plairait bien de suivre ton expérience là bas :)

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@galbi: Oui j'avoue que niveau feeling c'était un peu particulier, mais comme je m'y suis prise tard pour l'envoie des candidatures toutes les autres structures avaient déjà trouvé des volontaires. J'ai postulé à celui en sicile également (Associazione Nazionale Giacche Verdi Raggruppamento???), tu as de la chance d'avoir été prise là-bas ça a l'air cool! J'aurais préféré aussi être plus en extérieur et plus axé sur le littoral (car c'est ma formation initiale, politique environnementale marine, mais j'ai travaillé dans des asso qui travaillaient sur d'autres thématiques donc je ne serais pas totalement paumé normalement) mais ma situation actuelle ne me permet pas d'attendre indéfiniment et je ne pouvais pas postuler à des sve trop "physique" suite à une opération et longue convalescence dont je viens de sortir (le sve est un très bon moyen pour moi de reprendre le chemin du travail après un an d'arrêt maladie). Si je peux d'ailleurs je vais essayer de leur proposer un projet sur les déchets littoraux, vu qu'ils sont axé sur les déchets et moi la mer, si on peut trouver un compromis ce serait parfait! La baltique est un vrai dépotoir et apparemment, ça leur passe au-dessus de la tête...
Alors on verra ce que ça donnera, je ne suis pas trop énervée avec ça, l'aventure c'est l'aventure!:danse:
Et je crois que le fait de me retrouver dans un pays peu connu et dont on parle très peu ça m'intéresse d'autant plus, il y a un petit challenge en plus (apprendre le letton? ahahah) car c'est une culture qui m'est complètement étrangère, à la différence des pays d'europe de l'ouest.
Mais mon problème c'est que je ne sais jamais ce que je veux, un jour je voudrais faire un sve que en extérieur, vraiment naturaliste, l'autre jour je voudrais être plus sur des montages de projets en environnement car je me dis que ça me servira davantage dans mon futur métier, bref il y a marqué sur mon front: fille perpétuellement indécise (si seulement c'était que pr le travail ça irait...). Ou éternelle insatisfaite, c'est à voir! :hesite:

@criola: non je n'ai rien donné de plus, j'étais même assez étonnée. Mais dans ma structure d'envoi dès qu'on se lance dans le sve on nous fait remplir un petit dossier avec notamment nos numero de sécu, carte d'identité. Et ma structure d'accueil m'a demandé la même chose. Mise à part ça rien, je n'ai strictement rien fait, ce sont les structures qui s'en sont occupées.
Et moi c'est toujours ma structure d'envoie qui prend contacte avec celle d'accueil, sauf si moi j'ai des questions plus personnelles sur mon projet mais concernant les démarches administratives, c'est entre elles.

A bientôt!

15 Juillet 2014
54
26
369
@Lizik merci pour ta réponse! ça m'a un peu trotter le fait que je n'ai rien eu à donner! moi aussi j'ai transmis mon numéro de carte d'identité, n°de passeport etc... en fait la personne avec qui j'était en contact dans ma structure d'envoi est partie et la c'est une nouvelle personne qui m'a donné le sentiment que mon dossier SVE ne fessait pas partie de ses priorités =(

Bon heureusement, ce n'est pas chez eux que je fait mon service volontaire, mais ça en dit long sur le soutient que je pourrais avoir en cas de soucis. Dans tout les cas je reste positive et attend patiemment la réponse de la commission européenne! :)

28 Juillet 2014
27
24
54
@galbi: Oui j'avoue que niveau feeling c'était un peu particulier, mais comme je m'y suis prise tard pour l'envoie des candidatures toutes les autres structures avaient déjà trouvé des volontaires. J'ai postulé à celui en sicile également (Associazione Nazionale Giacche Verdi Raggruppamento???), tu as de la chance d'avoir été prise là-bas ça a l'air cool! J'aurais préféré aussi être plus en extérieur et plus axé sur le littoral (car c'est ma formation initiale, politique environnementale marine, mais j'ai travaillé dans des asso qui travaillaient sur d'autres thématiques donc je ne serais pas totalement paumé normalement) mais ma situation actuelle ne me permet pas d'attendre indéfiniment et je ne pouvais pas postuler à des sve trop "physique" suite à une opération et longue convalescence dont je viens de sortir (le sve est un très bon moyen pour moi de reprendre le chemin du travail après un an d'arrêt maladie). Si je peux d'ailleurs je vais essayer de leur proposer un projet sur les déchets littoraux, vu qu'ils sont axé sur les déchets et moi la mer, si on peut trouver un compromis ce serait parfait! La baltique est un vrai dépotoir et apparemment, ça leur passe au-dessus de la tête...
Alors on verra ce que ça donnera, je ne suis pas trop énervée avec ça, l'aventure c'est l'aventure!:danse:
Et je crois que le fait de me retrouver dans un pays peu connu et dont on parle très peu ça m'intéresse d'autant plus, il y a un petit challenge en plus (apprendre le letton? ahahah) car c'est une culture qui m'est complètement étrangère, à la différence des pays d'europe de l'ouest.
Mais mon problème c'est que je ne sais jamais ce que je veux, un jour je voudrais faire un sve que en extérieur, vraiment naturaliste, l'autre jour je voudrais être plus sur des montages de projets en environnement car je me dis que ça me servira davantage dans mon futur métier, bref il y a marqué sur mon front: fille perpétuellement indécise (si seulement c'était que pr le travail ça irait...). Ou éternelle insatisfaite, c'est à voir! :hesite:

@criola: non je n'ai rien donné de plus, j'étais même assez étonnée. Mais dans ma structure d'envoi dès qu'on se lance dans le sve on nous fait remplir un petit dossier avec notamment nos numero de sécu, carte d'identité. Et ma structure d'accueil m'a demandé la même chose. Mise à part ça rien, je n'ai strictement rien fait, ce sont les structures qui s'en sont occupées.
Et moi c'est toujours ma structure d'envoie qui prend contacte avec celle d'accueil, sauf si moi j'ai des questions plus personnelles sur mon projet mais concernant les démarches administratives, c'est entre elles.

A bientôt!

Alors non c'est pas cette asso sicilienne (j'ai aussi postulé mais aucune réponse), c'est l'asso Informa Giovani qui est une grosse asso italienne et qui envoie des volontaires dans différentes missions selon leurs compétences :) Donc ils sont pas axés environnement à la base, plus promotion d'Erasmus +.
Tu as raison, avant de passer l'entretien je m'imaginais déjà en Lettonie, pas hyper motivée au début mais de plus en plus en faisant des recherches, ça va être hyper intéressant à vivre pour toi! Ils avaient l'air assez ouvert niveau projets tant que tu les prends en charge, perso je proposais de mettre en place un réseau de jardinage entre personnes âgées (ou pas) , les aider à le faire, échange de légumes etc. Ils avaient l'air assez ok, si ça t’intéresse pour avoir un peu plus de contact avec les locaux et être un peu plus à l'extérieur de temps en temps. Ton projet peut être top aussi :)
Ta formation dans la politique environnementale marine tu l'as faite où? C'était un master?

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@criola Oui moi j'ai l'impression que ma structure d'envoie est plutôt bien calée là-dedans. Par exemple ils font régulièrement des réunions/rencontres entre ceux qui sont revenu de sve et ceux qui veulent partir. Et puis moi ça fait déjà plus de deux ans que je les ai rencontré pour partir en sve, sauf qu'entre temps j'ai eu l'opportunité de faire un service civique puis embauché après et ensuite looong arrêt maladie. Bref à chaque fois que je terminais un job je me relançais dans le sve donc j'avais un peu peur en septembre dernier quand je les ai recontacté pour dire que..."ça y est je ne suis plus en arrêt et je veux y aller!", qu'elle prenne ma requête à la légère. Et bien au contraire en fait, elle a rigolé et m'a juste dit: "ben au moins tu l'as pas oublié ton projet!!!".

@galbi9 J'ai pas vraiment pu parler avec eux de mon projet, j'avais l'impression qu'elle en avait un peu rien à faire... Mais ils ont une bonne partie de leurs actions sur les déchets (ménagers) donc après faire le relais en montrant que ces mêmes déchets se retrouvent dans la mer ça peut faire le lien. Et ainsi parler également de l'urbanisation des côtes. J'ai déjà fait des animations sur l'alimentation, sur les déchets, le jardinage donc je ne suis pas stressée par ça, je suis assez ouverte sur les projets qu'ils me proposeront. Mais le projet que tu leur proposais était bien aussi!!!
Sinon pour mon master j'ai fait très court en disant "politique de la mer", à vrai dire c'est Politique et économie des Ressources de l'Agriculture, de la Mer et de l'Environnement (option mer pour moi). Mais je crois que maintenant il a changé de nom (genre Rame au lieu de Prame). Bref c'est un master que j'ai fait à rennes en école d'agronomie.

15 Juillet 2014
54
26
369
@Lizik c'est une très bonne chose que tu saches que tu as une structure "impliqué" dans ton projet et dans l'envoi de jeunes en SVE. Je pense que c'est quand même important de savoir que l'on a un relais en France en dehors de la famille etc... Après je ne dit pas que ma structure d'envoi n'est pas impliquée, mais c'est la première année qu'ils font le SVE et cette nouvelle personne ne m'a pas laissée une bonne impression... Donc je me suis référée (une nouvelle fois lol) à ma structure d'accueil qui a pris le temps de répondre à mes autres questions. C'est déjà une bonne chose :-)

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@criola les bureaux informations jeunesses sont souvent des bons endroits pour poser des questions car les gens qui y travaillent sont censés avoir connaissance de ce genre de projet. Donc s'il y en a un près de chez toi, n'hésite pas à aller les voir peut-être!

28 Juillet 2014
27
24
54
@Lizik J'ai un peu regardé ton master, il a l'air hyper intéréssant! Je suis pas dans l'optique de partir en master après mon SVE pour l'instant (overdose de la fac...), mais peut être que j'aurai changé d'avis d'ici là. Tu as trouvé que c'était une bonne formation? En école d'agro ça doit être quand même mieux encadré je pense. On m'a aussi toujours dis beaucoup de bien de Rennes aussi!

@Hazel Grace Salut! Alors perso je suis dans l'asso Itinéraire International qui est présente dans l'ensemble des grandes villes françaises, et je sais qu'ils tiennent vraiment à ce que tu assistes à la réunion "info collective" pour avoir une idée de toute les options à l'étranger (même si tu as l'air vraiment intéréssée par un SVE, histoire de pas passer à côté d'un bon plan qui te correspondrait mieux). Après je sais pas du tout s'ils ont l'habitude de faire ça à l'étranger, il y a toujours skype..et puis niveau papiers la plupart se fait par mail donc je ne pense pas que ça puisse poser problème, mais sans aucune certitude. Après avoir trouvé une asso d'envoi, tout le boulot (et le plus chiant de loin) c'est fouiller des heures et des heures la base de donnée, et d'envoyer ta candidature aux assos qui t'intéréssent (ce qui peut se faire de l'étranger aussi). A toi de contacter des asso française (y'a le CRIJ qui est certifié aussi par exemple) pour avoir leurs avis. Bon courage :)

• Big up !
Réactions : Hazel Grace
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@galbi9 Je te répond en mp concernant le master car ici ça va polluer la conversation!

Sinon, histoire de nous rassurer, on est pas les seuls à attendre nos réponses, je suis sur un autre page web et y en a pas mal qui s'inquiètent. Et pour info on risque d'attendre encore plus cette année car on est maintenant dans le programme Erasmus +, qui est tout nouveau, donc le temps que la machine se mette en route.... Du coup ma coordinatrice en France m'a dit que ce serait chaud chaud pour que je parte vraiment début février, on risque de reculer d'un mois mon départ ( ce qui ne me fou dans la m***** niveau boulot et chômage...mais ça c'est une autre histoire!)

15 Juillet 2014
54
26
369
@Hazel Grace je rejoint @galbi9 même si il est vrais que certaines asso d'envoi veulent que les futurs volontaires assistent a une réunion collective, les rencontres en face a face ne sont pas nécessaires du moins avant le départ. Mon asso d'envoi n'a pas organisé de réunion et j'ai eu directement un entretien individuel. Par contre je pense que ta présence après validation de ton projet est plus importante car je pense qu'il y aura des formalités .... enfin renseigne toi auprès des asso d'envoi mais je ne pense pas qe ce soit impossible!

@Lizik c'est vraiment embêtant si tu dois décaler ton départ.... et pour l'organisation je comprend je travaille actuellement et j'aimerais bien avoir une réponse d'ici le 15 pour mettre les choses en ordre.... quelle attente .... =((

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Hello!

J'ai découvert ce topic il y a quelques temps, j'ai même dû tout lire je pense ^^, et aujourd'hui je suis dans le même cas que vous! J'ai (enfin) trouvé un SVE, entretien Skype et candidature acceptée, maintenant je suis comme vous, dans l'attente, et c'est bien long...
C'est pas simple, je l'ai annoncé à tout le monde quasiment et cette attente crée quelques petites déceptions... comme: -"ouah, fait trop froid ce soir!
- ah bon il fait combien en France? (corres' allemande ^^)
- il fait 4°, en Pologne je vais trop me les geler, il fait -5 apparemment!
- alors tu pars en Pologne??? =D
- euh nan j'attends toujours en fait..."
^^
Sinon niveau entretien (pour l'asso d'accueil), vous aviez qui en face de vous? J'ai passé un entretien avec un volontaire, ça m'a un peu perturbé, je m'attendais à voir genre 2 personnes qui gèrent l'asso, même si j'ai lu des pages plus loin qu'une volontaire l'avait aussi fait!

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@OffTheWall Oui je crois qu'il faut essayé de ne pas trop se projeter tant qu'on a pas la réponse définitive, pour éviter le genre de phrase dont tu parles. Ce que je trouve pénible c'est les gens qui te demandent toutes les semaines si tu as des nouvelles. Mais bordel, si j'avais des nouvelles, je vous l'aurais dit, so shut up please! C'est gentil de leur part de nous poser la question, s'intéresser à ce qu'on va faire, mais quand rien n'est encore sur c'est assez stressant car ça te ramène à cette attente.

Sinon pour l'entretien c'était une volontaire et la directrice, c'était surtout la volontaire qui me parlait. Et au deuxième entretien c'était la directrice et une autre personne dont je ne connais pas le statut (pas une volontaire mais quelqu'un de l'asso). Je trouve que c'est pas mal qu'un volontaire soit là lors de l'entretien pour lui poser des questions sur le volontariat qu'il est peut-être plus à même de répondre que le responsable de l'asso.

Sinon qu'est ce que tu vas faire en Pologne comme projet?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes