Service Volontaire Européen

17 Avril 2010
31
26
1 064
Coucou, moi aussi je suis un peu dans votre cas. Le chef de l'asso que j'ai rencontré au début du mois voudrait que je parte dès le début du mois de juillet alors que ma responsable m'a dit que la réponse de la Commission arriverait autour du 15 juillet... Je ne comprends pas trop comment je pourrais partir début juillet ou même mi-juillet si la réponse arrive aussi tard. Dois-je prendre mes billets avant d'avoir la réponse? Si j'attends les prix risquent de flamber et je suis même pas sûre d'être remboursée vu que je dois partir avant la date officielle... Je n'y comprends pas grand chose et ma responsable ne me répond plus. Je pense que demain j'écrirai directement à l'association en Allemagne pour avoir des explications.

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Ouais ça je comprendrais jamais le fait que les assos aient autant d'attentes, pas réalisables lol.
Ça existe les billets d'avion qu'on peut annuler? (je prends pas l'avion ^^). Question bête aussi, tu peux pas prendre le bus? c'est relou mais c'est pas cher même au dernier moment ^^. Dans tout les cas, je pense que tu dois être remboursé mais faut que ce soit lié au contrat niveau date... Mais bon, je sais pas vraiment haha, bon courage =)

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Zanou avant la date fixée par la commission et la signature officielle de ton contrat tu ne seras pas couverte par l'assurance, donc si tu es malade ou que tu as un accident c'est sur tes économies… J'imagine qu'il y a d'autres choses comme ça, c'est pour ça que les contrats existent, pour définir les conditions de ton SVE et couvrir toutes les personnes ou organisations concernées en cas de souci… Après fais comme tu le sens, mais je ne vois pas pourquoi ils insistent pour quelques jours, ça ne fait pas vraiment de différence sur le long terme ?
Et imagine quand même que si la commission rejette le dossier, tu seras déjà là-bas, non couverte et non remboursée pour les frais engendrés, avec en plus la déception de devoir rentrer en France alors que tu auras commencé à t'intégrer :vieux:

J'espère que je ne te casse pas le moral :ninja:

• Big up !
Réactions : Serpillère
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Zanou Je dirais comme Charlie-Culotte (la sagesse incarnée :lunette:), je te déconseillerais de te rendre sur place sans réponse officielle... c'est risqué au niveau financier, sans parler de l'investissement émotionnel. A ta place je ne ferais rien avant d'avoir une réponse claire et nette. Après, c'est sûr que ça veut dire qu'en cas de réponse positive, il faudra tout faire au dernier moment (encore que tu devrais pouvoir négocier quelques jours de plus)... les aléas du SVE :goth:

@OffTheWall Certaines companies aériennes (je ne sais pas si elles le font toutes en fait, je ne voyage quasiment qu'avec Ryanair parce que je suis radine :lol:) proposent une assurance annulation qui s'ajoute au prix du billet. Il faut quand même bien lire les conditions de l'assurance, parce qu'on peut de demander de justifier cette annulation... donc c'est pas la panacée.

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai besoin de vos lumières les filles ! Je viens de recevoir un mail de la Suède me disant ceci (je traduis tel quel, comme je peux parce que leur anglais est vraiment rouillé):
Ils ont eu une réponse de l'agence nationale suédoise MUCF. Elle a dit que le dossier de candidature pour la subvention est approuvé, mais ils ont besoin de la décision officielle de la commission européenne. Cette décision, ce contrat, viendra à la fin du mois de mai. L'agence MUCF attend aussi la confirmation de la date de début du projet qui nous sera transmis la semaine prochaine normalement.

Ça y est je peux faire la danse de la victoire ou pas à votre avis ? :hesite:
Je suis perdue :ko: D'autant plus que l'objet du mail est "almost yes !" :dunno:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Charlie-Culotte Qu'est-ce que c'est, cette agence MUCF et quel est son rôle dans le processus de décision? A ta place, je le leur demanderais... en fait, je leur demanderais carrément si ça veut dire que je peux commencer à me préparer ou pas. Le "almost yes" laisse présager que c'est plutôt bien parti, mais j'imagine que toutes ces tribulations t'ont rendue prudente? En tout cas, tes responsables devraient être en mesure de te renseigner. Réponds-leur!

• Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Serpillère je vais leur demander, mais vu que je leur ai déjà envoyé deux messages cette semaine j'ai peur d'être trop insistante. En plus ils n'ont pas l'air de se rendre compte que leur anglais moyen empêche de comprendre les détails importants de ce qu'ils disent…
C'est quand même dommage parce que toutes ces formalités administratives qui traînent ont un peu entamé mon enthousiasme… Enfin bref je vais faire ce que je peux pour avoir des réponses claires et précises cette semaine. J'ai déjà envoyé un mail pour demander des précisions à mon coordinateur français qui connaît bien les démarches et qui pourra m'expliquer clairement comment ça se passe d'habitude et à quelle "étape" on est… Enfin s'il daigne m'écrire un message avec plus de trois phrases :lol: Sinon je l'appellerais directement quitte à passer pour la chieuse de service…

• Big up !
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Charlie-Culotte Même si je comprends tout à fait la peur de passer pour une relou, dans ce cas-ci tu es visiblement larguée, et puis ils te doivent bien ça, quand même, ils sont tenus de t'informer! En plus, vu que la fameuse Grande Réponse Ultime est censée arriver fin mai j'imagine que ça décale ton départ au moins jusqu'à mi voire fin juin... sympa si tu avais prévu de rendre ton logement d'ici-là, par exemple :lol: Enfin c'est surtout toi qui subis et qui te retrouves perdue entre les retards et les réponses sybillines, quoi. Ton coordinateur a pour devoir de t'aider à préparer ton départ donc ne te sens pas coupable de lui poser des questions, il est là pour ça!

Encore une fois, courage <3 Tu as décidément la poisse, mais j'espère de tout coeur que ça va s'arranger et que tu vas finir par le faire, ton SVE!

• Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Voici ce que j'ai trouvé en attendant de recevoir une réponse de mon coordinateur:

Dans le manuel des organisations qui date de 2009 :

La communication des résultats définitifs
1) Dossiers acceptés
L’Agence Nationale prend acte des avis des comités régionaux et des décisions finales prises lors de la
commission nationale. Elle les fait valider par le Délégué Général qui peut cependant changer une
décision de la Commission nationale en cas de recours justifié, d’un demandeur, par exemple.

Sur le site d'une association belge qui envoie des volontaires en SVE:
Lorsqu'une association d'accueil te choisit pour un de ses projets, voici les différentes étapes qui sont gérées par l'association d'accueil et d'envoi (JAVVA)
  • Dépôt d’une demande de subvention
  • Entre 6 à 9 semaines plus tard, nous recevons la confirmation de l'octroi officiel de la subvention par l’Agence Nationale en charge du dossier
  • Départ et début des activités dans le pays d’accueil
J'ai aussi lu le guide Erasmus+ 2014, mais je ne lis nulle part qu'il faut une quelconque validation européenne après l'approbation de l'agence nationale… le seul endroit où ça peut "coincer" c'est à la validation par le Délégué Général (qui est-il ? que fait-il ? formidable robot des temps nouveauuuux :taquin:) si ça se fait encore :hesite:

Tu as raison @Serpillère ils me doivent bien une réponse claire ! Je vais écrire un message.
Je vous tiendrais au courant ;)

• Big up !
28 Juillet 2014
27
24
54
Salut les filles! J'ai une question pratique pour celles qui font actuellement leur SVE ou qui l'ont fait : niveau assurance vous avez fait comment?
Je m'explique, j'ai actuellement une sécu + une complémentaire, et là j'ai été affilé à AXA pour mon futur SVE (dont on attend toujours une accréditation qui tarde à venir, mais ils sont tous persuadé qu'on l'aura, bref). Vous pensez que je peux garder tout ça en meme temps? Parce que je pars 8mois, j'ai un peu la flemme de résilier tout ce bazard qui va déjà prendre 3plombes (je suis censée commencer dans 15j), + devoir tout réouvrir à mon retour. Mais après je me demande si je peux accumuler les deux, je pense qu'AXA va prendre la place de ma sécu, mais du coup je sais pas trop quoi faire...Je vais les appeler demain façon pour voir avec eux, mais si vous avez été confronté à ce problème je veux bien avoir votre avis. Merci! :hello:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes