Service Volontaire Européen

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Salut @Candice452

Toutes les sending et hosting organisations (ou presque car il y a encore des petits hic) sont sur la page de l'europe: http://europa.eu/youth/evs_database
Tu peux selectionner les projets par pays, par thématique, etc... N'oublie juste pas de cocher hosting organisation sinon tu vas te tromper!

Le site web Youthnetwork: http://www.youthnetworks.eu/
(en allant sur l'onglet vacancy)

Il y a aussi les groupes facebook:
- evs vacancy: https://www.facebook.com/groups/EVS.vacancy/?fref=ts
- sur ce groupe je ne sais pas, faut tenter: https://www.facebook.com/groups/EuropeanVoluntaryService/?fref=ts

Sinon, tu doit d'abord prendre contact avec un organisme d'envoi près de chez toi. Et eux ils t'expliqueront tout sur le sve! Parfois les organismes d'envoi reçoivent des offres qui ne sont pas publiés sur le net aussi.

Après soit tu attends qu'il y ait clairement des offres qui paraissent, soit par toi-même tu envoies des lettre de motiv en demandant par mail s'ils cherchent actuellement un sve (ou quand sont leurs prochaines dates de recrutement) et si tu peux postuler. Certaines asso te demanderont de remplir un formulaire particulier, où ton asso en France doit remplir une partie du dossier, c'est pour cela qu'il est aussi important d'avoir un contact avec un organisme d'envoie en France avant de contacter les assos à l'étranger. Même si pour certains ça a fonctionné, ce n'est pas la meilleure solution. Mais si tu parcours le forum tu verras qu'on en a déjà beaucoup parlé des différentes manières de postuler et les contacts avec les organismes d'envoi.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Lizik :gnih:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Salut tout le monde, et félicitations @galbi9 pour ton départ tant attendu :d Tu reviendras nous en dire plus quand tu seras installée, dis?

De mon côté ça se passe toujours aussi bien. Ma super collègue (qui est aussi la personne qui s'est occupée de me faire venir et s'occupe de moi et de l'organisation de mon projet en général) a fait la démarche d'entrer en contact avec une autre asso d'accueil dans une ville à environ 1h de la mienne, où il y a actuellement 3 volontaires. Lesdits volontaires finissent leur projet le mois prochain, et seront remplacés en août par de nouvelles recrues, mais elle s'est quand même organisée pour que je les rencontre! Je pars mardi prochain et rentre jeudi matin (ils m'hébergent). Je suis super contente! Je suis vraiment ravie de l'accueil qu'on me fait en général, les finlandais sont plutôt timides et pas très bavards mais les gens font vraiment des efforts pour me parler, s'intéressent à mon projet et à mes motivations... et j'ai quelques collègues que j'apprécie beaucoup, même si le contact avec des gens de mon âge commence un peu à me manquer.

Pour le moment je suis toujours en observation à l'école où je bosse. J'assiste aux cours, aux sorties et aux événements organisés par l'école (ils sont nombreux en cette fin d'année), ce qui me donne l'occasion de faire l'expérience du fameux système scolaire finlandais... qui, je peux le dire, est largement au niveau de sa réputation. On offre aux élèves comme aux professeurs un cadre de travail et d'échange idéal, avec des journées courtes, beaucoup de travail manuel (qui est valorisé autant que les matières comme les maths ou l'histoire), peu de devoirs... je pourrais écrire des pages et des pages dessus et ça fait seulement 10 jours que je suis arrivée, c'est dire! :dowant: D'ailleurs je le ferai sûrement à un moment donné.

Avec ma famille d'accueil ça se passe bien aussi. Je vois rarement le père, qui part tôt et rentre tard (et pas tous les soirs, vu qu'il passe 2-3 nuits par semaine à Helsinki), donc on se côtoie pas beaucoup en fait. La mère est là plus souvent, et elle est plus sociable. Elle est sympa, on a un peu de mal à communiquer vu que son anglais est pas terrible mais on s'entend plutôt bien. J'ai des atomes crochus avec la fille aînée (qui ne vit plus chez ses parents mais y est très souvent fourrée) et j'espère arriver à m'en faire une amie, on verra bien... je n'ai vu la fille cadette que 3 fois et elle me rend un peu nerveuse, je ne sais pas trop dire pourquoi... reste que, globalement, je suis contente d'être tombée ici.

Et puis il y a le chien :dowant: un teckel à poil dur absolument adorable, une vraie pâte. Il s'est pris d'affection pour moi et dort dans mon lit (il se faufile sous les couvertures) tous les soirs. Et la semaine prochaine, on accueille le nouveau chiot de la famille, un petit mâle norrbottenspets :jv: J'ai hâte! Faudra simplement que je me retienne de trop m'attacher, sinon je vais douiller quand il va falloir partir...

• Big up !
Réactions : Lizik et OffTheWall
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Serpillère Le chien dort dans ton lit????? :rire:
C'est cool si tu te plais et que tu n'es pas déçu. T'inquiète pas pour les connaissances avec des gens de ton âge, ça va se faire petit à petit!

Sinon moi hier soir j'ai réalisé un exploit. C'était l'anniversaire d'une autre volontaire, on était dans un bar avec un karaoke. Elle a été appelé pour chanter, et elle m'a embarqué avec elle, elle ne m'a pas laissé le choix vu la manière dont elle m'a balancé sur la scène avec elle. Voilà comment je me suis retrouvée à chanter Lemon Tree (heureusement une chanson que je connais très bien) dans un bar remplit de monde! Heureusement aussi que j'avais bu quelques verres de Balzam avant. Et mon coloc n'a pas manqué ma prestation, il l'a même filmé, l'enfoiré!!!
Demain, mon mentor vient manger chez moi :red:, je me dois donc de cuisiner français et ne pas faillir à notre réputation!

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Lizik Oui oui, dans mon lit :lunette: Ma chienne en France dort aussi avec moi et ça me dérange absolument pas, au contraire. Bon, je préférerais qu'il aille pas sous les couvertures, mais le saligaud attend que je dorme pour se glisser dessous!

C'est vrai que se lier d'amitié, ça prend du temps... mais là je rentre d'une virée shopping avec la fille aînée de la famille, Laura, et sa meilleure amie, et elles m'ont aussi invitée à passer une journée à Tallinn avec elles le weekend prochain donc je suis très contente! :d

Et sinon, on peut la voir, nous, la vidéo de ta prestation? :lunette: :yawn:

• Big up !
Réactions : OffTheWall
28 Juillet 2014
27
24
54
Hello girls! Un peu de news, ça se passe super ici!! On est que 4volontaires pour l'instant les 4autres arrivent semaine prochaine, mais ils sont tous les 3 adorables pour l'instant (tchèque, espagnol et allemande). Trop de culture différente, j'ai mangé la meilleure tortilla ever ce midi à la maison. En parlant de maison on vit dans un grand batiment au milieu d'oranger et de citronnier,chez une famille d'agriculteur, j'ai passé la fin de journée à travailler dans le jardin avec eux j'adore ça. J'espère que l'italien va vite venir! On est à 10min a pied de la mer et au milieu de montagne, c'est magnifique...Concernant l'équipe de notre institut, le coordinateur et le mentor sont adorable, on fait que manger chez eux et rencontrer de nouvelles personnes, ils veulent vraiment qu'on fasse parti de la famille, c'est génial. Enfin je me plais beaucoup, cette attente valait le coup! Je vais dévorer ces 8mois! Gros bisous à vous toute les filles!

6 Janvier 2015
16
18
4
32
Tours
monsveenturquie.blogspot.fr
Je pense à vous toutes en regardant l'eurovision ^^ :hugs:

J'attends toujours ma réponse de l'agence nationale turque....c'est loooong!!!!!!!!

Pis pour arranger le tout, je me suis pété le pied. Platre et compagnie pendant plus d'un mois....j'espère être remise avant mon déménagement et surtout mon départ (si il y a départ) fin juillet.....croisez les doigts pour moi je vais en avoir besoin...

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Serpillère pour le plus grand plaisir de mes amis mais pour mon plus grand malheur, la vidéo circule effectivement sur le net ^^ . Mais cela restera secret (juste que je sais pas comment récupérer une vidéo sur fb).

Sinon hier on a regardé l'eurovision avec une 15aine d'autres volontaires. Enfin regardé est un bien grand mot, on trinquait plus qu'autre chose. On soutenait tous les pays des volontaires et ça nous a bien fait rire. Habituellement je déteste ce programme tv... Et comme @Danaochoco, ça m'a fait penser à vous.

Ce soir mon mentor est venu manger chez moi, j'ai pas du tout honoré la cuisine française désolé. J'ai du cuisiner à la va-vite car je suis arrivée tard chez moi (faire du stop en Lettonie, c'est toujours une nouvelle histoire amusante une fois le moment passé. Au lieu d'arriver à 17h chez moi, je suis arrivé à 19h45). Je pense que j'ai fait la quiche lorraine la pire de ma vie, et une tarte tatin avec un caramel quelque peu étrange. Autre pb? J'étais tellement "en retard" que j'ai complètement zappé de faire une quiche différente pour ma coloc végétarienne. Je me suis sentie trop con quand j'ai sorti le plat du four, on attendais tout les 3 de manger et j'ai soudain réalisé le problème. Je crois qu'elle n'a pas trop apprécié....et elle a surtout cru que je m'en foutais d'elle, ce qui n'est pas le cas, j'ai juste carrément pas eu le temps.

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Coucou tout le monde :hello: Je suis de retour après quelques jours passés loin du forum, pour vous dire que ça y est les Suédois ont reçu les contrats de l'agence nationale pour les signer et les renvoyer pour que l'agence signe à son tour :rockon: Ils attendent maintenant que je fixe une date de départ vers mi-juin avec mon coordinateur et qu'on s'occupe des assurances etc.
Mon état actuel: :ko:
Ça fait quelques jours que mon moral est un peu pourri, alors j'arrive pas trop à réaliser que je vais vraiment partir et à me réjouir pour de vrai, mais j'imagine que ça va revenir… C'est l'aboutissement d'un an d'attente et de doute quand même.

Sinon je suis contente de vous lire et de voir que ça se passe bien chez vous ! Vous avez l'air de vous faire des amis de partout c'est cool ! Je ne sais pas si je serais capable de faire pareil mais je vais essayer ^^ @Serpillère fait attention à ce que le chien ne s'attache pas trop à toi non plus, sinon il va être tout triste et déprimé quand tu vas rentrer en France, c'est sensible ces bêtes-là :puppyeyes:

Moi aussi j'ai regardé l'Eurovision, et ça m'a fait rire que ce soit la Suède qui gagne, je me suis dit que c'était un signe que j'allais vraiment partir :taquin:

• Big up !
Réactions : Serpillère et Leahlé
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Charlie-Culotte haha, moi non plus j'etais pas plus que ca dedans, c'est une fois sur place et apres qques jours que j'etais plus contente ^^.
Mais ca va arriver vite, ouhla, tu va avoir le temps pour les papiers etc?

Bon courage a toutes, et desolee, la j'ai pas de dico sur l'ordi pour corriger les mots sans accents, ca pique je sais, comme quoi, c'est important ! (comme les accents sur les majusculeuuuh! XD)

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@OffTheWall je suis sûre que ma curiosité et mon enthousiasme pour les choses nouvelles (comme les ptits nenfants qui partent à l'aventure :cretin:) vont tout de suite prendre la relève pendant le voyage :happy:
Je ne sais pas s'il y a assez de temps, mais il faudra bien j'imagine :dunno: Je vais voir avec mon coordinateur, moi j'aimerais partir vers le 18-19 pour avoir le week-end en arrivant (et donc le temps de m'installer sans stress et en pouvant faire appel à mes responsables en cas de besoin sans qu'ils soient forcément en train de travailler) mais je ne sais pas si ça convient aux autres parties concernées :hesite:
En tout cas il faut absolument que j'arrive avant le 19, parce que le 20 c'est le Midsommar :d Comme entrée en matière c'est plutôt chouette non ?

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
faut faire gaffe avec les w-e, parce que justement, ils seront peut-etre moins dispo pour t'aider si besoin (j'espere tout de meme pas et qu'ils prendront du temps pour toi). Le mieux c'est peut-etre d'arriver un vendredi, ou jeudi soir, comme ca le lendemain ils te montrent ou se trouve quoi, t'as la nuit pour voir si il manque un truc et leur dire etc, mais, a toi de voir ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes