Pour répondre à
Canopée, j'étais assez "contre" le Watson féminin à la base, non pas par délire friendly-gay mais simplement parce que je ne trouvais pas ça très novateur et que ça me semblait aussi un bon moyen de passer plus consensuellement à une histoire d'amour. Si Sherlock avait aussi été une femme, j'aurai vraiment trouvé ça enthousiasmant. Les relations d'amitié ambiguë entre un homme et une femme, je n'ai rien contre, mais dans une série policière, c'est juste la norme : The Mentalist, Castle, NCIS, X-Files, Fringe ( si on ouvre la porte au agents s'occupant du fantastique ), Bones, etc... Et là je parle juste des séries que je connais ou que je connais vaguement.
Pour le Johnlock, j'ai toujours préféré le Johlock léger tout en sous entendue. Mais il me semble que c'est quand même largement voulu dans le Sherlock BBC, et de manière assez intentionnelle. D'ailleurs, même l'oeuvre de Conan Doyle regorge d'indice allant dans ce sens là. Et dans Sherlock, je trouvais ça finalement très rigolo d'interpréter et de décortiquer tous les petits regards
.
Bon, cela étant dit, je suis absolument d'accord avec toi sur tout le reste. Je trouve dommage de vouer au pilori
Elementary à l'aune de Sherlock BBC seul. La série existe, autant la considérer comme une entité propre et la juger sur ce qu'elle est. Par contre, fatalement, une comparaison plus globale doit exister, Sherlock Holmes est un personnage tellement important dans l'inconscient collectif que chaque nouvelle adaptation est comparé soit à l'oeuvre d'origine, soit aux nombreuses adaptations qu'on a pu connaitre, a ce niveau là, ça me semble plutôt sain. D'ailleurs, à quoi bon reprendre le personnage sinon ?
Bon, à partir de là, je n'ai pas été emballé par Elementary. Je n'ai pas trouvé ça proprement catastrophique, mais pas franchement passionnant. La résolution de l'histoire
. C'est série policière qui se laisse regarder, que je vais suivre quelques épisodes dans l'espoir de voir apparaître d'autres personnages, mais je ne suis pas happée par l'ambiance autour et les personnages pour le moment.
Pour en revenir à ce que je disais plus haut, sans parler de Sherlock BBC, je n'ai pas vraiment retrouvé la patte Sherlock Holmes. Cette sorte d'ambiance et d'atmosphère, cette aura étrange qu'Holmes traîne derrière lui.