Pour répondre à la distinctions les enquêtes/le développement des personnages et de leur quotidien, citation : "We often say it’s a show about a detective, not a detective show,” said Gatiss. “That’s true of our version as well as Doyle’s—the mystery generally takes a backseat to atmosphere and character. And we’ve definitely discovered that’s what people love the most."
(la série parle d'un détective, mais ce n'est pas une série policière. C'est aussi vrai pour notre version que pour celle de Doyle. L'énigme est généralement secondaire par rapport à l'ambiance et aux personnages. Et nous nous sommes aperçus que c'était que les gens aimaient le plus.) (grossière traduction désolée).
C'est un parti pris, après ouais forcément chacun ses préférences
Personnellement je n'en peux plus des séries policières ou médicales ou les cas sont au premier plan et les relations entre les personnages au second, parce que j'ai l'impression que ça n'avance pas alors que c'est ce que je préfère.
Après je trouve que dans Sherlock il y a une enquête dans l'enquête ; par exemple le dernier épisode EST un cas, une énigme à lui tout seul avec plein d'indices, et je trouve ça génial de devoir chercher par soi même à le comprendre.