Oulàlà, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, ou devrait-je dire beaucoup de claviers.
J'aime pas faire ça, parce que dans un monde idéal, je n'aurais pas à le faire : je vous parle en tant que transgenre. J'ai encore un peu du mal avec le mot, parce qu'il est teeeeeeeeellement connoté négativement que c'est difficile de s'admettre transgenre.
Je voudrais d'ailleurs dire que continuer à dire "être transgenre, c'est une souffrance, il faut attendre avant de parler d'enfant transgenre, c'est peut-être juste une lubie...". Être transgenre n'est pas une maladie, n'est pas un problème et n'est pas une souffrance. C'est notre société qui en fait une souffrance par la discrimination, par les stéréotypes de genre, par les références omniprésentes entre corps et genre, par tout. Par l'absence de représentation aussi - d'ailleurs, good job Brangelina, merci de nous avoir rendu-e-s plus visibles par cette médiatisation, vous méritez plein de big-ups à vous tous seuls.
Si Shiloh-John veut être un garçon, qu'est-ce qui vous garantit plus que ce soit une lubie plus que de la transsexualité ? Rien. RIEN. Vous n'en savez rien, et les parents non plus, ils ont donc la seule réaction saine qu'ont des parents ouverts d'esprit : ils laissent faire et ils attendent. Pourquoi prendraient-ils le risque de remettre SJ dans le féminin ? Vous imaginez la souffrance après, si ielle est effectivement transgenre ? Tous les "non, c'est pour les garçons" "non, tu es une fille" ? Vous imaginez le mal que ça peut faire ?
Quand à dire que nous ne sommes "pas complètement des hommes, pas complètement des femmes..." wow, descend de ton nuage; coco-tte. Mon corps est celui d'une femelle. Il n'est pas celui d'une femme. Quand aux intersexes (oui, ça porte un nom, les "erreurs de la nature") ils sont peut-être peu, mais ils ont des droits. Je peux parfaitement comprendre que quelqu'un d'intersexe puisse ne s'identifier ni au masculin ni au féminin : comment voulez-vous le faire, quand votre corps lui-même ne porte pas l'étiquette "mâle" ou "femelle".
Parce que "homme" "femme" tout ça c'est des mots, des étiquettes, des identités qui n'ont rien de figé ou de gravé dans le marbre. Le fait que SJ se sente homme maintenant, et que ses parents l'acceptent, ne figera pas dans le marbre à vie le fait qu'elle soit un homme ! Il faut arrêter un peu le délire de "je suis pas transphobe mais quand même, je trouve ça jeune, huit ans". Mais à huit ans les enfants, on est déjà un être humain. On a déjà un genre, on est déjà une personne, on a déjà une identité, on sait déjà réfléchir, prendre des décisions, savoir qui ont est... Quand quelqu'un veut faire un métier depuis l'enfance, on trouve ça super et on l'encourage dans sa passion, mais quand un enfant de huit ans veut changer de genre, on trouve ça trop tôt ? Je trouve ça un peu deux poids deux mesures, quand même...
Donc arrêtez de pinailler sur le politiquement correct et de faire vos intellos rebelles, surtout quand il s'agit de sujets auxquels vous ne connaissez rien. Oui, parce qu'ici et sur facebook, je vois des gens qui n'y connaissent visiblement rien, et qui viennent quand même s'exprimer comme s'ils s'avaient tout mieux que tout le monde sur le sujet). Renseignez-vous, allez sur les veilles permanentes, lisez la BD "Assignée Garçon", rencontrez des personnes trans ou non-binaires, enfin je sais pas moi tenez-vous au courant de la réalité ! Ouvrez votre esprit ouvrez votre coeur faites un effort pour comprendre ayez de l'empathie enfin je sais pas moi !
ceci est évidemment un message pour les personnes dont je critique les opinions - je ne critique pas votre propre personne, juste vos opinions. Ces personnes sont au-dessus de moi dans le débat, mais je ne les cite pas, elles se reconnaîtront. Pour tous les autres et pour la rédac de madz, je vous aime et ne vous sentez pas visés

Désolé pour le petit emportement.
(Parenthèse à moitié inutile : à mon sens, quitte à utiliser et chercher à faire entrer un pronom neutre dans la langue, je vote pour iel/ielles. C'est le plus court, le plus joli, il suit la logique des deux autres (on entend pas le pluriel. Ellui me semble absurde, car il est formé grâce à un pronom COI et un pronom sujet...) et surtout, contrairement à "els" ou "illes", il s'entend à l'oral.
Je verrais :
PPsujet : iel/ielles
PP COD : lae (se prononce "lé"/les
PP COI : lui toujours (c'est le même au masculin et féminin)
Déterminant : lae (se prononce "lé")/les
Voilà)