Si le racisme subi par Pépita en 1995 vous choque, attendez un peu de voir la télé de 2021

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve très intéressant les interventions des madz qui apportent des précisions - comme la réaction de Rokhaya Diallo qui est bien sûr très juste dans ses mots.

Je pense que c'est en partie à cause de ça que certaines personnes sur des réseaux comme twitter n'apprécient pas que Pepita dise qu'elle n'était pas victime de racisme parce que évidemment que les gens qui étalent leur racisme sans aucun complexe vont dorénavant la citer. On aura des "les gens se plaignent maintenant mais avant ce n'était pas vu comme ça", etc. Et c'est malheureux parce que c'est prendre son vécu et son ressenti pour l'étendre à des gens qui ne se sont pas exprimés sur le sujet, et qui ressentent l'inverse.

Maintenant il me semble avoir vu des commentaires (je n'ai pas noté qui, désolée) réagir sur le fait que Laffont avait parlé de "potiche" mais dans le contexte, c'était vrai. Les femmes à la télé et dans ce genre d'émissions étaient complètement reléguées au rang de "potiches", de "faire-valoir" pour le présentateur. C'est du sexisme, oui, mais ce n'est pas juste le fait de Laffont, c'est quelque chose de plus en général. Est-ce que je suis en train de dire que ce n'est pas grave ? Bien sur que non. Je pense simplement que ce serait dommage de nier cette réalité, que des femmes aient été (ou sont encore) mises dans des rôles de potiches à la télévision.
 
S

Sadala

Guest
@Nienke
C'est moi qui ait évoqué cette interview, je vais essayer d'être plus précise. :) Je pensais à ce passage en particulier en fait :
"elle est l’exemple de la personne qui n’avait pas un grand rôle et à qui on a donné un grand rôle en lui donnant une émission à présenter, elle a été mauvaise comme tout ! Ce n’était pas son parcours".

Laffont dit carrément qu'une fois hors de son rôle "de potiche", elle était nulle quoi... Je ne trouve pas ça du tout respectueux d'afficher gratuitement une ancienne collègue comme ça dans un interview, quand bien même il serait vrai qu'être présentatrice n'était pas son truc... ça sonne vraiment méprisant.

Je ne niais évidemment pas que ce "métier" de potiche existait à l'époque (et même encore maintenant même si beaucoup moins).
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Après elle n'a pas peut être pas "souffert" du racisme mais clairement elle l'a vécu. C'est cool si vraiment ça l'a pas blessée mais les propos sont extrêmement irrespectueux et pas acceptables peu importe l'époque.
C'était déjà irrespectueux à l'époque il faut arrêter, comparer quelqu'un à un singe est rarement un compliment.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Sadala Je comprends mieux et là oui, nous sommes d'accord, ce n'est pas respectueux et c'est aussi, selon moi, un manque de professionnalisme que de descendre publiquement un (ancien) collègue.

Surtout que ça peut s'expliquer par un tas de choses, ce n'est peut-être pas tant que ce n'était pas son truc, mais que tout simplement, elle ne pouvait pas improviser tout ça. Je ne connais pas son parcours et je vais éviter de lancer des hypothèses, mais je ne pense pas qu'on puisse s'improviser animatrice tv sans être formée avant. Donc pour moi, qu'il voulait lui donner plus de responsabilités c'est bien, mais lui apprendre et la former, c'est bien aussi. Dans tous les cas, dire dans une interview qu'elle "a été mauvaise comme tout", ça revient à lui fermer des portes. C'était peut-être vrai ou peut-être qu'elle n'a juste pas eu la chance d'être correctement épaulée, mais je ne trouve pas ça professionnel comme commentaire.
 
S

Sadala

Guest
@Nienke
Etant donné la façon dont elle était considérée sur le plateau (et les femmes à la télévision de l'époque en général), c'était mal partie pour qu'elle soit reconnue en tant que véritable animatrice de plateau (comme on peut en avoir actuellement), à la base.
Bref, ce qui me rend perplexe en fait, c'est sa position "on était comme une famille", "il m'a protégé" quand on voit après ce genre de propos qu'il tient sur elle...
Cela dit, elle a ses raisons, je pense qu'elle ne veut pas faire d'histoires (ce qui peut se comprendre).
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Cela dit, elle a ses raisons, je pense qu'elle ne veut pas faire d'histoires (ce qui peut se comprendre).

C'est un doute que j'ai, parce que je pourrais comprendre qu'elle ne veuille pas faire d'histoires, ne pas attirer l'attention, etc

Ce qui ne rends que plus regrettable qu'elle n'ait pas été consulté par l'émission qui a déterré tout ça.
 
28 Avril 2015
2 581
19 035
3 854
@ohmiohma

Je vois pas ce que tu as pas compris dans ma phrase en fait.

On a des gens qui étaient soit disant la pour défendre Pepita du racisme subit.
Il se trouve que les propos de Pepita pour une raison x ou y, je suis pas dans sa tête ne vont pas dans leur sens.

À partir de là, ces mêmes personnes se retrouvent à la traiter de negresse de maison. Si tu vois ps le problème, je sais pas quoi te dire hein.

D’où ma phrase qui voulait dire : certaines personnes qui demandent la tolérance devraient aussi balayer devant leur porte vu le niveau de leurs commentaires.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Ça fait des années que les militant.e.s qui dénoncent le racisme qui les vise se tuent à répéter qu’il faut écouter les parole des concernés et arrêter de minimiser leur vécu, sous l’indifférence générale de certaines personnes qui leur répondent d’arrêter de faire de la victimisation. Mais alors quand une femme noire assure de ne pas avoir été victime, ces même personnes OSENT triomphalement dire « Et bim dans les dents ! Voilà ce qui dit la concernée n’en déplaise certains ! » en croyant donner une leçon d’humilité ??
Moralité de l’histoire : être une femme noire « formidable et courageuse » (sic) c’est encaisser sans se plaindre. Si ce n’est pas la preuve qu’il existe toujours une pensée colonialiste bien ancrée en France, je ne sais pas ce qu’il faut de plus.
Edit : Pas merci également au Quotidien qui ne sait dénoncer des sujets pourtant graves que sous le ton de la moquerie et et de l’arrogance (comme s’il n’avaient aucune casserole) sans proposer à côté des analyses de fond, parce que du haut de leurs privilèges ils pensent qu’on ne règle les chose qu’en disant "C’est pas bien". Peut-être que s’ils faisaient mieux leur job on en serait pas arriver à un tel naufrage.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@PetitePaille
Je suis tout à fait contre les attaques envers Pépita car elle n'a rien demandé à personne et le problème vient de Pyramide à la base, puis de Quotidien aujourd'hui.
Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas dénoncer sa position ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de ne pas "aller dans leur sens" ? On parle de comparer une personne noire à un singe hein... C'est normal que ça blesse, surtout quand on est concerné. On en est vraiment à débattre sur ça ?

Parce que je ne comprends pas trop quand tu parles de "certaines personnes", "demandant la tolérance"... Il ne s'agit pas de je ne sais quel groupuscule idéologique qui se revendique irréprochable ? Le type de commentaires que tu cites (de ce que j'ai vu, en tout cas) bah ce sont des personnes noires qui ont pour beaucoup aussi vécues ce genre d'humiliations. Les voir minimisées à la télévision, forcément on peut mal réagir. C'est pas productif, mais ce ne sont pas non plus eux le fond du problème hein... Concrètement, là, on parle de personnes qui ont peur que ça encourage les gens à leur faire la même chose à cause de leur couleur de peau, en fait...
Parce que clairement ce genre de blagues ne passerait plus aussi ouvertement... mais quand tu vois la jubilation qu'ont provoqué chez les racistes ces sketchs puis leur légitimation par Pépita... Oui, il y a un problème. Et bien plus massif (à en voir twitter) que les messages que tu cites.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 581
19 035
3 854
@Sadala

Il y a eu beaucoup de messages comme ça hein.
Si il y en avait eu qu’un, j’aurais pas pris la peine d’en parler. On parle de messages pour certains qui ont plus de 3000 likes, pas de commentaires random.
(édit : en comparaison le tweet de Enthoven a lui aussi fait 3000 likes, donc on est sur une échelle similaire, on ne peut pas dire que ce soit minoritaire)

Dénoncer sa position ? Ça dépend de quoi on parle en fait, oui la blague était raciste (blague de sa propre initiative d’ailleurs) mais on ne va pas non plus ici nier son ressenti, si pour elle l’équipe était top et qu’elle ne s’est jamais sentie victime. On va pas lui accoler un statut de force de victime qu’elle n’a pas demandé.
Ça paraît hallucinant de débattre de ça sur un forum féministe mais bon passons..

Donc du coup c’est ok d’insulter, de traiter de vendu qqn qui a rien demandé parce que t’es vexé qu’il ait pas réagi comme tu voulais ?
Parce que concrètement c’est ça le problème que j’ai décrit ici.
Je parle pas de gens qui débattent si oui ou non les propos dans une émission publique était ok ou pas ok, je parle de gens qui viennent insulter directement la présentatrice.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@PetitePaille
"Déçus" qu'elle n'ait pas "réagi comme ils voulaient" ? Sérieusement ? On dirait que tu parles d'un caprice là...
Et je n'ai jamais parlé de lui accoler de force une quelconque étiquette ? Ni affirmer que c'est OK de l'insulter ? Mais oui, je pense qu'il est nécessaire de rappeler que "ces blagues" ne sont pas acceptables et qu'on humilie pas les gens comme ça, parce que visiblement certains ne l'ont pas compris. Banaliser cela dans une émission à large audience n'est pas anodin.
Bref, il me semble que j'ai beaucoup développé dans ce topic ce que je pensais de cette affaire donc je ne vois pas quoi ajouter.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 581
19 035
3 854
@Sadala

Mon seul propos ici c’était de dire qu’elle s’était pris une vague de haine sur les réseaux (d’une certaine ampleur contrairement à ce que tu as pu laisser entendre) et des insultes franchement choquantes.

Et sinon oui quand tu es prêts à plaindre qqn mais que tu te retrouves à l’insulter après son intervention c’est bien que tu le fais en réaction à ses propos qui ne sont pas ceux que tu aurais aimé entendre.

Je vois même pas le sujet du débat en fait.
Je te parle d’une vague de haine qu’elle s’est prise AUJOURD'HUI et toi tu me parles des propos de 1995, quel est le rapport en fait ?


Ce sera tout pour moi, j’ai vraiment l’impression qu’on est à la limite de défendre les gens qui ont sortis ça (parce que sinon je vois pas trop l’intérêt de tes interventions concernant mes messages) en trouvant des excuses donc bon..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes