Bon, alors je sais que mon message ne vas aider personne, mais je voudrais juste raconter comment ça se passe à l'étranger.
Je suis actuellement en Alabama, aux USA et j'ai passé mon permis le 23 novembre. Et je l'ai eu.
Je n'ai jamais conduis en France, à part deux heures avec mon père, histoire de.
Je suis arrivée en Alabama en juillet, ai passé mon code fin aout. Pas besoin d'heure de codes, j'ai telechargé (gratuitement) le manuel sur le site du DMV (agence de l'état qui s'occupe de tout ce qui a un rapport avec la route), l'ai potassé pendant quelques jours et me suis presentée au bureau du DMV, comme une fleur. J'ai payé 5 dollars pour le code. Environ 3,70 euros. 30 questions à passer sur une machine personelle, et c'est finis. Une fois que je l'ai eu, j'ai du attendre une petite demi heure pour qu'on m'appelle et qu'on me fasse mon "learners permit". Ce permis, comme j'ai plus de 16 ans, m'a permis de conduire ma propre voiture, avec quelqu'un de plus de 21 ans à coté de moi. La seule condition.
Comme il n'y a pas d'auto-école, il faut se presenter au DMV, pour le test pratique, avec une voiture. J'avais entre temps acheté ma propre voiture, conduis quelques heures (6 ou 7 pas plus) avec mes copains-copines. Entre temps, ma voiture avait claqué (voiture de qualité n'est ce pas) donc j'ai emprunté la voiture d'une amie pour aller passer le permis.
A 7h du matin, le 23 novembre, je me pointe au DMV, sans rendez-vous, verification du learners permit, du permis de mon amie, de l'assurance de sa voiture, je paye 23,50 dollars (environ 18 euros) et 20 minutes apres je suis dans la voiture avec une grosse dame au fort accent du sud qui me demande d'aller au gauche après le parking. Bon evidemment je vais à droite à cause du stress. Elle me demande de tourner, me garer en parallèle (sans voiture autour de moi) du trottoir, me demande de faire un demi tour en trois temps, tout ça dans un quartier desert. Puis on repart au DMV, elle me dis que je prends mes virages trop large et me dis que j'ai mon permis. Ca nous a pris 10 minutes, pas plus.
Et depuis, je conduis
PS: Je précise que precedemment, en France, j'ai été inscrite au code pendant 2 ans..