Si toi aussi tu galères avec ton permis...

18 Mai 2008
161
27
4 699
morestel
Mad'yon
Oui c'est sûr que si on ne se sens pas bien avec le moniteur et surtout qu'on se fait sans cesse rabaisser ... Je ne reproche pas le fait qu'on me critique ( car on dois bien nous dire nos fautes pour avancer ...) mais je pense qu'il y a une manière de faire, pas de crier et de nous traiter comme ça ...
Pour ma part nan il n'y a pas de moniteur attitré, et le choix du moniteur varie en faite, le lundi je peux avoir l'un et ne pas l'avoir pendant une semaine ou même l'avoir deux jours après. C'est assez bisard ...
C'est ce que je pensais faire demain, essayer de lui en parler, mais je ne veux pas passer pour la fille qui " choisis" qui fait son "caprice" ou je ne sais pas ce qu'ils peuvent penser dans ses moments là. J'en suis à 22h à peu près,et c'est moi qui dois me payer mes heures, ça reviens cher tout de même. Surtout que je sais conduire, c'est juste qu'avec le stress de la ville ( et en plus de ce moniteur ) je fais des fautes d'attention etc ...

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
bettyboop33 : Exactement il y a une façon de présenter les choses qui fait que ça passe mieux, bien sûr que les remarques et critiques sont utiles pour progresser mais c'est pas en démontant un élève sur place qu'on l'aide à progresser. Surtout que d'après ce que je peux comprendre c'est plus un petit soucis de confiance en toi que tu as plutôt qu'une mauvaise technique non ?

Après je pense qu'il est nécessaire que le moniteur mette le doigt là où il faut : aussi gentil qu'il soit, mon moniteur m'a quand même répété de nombreuses fois que si je voulais avoir le permis, tout dépendait de moi, de mon mental qui parfois n'était pas assez solide. Et ça fait pas toujours du bien à entendre même si c'est la vérité.

Et je pars du principe que c'est ton argent et donc tu as ton mot à dire dans la façon dont il est dépensé, surtout si c'est de manière inutile à cause d'un moniteur qui te démonte. Tu as raison de vouloir en parler à ton moniteur :)

9 Décembre 2011
56
19
1 579
Paris
Pfiou, c'est rassurant tout ça, moi qui croyait être un extra-terrestre !
J'en suis à la trentième heure tout pile. J'ai eu vingt heures avec le même moniteur, et c'est devenu une sorte de cercle vicieux. Moi j'appréhendais, lui savait que je pouvais faire des choses très bien, mais aussi des grosses bêtises, on discutait, et bim, une faute d'inattention, et c'était parti pour l?enchaînement d'autres fautes, et il s'énervait pas trop mais c'était tendu comme un string. Bof quoi.
Les dix autres je les ai faites avec d'autres moniteurs..je vous conseille de changer si vous en avez l'occasion, car j'ai eu une monitrice qui m'aide à mieux appréhender la conduite, même si c?est toujours le gros stress.
Est-ce que vous êtes indécises dans la vie, les madz qui ont du mal à conduire? Car j'essaie de comprendre ce qui me fait flipper au volant alors que je sais que d'autres situations dans la vie plus "graves" ne me font pas cet effet-là... Et genre décider vite, c'est pas toujours simple...

18 Mai 2008
161
27
4 699
morestel
Mad'yon Exactement ce que m'a dit ma monitrice ( que je viens d'avoir pour la première fois aujourd'hui) Que j'étais assez stressée et ça se ressentait dans mes trajectoires...Je suis fière de moi j'ai fait attention à tous mes contrôles aujourd'hui .. Mais j'ai des gros soucis, je ne regarde pas assez loin, donc mes trajectoires sont pas très bonnes ( dans les ronds points, les virages ...) Je sais pas comment vite arranger ça, j'essaye de faire des efforts mais c'est vraiment dur pour moi. Je crois en faite je flippe de conduire. Et puis je ne ralentis pas assez fort en faite j'arrive trop vite par exemple à un stop. Elle m'a dit si j'arrive à arranger ça tout ira beaucoup mieux et tout se débloquera en gros.

_Pauline : Ne t'en fais pas après presque plus de 25 heures de conduite, je pensais que j'étais stressé voir plus que ça mais en faite, je me rends compte que je flippe trop d'avoir sois un accident ou que ma voiture parte d'un coup, de pas contrôler la voiture... Faut vraiment essayer d'en parler à ton moniteur qui va te pousser à regarder plus loin à t'encourager pour passer cette peur car j'avoue que ça gache tout ...

Sinon j'ai calculé dans un mois, j'en serais à mes 35 heures, j'espère vraiment pouvoir le passé le mois prochain ou en février. Mon moniteur l'autre jour m'a dit plus vers février, sauf du 13 janvier jusquà février, faut prendre des heures et les sous ne suivent plus, je suis désespérée à l'avance =(

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
bettyboop33 : Tu ne peux pas passer en conduite accompagnée ? Ça aide beaucoup à s'affranchir et avoir moins peur de la route. Pour ce qui est de l'anticipation, c'était un de mes problèmes majeurs, et ça s'est arrangé avec la conduite accompagnée, mon père me répétait toujours qu'il ne fallait pas regarder ce qui se passait une voiture devant mais plutôt 2 voitures devant et c'est vrai que ça aide à bien anticiper. Au début c'est très difficile de faire attention à toutes les signalisations : verticale, horizontale, les bandes cyclables, aux autres usagers... mais une fois que tu commences à te sentir plus à l'aise avec la voiture et la route tu arrives progressivement à intégrer toutes ces infos. Et ça réglera surement ton soucis de trajectoire lié à l'anticipation.

J'ai pas l'impression que ce que je te raconte puisse t'être d'une très grande aide, désolée :erf:

Courage, tu es sur la bonne voie et tu fais des efforts, tu vas t'en sortir :fleur:

19 Avril 2009
58
24
4 669
Fos sur mer
Bonsoir , j'ai jamais poster ici mais je me lance alors je raconte deja mon parcours (assez cahotique je dirais ) .
J'ai passer mon code 5 fois je lest donc eu au bout de la 5eme fois . Je les eu debut novembre et vu que j'ai suis en pleine année sabatique pour justement mon permis j'ai deemander a de suite enchainer et le plus rapidement possible .

Aujourd'hui je suis a 15 ou 16h de conduite je suis assez contente de moi je trouve que sa avance super vite enfin au bout de la troisieme heure je parter sur l'auroute j'avous que je flipper ^^ .
Mes heures de conduite sont assez rapprocher donc sa aide aussi ( une hier une aujourd'hui une demain matin ) . Demain J'attaque letape 3 les manoeuvres sans pour autant avoir valider letape 2 car je ne fais pas assez de controle , enfin pas assez prononcer car je les fait mais elle les vois pas . Donc voila debut janvier je doit faire un bilan pour voir combien je doit prendre dheure avant la grande Epreuve . Donc voila je viendrais vous raconter mon evolution :) bon courage a tou(tes)s.

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Yeah je viens de valider ma deuxième étape au bout de la seizième heure, mon moniteur était super content de ce que j'ai fait et j'ai enfin réglé mon problème d'embrayage! J'ai cru ne jamais pouvoir me débarrasser de ce problème d'ailleurs, je le lâchais beaucoup trop vite et finalement tout venait du fait que j'étais trop proche des pédales...Comme quoi il en faut peu pour que la situation évolue!
Je vais donc pouvoir me concentrer encore plus sur les manoeuvres et "préparer vraiment le permis". Je suis joie!

6 Novembre 2009
0
84
0
rennes
Je vous rejoins ! J'ai eu mon code mardi dernier, c'était la première fois que je le passais et je m'étais mis une pression de malade ! Je commence la conduite lundi et j'ai déjà 10 heures de placées d'ici le 13 janvier. J'ai hâte de commencer !

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
sunkiss;2758716 a dit :
Je suis tombée sur le site internet d'une association qui propose de donner des cours sur des voitures double-commande, à 20 euros l'heure, sauf que ce sont des bénévoles ils n'ont pas la certifiication en tant que moniteurs AE.
Pensez-vous que prendre des cours avec des bénévoles puisse mettre en péril mon apprentissage?
Est-il pertinent de croire qu'ils vont m'inculquer de mauvaises méthodes?

Merci de me faire part de vos avis :)

Je pense que ça peut être super comme ça peut être dangereux en fait, on peut pas du tout savoir à l'avance.
Regarde les témoignages sur internet s'il y en a, et puis essaye peut-être un seul cours pour voir comment tu le sens. Je dirais que c'est plus fait pour les gens qui ont pas mal d'heures de conduite derrière eux, parce qu'ils ont plus de réflexes que les vrais débutants.
A voir donc.
Comment s'appelle l'association sinon ? J'vais peut-être me renseigner aussi..

23 Juin 2007
734
133
3 144
EllaFitz;2774115 a dit :
Je pense que ça peut être super comme ça peut être dangereux en fait, on peut pas du tout savoir à l'avance.
Regarde les témoignages sur internet s'il y en a, et puis essaye peut-être un seul cours pour voir comment tu le sens. Je dirais que c'est plus fait pour les gens qui ont pas mal d'heures de conduite derrière eux, parce qu'ils ont plus de réflexes que les vrais débutants.
A voir donc.
Comment s'appelle l'association sinon ? J'vais peut-être me renseigner aussi..

C'est l'association Ensemble située à Amiens. Elle a un site internet mais je ne sais pas si je peux le placer ici. Dans google, tu pourras trouver je pense. Merci en tout cas :)

23 Juin 2007
734
133
3 144
Wana;2774407 a dit :
Elles correspondent à quoi vos étapes les filles ?
Je n'ai fait que mon heure d'évaluation donc on ne m'a pas encore parlé de tout ça.

Sinon, est ce qu'on vous donne les pédales dès la première heure de conduite ? Et est ce que vous aviez du mal avec vos trajectoires au début ? (perso je roule à gauche...)

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Si tu veux savoir l'objectif général de chaque étape, je te les note:

Etape n° 1
Maîtriser la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul

a: connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord
b:s'installer au poste de conduite
c: regarder autour de soi
d: agir sans mettre en danger les autres ni soi-même
e: avertir les autres usagers
f: démarrer et s'arrêter
g: tenir et tourner le volant
h: utiliser la boîte de vitesse
i: diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

Etape n°2
Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction

a: connaître les principales règles de circulation ainsi que la signalisation
b: tenir compte de la signalisation verticale et horizontale
c: rechercher des indices utiles
d: utiliser toutes les commandes
e: adapter sa vitesse aux situations
f: choisir la voie de circulation
g: maintenir les distances de sécurité
h: franchir les différents types d'intersection et y changer de direction

Etape n°3
Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération

a: évaluer les distances et les vitesses
b: évaluer les distances d'arrêt
c: tenir compte du gabarit de la voiture
d: s'arrêter, stationner
e: croiser, dépasser, êtree dépassé
f: passer un virage
g: savoir se comporter à l'égard des diverses catégories d'usagers
h: suivre un itinéraire
i: avoir des notions sur les effets de l'alcool

Etape n°4
Connaître les situations présentant des difficultés particulières

a: s'insérer dans une circulation rapide
b: conduire en agglomération, dans une circulation dense
c: conduire dans une file de véhicules
d: adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit
e: adapter la conduite à des conditions où l'adhérence est réduite
f: avoir des notions sur la conduite en montagne
g: avoir des notions sur les effets de la fatigue
h: avoir des notions sur le comportement en cas d'accident
i: avoir des notions concernant l'entretien et le d^épannage de la voiture
j: avoir des notions concernant les situations d'urgence

Voici les étapes inscrites dans mon livret d'apprentissage.
Mais il me semble que le moniteur croise l'ensemble des objectifs des 4 étapes. Lors d'un cours, tu abordes plusieurs objectifs qui incombent à plusieurs étapes en même temps, il n'y a pas de réelle chronologie. Même si l'étape 1 correspond quand même aux bases abordées quand tu débutes.

Aux premiers cours, je n'avais que le volant, normalement le moniteur attend qua tu "maîtrises un peu" le véhicule pour te donner les pédales.

Et pour répondre à ta question sur la trajectoire, tout dépend de la configuration de la route sur laquelle tu circules. Normalement, on roule à droite. Mais, s'il y a des véhicules stationnés en file sur la chaussée, tu dois prévoir un espace d'1 mètre en ville (si une portière s'ouvrait), donc là tu dois rouler un peu plus à gauche .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes