Bonsoir les madz ! Je m'essaye à une nouvelle petite discussion, j'espère que vous serez nombreuses à y contribuer !
Je crée ce sujet pour nourrir ma réflexion personnelle et m'ouvrir à divers avis. Je suis de nature curieuse
Voilà, j'aimerais savoir comment, selon chacun d'entre vous, serait le psychologue idéal ?
Quelle attitude devrait-il avoir ? Quel type d'aide concrète vous en attendriez ? Qu'est-ce qui vous ferait fuir illico ?
Je songe de plus en plus à en voir un pour travailler sur moi dans l'idée d'un développement personnel, mais je me demandais ce qui animait les personnes qui comme moi se lançait dans cette "aventure". Qu'est-ce qui fait que l'on se sent en confiance, ou au contraire que l'on ait envie d'aller voir ailleurs (au sens un autre psychologue). Pourquoi préférer tel psychologue plutôt qu'un autre en fait. D'ailleurs, si certaines peuvent témoigner d'un changement de thérapeute dans leur prise en charge et expliquer pourquoi ça s'est fait, qu'est-ce qui ne leur convenait plus, ce serait très intéressant je trouve !
Voilà, il me tarde de vous lire
Je crée ce sujet pour nourrir ma réflexion personnelle et m'ouvrir à divers avis. Je suis de nature curieuse

Voilà, j'aimerais savoir comment, selon chacun d'entre vous, serait le psychologue idéal ?
Quelle attitude devrait-il avoir ? Quel type d'aide concrète vous en attendriez ? Qu'est-ce qui vous ferait fuir illico ?
Je songe de plus en plus à en voir un pour travailler sur moi dans l'idée d'un développement personnel, mais je me demandais ce qui animait les personnes qui comme moi se lançait dans cette "aventure". Qu'est-ce qui fait que l'on se sent en confiance, ou au contraire que l'on ait envie d'aller voir ailleurs (au sens un autre psychologue). Pourquoi préférer tel psychologue plutôt qu'un autre en fait. D'ailleurs, si certaines peuvent témoigner d'un changement de thérapeute dans leur prise en charge et expliquer pourquoi ça s'est fait, qu'est-ce qui ne leur convenait plus, ce serait très intéressant je trouve !
Voilà, il me tarde de vous lire

(oui, ma peine est croissante)
. Il faudrait que je me trouve un psychothérapeute et je sais que ce que j'aimerais bien c'est une personne compréhensive qui n'aurait pas l'air de me juger. Je sais que c'est leur métier d'être objectif, mais je suis déjà tombée sur des psychologues qui faisaient des réflexions désagréables ou qui étaient vraiment froids, et dans ces cas là je me referme davantage sur moi-même. Après sur le déroulement de la séance, l'idéal serait que la personne me pose des questions car j'ai du mal à me lancer dans un monologue pour expliquer ce que j'ai. Et puis j'attends du thérapeute qu'il m'aide à comprendre des choses sur moi, qu'il me donne des petits exercices ou des astuces, pas qu'il reste à m'écouter sans rien dire tout en griffonnant dans son carnet.
, je m voyais déjà supprimer ce sujet la mort dans l'âme 

) Sauf concernant les exercices à faire, ça normalement c'est une pratique rare en France.
, mais disons plutôt que je suis très... je n'ai pas le mot, le seul qui me vient même si ce n'est pas franchement le propos, c'est "soumise", à savoir que je n'ose pas forcément être critique par rapport à une situation, savoir si c'est vraiment bien pour moi. J'aurais plus tendance à me dire "il sait ce qu'il fait, persévère même si tu ne te sens pas forcément à l'aise…". Et bref, du coup je me demandais comment d'autres pouvaient aborder cette relation praticien/patient dans leur thérapie.
Je ne connais que trop bien, plein de courage à toi !!
(ça va peut-être me venir plus tard)
Dans mon cas c'est pour un travail personnel, c'est bien pour cela qu'un psychologue me paraît le plus approprié.