Woah merci pour toutes vos réponses (si je vous mentionne toutes je vais en oublier

), je trouve ça super intéressant comment chacun contourne le problème de la barrière de la langue à sa manière. J'ai demandé ce qu'il en était pour vous parce que j'ai une amie qui est avec quelqu'un de langue maternelle anglaise, c'est aussi la langue qu'ils parlent entre eux (bon elle vit dans son pays de toutes façons). Elle m'a dit un jour qu'elle ressent beaucoup de frustration à ce niveau-là, parce que malgré un très bon niveau de maîtrise, ben son mec parlera toujours mieux qu'elle et elle ressent un gros manque de nuances (alors qu'elle parle franchement très bien, pour l'avoir entendue). Je me suis faite la réflexion que je n'ai pas vraiment ce problème-là avec mon copain, enfin bien parfois il manque à l'un ou à l'autre un mot de vocabulaire ou une nuance qui signifierait tellement plus en français ou en suédois, mais finalement je crois que ça nous (en tous cas me) force à être plus patient durant une discussion, et d'expliquer plus longuement nos idées. Au final ça encourage vachement la diplomatie j'ai l'impression, j'ai un ressenti très positif de cette différence de langues maternelles. Et puis comme @Heran, on se construit nos propres expressions, c'est super chouette.
Sinon j'ai envie d'apprendre sa langue surtout pour m'intégrer et trouver du boulot quand je serais chez lui (même si c'est pas définitivement). Et en grande partie aussi pour que les repas de famille me paraissent moins long.

Je sais que je ne peux pas attendre de lui qu'il traduise tout/d'eux qu'ils parlent anglais tout le temps quand je suis là ; mais des fois je suis tellement soulée quand on repart de chez son père/sa mère.

La dernière fois il a mis une heure, UNE HEURE avant de me traduire un seul truc. En plus je demande pas qu'il me traduise tout, juste me dire de quoi ils parlent même si ça me concerne pas - en plus il m'avait demandé exactement la même chose quand il était venue chez moi (mes parents m'avaient même demandé de leur parler tout en anglais pour qu'il puisse suivre, alors qu'ils sont vraiment pas à l'aise dans cette langue, j'ai trouvé ça tellement gentil !). J'aimerais bien faciliter le contact avec ses amis aussi, même s'ils font un peu plus d'efforts.
Sinon
@Heran. je suis d'accord avec
@Herzeka lance-toi pour l'allemand ! Peut-être pas au milieu d'un big repas de famille mais en petit comité plutôt, une phrase par-ci par-là au début, "passe-moi le sel" ect. ? Après en vrai je comprend carrément, je pense que je vais apprendre sa langue mais juste pour pouvoir comprendre les gens, le jour où on va me demander de faire un discours (bah quoi

) je vais m'enfuir.

Allez, en plus tu vas progresser super vite après ça.
@carotteandk Je suis étonnée que tu trouves le coréen plus facile que les langues scandinaves, et super impressionnée que tu aies un niveau "intermédiaire avancé" dans une langue où l'alphabet est si différent ! Sinon pour le suédois apparemment c'est pas "si" compliqué que ça, l'autre fois dans l'avion j'entendais un père de famille (français vivant en Suède) qui expliquait que la difficulté c'était la prononciation et la longueur des syllabes, mais sinon ça va (c'est déjà pas mal ceci-dit).
Bref, bon courage à toutes pour apprendre tout ça