Sia s’excuse d’avoir blessé des personnes autistes avec son film « Music », et quitte Twitter

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Hello, nous avons reformulé la dernière phrase de la mise à jour, l'idée n'était pas de dire qu'il FAUT que les personnes autistes voient ce film ! Voici la modif :

Dès le 12 février, puisque la sortie du film est maintenue, plus de monde — y compris les personnes concernées qui le souhaitent — pourront voir Magic dans sa nouvelle version, et se faire un avis définitif sur l’oeuvre.

Merci d'avoir fait remonter le souci, et désolée, la première formulation était maladroite. Bonne soirée ! :fleur:
 
15 Juin 2016
18
160
2 189
31
C'est quand même grave d'en arriver là. Si Sia avait voulu faire un DOCUMENTAIRE, oui ça aurait été problématique, mais on parle de FICTION !! J'ai du mal à saisir comment les gens peuvent être aussi obtus... Peut-être que Sia a fait ce choix pour justement à travers le prisme d'un acteur faire passer des émotions, des phrases, des mots, qu'il aurait été difficile de façonner à travers une vraie personne autiste. Bientôt on va reprocher de ne pas prendre de vraie femme enceinte pour jouer une femme enceinte !
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Pourquoi est-ce si dur de comprendre que la fiction a un impact, que ce n'est pas juste quelque chose sans conséquences, qui existe dans le néant et n'a aucune influence sur qui que ce soit ? Pour beaucoup de personnes, ce film pourrait être la seule représentation de l'autisme à laquelle ils auront accès et qu'est-ce que cela dira ? Qu'une personne autiste n'a de valeur que si elle valorise un neurotypique et le rend meilleur ? Que les personnes autistes sont des créatures fascinantes, étranges, à observer comme on regarde un animal dans un zoo ?

Franchement, regardez l'extrait où on voit Music marcher dans la rue, c'est extrêmement voyeuriste et n'incite absolument pas à se voir le monde du point de vue de Music, comme ça pourrait être le cas d'une scène similaire avec un perso neurotypique. Là, la scène crie "Regardez comme elle est différente, regardez comme elle est étrange, n'est-ce pas intrigant?" et c'est extrêmement malaisant de voir cette scène pour une personne autiste (et je ne mentionne même pas les scènes de restriction physique).

Je ne prone pas l'interdiction de ce film, mais j'invite les gens à écouter les personnes directement concernées et à comprendre pourquoi nous ne voulons plus de ce genre de films et représentations. Pourquoi nous aspirons à beaucoup mieux dans le futur. Pourquoi cela me répugne que ce film ait été nommé aux Golden Globes, quand la majorité de la communauté autiste rejette tout ce qu'il porte.

Je n'ai plus rien d'autre à dire là-dessus. Si vous continuez à défendre Sia après cela, dites-vous que vous privilégiez votre fan attitude à la considération des personnes handicapées et remettez vous en question.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@louwu Je serai d'accord avec toi pour certains cas, par exemple, les gens qui s'offusquent que l'on change la couleur de peau / l'orientation sexuelle ou même le genre d'un personnage quand ça ne change rien au scénario. Ça me fait doucement rigoler, parce qu'effectivement, on est dans une fiction, et tant que ça reste fidèle au scénario proposé, on s'en fiche.

Je suis également d'accord avec toi dans le sens où des personnes qui ne font pas partie des minorités concernées peuvent jouer de manière tout à fait correcte des personnages issus de ces minorités. Surtout que pour moi le jeu vient certes de l'acteur et de sa compréhension des expériences de son personnage mais aussi énormément du script qui lui est donné et de la direction faite par le réalisateur. Une personne concernée, si elle n'a pas un bon script ou une équipe bienveillante, sera réduite à un token agité par les productions en mode "regardez lol on fait de l'inclusivité". Et bon, personne ne veut être dans cette situation.

Par contre je trouve vraiment dommage que l'on ne donne pas la place aux acteurs issus de minorités de pouvoir raconter leur propre histoire. On donne très peu de rôles à des acteurs de couleur, LGBT ou autistes en dehors de personnages faits pour représenter les minorités. Si en plus les rôles sont pris par des personnes qui ne sont pas concernées, ces acteurs là n'auront jamais de boulot. Il y a beaucoup d'acteurs et d'actrices qui sont toujours dans le placard car ils savent que s'ils font leur coming out, ils seront cantonnés à des rôles LGBT qui seront très peu nombreux.

Et là, Sia a cumulé tous les problèmes liés à la mauvaise représentation dans la fiction. L'actrice castée n'est pas concernée, la direction d'acteur a l'air très limite puisque les personnes autistes se sont senties moquées par ce jeu, le script répand de la désinformation (gérer un meltdown d'une manière qui peut être dangereuse) en plus d'avoir été écrit avec l'aide d'une association dangereuse pour les autistes. Pour ce qui est des émotions, le jeu a l'air très en surface, comme une imitation et ce n'est pas bien passé aux yeux du public. Donc, ce film a des problèmes directement liés à l'aspect fictionnel. Quand tu es une personnalité aussi connue, il est de ta responsabilité de faire passer les bons messages dans tes fictions, surtout pour la communauté que tu souhaites représenter. Et tu ne fais pas passer les bons messages avec un jeu en surface et de la désinformation. Sans en faire un documentaire, normaliser aux yeux du public qu'il est normal de plaquer au sol des personnes autistes en meltdown alors que ça peut juste les tuer... C'est limite.

Pour celles et ceux que ça intéresse, je vais mettre en spoiler la vidéo de Paige Layle, une jeune femme autiste qui adresse de manière concise tous les problèmes de ce film. J'ai appris beaucoup de choses en voyant sa vidéo :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
Et c'est d'autant plus questionnable quand on n'a même pas vu le film en question...

Compte tenu des nombreux propos de Sia jusqu'à maintenant, de sa remise en question extrêmement tardive, de son traitement des personnes autistes pas suffisamment autistes/bouleversants selon elle, de son absence d'écoute des personnes concerné-e-s avant ses excuses (et même depuis, on en sait rien), je pense que les concerné-e-s, et plus largement pas mal de monde sont en droit de se poser légitimement la question si Sia ne s'excuse pas pour que son film ne fasse pas un flop plutôt que par réel intérêt pour les gens qu'elle a choqué/fait du mal.
C'est toujours dérangeant de venir avec ce genre de commentaire. Si la personne qui réalise est problématique + fait un film problématique, pourquoi il faudrait aller voir le film ? Pourquoi ne pas attendre le film de qqn qui se sera réellement bien renseigné sur ça dès le départ et de la bonne manière ?

C'est fatiguant ces polémiques pour un rien

Et polémique pour un rien ? Pour une communauté de gens stigmatisée H24 ?
Est-ce que ça serait possible de pas infantiliser les personnes concernées trente seconde ?
 
Dernière édition :
15 Juin 2016
18
160
2 189
31
@Justinemacaron Je t'avoue que je ne me suis pas plus renseignée que ça sur le sujet... Les réactions à chaud sans même avoir vu le film m'ont un peu choquée, c'est pour ça que j'ai tenu à réagir. Si on fait une analogie avec, par exemple, des films comme Forest Gump, Rain Man, Vol au dessus d'un nid de coucou, Gilbert Grape (avec un jeune Léonardo Dicaprio qui campe un personnage d'adolescent portant un handicap mental), ou -plus mainstream et récent- Intouchables, on n'a jamais reproché à ces acteurs d'incarner des handicaps. Un vrai acteur doit être capable d'incarner n'importe qui, et un réalisateur ne doit pas se sentir obligé (par exemple) de caster une actrice homosexuelle pour incarner une homosexuelle. C'est plutôt ça le fond de ma pensée. Mais vous me direz, et à raison, que là je cite quasiment que des chefs d'œuvre... :sweatdrop:

En vrai, ce qui me gêne, c'est de condamner d'office un film, le tuer dans l'œuf, avant même de l'avoir vu, pour une raison qui n'en est pas tout-à-fait une. Je suis d'accord quant au fait de manque de représentation des minorités à l'écran, mais je pense que les réactions auraient été moins vives s'il s'agissait d'un acteur/actrice "confirmé.e". Il y a aussi cet aspect contradictoire de dire qu'on ne voit pas assez de personnes LGBT (par exemple) à l'écran, mais que si tel acteur fait son coming-out il sera "cantonné" à ce rôle, alors que c'est justement ce que beaucoup attendent, il me semble, au vu des réactions ? Qu'un acteur LGBT incarne un rôle LGBT. Ou peut-être que tu voulais dire que ça devient problématique si cet acteur ne fait plus que ce type de rôle ? Dans ce cas je comprends mieux.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@louwu En fait, je pense que beaucoup de personnes qui critiquent Music ne le font pas tant parce que l'actrice n'est pas autiste (même si ça joue) mais parce que le script a l'air bourré de stéréotypes et de désinformation dangereuse. Je pense que le fait d'avoir choisi Maddie serait mieux passé si le script avait été mieux écrit. De plus certains handicaps sont plus difficiles à représenter. Représenter une personne autiste non verbale est un exercice très difficile et si c'est mal fait ça peut vraiment ressembler à de la moquerie, les "imitations" étant apparemment monnaie courante quand les personnes autistes se font harceler. Alors que pour Intouchables, on parle d'un mec en fauteuil, un handicap physique donc, qui est, selon mon avis de profane, bien plus facile à jouer.

Je serais d'avis d'aller voir le film aussi, au moins pour se faire un avis construit. J'ai de grosses peurs en ce qu'il peut faire passer comme message, mais s'il est remonté et rediffusé avec les scènes les plus violentes coupées au montage, peut être, je dis bien peut être, que ça sera moins voyeuriste et moins stéréotypé. Même si clairement ça ne résoudra pas tout... L'intention est là, je dirais... Même si c'est dommage que la réaction ait été aussi tardive.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
Suppression partielle d'une partie de mon message. Pas le temps de réécrire. Pas l'envie. Pas la force. Je préfère ne pas rebondir.

Mais dire qu'ils n'ont presque pas d'opportunités? Dans les années 50 ou il y a 30 ans, oui, mais pas aujourd'hui...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Février 2020
199
950
444
51
"nous aurions pu jouer dedans sur un court therme." Ne serait-ce pas plutôt sur un court TERME (sans h) ????

- Une journée particulière d'Ettore Scola (1977) : un des chefs d'oeuvre du cinéma international traitant avec subtilité et véracité l'exclusion et la persécution des homosexuels et le rôle de la Femme italienne, dominée et destinée à être une reproductrice, dans l'Italie fasciste. La réussite du film se fonde en grande partie sur le choix d'actrice et d'acteur en total contre-emploi et total contradiction avec l'image, la représentation qu'il/elle véhiculait à savoir Marcelo Mastroianni et Sophia Loren;

-Frances de Graeme Clifford (1983) : film racontant la vie terrible de l'actrice américaine Frances Farmer internée car désignée comme "malade mentale" par un juge. Elle subit une centaine de traitement de choc à l'insuline pour soi-disant la guérir. De nouveau internée, elle subit des traitements dégradants et des viols. Elle a été incarnée au cinéma par Jessica Lange qui se traînait une certaine étiquette suite à ses prestations dans King-Kong et Le facteur sonne toujours 2 fois;

- Un tramway nommé désir d'Elia Kazan (1951) : Blanche Dubois retourne vivre chez sa soeur dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Sa soeur vit avec un ouvrier Stanley. Entre eux naît une relation passionnelle faite de frustration sexuelle et de désir qui plonge peu à peu Blanche dans la folie. Blanche est incarnée par Vivien Leight qui souffrait de troubles bipolaires. La façon dont Elia Kazan a filmé les expressions de son visage et de ses yeux montrent les troubles ressentis par l'actrice. Vivien Leight fragilisée par la bipolarité et la tuberculose remporte son 2ème oscar de meilleure actrice;

- Monster de Patty Jenkins (2003) : le film raconte le parcours de la tueuse en série Aileen Wuornos ayant connu une vie de grande misère faite notamment de viols et de prostitution. Son histoire a été source de grands débats sur la prostitution aux Etats-Unis et les violences faites aux Femmes qui en découlent. Elle est exécutée en 2002 par injection létale. Charlize Theron l'incarne au cinéma, prend 13,5 kg et remporte l'oscar de la meilleure actrice pour ce rôle;

etc...etc...etc...
 
15 Juin 2016
18
160
2 189
31
@Justinemacaron Dans ce sens là je comprends mieux. C'est vrai que c'est un thème très difficile à traiter sans tomber dans le cliché/grotesque/offensant, d'autant plus pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de réalisation ou scénarisation...

@Toffee Au pire, pour ceux que ça dérange, ils ne répondent pas. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Justinemacaron

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes