@madworld Et si on arrêtait de remettre en cause le diagnostic des gens ? Toi et les autres qui ont parlé comme toi, vous vous faites juges avec condescendance et validisme, balayant nos souffrances, nos difficultés, notre place dans la discussion (notamment en terme de représentation), ignorant nos arguments pour se focaliser sur ce que vous, vous trouvez ridicules.
Je rappelle que les principales offenses de Sia sont :
- un partenariat avec une association anti-autisme eugéniste, et son mensonge quant au fait qu'elle n'était pas au courant quand il y a des preuves du contraire.
- Un comportement insultant et validiste auprès de personnes autistes (les personnes qu'elle est supposée représenter avec son film, je rappelle) qui se sont interrogées sur le ton du trailer et la légitimité de Maddie Ziegler dans ce rôle.
- Un trailer très "inspiration porn" like, où le perso de Maddie semble être une coquille vide là pour rendre les persos neurotypiques "meilleurs" et pas pour être sa propre personne. Sérieusement, je n'ai aucune idée de sa personnalité, là où le trailer pour le film "Please Stand By" (un autre film avec une jeune femme autiste) me laissait comprendre qu'elle était autrice, déterminée, passionnée par Star Trek, vivait dans un environnement protégé, et, bien qu'effrayée à l'idée de sortir son confort, était prête à le faire pour réaliser son rêve. Honnêtement, dites-moi si vous savez quoi que ce soit au sujet du perso de Music, parce que j'en sais rien (et ugh rien que le fait qu'ils l'introduisent comme cette "magical little girl", please, la condescendance, le perso doit avoir au moins quinze/seize ans, ce n'est plus une petite fille).
- Sia qui prétend avoir voulu une actrice autiste et nonverbale pour le rôle, mais dit que le tournage aurait été une souffrance pour elle. Ce qui veut dire qu'elle n'était pas prête à faire preuve des accommodations nécessaires pour rendre cela possible et qu'elle a choisi la solution de facilité plutôt que de se tourner vers des personnes spécialisées sur la question (notamment d'autres autistes) qui auraient pu l'aider à rendre cela possible. Donc, visiblement, Sia est okay pour nous utiliser, autistes, pour son film, mais pas avec nous spécifiquement ?
Je répète que le rôle de Music jouée par une Neurotypique n'est QUE la goutte d'eau qui fait déborder le vase et, malheureusement, la partie de ce débat qui a été le plus mise en valeur par les médias, au point de décrédibiliser nos revendications.
Personne n'a demandé à Sia de réaliser ce film. Pour être honnête, je préfère n'avoir aucune représentation plutôt qu'une mauvaise, parce que cela peut faire tellement de mal au quotidien.
A 27 ans, je suis infantilisée constamment. J'ai été discriminée au travail et on a mis fin à mes contrats parce que j'étais autiste (et en me disant que c'était pour mon bien parce que c'était dur pour moi ce qui, oh, me rappelle un peu le raisonnement de Sia vis-à-vis d'une potentielle actrice neurodivergente). Je lutte chaque jour pour réussir à vivre de manière autonome et je suis constamment en position de "Coming out", à me demander si je peux faire confiance aux gens à propos de mon diagnostic ou s'ils vont commencer à réagir comme certains d'entre vous et le remettre en question (ou m'infantiliser ou que sais-je encore).
Maintenir mon autonomie implique des sacrifices constants pour ma santé mentale et mon bien-être, mais je n'ai pas le choix, parce que je n'ai pas la possibilité de me reposer sur qui que ce soit et que la seule alternative serait de me faire hospitaliser. Mais je suppose que, vu que je m'exprime sur Internet et que je m'outrage de cette affaire, ça veut dire que je ne suis pas autiste, hein ?
Et bravo d'assumer que tout ce qu'on fait, c'est se plaindre sur Internet.
Je prends mon propre exemple, mais j'ai écrit un article sur mon autisme il y a des années posté sur ce même site (et je me demande si je ne devrais pas en poster une version updatée, parce que j'ai beaucoup appris et évolué depuis), je tiens un blog sur l'autisme où j'ai répondu à des tas et des tas de questions sur l'autisme et la représentation de l'autisme en général, j'ai écrit (et fini) une série de fanfictions sur un personnage autiste dans laquelle j'ai longuement parlé de capacitisme, des relations (notamment amoureuses) lorsqu'on est autiste et ce que cela implique, d'infantilisation, d'abus, d'acceptation. J'ai eu beaucoup de discussions avec mes lecteurs et certains m'ont dit en être ressortis beaucoup plus informés sur l'autisme qu'ils ne l'avaient jamais été auparavant.
Je change de sujet, mais je viens de voir une vidéo d'une personne autiste qui compare le trailer de Sia au faux trailer parodique "Simple Jack" du film Tonnerre sous les Tropiques, qui moque les films inspiration porn sur le handicap, et c'est uncanny à quel point ces deux trailers sont semblables, en terme de tonalité et de la place du personnage handicapé dans le film. Sérieusement, regardez-les l'un après l'autre, c'est troublant (et inquiétant).