Sia s’excuse d’avoir blessé des personnes autistes avec son film « Music », et quitte Twitter

1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
Bon, je résume ENCORE UNE FOIS (ça doit être la 4ème fois que je fais ça dans ce topic =>) : Maddie Ziegler dans le rôle de Music n'est QUE la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le véritable problème, ce sont les intentions de Sia, ses réponses méprisantes face à la communauté autiste, cette représentation vraisemblablement médiocre qu'aucune personne autiste n'avait demandé (genre, non, vraiment, on préfère encore ne pas être représenté), des méthodes dangereuses et violentes promues soi-disant pour calmer la personne autiste et "par amour" (la réplique utilisée dans la scène), un personnage autiste qui a à peu près autant d'agency qu'un chiot ou une plante verte et qui est là uniquement pour mettre en valeur les personnes neurotypiques de l'histoire...

Bien sûr qu'il y a d'excellentes représentations de l'autisme interprétées par des acteurs NTs, j'en ai d'ailleurs cité quelques unes auparavant (Billy dans Power Rangers, Abed dans Community) et vous savez ce que ces deux représentations ont en commun ? Tous deux se sont adressés ou ont été dirigés directement par des personnes autistes (le réalisateur de Community est autiste), et cela se voit. La gestuelle, la manière de parler, la place dans l'histoire, la façon dont ils sont filmés... La différence est flagrante et ça fait du bien de voir ce genre de représentations.

Et pour un perso autiste non verbal comme Music est censé l'être, redirigez-vous plutôt vers le film Zen (avec une héroïne autiste badass) ou le court-métrage Loop (les bruits de gorge et la voix du perso autiste étant prodigués par une personne autiste, qui a aidé, ainsi que d'autres personnes de la communauté, à la création et élaboration du court-métrage).

Franchement, pourquoi c'est si dur de comprendre ce qu'on vous dit, répète et martèle ? Et c'est nous qui sommes censés avoir des problèmes de communication ?
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je n’ai pas grand chose à ajouter, j’ai lu à peu près tout le topic et je pense que tout a été dit.

En tant qu’autiste, je n’irai pas voir ce film, pour toutes les raisons qui ont déjà été citées. Stéréotypes, désinformation sur les meltdowns... je n’ai pas envie de voir ça. Par contre j’irai sans doute lire des critiques de la part de personnes qui y sont allées, par curiosité.

En matière de bonne représentation de personnage autiste, j’aime bien Adam, dans le film du même nom (film de 2009). Le scénario n’est pas exceptionnel (et je déteste la conclusion. Et l’autre personnage principal aussi), ce n’est pas THE film ultime. Mais Hugh Dancy joue Adam d’une façon convaincante, que ce soit au niveau des manières, du parler, ou du comportement... Ce film m’a fait beaucoup de bien quand je l’ai découvert après mon diag l’an dernier, malgré ses défauts (il m’a fait du bien surtout parce que j’ai découvert le fandom qui y est lié en fait). Faut dire que pour se préparer au rôle, Hugh Dancy n’a pas contacté Autism Speaks ou regardé des vidéos de meltdown, il a... travaillé avec des personnes autistes, c’est tout. Du coup, ça marche.
 
1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
Bref. Je regrette la manière dont s'est déroulée cette histoire. Ce serait tellement mieux si chacun, des deux côtés, pourraient discuter et débattre de manière constructive, sans s'accuser et braquer les autres, partir aussi vite dans les tours et l'émotionnel et finir sur des cancel et des censures et des gens braqués et soulés. M'enfin, c'est mon ressenti personnel.

Les premiers échanges étaient calmes et tenaient simplement à souligner ce qui nous contrariait dans cette représentation, mais on a été immédiatement accusés de ne pas avoir une voix suffisante en tant qu'autistes verbaux, de se plaindre "pour un rien" (ce n'est pas pour un rien, si je suis constamment infantilisée au quotidien, par mon chef, par des gens que je croise par hasard, par ma famille, ce n'est pas un hasard, et la représentation joue beaucoup là-dessus), et à force de dire cinquante fois la même chose (et qu'on ne retienne que "oh bah c'est parce qu'ils ont pas engagé une actrice autiste" en ignorant TOUT le reste), ça devient pesant.

Mon existence toute entière est faite d'agressions et de micro-agressions. Je vais sur Internet, je vois des articles sur des mères qui ont noyé leur enfant autiste parce qu'elles "n'en pouvaient plus", j'entends une conversation entre collègues, ce sont des gens qui plaignent des parents d'avoir un gamin autiste, je regarde un film avec de la supposée représentation autiste et je ne vois que de l'inspiration porn...

Comment ne pas s'en révolter ? Comment ne pas s'énerver de ne pas être écouté(e), quand on prend le temps d'expliquer les choses, d'être posée, qu'on se force à réfléchir mille fois à notre mode de communication pour qu'il soit efficient, et qu'on se fait encore dire qu'on s'exprime mal, qu'on est trop agressifs, qu'on a rien compris ?

En tant que personne blanche cisgenre, je ne me permettrais jamais de détromper une personne transgenre et/ou de couleur qui me dirait que telle et telle représentation est fondamentalement mauvaise, voire dangereuse. Mieux, je prendrais le temps de réexaminer mes préjugés, afin de mieux comprendre mes pairs, car j'aimerais que l'on fasse ça pour moi. Et, malheureusement, comme on peut le voir dans ce topic, ce n'est pas le cas.

Je suis fatiguée de tout ça. Je suis fatiguée de savoir que la moyenne d'âge des autistes se situe autour de trente/quarante ans et qu'elle est si basse à cause de suicides/meurtres, parce que notre condition est sans cesse dramatisée, n'est pas prise en compte, n'est pas soutenue, n'est pas comprise. Je suis fatiguée de faire partie du 1 ou 2 % des autistes français qui ont officiellement trouvé du travail, et uniquement parce que j'ai réussi un concours (pas parce que des patrons ont revu leurs préjugés lors d'entretiens d'embauche). Je suis juste très, très fatiguée. Et j'aimerais que ça cesse, d'une façon ou d'une autre.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
C'est quand même grave d'en arriver là. Si Sia avait voulu faire un DOCUMENTAIRE, oui ça aurait été problématique, mais on parle de FICTION !! J'ai du mal à saisir comment les gens peuvent être aussi obtus... Peut-être que Sia a fait ce choix pour justement à travers le prisme d'un acteur faire passer des émotions, des phrases, des mots, qu'il aurait été difficile de façonner à travers une vraie personne autiste. Bientôt on va reprocher de ne pas prendre de vraie femme enceinte pour jouer une femme enceinte !

Je trouve que ce genre d'affirmations illustre tout à fait le problème de la démarche de Sia...

Le problème c'est pas qu'un acteur non autiste joue un personnage ayant ce handicap.
Le problème, c'est que les personnes autistes sont confrontées à beaucoup de clichés de ce genre là, ce qui fait que les acteurs autistes ont des difficultés à trouver des rôles. (Comme expliqué précédemment dans ce topic d'ailleurs).

Oui, un acteur autiste aurait très bien pu faire passer des émotions, des phrases, des mots en fait... Un acteur autiste aurait même probablement eu un jeu plus nuancé et juste de l'autisme comparé à celui de l'actrice. Mais le pire, c'est que Sia a eu des propos désobligeants envers des actrices autistes qui auraient JUSTEMENT pu collaborer pour ce film.
(Je relève même pas la mauvaise foi de la comparaison avec le fait de jouer une femme enceinte).

Donc oui, réduire la polémique à de la méchante 'cancel culture" de Twitter, je trouve ça vraiment obtus.



EDIT : J'ai vu Community en exemple et OUI le personnage de Abed est tellement génial, un des personnages les plus populaires de la série je dirais XD. Pourtant Danny Pudy n'est pas asperger (je crois ?). Comme quoi, avec un minimum de respect, de connaissance et de subtilité, ça passe étrangement tout de suite mieux...
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Juin 2016
18
158
2 189
31
@Sadala En fait tu n'as pas compris mon propos. Je partais du point de vue que les gens avaient trouvé offensant le fait de ne pas avoir pris une personne réellement autiste. C'est pourquoi dans un post suivant je cite plusieurs grands films avec un personnage autiste/handicapé incarné par des acteurs sans "handicap". Et non, quant à la phrase que tu as citée, ce n'est pas de la mauvaise foi, simplement un constat. Partant du principe que vous ne vouliez voir à l'écran que des acteurs correspondant à leur personnage, il me semble qu'il est tout aussi offensant de voir un acteur hétéro par exemple jouer un homosexuel. Mais je sais maintenant que je faisais fausse route et que ça n'était pas l'objet du reproche (bien qu'il le soit pour certains !).
Donc de ce que je comprends -et je m'excuse de ne pas avoir lu les 10 pages de commentaires- ce qui vous offense, ce sont les clichés véhiculés par une telle œuvre (mal écrite donc) que Sia a pu produire en étant inexpérimentée/mal dirigée (donc de ça découle une actrice mal dirigée également) et sa personne en elle-même, ce qu'elle a pu dire à propos du sujet. En réalité, à vous écouter, @Sadala également, il n'y aurait pas eu de soucis à prendre une actrice non autiste si celle-ci eut été convainquante et dirigée correctement ?
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
D'ailleurs je me fais la réflexion à propos de ce débat sur le fait de prendre ou pas des acteurices autistes pour jouer des personnages autistes... J'ai l'impression que dans ces discussions, comme celles sur les personnages homosexuels ou issus d'autres minorités, on considère "autiste" ou "homosexuel" comme un rôle... Être autiste n'est juste pas un rôle en fait. J'ai l'impression que les personnages sont complètement effacés derrière cette caractéristique, comme si ils n'avaient pas d'autre personnalité que "être autiste"... Or on parle quand même de jouer un personnage à part entière, avec un caractère, une personnalité qui va plus loin que son autisme ou son orientation sexuelle, quand bien même le propos du film tournerait autour de ces questions. À ce moment là, ça me semble plutôt évident qu'une personne concernée sera plus à même d'offrir une interprétation convaincante, pour la simple raison qu'elle aura moins à "jouer" cet aspect et pourra peut-être davantage se concentrer sur le personnage plus profondément.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible pour un acteur non concerné de le faire, juste que ça me semble moins évident. Connaissant en plus le manque de représentation des acteurices autistes, ce choix me laisse vraiment perplexe. (Voire vraiment en colère quand il est justifié par le fait qu'il était trop compliqué pour Sia de faire en sorte de créer un environment accessible aux personnes qu'elle veut pourtant représenter)
 
S

Sadala

Guest
Franchement, j'ai l'impression que "cancel culture" est devenu le nouveau point Godwin. 12 pages et on en est encore à "mais ils sont méchants sur Twitter"...

Boycotter publiquement est encore un droit. Ceux que vous accusez de "cancel culture", c'est surtout des personnes (concernés ou pas par l'autisme) qui ont pris la peine d'expliquer ce qui n'allait pas dans cette caricature, et qui ont été déçu de l'attitude de Sia envers les actrices autistes. Et oui, ils le font sur Twitter majoritairement parce que c'est le seul endroit où ils peuvent s'exprimer ?
Que Sia s'excuse est une bonne chose, moi je n'ai rien contre elle et j'apprécie sa musique. Mais ça ne changera pas la mauvaise représentation de l'autisme du film.
Après ça n'empêche pas d'apprécier ses autres œuvres (idem pour l'actrice principale).
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
La "cancel culture", on a vu le résultat avec Rowling et les personnes transgenres : Rowling continue à vendre ses bouquins, à gagner une tonne d'argent sur son univers, et est en plus plainte et élevée en héroïne par certains, alors que la Grande-Bretagne émet des lois de plus en plus discriminatoires à l'encontre des personnes transgenres, supprimant toujours plus de liberté et les mettant en danger.

Wow, Rowling est bien impactée par la cancel culture, Indeed.... Et c'est pareil pour Sia. Elle va continuer à vendre des albums, son film est nominé aux Golden Globes et on la plaint parce que les méchants autistes ne comprennent pas qu'elle veuille se faire encore plus d'argent sur leur dos.

Et pendant ce temps, on va peut être avoir des gamins autistes qui vont mourir étouffés parce que leurs parents sont abandonnés par le système et que ce film leur dit qu'écraser une personne autiste contre le sol, ça la calme et c'est fait par "amour".

Deux poids, deux mesures. Désolée, mais c'est bientôt le Mourning day, jour où l'on pleure la mort des personnes handicapées, notamment autistes, arrachées trop tôt par cette fucking société, et j'ai autre chose à penser que de plaindre Sia.

J'ai peur. J'ai peur d'avoir un meltdown en public, un jour, et d'être étouffée. J'ai peur qu'on décide pour moi que je ne peux pas me débrouiller seule et que je dois être mise sous tutelle. J'ai peur de perdre les accommodations temporaires, mais indispensables, que je me suis battue et acharnée pour avoir.

Et c'est bien plus tangible que moi qu'une multimillionnaire qui delete son twitter après une excuse en retard et à deux balles.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
"nous aurions pu jouer dedans sur un court therme." Ne serait-ce pas plutôt sur un court TERME (sans h) ????

- Une journée particulière d'Ettore Scola (1977) : un des chefs d'oeuvre du cinéma international traitant avec subtilité et véracité l'exclusion et la persécution des homosexuels et le rôle de la Femme italienne, dominée et destinée à être une reproductrice, dans l'Italie fasciste. La réussite du film se fonde en grande partie sur le choix d'actrice et d'acteur en total contre-emploi et total contradiction avec l'image, la représentation qu'il/elle véhiculait à savoir Marcelo Mastroianni et Sophia Loren;

-Frances de Graeme Clifford (1983) : film racontant la vie terrible de l'actrice américaine Frances Farmer internée car désignée comme "malade mentale" par un juge. Elle subit une centaine de traitement de choc à l'insuline pour soi-disant la guérir. De nouveau internée, elle subit des traitements dégradants et des viols. Elle a été incarnée au cinéma par Jessica Lange qui se traînait une certaine étiquette suite à ses prestations dans King-Kong et Le facteur sonne toujours 2 fois;

- Un tramway nommé désir d'Elia Kazan (1951) : Blanche Dubois retourne vivre chez sa soeur dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Sa soeur vit avec un ouvrier Stanley. Entre eux naît une relation passionnelle faite de frustration sexuelle et de désir qui plonge peu à peu Blanche dans la folie. Blanche est incarnée par Vivien Leight qui souffrait de troubles bipolaires. La façon dont Elia Kazan a filmé les expressions de son visage et de ses yeux montrent les troubles ressentis par l'actrice. Vivien Leight fragilisée par la bipolarité et la tuberculose remporte son 2ème oscar de meilleure actrice;

- Monster de Patty Jenkins (2003) : le film raconte le parcours de la tueuse en série Aileen Wuornos ayant connu une vie de grande misère faite notamment de viols et de prostitution. Son histoire a été source de grands débats sur la prostitution aux Etats-Unis et les violences faites aux Femmes qui en découlent. Elle est exécutée en 2002 par injection létale. Charlize Theron l'incarne au cinéma, prend 13,5 kg et remporte l'oscar de la meilleure actrice pour ce rôle;

etc...etc...etc...
En même temps n'est pas Elia Kazan, Ettore Scola, Vivien Leight, Sophia Loren, Marcello Mastrioanni etc...qui veut ;)
Belles et ô combien très justes et pertinentes références cinématographiques ! Je ne connais pas Monster ou Frances mais du coup je vais essayer de les voir !

PS: c'est MarceLLo avec 2 L ! MarceLo avec 1 L c'est notamment un joueur de football brésilien :d
 
  • Big up !
Réactions : Melancia
20 Mai 2013
43
285
4 719
Nivelles
Bonjour à tout le monde,
J'ai lu article, mise à jour d'article, mise à jour de la mise à jour, page de forum avant et après la mise à jour. Et... Je comprends pas pourquoi tout le monde s'obstine à jouer sur des mots et des concepts aussi abstraits.. j'y comprends absolument rien!
Mais merci aux personnes qui rappellent régulièrement les vrai problèmes de toute cette histoire.

Mais voici la voix d'une autiste, sûrement pas aussi intelligente que vous tous•tes mais qui voit des problèmes concrets dans ce film:
J'ai peur qu'un jour je fasse encore une crise en lieu public, que je gère un peu moins bien que d'habitude, et qu'une personne décide de me plaquer au sol ou me maintenir très fort parceque "je l'ai vu dans le film, je vais la calmer c'est comme ça qu'on fait"
Sauf que si quelqu'un fait ça, ma crise va s'intensifier et si je ne finis pas par me blesser moi même je vais blesser la personne pour me dégager de la situation. Personne qui appellera la police, qui risque de me tabasser car je suis "agressive" et ne songera même pas que je suis en détresse.
Depuis cette histoire avec ce film, je me suis sentie obligée de créer une petite carte expliquant que je ne suis pas dangereuse et surtout que faire et ne pas faire en cas de crise. A condition que je sois en état de la sortir cette carte... Je vais pas toujours me balader avec autour du cou.
Un autre truc, c'est que j'ai PAS ENVIE, mais pas du tout, que mes comportement vu comme à part et déjà regardé bizarre, soient encore plus pointés du doigt ensuite. Quelqu'un me voyant marcher dans la rue en flappant avec mes manches et avec ma démarche chaloupée va d'office me classifier autiste et me rapprocher de ce personnage joué. Et va oublier que je suis une personne derrière, je ne suis pas que mon autisme. Cette personne va aussi probablement me parler comme à un enfant ou à un petit animal, supposant que je suis idiote. Bref... Peur que ça accentue des comportements déplacés qui sont déjà courant.

Je n'apporte probablement rien au débat,
Mais je voulais le dire. Ça nous arrive déjà régulièrement tout ça, on a pas envie que ça s'empire à cause de quelqu'un qui a mal fait son job et qui va sortir un film que beaucoup de personnes risquent de considérer comme vrai et comme preuve que c'est comme ça.

Bonne journée
 
S

Sadala

Guest
@Yoonishan
Je trouve que ton message utilise beaucoup le sophisme de la pente glissante. Ce film est boycotté et ça veut dire que tout le monde va pouvoir être victime de cancel culture pour "un truc jugé problématique" ? Et personne n'a parlé de cyberharceler Sia en fait...
Et personne n'a parlé de canceller Sia non plus. Il y a une différence entre boycotter UN film (pour les raisons évoquées précédemment) et toutes les œuvres d'un artiste/vouloir ruiner sa carrière... On dirait que "cancel culture" est devenu un fourre-tout bien pratique pour victimiser une personnalité ou un artiste...

Parce que désolée, mais à part dire que les gens sur Twitter sont braqués et font de la cancel culture, j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche CONCRETEMENT aux critiques de ce film (genre avec des exemples précis quoi). Inversement, les personnes autistes (sur Twitter ou même ici) ont très bien expliqué avec des arguments précis pourquoi ce film leur posait problème.
J'ai l'impression que l'incompréhension vient de là. D'un côté, on a des réactions envers un film et sa com, s'appuyant sur des éléments précis de ces derniers. De l'autre, c'est plus une vague critique des milieux militants et des réseaux sociaux ? Du moins c'est mon impression.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes