@skippy01 et toute personne qui ne comprend pas où on veut en venir :
http://www.madmoizelle.com/vierge-22-ans-95142
http://www.madmoizelle.com/vierge-23-ans-positiver-392299
Que dîtes-vous de ces deux témoignages ? C'est la belle vie, pour une femme, de ne pas avoir de sexualité avec des partenaires en 2018 ? C'est valorisé ? C'est une norme, ça aide à prendre confiance de rentrer dans ce critère-là ? C'est ce que vous ressentez à la lecture de ces articles ?
Peut-être que s'il n'y a pas beaucoup d'articles là-dessus, c'est parce que bah... "c'est un peu la honte, quand même". On va pas le crier sur tous les toits. Combien d'entre vous, si elles étaient "vierges" ou n'avaient que très peu couché ou pas du tout pendant un certain laps de temps, le diraient, passés leurs 20/25/30 ans ?
Sur le site, on dirait que les articles sur l'asexualité ou la sexualité "vanilla" ont un ton qui exprime : "être [...], c'est pas si grave, c'est pas la fin du monde et je le vis bien (aujourd'hui parce que j'y ai réfléchi mais pendant toute mon adolescence ou années de fac, j'en ai souffert), merci". Les articles qui s'orientent sur la sexualité plus débridée, c'est "10 000 trucs cools à faire quand [...]". Est-il impossible de rendre un article sur l'asexualité plus "excitant" à lire ? Ne pas être constamment dans le, "oh bah, je suis comme ça, hein, personne me comprend mais je fais de mon mieux, célavi...". Enfin voilà, j'ai de l'eczéma par exemple (une maladie), et c'est le même ton qui est employé dans les articles qui parlent d'eczéma ! Est-ce une maladie d'être asexuelle, célibataire, "vierge" ? Pour la société, oui. Pour Mademoizelle ? Je ne sais pas...
Le problème est que la société est toujours ce qu'elle est : sexiste, elle blâme les femmes quoi qu'elles fassent (trop, pas assez...).
Puis, on décide d'aller sur Mademoizelle et autres communautés féministes modernes, et on ne s'y retrouve parfois plus non plus.
Dans l'"ancienne" société, si on n'était pas mariée à 22 ans, la honte. Maintenant, il faut avoir eu plusieurs partenaires ou au moins commencer à découvrir activement sa sexualité, sinon c'est qu'on a un problème. Dans un cas comme dans l'autre, être asexuelle / célibataire pas en recherche active / ou pire, "vierge" à 22 ans, c'est la lose totale. A la limite, si tu as 1 copain, que tu fais pas de vaginisme et que parfois tu fantasmes sur d'autres mecs, ça va, t'es pas trop nulle... *ironie inside*
Bon après, peut-être que c'est juste nous (moi), les plaignantes là (je n'aurai pas la prétention de parler pour toutes, je n'oblige aucune à se reconnaître dans ce paragraphe !), qui sommes un peu brainwashed par la société, trop influençables ou je ne sais quoi. Peut-être qu'on manque de confiance et que ce ne sont que des impressions qui devraient nous passer tout miel, mais le fait est que c'est un sale cercle vicieux : plus on ressent les injonctions, moins en s'estime, plus on est vulnérable aux injonctions, plus on les ressent...