SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Eylise : Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ona parfaitement le droit être entièrement naturel.le ou totalement maquillé.e ; mais dire qu'on ne se maquille pas à l'état naturel, j'ai du mal à me détacher d'une impression de "vu qu'on ne le fait pas naturellement, ce serait mieux de ne pas le faire" (et c'est une impression tout à fait personnelle).
Quand tu parles des gens qui disent que ne pas manger de la viande, ce n'est pas naturel ; j'aurais tendance à penser l'inverse : manger de la viande se justifie au vu des besoins particuliers en énergie de certains animaux, besoins qui sont radicalement différents de ceux de l'être humain (si je me souviens bien). Du coup c'est pour ça que j'ai du mal avec l'idée de trucs naturels ou pas naturels, parce qu'à la nature, on lui fait dire ce qu'on veut.

@Sadala : Quand tu dis que " Les talons t'empêche d'avoir une marche efficace, ce qui est pathétique. ", outre le terme "pathétique" que je trouve dénigrant, je trouve que ça dépend vraiment des personnes en fait. Les chaussures que je supporte le moins du monde, c'est les sandales plates. Je suis incapable de marcher avec ça, même si c'est typiquement le genre de chaussures qui devraient garantir une "marche efficace" ; et je suis bien plus à l'aise avec des talons qui suivent la courbe de mon pied . Les talons, ce n'est pas nécessairement des trucs super pointus de 15 cm de haut que tu portes tous les jours. Un talon peut faire 5cm, être épais, et être confortable pour la marche.
Tu prends aussi l'exemple des corsets : la différence entre les talons et les corsets, c'est qu'aujourd'hui, on a le choix de porter des talons tous les jours ou non. Passer une soirée en talons fera bien moins de mal sur le plan de la santé que toute un vie dans un corset. En plus, le principe du corset a été réadapté pour les besoins médicaux (traitement des scolioses), donc même s'il n'est pas naturel, le concept du corset n'est pas entièrement à jeter.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'ai adoré cette vidéo, personnellement. Pourtant, je suis en général hyper tatillonne avec ces histoires de contre-injonction et je n'aime vraiment pas qu'on prenne les meufs qui s'épilent/se maquillent pour des idiotes, type "moutons de la société" ou je sais pas quoi, c'est le genre de truc qui me sort typiquement par les yeux (et que j'ai déjà lu sur des blogs féministes, rhaaa ! :non:). En revanche, ici je vois non seulement cela comme une figure de style, mais aussi quelque chose de très tough love. Dans le sens où je crois très fort en la pédagogie et tout, mais je sais que des fois, pour vraiment remettre en question des sujets aussi ancrés en nous, des fois faut accepter d'être secouée et c'est même des fois vital, indispensable pour certaines personnes, sur certains sujets. J'adore aussi son idée de donner des exemples concrets de femmes incroyables (même si j'aime pas trop Despentes :cretin: mais Louise Bourgeois <3) pour vraiment montrer, montrer ces femmes qu'on voit peu pour dire qu'on a pas besoin de tout ça pour être exceptionnelle. Après BIEN SÛR qu'on peut être exceptionnelle rasée de près, maquillée et tout, je dis pas du tout ça, c'est juste que des femmes comme ça, on en voit en permanence, tout est une question d'équilibre. En plus à chaque fois qu'on parle de ces femmes, on ressent le besoin de préciser des trucs par rapport à leur apparence ("elle est chic", "vous êtes magnifique ce soir" tout ça) alors qu'en vrai... C'est pas le plus important. Je pense aux actrices par exemple, ce qui compte c'est leur performance, ça fait chier qu'on s'attarde sur leur beauté alors que c'est pas leur métier d'être belle (quoique... :lol: -bon je plaisante évidemment, même si faut reconnaître qu'Hollywood est pas fan des vieilles actrices et des acteurs/ices qui correspondent pas trop aux canons. Ça se libère un peu mais ça reste un sale vieux carcan dégueulasse-).
Pour moi, c'est comme si les injonctions habituelles étaient une mer qui n'avait qu'un seul courant. C'est très difficile de nager contre, on se prend de l'eau de mer plein la gueule et les autres baigneurs/euses qui des fois essayent de vous tirer pour vous faire revenir dans le sens du courant. Et bha je considère que la vidéo de Solange, c'est comme une vague qui vous aiderait à aller contre le courant. Et il FAUT que cette vague soit forte et directe, sinon elle laisse place au doute. Quand on veut faire passer un message aussi fort, surtout sous cette forme de vidéo-pamphlet, il ne faut pas ciller, être sûr de ce qu'on dit, sinon ça réduit clairement l'impact. Qui plus est, je comprends que lorsqu'on est sensibilisé à tout le bousin, on ait envie de dire que c'est assez simpliste et que ça gagnerait à être plus détaillé et nuancé. Mais quand on fréquente pas trop ces milieux là, à mon sens cette vidéo c'est une grosse bouffée d'air frais et encore une fois, je suis persuadée que des fois c'est bien d'être un peu secoué, c'est comme ça qu'on fragilise ces bases ridicules que la société nous impose. Pour moi cette vidéo c'est une porte d'entrée, une brèche dans le système qui est là pour questionner, faire réagir, mais aussi faire du bien aux gens qui en ont besoin. Là dessus je vais prendre un exemple, par rapport au végétarisme. Genre je me rappelle que fût un temps j'y étais hyper réfractaire et je sortais des arguments maladroits et franchement cons (voilà c'est dit). Et j'me rappelle qu'une nana ici m'avait dit que j'étais une meurtrière et tout et sur le coup, je l'ai hyper mal pris (évidemment :yawn:), je me suis braquée et j'ai rangé ça dans un coin de ma tête. Mais comme c'était fort, comme c'était choquant, bha j'y ai repensé, ça me quittait pas. Et après je me suis renseignée sur l'anti-spécisme, la pollution, tout ça. Je suis toujours loin d'être végétarienne, mais au moins ça m'a réfléchir et j'ai bien compris que ouais, mes arguments de l'époque tenaient rien du tout et que je faisais que défendre mon petit confort tout en descendant des gens qui faisaient des efforts, qui se remettaient en question tout ça. (Je tiens pas à lancer un débat là dessus hein, rebondissez pas là dessus s'il vous plait, c'est juste pour donner un exemple concret) Pour moi, il faut des deux pour que ça marche. Des trucs choquants, subversifs, qui vous foutent une grosse tarte dans la face et vous font vous questionner, comme des articles précis, longs comme le bras, documentés, bienveillants. Or ici c'est pas le but de Solange de transiger, enfin ça réduit à mort la force et l'impact de la vidéo de dire "ha mais oui mais sinon au pire c'est pas grave c'est que mon avis hein voilà voilà". En plus elle prévient au début de la vidéo, ce que j'ai trouvé aussi chouette (elle ne "piège" personne qui regarde la vidéo).

C'est sûrement archi-brouillon, je suis désolée. :fleur:
 
S

Sadala

Guest
Tu prends aussi l'exemple des corsets : la différence entre les talons et les corsets, c'est qu'aujourd'hui, on a le choix de porter des talons tous les jours ou non. Passer une soirée en talons fera bien moins de mal sur le plan de la santé que toute un vie dans un corset.
Je sais bien, n'empêche que ça cause de graves problèmes aux personnes qui en porte trop souvent, trop longtemps.

En plus, le principe du corset a été réadapté pour les besoins médicaux (traitement des scolioses), donc même s'il n'est pas naturel, le concept du corset n'est pas entièrement à jeter.
C'est bien la preuve qu'il s'agissait d'une volonté de remodelage du corps. On se sert aujourd'hui du principe du corset pour corriger des malformations, ce qui est positif, je n'ai jamais dit le contraire.
Ce que j'ai dit, c'est que quand une norme esthétique devient une atteinte à l'intégrité corporelle ( pour les talons en t'empêchant de marcher, d'être libre de tes mouvement, en déformant la voute plantaire ) on arrive à un stade ou il faut se poser des sérieuses questions.
 
E

Eylise

Guest
@Pinkie Pie : Non mais ce que j'essayais de dire c'est que 1) je suis d'accord sur le fait que l'argument de "c'est naturel" est pas convaincant
mais que 2) l'argument de "rien de ce qu'on fait n'est naturel dans notre société, donc je vois pas le problème" ne me parait pas convaincant non plus.
Voilà voilà.
 
8 Mai 2014
2
6
54
J'ai passé ma vie à sourire et me haïr,
à marcher droit quand je voyais trouble,
à boire pour oublier mes souvenirs,
et à croire que sans féminité je n'étais pas femme.
ça m'a pris des années pour comprendre que le monde est ce que j'en fais, et que le regard d'autrui ne devait en rien modifier ma carapace sans maquillage, je me sens mieux avec moi-même aujourd'hui,
mais il était temps que quelqu'un mette des mots sur un silence aussi pesant.

Au plaisir de vous relire, et en espérant que ma petite impro vous plaira lol....
Angelfus.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pour moi le féminisme c'est avoir le choix. Et je parle pas d'un point de vu légal, on a le choix ça eu mais plus norme de société.
J'adore me maquiller et être épilée. Plutot que d'en vouloir aux femmes qui le font (on se tire une balle dans le pied non ? on se monte les unes contre les autres...) il faudrait en fait.. s'en fiche qu'une femme soit épilée ou pas. Pareil pour un homme.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Oh ben moi j'ai tellement adoré cette vidéo ! Mais vraiment vraiment beaucoup.
En la regardant hier je me suis dit, tiens, je suis sûre que beaucoup de madz n'aimeraient pas du tout cette utilisation de l'injonction ! Du coup je suis contente que l'article soit nuancé et ne reprenne pas uniquement cette lecture.

En fait j'ai adoré parce que :
1. Le message est cool ! En fait pour moi utiliser la forme de l'injonction n'est pas un problème ici parce qu'elle diffuse des messages qui sont tellement minoritaires que pour prendre l'injonction au pied de la lettre, il faudrait être gravement sous l'emprise de Solange ! C'est comme si j'allais voir des gens que je connais pas en leur disant "sortez à poil de chez vous !" et qu'on me répondait "c'est quoi ces injonctions ?" alors qu'en fait personne ne le ferait puisque c'est complètement en dehors des normes sociales. Une injonction n'a de sens que si la personne a un pouvoir d'influence sur ceux à qui elle l'adresse. Là, le pouvoir d'influence d'Ina face à toute la société, il est quand même bien limité :cretin:

2. C'est une femme sur Youtube qui donne un avis tranché sans prendre mille pincettes ! Ouah, c'est tellement rare !

3. A mon avis Ina savait pertinemment que même en s'excusant au début, l'utilisation de l'injonction allait choquer mais elle l'a fait quand même pour pousser les gens à réfléchir. Elle s'est "sacrifiée" :P Je suis persuadée qu'elle savait qu'il y aurait plein de réactions violentes, poussives et insultantes mais qu'elle a dit, tant pis, je le pense je le dis, m'en fous si on m'insulte. Ça m'aurait posé problème si elle avait insulté quelqu'un en particulier mais ça n'est pas le cas.

A côté de ça, tous les jours des femmes se voient dire qu'elles sont "pas féminines" (sous-entendu ayant une moindre valeur), par leurs proches, leurs ami-e-s, leurs collègues, leurs familles, leurs conjoint-e-s, la télé, les journaux, des inconnus sur internet, dans la rue, des pubs ... parce qu'elles sont pas épilés, pas fringuées, pas chaussées, pas sympathiques ou qu'elles s'expriment pas comme il faut. CA c'est de la vraie injonction.
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
13
15
364
Bordeaux
Je trouve que le message de Solange est intéressant car il amène à se remettre en question!
Après il est peut être un peu maladroit car il est un peu intrusif concernant le libre arbitre!
Ceci dit voilà elle défend son avis et son style de vie, et dans un monde ou la femme continue d'être malmenée, je pense qu'on a besoin de ce genre de message fort, qui pousse à dépasser sa condition!
Pour ma part, en tant que femme, j'ai exploré diverses facettes de ma féminité, et je pense que cela m'a beaucoup servit!
J'ai été pas mal dans les extrêmes en fait, pour finir par me trouver!
Jusqu'à la pré adolescence. J'étais plutôt garçon manqué, trainait avec des garçons, jouait au foot, portait plus volontiers des pantalons et des boots que des robes!
On m'a jamais dit que c'était mal de ne pas correspondre à la norme, ou en tout cas je ne m'en suis jamais laissée convaincre, jusqu'à mes études en esthétique, ou je suis entrée dans le jeu, ou j'étais toujours tirée à 4 épingles! J'ai finit par me lasser relativement vite (6mois) et ai finit par détester ce monde de superficialité!
J'ai finit par découvrir que j'étais plutôt adepte du naturel, en mode aventurière de la jungle, (meilleures vacances du monde de la vie en Guyane a faire des randonnées dans la forêt amazonienne) que le fait de me maquiller chaque jour par obligation ou parce que c'était la norme, parce qu'il fallait cacher ces vilaines cernes m'agacait au plus haut point!
Aujourd'hui je ne porte plus de talons ou des talons treeees confortables et de 5cm Max en mode boots en fait! Je me dis sans arrêt " c'est qui le connard qui a inventé ces objets de torture?"
J'aime être parfois féminine, me maquiller, porter des bijoux, de jolies robes, mais c'est seulement parce que ça me fait plaisir, et parce que j'aime me mettre en valeur sans pour autant me dénaturer! Je peux aussi bien Sortir visage nu au saut du lit et prendre mon petit vélo pour aller a la supérette du coin, ça ne m'empêche pas de me sentir bien ou moi même!

L'important a retenir est qu'on ne gagne rien a se cacher derrière un bouclier de superficialité. Sauf si cela nous aide à nous assumer! Chaque femme devrait s'assumer telle qu'elle et
Ne pas avoir peur de séduire grâce à ses atouts et ses atours!
En bref, soyons nous même, soyons respectueuses de notre corps, et fidèles à nos convictions!
 
7 Mai 2014
142
425
1 344
27
Toulouse
Alors au risque d'en choquer certaines, cette vidéo m'a fait un bien fou!! Merci!! Quand ma mère passe son temps à me dire que je m'habille mal ma soeur qu'il faut que je me coiffe mieux arrete de me ronger les ongles fasse yun régime , les gens de ma fac etc....
Merci cette vidéo a enfin mis des mots sur le fait que oui j'aime me maquiller etc... mais sur je pouvais être une femme différente de celle qu'on attend de moi , que je n'étais pas cette jolie fille fragile et avec des formes considérées par certains comme "excessives" (j'ai jamais demandé à faire du G en poitrine et que tous les mecs bavent des que je mets un décolleté bande d'abrutis)
A moi çà m'a fait du bien, j'ai entendu dèrrière le "tu vaux mieux que çà, tu vaux mieux que cette jolie fille souriante un peu neuneu à qui la société veut te faire ressembler"
Pourtant j'aime le vernis à ongles, les talons, le maquillage et les fringues. Je suis même pompom girl comme sport plus cliché "fille"... Mais je pense juste qu'elle a voulu frapper fort pour nous dire, vous n'êtes pas obligés, vous êtes belles sans çà, vous êtes fortes sans çà", c'est âs une remise en cause de celles qui aiment les trucs """""""fille"""""""c'est juste un message à toutes celles qui "s'obligent" que non elles n'ont pas à le faire.
 
17 Décembre 2015
1
21
4
32
Moi je n'ai pas de problème avec cette vidéo. C'est une énième vidéo d'une féministe cis bourgeoise voulant dévoiler un message universel oubliant que les femmes noirs n'ont pas eu cette possibilité d'être féminine , n'ont pas eu la possibilité juste d'être "femme" car elles étaient soient considéré comme pas féminine voir de l'autre côté hyper sexualisé , non pas comme femme mais comme animal sexuel. Cette vidéo ne comprend pas que pour certaines femmes trans ou certains non binaire la "féminité" leur permet de s'affirmer car la société n'accepterait pas leur identité , je rappelle que pour changer de sexe en France il faut que le tribunal atteste du changement de "sexe" que si le juge voit la "transformation" et qu'il est évident que si cette personne ne se ramène pas avec les codes attendu à la société qu'elle n'aura pas ce qu'elle veut .

De façon assez drôle , cette vidéo me rappelle un peu ce que j'ai pu voir en terme d'affrontement entre les afro féministes aux USA et les féministes blanches qui ne comprennaient pas pourquoi des femmes comme nicki minaj ou Beyonce étaient importante . Pas si étonnant que cela se soit en France , surement pas la première fois ni la dernière fois , m'enfin. Sinon j'ai pu voir que certaines parlaient des noirs "nappy" ,je suis moi même nappy , j'ai défrisé longtemps mes cheveux car j'avais à côté une soeur tout aussi métisse que moi qui avait les cheveux lisses comme ma mère.Le mouvement nappy de base n'est pas une "injonction" celles qui le font ont tord , jamais je m'approcherais d'une femme noir en lui disant " il ne faut pas te défriser les cheveux" , je sais la souffrance que c'est lorsque dans son travail , dans la rue , les amies etc nous font comprendre que nos cheveux noirs sont dégueulasse et pas très féminine et qu'il faut défriser car la féminité c'est femme blanche ( qui elle d'ailleurs à le choix d'assumer ou pas sa féminité) , ce que je fais c'est que je lui explique l'origine du défrisage , comment c'est dangereux pour le cheveux , pour la peau etc mais je lui laisse le choix.

Si elle veut devenir "nappy" elle le devient , si elle ne veut pas , elle ne le fait pas. Même chose pour l'éclaircissement de la peau , je sais ( même si en tant que métisse je profite largement du light skin) comment le colorisme est violent que se soit dans la société voir même chez nous dans nos communautés voir même dans nos familles , je ferais cette patience de pédagogie que pour le cheveux. Le féminisme n'est pas passé d'une injonction à une autre , c'est une liberté , si j'ai envie de sortir avec mes talon rose bonbon je le fais , si j'ai envie de m'épiler je le fais , à partir du moment que j'ai conscience des injonctions sociales que les femmes subis , je ne vois aucun problème à cela.J'ai achetez dernièrement des poupés styles barbies mais de femme noir , quelque chose qui n'existait pas du tout à mon époque , j'ai le droit ou je dois demander à ma mère blanche Solange ?

Assez drôle de voir alors que Solangeteparle fait des centaines de milliers de vue et est donc hors youtubeuse beauté une youtubeuse assez importante de voir certains dire " non mais elle est dans son monde c'est pour elle même". Quand tu es devenu une personne quasi public , avec autant de personnage qui te suive , tu ne fais pas une vidéo PUBLIQUE juste pour toi et tes fans.

M'enfin après , une énième vidéo de féministe blanche cis bourgeoise , est-ce si étonnant ? Pas vraiment.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Brace yourself, a pavé is coming.

Je vais déjà revenir sur quelque chose qui m’a un peu laissée dubitative : @ChriX . , tu dis qu’on se tire dans les pattes, qu’on n’aide pas la cause féministe etc. Etre féministe, ça ne veut pas dire être d’accord avec tout le monde. Il y a une multitude de féminismes (essentialiste, universaliste, blanc-bourgeois (coucou SolanteTeParle), inclusif, afro-américain (je suis pas sûre de la dénomination), libéral égalitaire, radical…) et pour faire court & un peu raccourci, je t’invite à aller consulter les articles de Peggy Sastre sur le Nouvel Obs par exemple. Ensuite, on verra si c’est vraiment mal d’avoir un esprit critique & de se tirer dans les pattes.

Ensuite, je suis déçue par cette vidéo, en colère, choquée. D’autres l’ont dit avant moi, finalement peut-être que je vais juste faire de la redite, mais pourquoi pas. On est dans une société patriarcale, bourrée d’injonctions sur la sacro sainte féminitey : porte des talons, maquille-toi, sois belle, douce. Dans le fond, STP a raison de s’opposer à ces injonctions-là. Oui, moi, j’ai des amies femmes cis qui haïssent le maquillage, s’en foutent, préfèrent mettre leur argent ailleurs, sont en baskets toute l’année… Est-ce-qu’elles sont aux antipodes de la féminitey ? Oui, sûrement, d’un point de vue patriarcal moisi. Mais moi, j’adore le maquillage. Je trouve ça beau, joli, passionnant. Je peux m’amuser des heures avec devant le miroir, sortir maquillée après y avoir passé 30 minutes parce que j’avais le temps. Et le lendemain, je vais juste n’en avoir rien à faire & YOLO les cernes & autres ‘’imperfections’’. Oui, j’en ai marre qu’on me dise ‘’Ohlala ces vilaines cernes ! Tu n’as plus de concealer ?’’. Mais je n’ai certainement pas non plus envie qu’on m’apprenne que me maquiller c’est futile & surtout, qu’il faut que j’arrête. Non mais merci, non merci. Ensuite, je vais revenir sur le point qui suscite un peu la polémique : les talons (‘’instruments de torture'', vraiment ?). J’adore les talons, c’est beau, ça fait du bien au dos & aux genoux s’ils ne dépassent pas une certaine hauteur (les kinés le disent) (même si là, j’imagine que vous allez me dire que tout un tas de kiné & de recherches scientifiques sur l’internet ne sont pas d’accord avec ça, soit), ça me permet de marcher tout aussi bien que des baskets, bref, c’est cool. J’hallucine un peu en lisant certains discours sur les talons : un instrument de torture, ça donne une démarche pathétique (vous vous prenez pour qui pour juger les personnes en talons, en fait ?). Et de ne pas être choquée par STP qui dit que les femmes sur les quais de métros le soir sont pathétiques à cause de leurs talons, ça m’agace. Personnellement, après une soirée en boîte, que j’y aille en talons ou à plat, j’ai mal aux pieds, au dos, aux genous & même aux yeux ! Wahoo. Les talons, dans vos propos, on dirait que c’est les talons aiguilles de 15cm de haut qui en effet, ne me semblent pas pratiques. Mais, scoop, on peut porter des talons un peu larges, ou compensés, ou jesaispasquoi. Il y a des femmes qui passent leur vie en talons & aiment ça. Alors oui, peut-être que dans 15 ans elles regretteront. Comme les fumeurs, non ?

Oui, le naturel c’est bien, quand on a le choix. @Pinkie Pie a très bien parlé du naturel, je ne reviendrai pas dessus. Enfin, si, parce que ça conduit à l’épilation, par exemple. Parfois, je m’épile les aisselles. Parfois, non. Parfois, je m’épile les jambes, parfois non. Parfois je m’épile le pubis, parfois non. Ca dépend de mes humeurs. Et c’est ça, avoir le choix. J’ai pas envie qu’on me dise ‘’Tiens t’épile pas en plus ça fait pas mal & c’est moins cher’’. Alors déjà, avoir les poils du frifri longs comme des cheveux, c’est pas forcément pratique, hein, je trouve, & ensuite, pour certaines personnes à la peau sensible, ça peut gratter. Donc bon, là encore, ça reste une question de petit point de vue personnel. Finalement, comme ça a aussi été dit, STP part d’un bon sentiment (indéniable !), mais on peut peut-être tout de même critiquer la forme, qui n’est absolument pas bonne à mon sens. Parce que dire que les femmes en talons sont pitoyables, que c’est la honte & tout. Juste, non. Et franchement, moi, je suis toujours admirative de ces femmes en talons dans la rue qui marchent bien & non pas de manière ridicule (merci pour les jugements).
Personnellement, j’ai autant de chaussures à talons que de chaussures plates & je les porte quand j’en ai envie. J’ai un jean pour environ 4000 robes & jupes. Ah mais non, personne ne m’a dit de porter plutôt des robes que des jeans, je suis juste infiniment plus confortable en robe, non les collants ne me strient pas le ventre, non, mes collants ne tombent pas, non je n’ai pas les marques des collants. Faudrait peut-être juste choisir correctement ses pompes & ses vêtements. Je suis sincèrement désolée pour STP si elle a mal choisi ses talons par le passé, parce que personnellement je n’ai acheté de patchs anti ampoules sauf pour… mes ballerines. Vous allez me dire, depuis tout à l’heure je donne mon petit point de vue. Oui, oui oui oui, tout à fait. Parce que je parle en termes de choix, de liberté de choisir. Etre féministe c’est accorder à tous.tes le droit de choisir. Je ne veux pas qu’on me juge parce que ce soir, je vais rentrer en talons. Ca ne vous regarde pas. Vous trouvez que vous avez l’air ridicules en talons ? N’en portez pas, c’est votre choix.

STP aurait bien mieux véhiculé ses idées si elle avait eu la perspicacité de ne pas parler à l’impératif, de ne pas juger, de ne pas être à la limite de la moralisation. Ce n’est pas ‘’je t’apprends à ne pas faire ça’’, qu’il faut dire aux jeunes personnes mais ‘’Tu as le choix de t’épiler ou pas, de porter des talons ou pas, de faire des régimes ou pas…’’.


Ensuite, si certaines d’entres vous ont été rassurées, apaisées, ou que sais-je, tant mieux, sincèrement. Oui, elle dresse un discours anti-injonctions, antiféminitey (telle qu’on la conçoit de manière caricaturale). Oui, elle s’oppose à l’image de LaFâme telle que la véhicule la presse par exemple. Mais pour autant, c’est maladroit, pas correct etc. Ni le personnage ni la licence poétique ne peuvent excuser ses propos à mon sens ; je trouve même cela un peu facile, en fait. C’est facile de dire ‘’c’est une artiste du coup c’est oké’’. Non, non & non. Juste non. Alors oui, visiblement, elle se parle à elle-même. Mais elle est sur youtube, c’est un personnage public, etc je ne vais pas revenir sur ce débat : quand on est un personnage public, on assume que sa parole soit interprétée, diffusée, commentée & donc puisse être préjudiciable pour un tiers. C’est comme ça. Parce que si je grossis & déforme (je précise bien, si je grossis & déforme), Orelsan aussi c’est un personnage & c’est un artiste (quoique). Pourtant, on est nombreux.se à lui tomber dessus & à être content.e.s qu’il soit en procès (non, je ne ranime absolument aucun débat, c’est pas le lieu, je dresse juste une comparaison).

Enfin, ça a déjà été dit aussi, mais STP parle du point de vue d’un féminisme blanc-bourgeois, ce qui fausse beaucoup la donne.


Voilà tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes