SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

E

Eylise

Guest
@Pinkie Pie : L'argument du "c'est pas naturel", je l'ai beaucoup, beaucoup entendu dans la bouche d'hommes cis (enfin perso aucune femme ne m'a jamais dit ça, par contre mon père me l'a répété à l'envie). Et justement, ils n'ont jamais eu à se soumettre à toutes ces injonctions. C'est facile pour eux de dire que "c'est pas naturel", puisque personne ne leur reprochera jamais d'être sortis sans maquillage/sans s'épiler. Personne ne leur dira "dis donc, tu as l'air malade aujourd'hui", s'ils ne portent pas le combo anti-cernes/fond de teint, personne ne leur dira "C'est sale, c'est obscène, c'est dégoutant" s'ils ont des aisselles poilues.
Donc, pourquoi faudrait-il être naturel au niveau esthétique ?
Déjà ce n'est pas qu'il faut, c'est qu'on peut. Simplement pour montrer qu'on a le DROIT. Parce que pour 50% de la population, être "naturel" n'attirera aucune réflexion, ne sera jamais accompagné du reproche de ne pas faire assez d'efforts.
Après, dire que la majorité de ce qu'on fait ne se trouve pas dans la nature, je l'ai beaucoup entendu pour me reprocher de ne pas manger de viande ou de défendre des intérêts écologiques ("On va pas revenir aux temps préhistoriques"), et du coup je trouve que c'est un peu facile comme argument :ninja:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 323
6 414
@Maini Ma mère m'a élevé aussi très fort dans cette idée : jamais de maquillage, jamais épilée, les oreilles pas percées ("et pourquoi pas un anneau dans le nez tant qu'on y est!"), à toujours me dire que tout ça n'était que des contraintes sociales... Résultat, je suis aussi souvent en talons hauts que l'inverse ("mais ton dos!!"), j'adore la maquillage (je me maquillais en cachette dans les toilettes de l'école pour pas la décevoir) et depuis mes 15 ans, je porte des boucles d'oreilles TOUS les jours.
Je la remercie aussi beaucoup ceci dit, car je ne sens pas vraiment de pression par rapportà tous ça, et malgré tout, je suis restée assez éloignée de l'image féminine traditionnelle jusqu'à mes 25 ans. Mais j'aime bien aussi l'idée que maintenant, pour les grandes occasions, elle me demande de l'aider à se maquiller. J'aime ce partage.

Sinon, ça fait deux fois que j'interviens sans donner mon avis sur la vidéo car... j'arrive pas à me faire un avis. Sauf que j'adore cette phrase "tu as le droit ne de pas être désirable". On devrait la dire à toutes les filles
 
24 Mars 2007
78
30
3 709
Bordeaux
Pour ma part j'ai quand même l'impression que c'est un débat très franco-français...
Tous les codes qui sont cités sont finalement des codes d'Europe de l'Ouest, et plus particulièrement français.
L'épilation, le maquillage, les talons, la tenue vestimentaire... ne sont que des héritages de notre culture et de nos constructions sociales passées.
Dans certains pays l'épilation est très mal vue, car on ressemble à une pute... Il suffit de remonter ne serait-ce qu'en Europe du nord pour voir la disparition des salons de beauté. Il y a quelques siècles les talons étaient réservés aux hommes. L'épilation intégrale il n'y avait que dans les pays arables qu'on voyait ça (et c'était aussi pour des soucis d'hygiène). Le vernis à ongle était un marqueur du rang social dans l'Egypte ancienne...
Donc je ne vois pas trop à quoi mène ce débat finalement si étroit. Tout est finalement une question d'héritage culturel et social plutôt que des "injonctions" intemporelles. Alors ma foi, chacun et chacune a le droit de se saisir, ou non, de son ou ses héritage(s).
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
En fait au lieu d'interdictions et d'obligations, on devrait parler de droits, non ?

J'ai le droit d'être qui je suis et de me sentir comme je me sens.
J'ai le droit d'être désirable ou non, à mes yeux ou à ceux des autres.
J'ai le droit de m'habiller comme je veux.
J'ai le droit de m'aimer au naturel ou paré-e.
J'ai le droit de m'exprimer : mes goûts, mes opinions.
J'ai le droit d'avoir la vie sexuelle que je veux.
J'ai le droit de pratiquer le métier ou les activités que je veux.
J'ai le droit de disposer de mon corps comme je l'entends.
J'ai le droit de changer, de demeurer tel quel et/ou d'avoir des "paradoxes".

J'ai le devoir ne pas imposer d'interdictions et d'obligations concernant les points précèdants aux autres car ils n'atteignent en rien leur intégrité physique ou morale.

J'ai le droit au respect qui est dû à tout individu.
J'ai le devoir de respecter les autres.

Les mots "féminité" et "masculinité" représentent pour moi une somme de clichés qu'on tend inconsciemment ou consciemment à imposer aux gens selon leur sexe (et pas leur genre). Sexe : ici correspondant à des caractères physiques extérieurs et pas à nos gènes, oui parce qu'à part faire des tests génétiques, rien ne nous assure d'être "réellement" un homme ou une femme.
Donc en fait, je m'en fous de tout ça et comme beaucoup d'entre nous, je vis ma vie : entre mes envies-goûts tout personnels et les "injonctions-règles dites et non-dites" de la société. Il faudrait avoir grandi et vécu loin de tout ça pour connaître quelle part vient de nous et quelle part vient de la société. Mais, on ne peut pas. Donc. Voilà. Il faut juste se rappeler que nous avons des droits et des devoirs.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je n'ai pas regardé la vidéo car je n'aime le style de diction de SolangeTeParle. Mais j'ai lu l'article et j'avoue que j'ai été choquée par ses propos :goth:. "Ne fais pas si, ne fais pas ça..." je trouve que c'est totalement contradictoire de donner des "ordres" alors qu'elle critique les codes de notre de société... Comme l'a dit @\ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist elle aurait pu parler de droits au lieu de devoirs.

Bref, je trouve que ça part d'un bon sentiment mais alors pour moi c'est raté ! :sweatdrop:

Sauf que j'adore cette phrase "tu as le droit ne de pas être désirable". On devrait la dire à toutes les filles
:top: Voilà, ça doit être la seule phrase que je cautionne à fond! Car nous n'existons pas pour le plaisir de ces messieurs, et juste pour "être belle".
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Alors ma foi, chacun et chacune a le droit de se saisir, ou non, de son ou ses héritage(s).

De se saisir ou non de ces codes, cet héritage. Oui.
De les subir. Non.

Les codes ne sont évidemment les mêmes d'une société à une autre et d'une époque à une autre. Je ne pense pas que le but de la vidéo était d'imposer une vision européono-centrée de la "féminité". Elle s'adresse effectivement à un certain public, mais le message reste "compréhensible".

La façon d'aborder le sujet est maladroite, mais le fond du message n'est pas l'interdiction-l'obligation de tels ou tels pratiques-comportements... C'est fait pour secouer les esprits.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
9 Mars 2014
4 082
34 126
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve cette vidéo super intéressante surtout quand on me dit souvent que ça serait mieux si je me maquillais et que je portais des talons. Pour l'épilation, j'ai cédé mais surtout parce que les poils me demangeais (à 13 ans j'ai utilisé le rasoir de papa MDR et l'été comme j'osais pas umontrer mes jambes au naturel j'usais de la crème dépilatoire) du coup j'ai usé l'épilateur et au tout début ça à fait un mal de chien. Mais maintenant ça va et les poils ne me gratte plus. N'empêche que le fait d'avoir peur de montrer des jambes poilus ne devrait même pas exister.

Mais en dehors des normes de beauté imposé aux femmes, c'est aussi une question de consommation et d'argent. Tant mieux pour les filles qui adorent se maquiller, mais de mon point de vu, de temps en temps ça fait du bien d'inverser les injonctions. Surtout que ça nous fait prendre conscience à quel point la pression est forte concernant le maquillage, les talons... Pas seulement dans les médias mais aussi dans les dressing codes (qui imposent souvent des talons).

Apres dans ma famille, mes parents ont toujours été contre le maquillage non pas parce qu'ils pensent que c'est superficiel mais parce qu'ils jugent leur compositions dangereuses et que on est déjà assez pollué (nourriture, produit hygiénique...) et donc autant les limiter au maximum. Bon après ma mère avait cette croyance que les fonds de teint provoquaient des point noir, un vieillissement précoce de la peau et une deshydratation... Et j'ai été élevé dans l'idée maquillage=danger (elle avait même du mal à tolérer le maquillage d'Halloween)

Bref, pour en revenir à la vidéo j'ai été contente d'entendre l'inverse de ce que l'on me dit au quotidien. Et c'est effectivement malheureux qu'on s'attarde sur la forme plutôt que le fond car cette vidéo soulève des questions intéressantes.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Plein de choses intéressantes dans la vidéo comme dans l'article de débat de la rédac.
Je voudrais y ajouter quelques remarques.
Je suis désolée que certaines, de la rédac comme des lectrices, aient été blessées par les "propos chocs" sur les talons ou autres:hugs:.
Comme beaucoup ici, je les interprète comme des "anti-injonctions", et donc, une plaidoirie pour un choix conscient, pour nous mêmes.

Je trouve quand même cette vidéo nécessaire, car on a rarement l'occasion d'entendre aussi "brut de décoffrage" réaffirmer ces alternatives (faire des choix vus par la société comme "non-féminins" : ne être obligées de s'épiler, de pouvoir porter des chaussures confortables, ne pas avoir à se maquiller, etc etc), à part sur de petits blogs féministes qu'il faut aller chercher.
L'injonction à être femme et à être belle selon certains codes est permanente, notamment via la pub, il faut cacher nos rides, nos taches sur la peau, absolument se débarrasser de ces 3 kilos en trop, et puis mettre une robe, ce serait plus joli, etc, etc.
Y a-t-il une seule Madmoizelle qui ne se soit pas sentie mal à un moment de sa vie parce qu'elle ne se trouvait pas assez jolie? pas assez femme? qui ait regardé son corps avec dégoût parce qu'il était trop gros/trop maigre/pas de la bonne couleur/trop ou pas assez de seins?
(edit : je ne sais pas trop comment rendre ce paragraphe plus inclusif et moins "cis orienté" :hesite: )

L'injonction à être "jolie", "belle", ou "féminine" est tellement omniprésente depuis qu'on est toutes petites.... Avez vous remarqué que c'est d'abord comme ça qu'on valorise les petites filles? "elle est jolie"? Comme inconsciemment, une grande partie de notre valeur, à nos propres yeux à à une partie de la société, est forcément dépendante de notre "beauté"? Et qu'on ne sera jamais "assez belles" "assez femmes", quel que soit l'argent qu'on dépense en crèmes, fringues et maquillage, il y aura toujours un moment où on désespèrera en regardant dans le miroir? (pour une grande partie d'entre nous)

ça fait tellement de bien pour une fois d'entendre un autre son de cloche. Que l'on peut être femme et même "féminine" selon nos propres critères, et pas ceux de la pub ou d'une société qui a un gros problème là-dessus...
Alors, oui, une première étape est de contourner l'injonction "soit belle " (et tais toi) en la remplaçant par "sens toi belle comme tu es" (comme les jeunes madmoizelles du témoignage). Mais j'ai l'impression que c'est incomplet.Est ce qu'on peut aussi se reconnaître une valeur en dehors de notre beauté?

Je suis absolument pour la liberté de choix. J'adore moi-même porter des talons, même si je me maudis après avoir passé une nuit à danser de n'avoir pas mis des chaussures plus pratique. De temps en temps, j'adore sortir mon rouge à lèvres rouge pétard, me maquiller, etc.

Mais il n'est pas inutile de se poser la question "pourquoi je le fais"? "et là, faire ce truc là, ça me fait mal, ça me blesse, ça me coûte de l'argent : est ce que ça relève de mon choix, est ce que je veux ça pour moi?" si oui, tant mieux. Mais se poser la question n'est pour moi, jamais superflu. Parce que ça peut évoluer. Et qu'on a quand même un discours dominant qui peut fortement contribuer à faire pencher la balance dans l'autre sens.... Vous vous souvenez de cette pub V**t avec des chatons épilés, qui disait que "les minous, c'est quand même beaucoup plus doux et plus mignons sans poils", à destination des ados? exemple parmi tant d'autres... Est ce un hasard si depuis 10 ans, les nanas passent un temps fou et une fortune à se faire l'intégrale alors que ce n'était pas du tout dans les mœurs avant?

Etude de cas avec l'épilation:
Une nana qui s'épilerait en institut dépenserait pas loin de 40000 euros à ça dans sa vie. Une fille qui le ferait à la maison à la cire, plutôt 5000 euros. En calcul de coin de table, ça veut dire autour de deux mois de temps dans sa vie à s'épiler, se faire épiler (ou se raser sous la douche, à raison de 5 min par jour). C'est quand même un choix qu'il peut être d'utile d'interroger. Et si oui, on a une aversion du poil, ou oui on ne se trouve belle que comme ça, ok, go, mais avec la conscience que c'est ce qu'on veut et de ce que ça implique à payer...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ça commence à faire vraiment énorme comme pavé, donc je vais m'arrêter là :cretin:
En conclusion : liberté pour toutes, on a le droit de kiffer sortir les talons de 12, le make up pailleté et toute la panoplie "femme fatale", mais rappeler qu'on peut être femme de mille manières, c'est cool :unicorn:. Et rappeler qu'il y a des choses qui peuvent nous faire souffrir et qu'on peut les questionner, quel que soit le choix final, moi je dis banco ;).
 
Dernière édition :
15 Octobre 2015
2
10
64
31
Paris/Nantes/Ajaccio
Merci Mymy pour cet article ! Je t'avais reconnue une fois dans le métro et on avait discuté de Solange te Parle, c'est chouette de voir des articles sur elle dans Madmoizelle :)
Je pense sincèrement qu'il y a un quiproquo sur le titre de la vidéo, et donc sur tout ce que Solange dit par la suite. Pour moi, Solange affirme depuis longtemps que la féminité ça n'a pas de sens, c'est un concept bien vide, et on le voit d'ailleurs à la fin de l'article : impossible à remplir de sens. Du coup tout ce qu'elle dit résonne plutôt (à mes oreilles ne tous cas) comme une preuve de ça. Quand elle dit "arrête de porter des talons", elle ne dit pas "ne porte plus de talons parce que je juge les personnes qui en portent", elle dit "arrête de porter des talons si tu en portes pour rentrer dans ce moule de la féminité". Elle ne dit pas "arrête de t'épiler parce que les poils c'est bien", elle dit "si tu t'épiles, ne le fais pas parce que tu t'y sens obligée".
Enfin moi je l'ai vraiment pris comme ça. Je comprends cependant que le ton ait pu énerver ou irriter mais je pense que le message de Solange (en général) c'est de l'ouverture d'esprit et ce serait tordre son propos que de dire qu'elle défend un type de féminité (sans talon, sans manucure, etc). D'ailleurs elle utilise des mots beaucoup plus beaux et plein de sens : animalité, libre, résiste... Elle défend l'abandon de la féminité, je pense, la liberté de se trouver une "féminité" à soi, loin ou proche des "clichés" féminins. Elle ferait de même avec l'idée du masculin je pense. Mais peut-être que je vais trop loin ? :/
 
15 Octobre 2015
2
10
64
31
Paris/Nantes/Ajaccio
9 Mars 2014
4 082
34 126
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai jamais compris d'où c'est sorti cette notion de féminité et sur quoi ça se basait concrètement pour définir que telle ou telle chose rentrait dans la case "féminité".
C'est un concept assez ancien mais il est vrai que personnellement je l'assimile facilement féminité à femme blanche, mince correspondant aux normes des médias.
En fait le concept de féminité est en soit assez sexiste, par exemple j'ai une amie qui adore la mode, se maquiller... Mais elle travaille comme restauratrice d'œuvre d'art en particulier de mosaïque et sa mère lui répète souvent que ce métier ne lui correspond pas car pas assez " féminin" (elle le dit dans le sens de la féminité justement et elle trouve bizarre que sa fille ait une voie si peu "féminine") donc la féminité est un peu invoqué pour " remettre à leur place" des femmes sortant des normes établies, le faux jumeau de ce concept pourrait être "virilité". Par exemple, les hommes sage-femme sont souvent moqués ou les hommes efféminés ou juste ceux qui aimeraient se maquiller.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes