Plein de choses intéressantes dans la vidéo comme dans l'article de débat de la rédac.
Je voudrais y ajouter quelques remarques.
Je suis désolée que certaines, de la rédac comme des lectrices, aient été blessées par les "propos chocs" sur les talons ou autres
.
Comme beaucoup ici, je les interprète comme des "anti-injonctions", et donc, une plaidoirie pour un choix conscient, pour nous mêmes.
Je trouve quand même cette vidéo nécessaire, car on a rarement l'occasion d'entendre aussi "brut de décoffrage" réaffirmer ces alternatives (faire des choix vus par la société comme "non-féminins" : ne être obligées de s'épiler, de pouvoir porter des chaussures confortables, ne pas avoir à se maquiller, etc etc), à part sur de petits blogs féministes qu'il faut aller chercher.
L'injonction à être femme et à être belle selon certains codes est permanente, notamment via la pub, il faut cacher nos rides, nos taches sur la peau, absolument se débarrasser de ces 3 kilos en trop, et puis mettre une robe, ce serait plus joli, etc, etc.
Y a-t-il une seule Madmoizelle qui ne se soit pas sentie mal à un moment de sa vie parce qu'elle ne se trouvait pas assez jolie? pas assez femme? qui ait regardé son corps avec dégoût parce qu'il était trop gros/trop maigre/pas de la bonne couleur/trop ou pas assez de seins?
(edit : je ne sais pas trop comment rendre ce paragraphe plus inclusif et moins "cis orienté" )
L'injonction à être "jolie", "belle", ou "féminine" est tellement omniprésente depuis qu'on est toutes petites.... Avez vous remarqué que c'est d'abord comme ça qu'on valorise les petites filles? "elle est jolie"? Comme inconsciemment, une grande partie de notre valeur, à nos propres yeux à à une partie de la société, est forcément dépendante de notre "beauté"? Et qu'on ne sera jamais "assez belles" "assez femmes", quel que soit l'argent qu'on dépense en crèmes, fringues et maquillage, il y aura toujours un moment où on désespèrera en regardant dans le miroir? (pour une grande partie d'entre nous)
ça fait tellement de bien pour une fois d'entendre un autre son de cloche. Que l'on peut être femme et même "féminine" selon nos propres critères, et pas ceux de la pub ou d'une société qui a un gros problème là-dessus...
Alors, oui, une première étape est de contourner l'injonction "
soit belle " (
et tais toi) en la remplaçant par "
sens toi belle comme tu es" (comme les jeunes madmoizelles du témoignage). Mais j'ai l'impression que c'est incomplet.Est ce qu'on peut aussi se reconnaître une valeur en dehors de notre beauté?
Je suis absolument pour la liberté de choix. J'adore moi-même porter des talons, même si je me maudis après avoir passé une nuit à danser de n'avoir pas mis des chaussures plus pratique. De temps en temps, j'adore sortir mon rouge à lèvres rouge pétard, me maquiller, etc.
Mais il n'est pas inutile de se poser la question "pourquoi je le fais"? "et là, faire ce truc là, ça me fait mal, ça me blesse, ça me coûte de l'argent : est ce que ça relève de mon choix, est ce que je veux ça pour moi?" si oui, tant mieux. Mais se poser la question n'est pour moi, jamais superflu. Parce que ça peut évoluer. Et qu'on a quand même un discours dominant qui peut fortement contribuer à faire pencher la balance dans l'autre sens.... Vous vous souvenez de cette pub V**t avec des chatons épilés, qui disait que "les minous, c'est quand même beaucoup plus doux et plus mignons sans poils", à destination des ados? exemple parmi tant d'autres... Est ce un hasard si depuis 10 ans, les nanas passent un temps fou et une fortune à se faire l'intégrale alors que ce n'était pas du tout dans les mœurs avant?
Etude de cas avec l'épilation:
Une nana qui s'épilerait en institut dépenserait pas loin de 40000 euros à ça dans sa vie. Une fille qui le ferait à la maison à la cire, plutôt 5000 euros. En calcul de coin de table, ça veut dire autour de deux mois de temps dans sa vie à s'épiler, se faire épiler (ou se raser sous la douche, à raison de 5 min par jour). C'est quand même un choix qu'il peut être d'utile d'interroger. Et si oui, on a une aversion du poil, ou oui on ne se trouve belle que comme ça, ok, go, mais avec la conscience que c'est ce qu'on veut et de ce que ça implique à payer...
ça commence à faire vraiment énorme comme pavé, donc je vais m'arrêter là
En conclusion : liberté pour toutes, on a le droit de kiffer sortir les talons de 12, le make up pailleté et toute la panoplie "femme fatale", mais rappeler qu'on peut être femme de mille manières, c'est cool
. Et rappeler qu'il y a des choses qui peuvent nous faire souffrir et qu'on peut les questionner, quel que soit le choix final, moi je dis banco
.