SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Sadala : Bourgeoise, ça ne veut pas dire "ne rien faire de ses dix doigts". Mais "sculptrice et plasticienne", c'est quand même à des milieux d'années lumière de la classe ouvrière, l'univers de l'art est quand même en grande partie bourgeois.
Nier que Solange est dans un milieu artistique bourgeois, je trouve que c'est à la limite de nier l'évidence. :dunno:
 
S

Sadala

Guest
@Sadala : Bourgeoise, ça ne veut pas dire "ne rien faire de ses dix doigts". Mais "sculptrice et plasticienne", c'est quand même à des milieux d'années lumière de la classe ouvrière, l'univers de l'art est quand même en grande partie bourgeois.
Nier que Solange est dans un milieu artistique bourgeois, je trouve que c'est à la limite de nier l'évidence. :dunno:

Euh...'artiste" et "bourgeois" on ne pourrait faire plus antinomique.

Et clairement, s'il y a un système raciste, c'est parce que des typical white feminist comme Solange vont avoir un discours qu'elle pense universel sans jamais prendre en compte que toutes les femmes ne sont pas à leur image.

Mais justement elle refuse cette idée d'une norme, d'un universalisme de la beauté. Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là dedans...
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
J'ai aussi un peu de mal avec cette vidéo, en fait j'ai un peu de mal avec son personnage Solange, mais pourtant je regarde ses vidéos car elles me font réfléchir.
Après j'ai aussi du mal avec cette vidéo, car j'essaye de me mettre à la place de par exemple ma petite cousine qui a 14 ans, et qui regardera peut-être cette vidéo, et je me pose plein de questions du coup ^^" , concernant le fait qu'elle arrive à faire la différence entre "tu n'es pas obligée" et "arrête de" en tant qu'injonctions ou non.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Pinkie Pie (j'avais déjà posé la question à @Wissalovski à ce sujet mais j'ai l'impression que c'est un peu passé inaperçu (Ina-perçu t'as compris la blague ? :cretin: ) Il existe un mouvement afro-féministe défendant justement une libération des codes de féminité mondialisés imposés par l'Occident (blanc). Il consiste à rejeter la norme blanche, fine, aux cheveux raides... et pour moi, Solange rejette ici la même chose.

Du coup, je trouve un peu déplacé de prétendre que le message de Solange exclue les personnes racisées alors que certains mouvements afro-féministes s'inscrivent justement dans la même veine (retour au naturel, rejet des normes et des contraintes corporelles comme le blanchiment de la peau)
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Pinkie Pie (j'avais déjà posé la question à @Wissalovski à ce sujet mais j'ai l'impression que c'est un peu passé inaperçu (Ina-perçu t'as compris la blague ? :cretin: ) Il existe un mouvement d'afro-féministe défendant justement une libération des codes de féminité mondialisés imposés par l'Occident (blanc). Il consiste à rejeter la norme blanche, fine, aux cheveux raides... et pour moi, Solange rejette ici la même chose qu'elle.

Du coup, je trouve un peu déplacé de prétendre que le message de Solange exclue les personnes racisées alors que certains mouvements afro-féministes s'inscrivent justement dans la même veine (retour au naturel, rejet des normes et des contraintes corporelles comme le blanchiment de la peau)

Oui je l'ai compris comme ça moi aussi du coup je ne comprends pas ce qu'on lui reproche à ce sujet.
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
HS aussi mais par rapport à la discussion sur les artistes, tous les artistes que je connais sont au RSA lol, et la majorité sont pas issus de classes favorisées.

Je pense qu'il y'a confusion parce que les bourgeois traditionnellement ont des loisirs artistiques bien plus que les milieux populaires (car ils ont le temps et l'argent de s'y consacrer), mais c'est bel et bien des loisirs. La grande majorité des artistes (et pas les 2% qui arrivent à en vivre confortablement) vivent en fait dans une très grande précarité.
 
S

Sadala

Guest
Ben c'est faux. Et depuis quand y a que les bourgeois qui ont le droit de parler d'autre chose que de culture populaire ? Parce qu'on est d'une classe sociale moins élevée on devrait se cantonner à la pop-culture ?

+10000000 ! Solange avait d'ailleurs répondu à ce qualificatif de bourgeoise, dans la vidéo BOBO, par la sublime punchline :" Je sais plus de choses que je n'ai d'agent" :v:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Sadala : J'aurais du être un peu plus nuancée sur le rapport bourgeoisie - art ; mais les références que Solange sort, elles sont loin d'être accessibles au plus grand nombre. Comme le dit @Donoma , je voulais faire référence aux personnes qui sont aptes à saisir ces références.

Sur l'universalisme de la beauté, je n'ai pas eu l'impression qu'elle dénonçait le principe même, mais seulement les codes actuels de beauté. Pour dénoncer l'universalisme de la beauté, il ne faut pas remplacer les talons par du plat, le maquillage par le non-maquillage. Refuser le principe d'une universalité de la beauté, c'est admettre qu'on puisse se trouver belle maquillée ou pas, avec talon ou sans, épilée ou non. Là, j'ai l'impression d'une vidéo qui conseille de remplacer les canons de beauté actuels par des canons de beautés au naturel. De remplacer un universalisme par un autre.

Et ce discours il est plus facile à avoir quand on est perçue directement en temps que femme. Par exemple, une personne trans aura besoin de ces codes sociaux associés à la féminité pour être prise au sérieux en tant que femme - ne serait-ce que pour valider le changement d'état civil comme ça a été dit plus haut. Du coup, quand Solange parle de jeter toutes les normes actuelles de beauté à la poubelle, c'est ignorer en même temps les personnes qui en ont besoin.
 
J'arrive 3 jours plus tard comme un cheveu sur la soupe et sans avoir suivi le débat artiste/bourgeoisie, veuillez m'en excuser, je viens juste réagir sur la vidéo.

J’ai personnellement beaucoup aimé cette vidéo. Déjà parce que j’adore Solange.
Mais j’aimerais surtout répondre aux critiques qui disent que répondre aux injonctions par des injonctions c’est nul et si on a envie de se faire les ongles, alors on se fait les ongles et puis c’est tout c’est mon corps. Alors oui, dans l’absolu, tout à fait d’accord avec ce principe. Mais quand même.
Cette vidéo portent (comme Solange l’annonce dès le début) un paquet de messages qui ne sont jamais mis en avant auprès des femmes et des filles. Oui c’est parfois brute de s’entendre dire “ne te fais pas les ongles” ou “ne porte pas de talons”. Mais le fait est que dans la société actuelle, on te dit régulièrement de te faire les ongles, de porter des talons, pour être une femme. Et si cette injonction était anodine et contenait en soi un libre choix, ça serait ok. Sauf que ça ne l’est pas. On te dit de porter des talons ET c’est le message ambiant, que il faut porter des talons pour être sexy, parce que bien sûr il faut être sexy. Interdiction d’être un être humain lambda qui veut juste vivre sa vie tranquillou et courir vite et jouer du piano et lire et créer sans avoir peur d’abîmer sa manucure. Parce qu’alors, on n’existe plus. Inconsciemment, parfois. Le fait que ce genre de message soit répété à longueur de journée par la presse féminine, par les médias, par les gens autour de toi quand tu grandis en tant qu’individu désigné fille… est-ce que c’est vraiment un choix, alors, de commencer à se maquiller à 12 ans? Est-ce que c’est vraiment un choix de porter une robe, quand tu vois que tu n’es appelée sexy et belle au regard que lorsque tu en portes? Est-ce qu’on te laisse le choix de ne pas l’être, sexy et aguicheuse, quand tu vois que les rares femmes journalistes sélectionnées pour présenter le 20h sont toutes mirées à la perfection ?
Alors oui, j’accueille avec ferveur le message de Solange parce que justement c’est entendre un autre son de cloche. Pour se construire et faire de vrais choix, il faut bien avoir l’alternative. Il faut bien qu'une autre sorte de message que ceux des magazines féminins soit mise en avant. Et si cela peut aider à se construire un esprit critique au-delà des carcans et à vraiment remettre en question ces injonctions à “être féminine” ou justement à ne pas l'être, alors oui, oui, oui.
On peut être du genre féminin. Sans avoir envie d’être féminine. Et merde c’est bien un droit que l’on devrait avoir. C’est cette proposition qui est faite ici : soit un être humain et construis-toi en tant que tel, plutôt que de te précipiter à être une “FÊEEEEEmmme” au sens où la société le voudrait. Moi perso j'approuve.

(et je rejoins aussi la fin de l'article sur le fait que dans l'idéal ce serait formidable de vivre dans un monde où les codes de la féminité puissent être également repris par les hommes, que ça fasse un joyeux mic mac et que plus personne n'en ai rien à foutre de tes organes génitaux pour savoir si t'as le droit de porter une jupe ou non. Mais en l’occurrence, à l'heure d'aujourd'hui, on en est encore loin. Peut-être qu'en déconstruisant l'idée qu'une femme doit absolument être comme-ci, ce sera plus facile de faire tomber l'idée que un homme doit absolument être comme ça? Vous voyez ce que je veux dire?)


EDIT : en fait @Solstice un peu plus haut a dit tout pareil en plus clair et en mieux. Donc voilà.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
@Eylise tellement d'accord. Chaque fois que j'entends des liens entre le type de culture à laquelle on s'intéresse et la classe sociale je ne peux m'empêcher d'y voir du classisme assez limite.

@Zébule A mon sens, la bourgeoisie ce n'est pas seulement un état financier mais aussi intellectuel. Je trouve ça extrêmement facile & snob, réducteur, méprisant, son spitch sur les mains de travailleuses, par exemple, qui ne sont ô diantre pas des mains manucurées. La bourgeoisie est dans son discours, avant tout. Ensuite, si je ne m'abuse, Solange ne travaille pas (au sens où elle ne va pas sur son lieu de travail tous les matins), elle fait ses vidéos & son petit art chez elle au chaud. C'est facile, de critiquer ce qu'elle n'est pas ni ne vit pas. (je ne critique ni ne méprise pas les youtubeurs qui travaillent chez eux etc, hein. C'est un simple constat, je suis ravie qu'elle puisse vivre de ses vidéos). Mais entre Solange qui est confortable dans son bel appart parisien & les classes populaires, il y a une différence de l'ordre du gouffre.

Non pas que ça mériterait normalement d'être précisé mais Solange est actrice, en particulier dans le théâtre pour enfants, en plus de son travail de vidéaste sur youtube. Elle a aussi réalisé un film. Ce qu'elle fait d'autre, on n'en sait rien.
"Son petit art chez elle au chaud", je crois que j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi méprisant.

(pardon si je suis sèche mais j'avoue que j'ai été un peu peinée par ton message)
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Zébule en effet, mes propos sonnent assez méprisants. J'irai éditer mon message après.
Mais moi aussi je suis peinée. Peinée, pour toutes les raisons évoquées précédemment & que je suis fatiguée de répéter.
Si tu ne retiens que cela de mon message... eh bien dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Zébule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes