J'arrive 3 jours plus tard comme un cheveu sur la soupe et sans avoir suivi le débat artiste/bourgeoisie, veuillez m'en excuser, je viens juste réagir sur la vidéo.
J’ai personnellement beaucoup aimé cette vidéo. Déjà parce que j’adore Solange.
Mais j’aimerais surtout répondre aux critiques qui disent que répondre aux injonctions par des injonctions c’est nul et si on a envie de se faire les ongles, alors on se fait les ongles et puis c’est tout c’est mon corps. Alors oui, dans l’absolu, tout à fait d’accord avec ce principe. Mais quand même.
Cette vidéo portent (comme Solange l’annonce dès le début) un paquet de messages qui ne sont jamais mis en avant auprès des femmes et des filles. Oui c’est parfois brute de s’entendre dire “ne te fais pas les ongles” ou “ne porte pas de talons”. Mais le fait est que dans la société actuelle, on te dit régulièrement de te faire les ongles, de porter des talons, pour être une femme. Et si cette injonction était anodine et contenait en soi un libre choix, ça serait ok. Sauf que ça ne l’est pas. On te dit de porter des talons ET c’est le message ambiant, que il faut porter des talons pour être sexy, parce que bien sûr il faut être sexy. Interdiction d’être un être humain lambda qui veut juste vivre sa vie tranquillou et courir vite et jouer du piano et lire et créer sans avoir peur d’abîmer sa manucure. Parce qu’alors, on n’existe plus. Inconsciemment, parfois. Le fait que ce genre de message soit répété à longueur de journée par la presse féminine, par les médias, par les gens autour de toi quand tu grandis en tant qu’individu désigné fille… est-ce que c’est vraiment un choix, alors, de commencer à se maquiller à 12 ans? Est-ce que c’est vraiment un choix de porter une robe, quand tu vois que tu n’es appelée sexy et belle au regard que lorsque tu en portes? Est-ce qu’on te laisse le choix de ne pas l’être, sexy et aguicheuse, quand tu vois que les rares femmes journalistes sélectionnées pour présenter le 20h sont toutes mirées à la perfection ?
Alors oui, j’accueille avec ferveur le message de Solange parce que justement c’est entendre un autre son de cloche. Pour se construire et faire de vrais choix, il faut bien avoir l’alternative. Il faut bien qu'une autre sorte de message que ceux des magazines féminins soit mise en avant. Et si cela peut aider à se construire un esprit critique au-delà des carcans et à vraiment remettre en question ces injonctions à “être féminine” ou justement à ne pas l'être, alors oui, oui, oui.
On peut être du genre féminin. Sans avoir envie d’être féminine. Et merde c’est bien un droit que l’on devrait avoir. C’est cette proposition qui est faite ici : soit un être humain et construis-toi en tant que tel, plutôt que de te précipiter à être une “FÊEEEEEmmme” au sens où la société le voudrait. Moi perso j'approuve.
(et je rejoins aussi la fin de l'article sur le fait que dans l'idéal ce serait formidable de vivre dans un monde où les codes de la féminité puissent être également repris par les hommes, que ça fasse un joyeux mic mac et que plus personne n'en ai rien à foutre de tes organes génitaux pour savoir si t'as le droit de porter une jupe ou non. Mais en l’occurrence, à l'heure d'aujourd'hui, on en est encore loin. Peut-être qu'en déconstruisant l'idée qu'une femme doit absolument être comme-ci, ce sera plus facile de faire tomber l'idée que un homme doit absolument être comme ça? Vous voyez ce que je veux dire?)
EDIT : en fait
@Solstice un peu plus haut a dit tout pareil en plus clair et en mieux. Donc voilà.