SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
Je n'ai même pas réussi à lire tous les commentaires, mais j'avais envie de commenter quand même :ninja:.
J'ai pas trop été touchée par la vidéo, mais ça c'est parce que je subis pas trop ces injonctions décrites par Solange.

J'ai pas trop aimé le "pitoyable" mais soit. J'ai pas trop aimé non plus la partie sur les régimes car j'ai souvent entendu ça et ça a tendance à fortement m'agacer (mais j'ai bien lu dans les commentaires qu'elle avait elle même eu des TCA et que ça "s'adressait à elle-même"). Enfin bon, moi j'ai tendance à passer mon stress sur la bouffe et à certaines périodes faut que je fasse des efforts pour manger et ce genre de discours m'énerveraient si on me les tenaient irl :rolleyes:.

J'ai beaucoup aimé la fin car je m'y suis reconnue (particulièrement sur le sourire). L'injonction à être "badass" et à "pas se laisser marcher sur les pieds" me rend perplexe par contre. Parce que j'ai pas envie d'être agressive, j'aime pas l'être et j'ai mis du temps à m'en apercevoir, mais clairement je m'empêche souvent de m'exprimer et de communiquer mes désirs. Donc bon, je cherche toujours quelle est la justesse là-dedans :erf:. (Idéalement, j'aimerais juste être un bisounours, mais c'est pas possible :non:).
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Euh... Désolée, ne le prenez pas comme une agression mais je ne vois pas en quoi "l'obligation de féminité" ici dénoncée ne concerne pas toutes les femmes ? Evidemment, les injonctions sont différentes selon les pays, les époques, les milieux sociaux, etc. Mais, on est d'accord que toutes les femmes subissent des injonctions de cet accabit ?
En quoi c'est "blanc" ? En quoi c'est "bourgeois" ? En quoi c'est "franco-français" ? Tout ce qu'elle dit.

Je ne comprends pas la critique. Désolée.:erf:
 
S

Sadala

Guest
M'enfin après , une énième vidéo de féministe blanche cis bourgeoise , est-ce si étonnant ? Pas vraiment.
C'est clair que Solange a vraiment tout de la bourgeoise bien sûr...:3 Ce qu'il faut pas entendre...
Bon j'adhère totalement à ce que tu dis sur les cheveux afro, mais elle vient faire quoi Solange là dedans ?
Tu lui reproches quoi, au juste, parce que là j'ai juste l'impression que tu avais envie de sortir ce que tu as sur le coeur sans rapport avec la Solange.
Peace and love à part ça.:happy:

Sinon aux madz qui disent que c'est un scandale, que elles elles se maquillent, s'épilent, mettent des talons etc...par choix et non à cause de la pression sociale. En quoi vous vous sentez agressées alors si vous êtes au clair avec ça ?
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Pas taper hein ^^ @Pinkie Pie ! Mais j'ai beau avoir lu le commentaire que tu as linké, je ne vois toujours pas le rapport...

Peut-être parce que je suis blanche et d'un milieu favorisé, je ne vois pas le souci (désolée encore, sincèrement). Dans la rue, j'ai toujours cette impression (ressenti personnel, pas taper) que justement les filles-femmes noires sont très "féminines", très apprêtées (pas toutes évidemment, juste une impression globale). Je ne vois pas en quoi les femmes d'une autre couleur que blanche ont plus de difficulté à "acquérir leur féminité" (dixit le commentaire) et en quoi elles sont plus ou moins soumises à ces injonctions. D'autant que je me doute bien que les critères ne sont pas les mêmes selon, je me répète, les pays, les époques, les milieux sociaux, etc.

(J'entends toujours dire, dans les séries américaines, que des fesses très volumineuses sont des traits physiques très appréciés et valorisés chez les femmes noires. Perso, je trouve les personnes belles pas parce qu'elles remplissent une check-list de critères de beauté : c'est l'ensemble, c'est le sourire, la démarche, l'attitude, le style, le caractère, les valeurs qui me touchent.)

Peace and love aussi !

[EDIT : je ne connais pas du tout les vidéos de SolangeTeParle, donc c'est purement sur la vidéo que je me permets de juger]
[Re-EDIT : je ne nie pas l'existence du racisme et des différences de traitements des gens selon leur couleur de peau, leur sexualité, etc.]
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
11
19
74
30
Ce que je comprends perso de la vidéo, c'est que Solange en effet retourne des injonctions et justement montre l'absurdité de leur contenu. Et par vos réactions je me dis qu'elle a presque eu raison de le faire de cette manière puisque ça vous choque tant... Cette vidéo a pour but de brusquer et de faire réfléchir sur le long terme. Je commence à assumer mon corps avec des poils (moi qui déjà en primaire ne portait pas de robes après avoir été appelée "Julie-poils-aux-pattes"). Ça m'a prit des années pour comprendre que, non, ce n'était pas plaisir que je me niquais la peau pour l'avoir glabre... Ca ne veut pas dire que je suis constamment poilue, mais ce n'est plus un drame de lever les bras quand j'ai zappé le coup de rasoir réglementaire. Et quand je vois l'angoisse que c'est pour mes copines, je suis bien triste pour elles...
 
S

Sadala

Guest
Ce qui m'a personellement irrité, c'est qu'elle parle en tant que femme blanche, elle a un message de blanche et elle croit son message universel.
Quand on est racisée/afrodescendante, la féminité n'est que difficilement acquises. Alors qu'on sexualise les femmes blanches dès leur plus jeunes âges, nous on a deux fois plus a prouver.
On peine à être humanisé déjà, et quand on ne nous insulte pas directement, c'est pour être au centre d'un fétichisme malsain. "Guenon" ou "gazelle", à vous de voir.
Pour beaucoup d'entre nous, c'est carrément un geste politique d'arborer des codes féministes : porter des talons, une jupe, du rouge à lévre... On sait très bien qu'on va se faire emmerder par le mec du RER, le collègue un peu relou et même le frère un peu trop protecteur. Mais on le fait quand même.
Les femmes noires sont le groupe ethnique/genre le moins populaire sur les sites de rencontres, les femmes racisées dépensent 60% plus que les femmes blanches en produit de beauté en France, mais les blanches continuent à monopoliser les 1er de couvertures et même à prendre la place des noires dans des shooting ou une peau sombre/des cheveux crêpus étaient exigés.
C'est pas la 1er fois qu'une blanche se permet de parler au nom de toutes les femmes, et ca sera sûrement pas la dernière fois. Qu'elle élargisse ses horizons 20 secondes et on en reparlera.

Je trouve ton message déplacé. Je ne vois pas en quoi cette acceptation de la beauté naturelle que prône Solange ne s'appliquerait pas aux noires. Si justement ce dépassement des codes peut aider certaines noires par exemple à assumer leur magnifiques cheveux au naturel, moi je n'y vois que des avantages. Si les noires sont considérées comme non féminines c'est parce qu'elle vivent malheureusement dans un système à la fois raciste et sexiste. On peut contrer ça en prônant la beauté naturelle des femmes noires par exemple.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Sadala : Pour ma part, je me sens agressée parce que la vidéo présente le choix de se maquiller ou de porter des talons non pas comme un choix, mais comme le pur produit de pressions sociales qu'on m'impose et dont je suis incapable de me libérer seule. J'ai l'impression que mes choix ne sont pas vus comme ce qu'ils sont, c'est-à-dire des choix, mais seulement comme des pressions sociales ; et que Solange serait dans une posture de savior qui m'ouvrirait les yeux. Je me sens rabaissée dans mes choix, je me sens agressée par la posture prise par Solange de "m'apprendre la vie". Solange n'a pas de légitimé à valider ou non les choix que j'ai fait pour ma propre personne.

Et je me sens agressée par toute personne qui viendra me dire quoi faire de mon argent, de mon temps, de mes poils, de mon apparence. Et je me sens agressée par l'utilisation du terme "pathétique". Et je me sens agressée par l'usage de l'impératif.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Zébule A mon sens, la bourgeoisie ce n'est pas seulement un état financier mais aussi intellectuel. Je trouve ça extrêmement facile & snob, réducteur, méprisant, son spitch sur les mains de travailleuses, par exemple, qui ne sont ô diantre pas des mains manucurées. La bourgeoisie est dans son discours, avant tout. Ensuite, si je ne m'abuse, Solange ne travaille pas (au sens où elle ne va pas sur son lieu de travail tous les matins). C'est facile, de critiquer ce qu'elle n'est pas ni ne vit pas. (je ne critique ni ne méprise pas les youtubeurs qui travaillent chez eux etc, hein. C'est un simple constat, je suis ravie qu'elle puisse vivre de ses vidéos). Mais entre Solange qui est confortable dans son bel appart parisien & les classes populaires, il y a une différence de l'ordre du gouffre.
A titre d'exemple, je travaille tous les étés, j'ai les mains vernies & ça ne m'a pas empêchée de m'occuper d'une personne handicapée pendant 3 mois, ça ne m'empêche pas d'accomplir mon job étudiant de pionne & mes mains ne sont ni moins travailleuses que les siennes, ni plus fragiles. Absurde.

@Sadala ce qui me semble déplacé c'est que tu refuses de voir que les critères de féminité que critiquent Solange, ce sont des critères pour l'accès desquelles les personnes noires / non-occidentales / non-blanches se sont battues & se battent encore & je ne parle pas des personnes trans & autres personnes non-binaires. C'est pas grâce à Solange que les afro-am de Harlem peuvent se balader en jupe, hein.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Les références aux artistes qu'elle cite, c'est clairement pas de la pop-culture accessible à tout le monde, hein. C'est quand même des références bourgeoises, pour qui l'accès à la culture et à l'art est bien plus aisé que pour d'autres milieux. Solange peut tout à fait venir d'un milieu non-riche et avoir des références culturelles bourgeoises.

@Sadala : Je trouve aussi que c'est déplacé de dire que les personnes racisées "vivent malheureusement dans un système à la fois raciste et sexiste" ; comme si ce système était détaché du système des personnes non-racisées. Et clairement, s'il y a un système raciste, c'est parce que des typical white feminist comme Solange vont avoir un discours qu'elles pensent universel sans jamais prendre en compte que toutes les femmes ne sont pas à leur image.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
A mon sens, la bourgeoisie ce n'est pas seulement un état financier mais aussi intellectuel. Je trouve ça extrêmement facile & snob, réducteur, méprisant, son spitch sur les mains de travailleuses, par exemple, qui ne sont ô diantre pas des mains manucurées. La bourgeoisie est dans son discours, avant tout. Ensuite, si je ne m'abuse, Solange ne travaille pas (au sens où elle ne va pas sur son lieu de travail tous les matins), elle fait ses vidéos & son petit art chez elle au chaud.

Solange est sculptrice et plasticienne à la base. Sa fascination des mains travailleuses et créatrices, ça vient de là. J'adore comment certains l'étiquettent comme bourgeoise qui ne fait rien de ses dix doigts, sans rien savoir...
ce qui me semble déplacé c'est que tu refuses de voir que les critères de féminité que critiquent Solange, ce sont des critères pour l'accès desquelles les personnes afro-américaines se sont battues & se battent encore; C'est pas grâce à Solange que les afro-am de Harlem peuvent se balader en jupe, hein.

Désolé mais je ne comprend vraiment pas ( je suis peut être bête ) .. Du coup une noire devrait être plus féminine pour revendiquer ses droits contre le racisme Oo ? Si elle est garçon manqué elle est plus crédible ? C'est quoi cette histoire de jupe à Harlem ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes