SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
@MilanKey Non non je ne retiens pas que ça de ton message :fleur: Je ne partage pas vraiment tes opinions pour le reste mais je n'ai rien à dire dessus, je n'y vois rien à redire ! (c'est pour ça que j'ai focalisé sur ce seul point, désolée)
 
30 Mai 2014
86
526
744
Etrangement je n'ai pas du tout perçu cette vidéo comme beaucoup de madz, je suis assez féminine, j'aime me maquiller, mettre du vernis, j'ai les cheveux longs, je m'épile et j'aime me savoir séduisante... et pour autant je n'ai pas du tout l'impression de le faire par injonction, je n'ai aucun malaise quand je sors sans maquillage où que j'ai la flemme de me faire jolie, je refuse de céder à certaines modes comme l'épilation des sourcils, travailler ma coiffure/couleur/brushing, mettre des bijoux, du parfum... etc tout simplement parce que je n'en ai pas envie, ce sont des choses féminines qui ne m'intéressent pas en ce moment.

Bref, je pense être assez à l'aise avec ma féminité car tout ce que je fais est purement choisis et assumé !

Pour autant je ne me suis pas du tout sentie agressée par Solange, j'y ai vu une mise en scène créative plutôt qu'un réel jugement. Pour moi elle a juste utilisé un ton particulier pour parler d'un sujet, mais je trouve dommage justement de trop s'attarder sur la forme, plutôt que sur le fond, (vous faites d'ailleurs bien le parallèle avec Bonjour tristesse). Solange a souvent tendance à se cacher derrière un mode de communication particulier, un personnage (du reste elle ne s'appelle pas Solange) pour s'exprimer. Je ne pense pas que les codes qu'elle a repris soient le reflet d'une quelconque agressivité, je ne pense pas qu'elle soit méprisante. À la fin de la vidéo quand Solange dit : "tu as le droit de ne pas être féminine !" j'ai pensé, "J'aime ce message libérateur, mais je vais continuer d'être féminine car c'est ce qui me plait."
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je suis assez perplexe face à ces accusations de "bourgeoise blanche" portées contre STP.
Elle est fille d'immigrés roumains au Canada, de classe ouvrière, et elle n'a certainement pas grandi en pétant dans la soie :dunno:. (elle l'a dit dans l'interview sur Madz)
Elle a éventuellement des progrès à faire en ce qui concerne son discours féministe, pour le rendre plus inclusif et intersectionnel, mais c'est le cas de tellement de féministes... moi même, je n'ai commencé à découvrir le concept qu'il y a un an sur le forum en traînant sur les VPS et VPRX, je me suis rendue compte des failles, lacunes etc de mes conceptions et j'essaie de continuer d'apprendre là dessus. ça résulte d'un processus, donc pourquoi insulter les personnes sans leur expliquer d'abord?
Si les présomptions sur sa "bourgeoisie" viennent de son boulot (plasticienne - artiste - vidéaste) ou de son goût pour l'art, je trouve ça inquiétant. On a bien le droit d'aimer l'art quel que soit le milieu dont on vient (même si c'est clair qu'on y a un accès plus ou moins facile selon les classes)
(et oui, petite fille d'ouvriers et fille d'instit, j'aime l'art, je vais même voir une expo demain, cela fait il de moi une bourgeoise?:drama:)

Edit: d'ailleurs, je trouve très bien ses bilans culturels mensuels sur sa chaîne, parce qu'elle démocratise un peu les lectures plus ardues, le fait d'aller voir des expos chelous, des films moins blockbusters. Plein de gens en commentaires ont dit que ça leur avait donné envie de se bouger les fesses pour aller découvrir des trucs, et ça, c'est cool!
 
Dernière édition :
13 Octobre 2015
1
0
2
29
Salut !
Déjà bravo et merci beaucoup pour la rigueur de l'article ! :) Je suis à 99% d'accord.
Il y a un seul point sur lequel je voudrais revenir : la définition de la féminité comme le fait de "se sentir jolie". Pourquoi ne pas en rester à une définition de la féminité comme ce qui est relatif au GENRE féminin? ça nous éviterait le raccourci entre féminin et beau. Et du coup ça permet de concevoir des personnes de genre féminin mais qui ne se sentent pas forcément belles. J'imagine que cela existe des personnes qui s'identifient comme femmes ou filles sans se trouver jolies, et à l'inverse des personnes qui se sentent jolies sans s'identifier au genre féminin.
Qu'en pensez-vous?
 
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
Non mais le plus gros problème de cette vidéo selon moi, ce ne sont pas les injonctions, c'est plutôt la binarité. Elle n'a inclut que les personnes cis.
Personnellement, les injonctions ne m'ont pas plu. Je pense que Solange est assez intelligente/créative et qu'elle aurait pu trouvé un concept qui n'aurait posé aucun problème. Enfin, le truc c'est que ce n’est pas la première fois où je regarde ces vidéos et j'ai l'impression qu'elle essaie faire en sorte que je sois de son avis, je ressens quelque chose de hautain dans ces vidéos (mais je me rends bien compte que c'est pas le but et je reconnais qu'elle est géniale et qu'elle nous fait réfléchir).

Enfin bref, revenons à nos moutons. Le plus gros problème de cette vidéo selon moi est que c'est une vidéo parlant seulement des femmes cis. Certaines personnes ont, de nos jours "besoin" de maquillage, talons et vernis pour être "validé" par la société et elle ne l'a pas pris en compte. Une femme en a parlé sur twitter (allez-y cliquez lol)

Bon, voilà, après c'est cool de nous rappeler qu'on est pas obligé de faire toutes ces choses pour être accepter mais c'était mal dit, d'après moi.
Et puis, je sais pas moi, le maquillage me permet de me sentir un minimum créative donc mdr (oui mdr c'est ma conclusion, désolé)
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
3
90
2 874
@MilanKey
Et est-ce que cela est forcément mal la culture bourgeoise?
J'ai l'impression que Solange s'est construite elle même et ses bilans cultures qu'elle fait chaque mois sont l'illustration de cette curiosité intellectuelle. Elle est affamée de savoir, d'expérience, d'art... Et je trouve cela beau, franchement.
Il n'y a rien de mal à avoir une culture, que tu considères comme bourgeoise, soit. Le fait qu'il y ait des inégalités d'accès à la culture, oui, c'est problématique mais ce n'est pas trop le sujet, non? :)
Sinon: je suis vraiment désolée mais je ne comprends pas ta critique sur le fait que Solange généralise et universalise l'expérience d'une femme "blanche et bourgeoise". Est-ce que tu pourrais m'expliquer? J'ai conscience qu'étant moi même une fille blanche je ne souffre pas de discrimination liée à cela, du coup j'aimerais vraiment comprendre :).
 
18 Juin 2015
43
117
379
30
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé (je me suis cogné un bon bout du thread mais ça se répète un peu à force !) mais ce débat me fait beaucoup penser au débat sur le voile : injonction, choix, universalisme, inclusivité, pas mal de thématiques qui se retrouvent... Et ça peut éclairer le débat pour celles qui ne comprennent pas qu'on puisse être choquées. Même si ce n'est pas mon cas parce que je n'ai jamais considéré qu'une vidéo YouTube "artistique" soit censée être porteuse d'un message universel (oui, féminisme cisblanc bah... Les cisblanches subissent une oppression qui n'est pas juste celle des cis racisées moins l'élément racisé de mon point de vue, et elles n'ont pas à parler d'un truc qu'elles ne connaissent absolument pas). En fait je finis par me demander si tout doit être inclusif au sens de pourquoi penser que tout le monde devrait porter un message universel sans en avoir la compétence et l'expérience ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je n'ai pas lu les autres commentaires, mais je vais y aller du mien. Sur le principe, je suis d'accord avec Sophie et Juliette. Je m'épile, je me maquille, je porte des talons, ça me va, et si t'es pas content, rien à foutre. Cependant, je pense qu'il faut prendre en compte le format de cette vidéo de Solange, entre jeux de lumière et langage impératif de façon assumée. Ca a sans doute été fait exprès pour faire réfléchir.

Des sujets comme le maquillage, l'épilation, relèvent du non-indispensable. Se mettre du fard ne devraient pas influencer nos vies. Sauf que. Dans certaines entreprises, si on n'est pas maquillée, on est perçue comme moins professionnelle. Dans la sphère privée, pas maquillée, pas vernissée, on est "pas soignée". Les femmes sont tenues à se maquiller. Certaines aiment ça (se maquiller), moi la première. D'autres non. Cela vaut-il un coup de gueule ? Oui, je pense.

La vidéo de Solange était maladroite, mais elle soulève des point intéressants.
 
S

Sadala

Guest
Franchement les personnes qui y voient une contre-injonction...On est dans une société qui matraque tous les jours l'inverse. Voyez comment on considère une fille qui ne s'épile pas par exemple, ou ne se maquille pas. J'en passe et des meilleures.

Quand je lis par exemple une madz qui a une connaissance dont le copain lui met la pression quant à son épilation mais ça fait peur, quoi, mais vraiment. On sait d'où lui vient cette idée, c'est un véritable matraquage sociétal. C'est assez récent et c'est de pire en pire. Dans les vieux films, les actrices ont les aisselles poilues, elles étaient laides peut être ?
Alors à côté de ça, Solange, c'est une bouffée d'air frais, mais vraiment quoi !
 
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
J'ai pas pu lire tout les commentaires et je suis désolé si mon avis a déjà été exprimé mais, je n'aime pas du tout la vidéo. Je veux dire qu'a partir du moment où le message n'est pas claire, ben ça marche pas. Je m'en fiche de savoir qu'elle a voulu faire de l'ironie, qu'elle se parle à elle enfant, ça marche pas. Je me suis sentie heurtée et je trouve qu'en invectivant "ses conseils" elle divise plus qu'elle ne converti des gens au féminisme. Je trouve que cette vidéo favorise la haine des filles par les filles, sincèrement chacun fait ce qu'il veut. Et je trouve qu'il ne faut pas lutter contre le maquillage ou les talons en soit mais lutter pour que tout le monde homme et femme puisse en porter si il le souhaite.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Esthétiquement parlant (je répète que je ne connais pas son travail), j'ai pas accroché.
Mais pour autant, je n'ai pas été choquée. Peut-être parce que je n'obéis que très peu à ces injonctions.
En fait, le seul point qui m'a un peu fait tiqué (mais je comprends l'idée soulevée), c'est "ne souris pas". Tout le monde sourit. Et je n'ai jamais perçu ça comme un signe de faiblesse ou d'aliénation.
Le maquillage, les talons, les régimes... Tout cela affecte nos corps.
Mais sourire, c'est notre relation aux autres. Sourire, ce n'est pas féminin. C'est humain. On peut préfèrer parler et ne pas entrer dans le conflit. On peut envoyer bouler les gens et leur répondre fermement que non. Je ne suis pas faible quand je souris. Je ne suis pas faible quand je râle.
Je ne vois pas trop en quoi cette pseudo-injonction de sourire est une marque de féminité.

[Edit : sourire est un comportement qui existe depuis la nuit des temps. C'est un comportement social qui est apparu bien avant que des critères de beauté au sens moderne du terme ne fassent leur apparition.
Tout le monde trouve instinctivement un visage souriant plus beau, attractif... (il faut voir le travail de la photographe qui dit aux gens qu'ils sont beaux et les prends souriant à ce moment là).
Évidemment, on entend plus souvent : "les filles sont plus jolies quand elles sourient". Mais tout le monde le sait (consciemment ou non), qu'on est tous plus beaux en souriant.]
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Freehug et agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes