SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

11 Décembre 2014
6
17
364
33
Déjà quelques années que je lis madmoizelle, je ne crois pas avoir commenté quoi que ce soit, mais ce soir je vous lis et je voulais vous dire que je vous aime.

A vous voir debattre avec conviction, ferveur et raison, je me dis que je voudrais vous avoir tous dans mon salon, vous regardez vous engueuler et vous écouter.

Vous me redonnez espoir, les autres c'est pas toujours l'enfer.

Désolée pour cet apparté mais j'ai suivi les conseils de Solange ^^
 
1 Octobre 2014
52
121
94
28
Montauban
ugharcticmonkeys.tumblr.com
Je porte pas de talon, je deteste ça, je m'épile pas les parties intimes parce que je m'en bats les steaks, je mets du vernis parfois parce que c'est cool d'avoir de la couleur sur soi. Le modelé de Solange c'est le mien mais je n'accepte aucun jugement. Que ce soit d'un homme ou d'une femme sur comment je dois être. Elle aurait dit "tu te sens pas bien en talons alors arrête vis ta vie en air max" mais non elle a parlée de femmes pitoyables qui traînent sur les quais. Merci mais non merci. Si même les femmes se jugent entre elles ben on est pas sortie de l'auberge
Par contre, dés ce week end je pars me procurer le livre de Mona Chollet qui doit être passionnant !
 
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
C'est pas tant la forme qui me dérange, mais le fond. Elle fout toutes les filles dans le même sac : les meufs bien, qui font avancer les choses, et toutes les autres de l'autre côté, ces connes féminines. On est des individus, et ce qu'on porte ne présage rien de notre cerveau, contrairement à ce qu'elle a l'air de penser.
Je commence par le sourire parce que c'est la dernière chose que j'ai entendu et que ça m'a vraiment fait mal. Il existe aussi une injonction à NE PAS sourire pour avoir l'air autoritaire et prêt à assumer un poste de pouvoir. Bah désolée mais moi je souris, je ris beaucoup, et je me laisse pas marcher sur les pieds. Je ne laisse rien passer, je dis les choses calmement. J'ai déjà eu à assumer des responsabilités, je me suis fait respecter. Et je compte pas m'arrêter là. Je suis prête à gravir les échelons, faire exploser le plafond de verre. Et tout ça avec le sourire. Parce que ce n'est pas à la société patriarcale de me dire quand je peux être heureuse et le montrer ou non !
Sinon pour le reste :
- Si je porte des talons de temps en temps, c'est parce que j'ai trouvé les chaussures belles, pas l'allure qu'elle me donne. D'ailleurs, je serais plutôt du genre à mettre des talons pour aller déjeuner avec mes parents et des baskets pour aller en boîte (pourtant, quand je vais en boîte, j'ai souvent bien envie de trouver un mec à ramener chez moi, et c'est pas les talons qui vont faire la différence).
- Si je vais chez la manucure, c'est parce que les couleurs sur mes ongles sont esthétiques, comme de l'art.
- Si je demande à l'esthéticienne un maillot intégral, c'est pour appeler au cunnilingus. Et oui, c'est un peu mon truc préféré, et jusqu'ici ça a marché avec tous mes plans cul dès le premier soir, je pense que j'aurais pas eu autant de chance avec une touffe (d'ailleurs c'est réciproque).
- Et si je commence un régime en janvier, c'est parce que j'ai pris 5 putain de kilos en un an parce que je bois comme un trou et bouffe de la merde depuis que je travaille. Si mon bourrelet me gêne, c'est parce qu'il me rappelle que je fais tout pour avoir du cholesterol et des maladies cardiaques.

Et oui, il faut combattre les injonctions, encourager les jeunes filles à s'accepter telles qu'elles sont, renverser les codes, lâcher les conventions.. Mais ce n'est pas en nous tirant dans les pattes qu'on arrivera à faire ça.
 
S

Sadala

Guest
Je porte pas de talon, je deteste ça, je m'épile pas les parties intimes parce que je m'en bats les steaks, je mets du vernis parfois parce que c'est cool d'avoir de la couleur sur soi. Le modelé de Solange c'est le mien mais je n'accepte aucun jugement. Que ce soit d'un homme ou d'une femme sur comment je dois être. Elle aurait dit "tu te sens pas bien en talons alors arrête vis ta vie en air max" mais non elle a parlée de femmes pitoyables qui traînent sur les quais. Merci mais non merci. Si même les femmes se jugent entre elles ben on est pas sortie de l'auberge
Par contre, dés ce week end je pars me procurer le livre de Mona Chollet qui doit être passionnant !

Mais le problèmes des femmes pitoyables en talons, c'est pas ces femmes, c'est ces talons et la société qui en a fait une mode d'un truc aussi contre nature à la marche, au sens biologique du terme. Oui, ces femmes en talons sont pitoyables car les talons rendraient ridicule la démarche de n'importe être bipède normalement constitué. Mais quel est ce système qui en a fait le symbole de la féminité, un accessoire de mode incontournable ?
 
1 Octobre 2014
52
121
94
28
Montauban
ugharcticmonkeys.tumblr.com
Dis moi si tu veux que je dé-cite.
Je crois juste qu'il faut comprendre ici, que si tu ne te sens pas pitoyable quand tu es en talons, que ça ne te correspond pas et que tu t'en rends compte et que ça te fait te sentir mal à l'aise, alors cette vidéo ne t'est pas adressée.
Non, non pas de souci !
Mais même, tu ne dis pas d'une personne qu'elle est pitoyable pour ces chaussures. Ou même pathétique, parce qu'elle se met du maquillage parce que, ouais, elle se canon comme ça, parce que ouais c'est super fun, je vois pas comment ça peut faire avancer. Je te rabaisse encore plus, car tu te sens déjà pitoyable car tu ne supportes pas les talons.
 
12 Novembre 2015
51
507
1 644
33
J'ai vraiment aimé la vidéo. Sans le préambule d'avertissement de Solange j'aurais admis que l'entrée en matière aurait été agressive. Mais là elle explique clairement sa démarche. Je la valide complètement. Elle cherche à rééquilibrer une balance qui penche complètement du côté de l'ode à la féminité.

C'est vrai, elle fait dans l'injonction mais au nom d'un exercice de style et pour renforcer son propos. Et son injonction s'éteint quand vidéo s'arrête. C'est cash mais c'est délimité ; pas EN DOUCE, subrepticement comme ces millions d'injonctions sociétales quotidienne qui vont dans le sens contraire de son propos et qui, pour moi constituent la véritable oppression. Ces millions de petits cailloux qui font la grande rivière du sexisme. Si tu veux aller à contre-courant ou ne serait-ce qu'éviter de te laisser emporter par le courant, faut bien résister franco.

Alors oui, j'apprécie qu'elle rende visible un message qu'on entend pas assez.

Parce que la plupart du temps j'y crois pas à cet argument de "moi je porte de talons/m'épile etc. parce que j'aime bien" (même appliqué à moi-même).

D'une, pour n'importe quelle norme de la société à laquelle tu corresponds, tu ne peux jamais savoir dans quelle mesure c'est vraiment "ton moi" qui aime et dans quelle mesure tu es influencée par ton environnement

(Exemple bateau : j'aime la couleur rose. Est-ce que c'est vraiment MOI qui ait "décidé" d'aimer ? Est-ce que j'aurais autant aimé le rose si j'avais été un garçon? Est-ce que j'aime le rose parce que j'ai exprimé ce goût quelques fois et que les autres ont validé mon choix, le renforçant au fil des années??)
Certes, le même raisonnement s'applique dans l'autre sens (si j'aimais le bleu, je pourrais me dire "haha, je suis sûre que c'est MON choix d'aimer puisque toute la société me pousse à aimer le rose". Sauf que je le fais peut-être justement pour résister par opposition comme certaines l'ont dit plus haut)
Donc, déjà, dire "je porte des talons par choix personnel (mon goût) et je suis sûre que c'est une décision prise entre moi et moi-même et que ça n'a rien à voir avec l'influence des autres", j'y crois pas. C'est se croire 100% maître de ses choix. Moi j'ai arrêté de croire ça. La notion du beau ou de la confiance elle n'est pas si subjective que ça. Elle nous est enseignée.
"Je porte des talons parce que j'aime bien" => Mais pourquoi j'aime bien ? => Parce que je me trouve plus jolie comme ça et/ou ou plus sûre de moi. Et ça vient d'où?

De deux, là, c'est même pas de ça qu'elle discute Solange. Elle parle des trucs qui font mal (ou limitent nos possibilités dans l'exemple de ne pas vouloir abîmer ses ongles manucurés) .
Si tu es sublime avec tes talons sur le tapis rouge, stable et gracieuse, c'est parfait mais ça c'est le fantasme qu'on nous VEND mais qui n'est que rarement au RDV. Effectivement, rentrer chez soi les pieds détruits par des talons c'est pitoyable. Elle ne dit pas que ces femmes en tant qu'individus sont pitoyables mais en quoi la situation d'une femme qui rentre de soirée en boîtant/trébuchant/saignant/marchant pieds nus parce qu'elle a finalement retiré ses talons, ça pourrait être autre chose que pitoyable ? L'épilation, ça fait mal, c'est pas insurmontable mais ça fait toujours plus mal que de ne pas s'épiler... Le problème c'est qu'on accepte cette douleur. Au nom de quoi ? Elle viendrait en contrepartie d'autre chose plus agréable avant ou après ? (le fait de se sentir bien/jolie/désirable ? Pourquoi ne pourrait-on pas se sentir bien sans s'infliger cette douleur? (vraiment pour moi, cette notion de douleur rend le débat tout autre, c'est complètement différent que de dire "je me trouve jolie dans une robe à fleurs", une robe à fleurs ça ne fait pas mal)
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@Eylise : En fait je peux comprendre que ça te fasse du bien ; mais moi je ressens comme une impression de "facilité" dans la manière qu'elle a de le dire. Comme si c'était facile de se trouver bien dans son corps, comme s'il suffisait de le vouloir pour aller mieux. J'ai ressenti un peu le même malaise que quand on dit à des personnes qui souffrent de dépression de "se bouger les fesses", ou "d'arrêter de déprimer". Peut-être qu'elle s'adresse à elle quand elle souffrait de TCA, et qu'elle avait besoin d'entendre ça sous une forme disons "ferme" ; mais ça peut être plus délicat à entendre pour d'autres personnes.

Du coup, éluder le ressenti de ces personnes me met mal à l'aise ; et me donne l'impression d'un certain "manque de considération" pour les personnes qui verraient sa vidéo, impression renforcée par le fait qu'elle dise à d'autres personnes qu'elles sont "pathétiques" ou "pitoyables" :hesite:

Je comprends son intention, mais la forme gagnerait à être retravaillée selon moi, pour éviter de heurter certaines personnes qui verraient sa vidéo.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
C'est du caca
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non en vrai je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf le passage que j'ai cité.
Ca m'interroge juste avec le reste de ton message, dans le sens où tu dis "on fait ce qu'on veut et on est feminine comme on veut et si on le veut", et que tu dis clairement que l'idée d'un truc féminin doit se détacher des critères imposés par la société...
Avant de qualifier sa vidéo de féminine. Mais sur quels critères du coup ? Est-ce que ça n'est pas son droit de parler de manière douce et gracieuse, sans que cela ait à voir avec la féminité ?
Genre, tout bêtement : elle est douce et gracieuse. elle aime esthétiquement les clairs/obscurs, sans que ce soit vu comme "féminin" mais bien comme sa façon d'être et son sens de l'esthétique, sans y lier aucune étiquette ?

En fait, ce qui me dérange c'est non pas que la vidéo soit "féminine", mais plutôt le fait qu'il y ait une contradiction criante entre le fond ("ne mets pas de talons, parce que c'est un signe de féminité donc de servitude") et la forme qui, pour le coup, est plutôt du côté du féminin (je ne saurai pas l'exprimer, je ne suis une spécialiste ni en photo ni en cinéma/vidéo).

Cette vidéo est sensuelle et je pense que c'est indéniable (tu enlèves le son (le contenu) et tu ne gardes que les images) et il y a quelque chose de féminin, délicat. Et c'est très bien, c'est joli, ça ne me pose aucun problème d'un strict point de vue esthétique. C'est le fait de poser un contenu qui incite les femmes à refuser l'ensemble des codes qui mènent à une féminité "cliché" (pour faire vite) qui me semble bizarre sur une vidéo qui joue elle-même sur ces codes.

Un peu comme écrire un magnifique poème avec des rimes riches, du vocabulaire soutenu et une volée de figures de style pour dire que la poésie ... c'est le résultat d'un diktat de l'écriture et que la prose c'est mieux. Je ne sais pas si je me suis faite comprendre :shifty:

Après, je peux très bien voir une contradiction là où tu n'en vois pas :cretin:

@Sadala J'ai bien compris le message et je dénonce moi aussi ces dikats. Mais là où Solange me semble aller trop loin, c'est qu'elle ne dit pas que la servitude c'est de croire que le maquillage/le vernis/le rasage est essentiel, mais que la servitude c'est de vivre dans l'illusion que le maquillage/le vernis/le rasage puisse être un plaisir. Pour moi là elle va trop loin et c'est là que nos chemins se séparent (c'est beau cette métaphore :yawn:) et que je me permets de la critiquer.
 
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
@Azertiope : "pour appeler au cunnilingus" ? Pourquoi diable les poils repousseraient-ils au moment d'un cunnilingus ? Sorry mais cette phrase me rend perplexe :hesite:
Aucune idée, c'est dans la tête des mecs (certains n'aiment pas manger des poils, certains trouvent que ça a plus le goût de la transpiration avec des poils, d'autres voient même l'épilation intégrale comme un genre de code implicite quand ils ne connaissent pas la fille). Perso je les comprends parce que j'aime pas les mecs qui "n'élaguent" pas. Et même si ne je comprenais pas, je le ferais parce que je combats assez les idées reçues et les droits des femmes le jour pour ne pas sacrifier mes orgasmes le soir ^^
 
S

Sadala

Guest
"J'ai bien compris le message et je dénonce moi aussi ces dikats. Mais là où Solange me semble aller trop loin, c'est qu'elle ne dit pas que la servitude c'est de croire que le maquillage/le vernis/le rasage est essentiel, mais que la servitude c'est de vivre dans l'illusion que le maquillage/le vernis/le rasage puisse être un plaisir. Pour moi là elle va trop loin et c'est là que nos chemins se séparent (c'est beau cette métaphore :yawn:) et que je me permets de la critiquer."

Il y a une nuance il me semble : le diktat c'est de croire que ça DEVRAIT être un plaisir et une obligation pour toute femme qui se respecte. Je rejoins sa pensée à ce niveau là personnellement.



"ne mets pas de talons, parce que c'est un signe de féminité donc de servitude"

Elle dit "ne met pas de talons car ça bride ton corps" ( vrai),"t'empêche de courir" ( révélateur du rapport au corps de la femme que ça implique), " ça fait mal" ( niveau santé, c'est une catastrophe), " ça te rend pathétique" : elle est brut de décoffrage mais elle a tellement raison, vu à quel point ces chaussures sont inadaptés à TOUTE marche, mouvement du corps. Comment peut il en être autrement ?
Le fait qu'on ait fait de cette horreur un symbole de féminité, c'est en soi révélateur de la conception sexiste de ce que devrait être la féminité. D'ailleurs elle cite ensuite Patty Smith : une féminité libre corporellement, une féminité positive.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes