C'est pas tant la forme qui me dérange, mais le fond. Elle fout toutes les filles dans le même sac : les meufs bien, qui font avancer les choses, et toutes les autres de l'autre côté, ces connes féminines. On est des individus, et ce qu'on porte ne présage rien de notre cerveau, contrairement à ce qu'elle a l'air de penser.
Je commence par le sourire parce que c'est la dernière chose que j'ai entendu et que ça m'a vraiment fait mal. Il existe aussi une injonction à NE PAS sourire pour avoir l'air autoritaire et prêt à assumer un poste de pouvoir. Bah désolée mais moi je souris, je ris beaucoup, et je me laisse pas marcher sur les pieds. Je ne laisse rien passer, je dis les choses calmement. J'ai déjà eu à assumer des responsabilités, je me suis fait respecter. Et je compte pas m'arrêter là. Je suis prête à gravir les échelons, faire exploser le plafond de verre. Et tout ça avec le sourire. Parce que ce n'est pas à la société patriarcale de me dire quand je peux être heureuse et le montrer ou non !
Sinon pour le reste :
- Si je porte des talons de temps en temps, c'est parce que j'ai trouvé les chaussures belles, pas l'allure qu'elle me donne. D'ailleurs, je serais plutôt du genre à mettre des talons pour aller déjeuner avec mes parents et des baskets pour aller en boîte (pourtant, quand je vais en boîte, j'ai souvent bien envie de trouver un mec à ramener chez moi, et c'est pas les talons qui vont faire la différence).
- Si je vais chez la manucure, c'est parce que les couleurs sur mes ongles sont esthétiques, comme de l'art.
- Si je demande à l'esthéticienne un maillot intégral, c'est pour appeler au cunnilingus. Et oui, c'est un peu mon truc préféré, et jusqu'ici ça a marché avec tous mes plans cul dès le premier soir, je pense que j'aurais pas eu autant de chance avec une touffe (d'ailleurs c'est réciproque).
- Et si je commence un régime en janvier, c'est parce que j'ai pris 5 putain de kilos en un an parce que je bois comme un trou et bouffe de la merde depuis que je travaille. Si mon bourrelet me gêne, c'est parce qu'il me rappelle que je fais tout pour avoir du cholesterol et des maladies cardiaques.
Et oui, il faut combattre les injonctions, encourager les jeunes filles à s'accepter telles qu'elles sont, renverser les codes, lâcher les conventions.. Mais ce n'est pas en nous tirant dans les pattes qu'on arrivera à faire ça.