SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

S

Sadala

Guest
"J'ai bien compris le message et je dénonce moi aussi ces dikats. Mais là où Solange me semble aller trop loin, c'est qu'elle ne dit pas que la servitude c'est de croire que le maquillage/le vernis/le rasage est essentiel, mais que la servitude c'est de vivre dans l'illusion que le maquillage/le vernis/le rasage puisse être un plaisir. Pour moi là elle va trop loin et c'est là que nos chemins se séparent (c'est beau cette métaphore :yawn:) et que je me permets de la critiquer."

Il y a une nuance il me semble : le diktat c'est de croire que ça DEVRAIT être un plaisir et une obligation pour toute femme qui se respecte. Je rejoins sa pensée à ce niveau là personnellement.



"ne mets pas de talons, parce que c'est un signe de féminité donc de servitude"

Elle dit "ne met pas de talons car ça bride ton corps" ( vrai),"t'empêche de courir" ( révélateur du rapport au corps de la femme que ça implique), " ça fait mal" ( niveau santé, c'est une catastrophe), " ça te rend pathétique" : elle est brut de décoffrage mais elle a tellement raison, vu à quel point ces chaussures sont inadaptés à TOUTE marche, mouvement du corps. Comment peut il en être autrement ?
Le fait qu'on ait fait de cette horreur un symbole de féminité, c'est en soi révélateur de la conception sexiste de ce que devrait être la féminité. D'ailleurs elle cite ensuite Patty Smith : une féminité libre corporellement, une féminité positive.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Ben moi je sais courir en talons et ça me fait pas mal quand je marche, ranàfout :cretin:
(Pire, les "pantoufles" de ma mère sont soit des birkenstock, soit des talons de 4cm... On doit avoir un soucis dans la famille :cretin: )

Ben...je connais une vielle dame qui à force d'avoir porté des talons ne peut plus marcher sans, tant sa cheville a été déformé...du coup elle sait tout faire avec, chez elle comme à l'extérieur.

Voilà un rapport très sain et pas du tout mutilant de la féminité HUMM HUMM !
 
E

Eylise

Guest
@Azertiope : Ah bon. Ben tu m'apprends un truc ma foi, je pensais que chaque personne faisait ce qu'elle voulait avec ses poils et que ça ne n'empêchait pas qu'on lui fasse un cunni.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plus sérieusement, je trouve ça un peu réducteur de dire que "c'est dans la tête des mecs". Je pense que beaucoup de gens s'en foutent, et que s'ils ont envie de donner du plaisir à leur partenaire, ce n'est pas une touffe de poils qui va les arrêter.
@Pinkie Pie : Je ne suis pas d'accord, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, c'est plus un ressenti, mais pour moi ça n'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir avec le fait de dire "bouge toi les fesses" quand on souffre de dépression. Je vais pas épiloguer sur la dépression. En tout cas, là, j'ai même pas l'impression que ce soit une forme "ferme" mais plutôt, vu la façon dont elle le dit, comme "arrête de te faire ça, je t'en supplie."
 
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
Ben...je connais une vielle dame qui a force d'avoir porté des talons ne peut plus marcher sans, tant sa cheville a été déformé...du coup elle sait tout faire avec chez elles comme à l'extérieur.

Voilà un rapport très sain et pas du tout mutilant de la féminité HUMM HUMM !
Je connais des êtres humains qui ont mal aux pieds s'ils marchent pieds nus dehors alors qu'à la base un être humain est né sans chaussures (JOKE hein, les talons ça tue le dos, les pieds, j'en suis bien consciente, et c'est pour ça que j'en porte quasi jamais, alors que pourtant je peux courir avec et ça me fait pas mal)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Eylise : Hum :hesite: . En fait je vois ce que tu veux dire, mais je ne l'ai pas ressenti du tout de la même façon que toi ; j'ai plus ressenti un aspect "Arrête de faire n'importe quoi, c'est stupide" que "Tu te fais du mal, ce serait mieux pour toi de lâcher prise". C'est vraiment une question de ressenti, donc tant mieux si certain.e.s le perçoivent sur un ton plus positif que moi :happy:
 
S

Sadala

Guest
Tu veux dire que moi aussi j'ai le droit de faire ce que je veux ou pas ? J'ai du mal à suivre.

En fait la question n'est pas "de faire ce que l'on veut". Y'a pas trop de débat à avoir, on sera tous d'accord là dessus.

Par contre ces choix sont quand même inhérents à des degrès divers à des modes, qui sont eux même révélateur d'un système de pensée. Donc il ne s'agit pas de juger une personne parce qu'elle s'habille de telle manière, fait telle choses..Par contre interroger des actes culturels, voir ce qu'il révèle de l'image de la féminité, de la femme..ça, c'est intéressant d'un point de vue anthropologique, sociologique et féministe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes