SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

E

Eylise

Guest
@Azertiope : Oulà oulà, j'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de faire ce que tu voulais :oo: Ton message m'a fait réagir, parce que j'y ressentait une assez forte généralisation, mais on fait bien ce qu'on veut individuellement. Par contre, je ne suis pas d'accord avec cette idée de "le faire même si on ne comprend pas" : parce que, parfois, si certains hommes hétéros préfèrent les épilations intégrales c'est aussi à cause de l'influence des diktats précédemment évoqués.
 
10 Décembre 2015
3
90
2 874
Ce que je trouve dingue, c'est ce débat de sourd, sans fond dans lequel on s'enfonce. On a droit de ne pas aimer, de ne pas être touché par le message, de trouver cela nul, d'être choqué par la "violence" parce que l'on a interprété cela comme une injonction (et ce, même si sincèrement, c'est loin d'être violent face au machisme ou à ce que l'on peut vivre en tant que femme aujourd'hui dans la société). Mais là, je trouve qu'il y a une intransigeance assez violente , qui me choque à titre personnel bien davantage que la vidéo d'Ina. Surtout, je pense qu'il y a une profonde incompréhension du sens de cette vidéo. Oui, elle est violente: elle nous sort de notre zone de confort, nous met peut-être mal à l'aise mais elle n'est pas la formulation d'une injonction supplémentaire. Elle nous force à réfléchir et c'est sans doute plus facile de se braquer en refusant de comprendre.
Et du coup, je trouve que c'est un peu du gâchis de faire des pâtés de critique sur le fond/ sur la supposée violence pour un truc qui libère potentiellement des jeunes filles et leur fait du bien. Sincèrement, cela serait mille fois plus utile d'être aussi réactive/invectives face au sexisme quotidien et insidieux: qui fait plus de mal et est plus aliénant qu'une vidéo youtube.
Amour et nougatine.
 
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
@Azertiope : Oulà oulà, j'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de faire ce que tu voulais :oo: Ton message m'a fait réagir, parce que j'y ressentait une assez forte généralisation, mais on fait bien ce qu'on veut individuellement. Par contre, je ne suis pas d'accord avec cette idée de "le faire même si on ne comprend pas" : parce que, parfois, si certains hommes hétéros préfèrent les épilations intégrales c'est aussi à cause de l'influence des diktats précédemment évoqués.
J'ai eu l'impression que tu me prenais un peu de haut... Tu crois que je généralise le point de vue des hommes ? Si c'est le cas, pas du tout. Je sais qu'ils sont différents, que beaucoup s'en foutent des poils, et que de toute façon leurs "préférences" sont souvent le fruit d'une intériorisation des codes du porno. C'est juste mon choix à moi, réfléchi, de faire au plus simple et au plus efficace. Je le ferais même si je ne comprenais pas parce que je ne discute pas trop avec mes plans cul et les fréquente rarement longtemps, mais si j'avais un mec ça serait totalement différent.
 
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
Pour moi Solange s'adresse à celles qui sont justement opprimées par les injonctions type 'soit belle et tais toi" (je suis plutôt d'accord avec l'analyse de @Roxeliane ) . Moi aussi j'aime bien me maquiller et mettre des talons, pourtant j'ai souri quand elle a parlé de cette nana pitoyable sur le quai du métro, parce que c'est arrivé au moins une fois à toutes les personnes qui en portent (non ?).
Elle dit dès le début " je veux diffuser un message pour contrebalancer les injonctions". Pour moi tout est dit là dedans. J'ai bien aimé le ton de la vidéo justement.
 
8 Décembre 2015
1
8
4
37
Bonsoir,
Pour moi, Solange se parle à elle-même, se rassure, cherche sa voie.
En tant qu'artiste, propose une interprétation sur le thème de la féminité. Elle n'est pas une porte parole. Elle permet de s'interroger. Les artistes qu'elle prend en exemple ont fait le choix de la non féminité selon la conformité et qui proposent une autre féminité.
Et aussi, elle donne des "injonctions" pour celles qui sentent que les diktats et autres sont une souffrance et qui s'interrogent. Le "pitoyable" s'adresse à celles qui se sentent ainsi. Et je ne pense pas qu'elle cherche à insulter toutes les femmes qui portent des talons. Si vous aimez les talons, les paillettes, les sourires jusqu'aux oreilles, c'est merveilleux pour vous. Mais Solange propose une autre solution pour celles qui ne s'y retrouvent plus.
Je parle en utilisant le présent d'énonciation, mais évidemment, je ne sais pas ce qu'elle veut dire vraiment. Mais, moi je l'ai entendu comme cela. En plus, j'adore les paillettes.
Mais le plus important, et je le redis, c'est que je pense que Solange se parle à elle-même!
 
E

Eylise

Guest
@Azertiope : Très bien alors, on est à peu près d'accord sur ce point, même si personnellement je ne ferais pas ce choix - et c'est mon problème. Que tu généralises ? En lisant ton message, c'est l'impression que j'ai eu oui. Et ça m'a fait réagir parce que malheureusement beaucoup de gens pensent ça, et qu'aujourd'hui beaucoup de (très) jeunes filles se disent qu'elles sont doivent s'épiler si elles veulent "être attirantes/plaire à un garçon", et que celui-ci accepte de coucher avec elles. Enfin, c'était donc un malentendu, puisque tu ne généralises pas. :ninja:
 
26 Décembre 2013
10
33
174
32
Londres
Personnellement j'ai absolument adoré cette vidéo et elle m'a fait un bien fou. Tout au début, elle dit bien que ces injonctions sont formulées par opposition au discours ambiant (c'est à dire les injonctions qu'on reçoit partout tous les jours tout le temps de manière plus ou moins explicite). Je pense donc qu'en fait, il ne s'agit même pas d'injonction à comprendre littéralement, mais plutôt d'un contre discours, une manière de dire autre chose. Je trouve son discours libérateur et même important. Je trouve honnêtement même un peu inquiétant que cette vidéo reçoive tant de critiques de la part de filles de ma générations à qui les questions féministes ne sont pas étrangères. Car on pourra dire ce qu'on voudra, marcher en talons nous fragilise, nous ralentit, nous fait mal, nous empêche de courir ou de danser ou de partir à l'aventure dans les champs de blé. Comment voulez-vous que les femmes aillent à la conquête de leurs droits si elles ne peuvent même pas marcher droit ou faire cent mètres sans souffrir le martyr.
Je n'ai rien contre la féminité, contre l'envie d'être jolie. Moi aussi je me maquille. Par contre je ne laisse rien aller à l'encontre de mon confort. Hors de question que je souffre pour être belle.
Ce que cette vidéo dit c'est qu'il y a des choses plus importantes que d'être belle. être créative, déterminée, s'aimer et se défendre, être engagée, être forte ... ça c'est important, et je trouve qu'on l'oublie beaucoup trop facilement.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
A mon sens, cette vidéo s'adresse à celles qui subissent les injonctions de la féminité, je ne pense pas que ça s'adresse à celles qui ont déjà une certaine lucidité sur leur situation. Personnellement je me fais des manucure et pourtant je ne me suis pas sentie insultée, prise à partie ou contre-injoncturée par Solange, tout simplement parce que je suis lucide et que j'aime le faire pour moi, pas parce que la société me le dit, parce que je ne suis plus sous l'injonction "fais-toi les ongles". Peut-être que les personnes s'étant senties mal par rapport à ça se sont senties agressées sur leur façon d'être et dans ce cas je ne peux que les encourager à analyser cette colère puisqu'elles n'étaient à mon sens pas concernées.
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Pourquoi on se concentre autant sur la forme et pas ce que ça évoque ?
Certaines disent qu'elles font ça pour "elles". Pourtant, on est bien d'accord que les talons, le maquillage, l'épilation... ce sont des choses qu'on nous apprend, on y aurait jamais pensé si on avait vu personne le faire : ce n'est pas naturel de retirer juste la pilosité qu'on nous dit de retirer (on ne s'arrache pas les cils ou les cheveux), ni de se provoquer des malformations à force de marcher sur la pointe des pieds, ni de se mettre des substances colorées dans les yeux. Ça vaut le coup d'y réfléchir, non ?
"Je trouve que ça me rend jolie", très bien, mais pourquoi tu trouve que ça te rend jolie ?
Pourquoi on refuse de réfléchir à cette question ? La beauté, les normes, ça s'apprend. On nous a apprit que c'était esthétique, que c'était comme ça qu'on devait se sentir jolies, c'est pas sorti de nul part. Un homme s'en fiche de sortir sans maquillage, il se suffit à lui même, il ressent pas le besoin de "se faire beau" en modifiant autant son corps.
"Se faire belle", ça ne veut pas déjà tout dire ? Si on doit se "faire belle", c'est bien qu'on nous apprend que c'est ça être jolie, qu'on ne l'est pas naturellement. On n'a pas décidé de trouver le maquillage joli, on a pas décidé de mettre des talons, on a pas décider de s'arracher les poils. On aurait décidé de notre plein gré de dépenser des sommes d'argent, de temps, et de douleur, juste, comme ça ? Sans influence des injonctions, des parents, des camarades, des réflexions de l'adolescence, des pubs, des médias...? On est des super-humains qui résistent à toutes ces influences et nous on a fait un choix totalement libre ? On est au dessus de ça, nous ?
Si c'était un choix libre et non déterminé, si c'était un choix déconnecté de ces influences, il y aurait autant d'hommes que de femmes qui feraient tout ça.

Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de faire ce qu'il nous plait (quoi que je suis d'avis qu'essayer de vivre sans tout ça, juste pour voir, peut-être bénéfique), mais qu'il faut réfléchir à pourquoi ça nous plait :nerd:
(C'est sur, ça fait un peu mal à l'égo. Mais c'est normal tout ça : l'humain est un animal grégaire, il obéit à des normes et des règles. Les personnes qui obéissent à ces règles ne sont pas faibles, on a pas à se sentir coupable de réaliser que "je me trouve jolie comme ça parce qu'on m'a apprit à me trouver jolie comme ça". Au contraire, c'est être capable d'une grande honnêteté envers soi-même !
Personnellement, j'ai arrêté de m'épiler parce que je trouve ça absurde. Et pourtant, il m'arrive encore de me trouver laide, et je sais très bien que c'est mon apprentissage qui parle. Désapprendre, c'est long, mais c'est normal. Savoir d'où viennent ces sentiments et ces opinions me paraît important :happy:)
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Quand j'étais une ado je faisais du slut-shaming. Je critiquais les filles parce qu'elle portait des talons parce qu'elles étaient " adultes " alors qu'à mon humble avis on était encore QUE des GOSSES. On m'offrait du maquillage à mon anniversaire, je le perdais mystérieusement ou en faisait don. Je refusais d'être conformiste, portant les habits de mon frère pour aller au lycée, JE n'étais pas désirable, ça me faisait mal, mais j'avais des principes, je voulais qu'on m'aime sans que j'ai a fire des "efforts " selon les codes sociétaux. Et puis quand je suis sortie d lycée, que je me suis réinventée, j'ai réalisé que non j'aimais les fringues, parfois même j'aimais le maquillage, je me suis cherchée longtemps avant de définir ce que je suis mais maintenant cette fille que je détestais bah je le suis un peu.
Je ne porte toujours pas de talons aiguilles, sauf pour les soirées select, mais je porte plus de robes, j'adore les shorts et les collants. J'adore me lâcher les cheveux et les crop tops alors je j'avais une sainte horreur des looks à la britney.
Je préfère cent fois mes Doc Martens que de mettre des louboutins même si j'avoue que les Louboutins sont hyper classes. Ces filles que je détestais, je les respecte car elle arrive à marcher avec des talons de 6 centimètres alors que moi je ne peux pour une question d'équilibre.
Parfois je m'habille comme un "sac", jogging casquette batman sweat.
Parfois je m'habille comme une Olivia pope rock, robe , collants, Doc, rouge à lèvres.

JE me suis rendue compte que c'est moi qui devait m'accepter avant de montrer ce que j'étais. Je suis une femme certes mais j'ai pas à accepter les codes.

Solange utilise l'impératif, je ne l'aurais pas fait comme ça. J'aurais dit plutôt " Tu peux"
C'est bien connu, les humains aimentpasqu'on leur donne des ordres.
 
J'ai lu l'article avant de voir la vidéo, et je m'en étais fait tout un monde... Quelle n'a pas été ma surprise quand le ton habituel de Solange est arrivé! J'ai juste eu un petit pincement au coeur avec l'histoire des talons, je l'ai trouvée un peu juge sur ce coup là mais j'ai trouvé le reste au top!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes