Pourquoi on se concentre autant sur la forme et pas ce que ça évoque ?
Certaines disent qu'elles font ça pour "elles". Pourtant, on est bien d'accord que les talons, le maquillage, l'épilation... ce sont des choses qu'on nous apprend, on y aurait jamais pensé si on avait vu personne le faire : ce n'est pas naturel de retirer juste la pilosité qu'on nous dit de retirer (on ne s'arrache pas les cils ou les cheveux), ni de se provoquer des malformations à force de marcher sur la pointe des pieds, ni de se mettre des substances colorées dans les yeux. Ça vaut le coup d'y réfléchir, non ?
"Je trouve que ça me rend jolie", très bien, mais
pourquoi tu trouve que ça te rend jolie ?
Pourquoi on refuse de réfléchir à cette question ? La beauté, les normes, ça s'apprend. On nous a apprit que c'était esthétique, que c'était comme ça qu'on devait se sentir jolies, c'est pas sorti de nul part. Un homme s'en fiche de sortir sans maquillage, il se suffit à lui même, il ressent pas le besoin de "se faire beau" en modifiant autant son corps.
"Se faire belle", ça ne veut pas déjà tout dire ? Si on doit se "faire belle", c'est bien qu'on nous apprend que c'est ça être jolie, qu'on ne l'est pas naturellement. On n'a pas décidé de trouver le maquillage joli, on a pas décidé de mettre des talons, on a pas décider de s'arracher les poils. On aurait décidé de notre plein gré de dépenser des sommes d'argent, de temps, et de douleur, juste, comme ça ? Sans influence des injonctions, des parents, des camarades, des réflexions de l'adolescence, des pubs, des médias...? On est des super-humains qui résistent à toutes ces influences et
nous on a fait un choix totalement libre ? On est au dessus de ça,
nous ?
Si c'était un choix libre et non déterminé, si c'était un choix déconnecté de ces influences, il y aurait autant d'hommes que de femmes qui feraient tout ça.
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de faire ce qu'il nous plait (quoi que je suis d'avis qu'essayer de vivre sans tout ça, juste pour voir, peut-être bénéfique), mais qu'il faut réfléchir à
pourquoi ça nous plait
(C'est sur, ça fait un peu mal à l'égo. Mais c'est normal tout ça : l'humain est un animal grégaire, il obéit à des normes et des règles. Les personnes qui obéissent à ces règles ne sont pas faibles, on a pas à se sentir coupable de réaliser que "je me trouve jolie comme ça parce qu'on m'a apprit à me trouver jolie comme ça". Au contraire, c'est être capable d'une grande honnêteté envers soi-même !
Personnellement, j'ai arrêté de m'épiler parce que je trouve ça absurde. Et pourtant, il m'arrive encore de me trouver laide, et je sais très bien que c'est mon apprentissage qui parle. Désapprendre, c'est long, mais c'est normal. Savoir d'où viennent ces sentiments et ces opinions me paraît important
)