Je ne sais pas trop quoi penser de ce mouvement. D'un côté je compatis réellement, parce que l'inquiétude du fin de mois je la connais. La frustration, le sentiment d'injustice et du manque d'écoute de la part de notre gouvernement, moi aussi je partage ces émotions.
Pourtant cela fait très longtemps (il me semble) qu'on nous dit qu'il faut arrêter le diesel. Alors quand mon oncle s'est racheté une voiture d'occasion au diesel, perso ça m'a agacé. Au lieu de se prendre une marque quelconque de voiture marchant à l'E10, il a préféré un Mercedes diesel! Alors que lui, il fait parti des personnes qui ont cette chance de pouvoir choisir!!!
Aujourd'hui, j'ai mis plus d'une heure pour rentrer chez moi à cause des gilets jaunes. Ils ont bloqués les autoroutes, mis les feux à des branches au milieu de la chaussée... On foutu un bordel pas possible. Et j'étais là avec ma mère, dans notre petite voiture, à observer tous ces centaines de camions, camionnettes, voitures, 4X4, faisant du 20 à l'heure, et on se disait "F..CK l'écologie là, en fait"...
J'ai toujours pensé que l'avenir serait de limiter au maximum l'accès des véhicules dans les villes. Sauf exceptions, que des trams, métro, bus électrique seront autorisé à circuler et seront bien évidemment gratuit. Se serait incroyable juste au niveau du bruit! Vous imaginez sans les klaxons, le grondement incessant des moteurs... l'air serait tellement plus respirable.
Je ne pense pas à interdire les voitures. On aurait le droit juste pour les grands voyages. Mais là encore si le train ne coûtaient pas si cher...

.
Parfois je me dis que ce ne serait pas si difficile. Arrêter l'importation et l'exportation en masse juste pour faire du frique. Faire en sorte que la made in France soit mis en avant. Limité avec des quotas les abattoirs, rendre la viande plus cher afin de limiter sa consommation, arrêter aussi l'agriculture non biologique.
Petit aparté: J'ai essayer pendant deux années le régimes végane. Cela m'a rendu malade, et pourtant je l'avais fais très sérieusement: par étape et accompagnée d'une nutritionniste. Mais j'ai eu des problèmes de digestions, et des maux de ventre à me plier en deux. J'ai refusé pendant des mois (après avoir vu différents médecins, essayer une tonne de médicament, de complément, ....) d'admettre que c'était le régime végane. Puis après une journée pénible, je me suis fais un steak... Et oui le régime végan m'a rendu malade. Attention je ne parle que pour MOI. Une de mes meilleurs amies est végane et elle se porte merveilleusement bien. Moi j'ai dû ajouter à contre coeur des produits d'origines animale à mon régime alimentaire. J'ai limité au maximum cette consommation pour rester en bonne santé et je fais souvent des journées entières véganes.
Bref, tout ce que j'essaye de dire, c'est que l'écologie, la souffrance animale sont des causes importantes. Le pouvoir d'achat c'est important dans l'immédiat, mais cela n'aura aucun sens pour l'avenir des prochaines générations. Je ne sais pas si cette taxe peut sauver le monde. Mais le monde a besoin d'être sauver.
Mon sentiment principal est l'impuissance. Impuissance par rapport au gouvernement en qui je n'ai aucune confiance, impuissance quand je ramasse derrière un groupe d'idiotes qui ont balancé leurs mégots let laissé leur sac macdo sur le banc où elles étaient assises, impuissance face aux autres pays telle que la chine et les états-unis dont le pouvoir politique se fout de l'écologie...
Pourtant j'essaye toujours et encore...parce que j'aimerais moi aussi rendre le monde meilleur même si c'est à ma minuscule échelle

.