Sophia Aram, en parlant des gilets jaunes, met des mots sur ma frustration

6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
@BouletteRose

Je te recommande les livres sur la désobéissance civile si tu veux en savoir plus pour les risques inhérents à chaque action. Ca ne parlera pas spécifiquement des Champs élysées mais déjà, ca donne une idée.

Et pour les moyens d'un tel voyage, tout le monde n'étant pas parisien, tu proposes quelle solution?
Merci pour la recommandation je ne savais pas que ça avait un nom particulier, je me renseignerai plus en détail dans la semaine quand j'aurais le temps ^^

Sinon niveau solution je ne sais pas trop ce qu'on pourrait organiser pour que tout le monde puisse y aller (la logistique c'est pas mon fort). En attendant de trouver, que celleux qui ont l'envie et les moyens d'y aller se réunissent du mieux qu'ielles le peuvent
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Cépamoi
6 Juillet 2015
11
95
2 864
31
Je ne suis pas manifestante, je ne soutiens pas particulièrement les moyens de cette manifestation mais je suis un peu interpellée par le ton des journalistes et en particulier sur France Inter qui est une radio "de gauche". En fait, j'ai l'impression que tout le monde prend pour argent comptant le fait que la hausse du prix du carburant soit une mesure écologique. Je suis sensible à ce combat mais quand on veut vraiment accompagner les gens vers la transition énergétique on ne se contente pas d'augmenter les prix, on met en place des moyens alternatifs de déplacement! Changer les modes de mobilité des gens ne se fait pas en un jour et cela pénalise la population périurbaine ou rurale sans offrir de solution alternative, et j'ai l'impression que c'est ça qui met en colère les gens. On les pénalise alors qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Je serais d'accord avec le gouvernement si cette mesure s'accompagnait de l'amélioration des routes, de soutiens financiers pour acheter une nouvelle voiture, de création de plateforme de covoiturage... Bien sûr une partie des aménagements doit être fait par les communes, mais un grand plan national pourrait être mis en place pour éviter que les gens aient l'impression de se retrouver seuls face à leurs fins de mois.
Il me semble, d'après ce que j'ai pu lire, mais je n'ai pas la science infuse, que le ras le bol vient aussi de l'augmentation des prix du gaz et d'autres produits de consommation courante. Pour moi on utilise l'écologie comme justification de cette mesure, en fait, j'ai entendu par un invité dans l'émission "Le téléphone sonne" que cette mesure était mise en place pour compenser la suppression de la taxe d'habitation par le gouvernement. C'est à prendre avec des pincettes parce que la journaliste avait l'air sceptique mais je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité.
Le problème c'est que cette mesure touche tout le monde et c'est pour ça qu'elle est perçue comme injuste, comme la plupart des impôts et taxes qui ne s'appuient pas sur les revenus des gens, c'est égalitaire mais pas équitable.
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Efe' mais que ça dure un jour ou trois mois le licenciement n'est toujours pas justifié, l'employeur doit tenir compte des circonstances indépendantes de la volonté du salarié.

Quant aux problèmes que ça pose aux individus, je les entends et je les comprends bien (j'ai moi-même beaucoup morflé pendant la grève de la SNCF, étant usagère quotidienne et dépendante des trains), et à titre individuel, c'est normal de s'en inquiéter. Ce qui me gêne c'est que le discours s'institutionnalise et devienne un moyen de discréditer les revendications, de les décourager.

Parce qu'emmerder le monde, aujourd'hui, c'est triste à dire mais c'est le seul moyen de se faire entendre. Un petit exemple dans mon domaine, mais les avocats ont beaucoup manifesté ces derniers temps. Bien gentiment, en faisant tout bien dans les règles, en allant devant les lieux de pouvoir (tribunaux, assemblée nationale, préfectures) et en n'empêchant personne d'aller travailler. Qui en a entendu parler ? Qui sait pourquoi ils manifestent ?
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Je trouve cette discussion bien plus intéressante que les pauvres débats énervés et peu argumentés que j'ai pu lire sur facebook et twitter.

Personnellement, deux choses me gênent dans ce mouvement. Tout d'abord, le fait qu'il n'y ait aucune revendication anticapitaliste autour. Je n'entends parler que de l'augmentation de l'essence, et un "ras le bol général" qui, si on creuse un peu, devient très malaisant (visiblement pas le même ras le bol que moi... : "c'est toujours les mêmes qui en profitent" "les assistés" "l'état s'en met plein les poches"). Bref je sens une énorme confusion politique là dedans, même si je sais que bon nombre de camarades militants, syndiqués ou grévistes en sont (et tant mieux). Mais quand je lis qu'un mouvement se revendique "apolitique", je me méfie automatiquement.
Ensuite, aucune revendication à portée écologique réelle. Encore une fois, je ne comprends pas ce qui est attendu. Une baisse des taxes? Une augmentation des salaires? Et qu'en est-il de l'enjeu environnemental?
Ceci sont des questions évidemment, pas des accusations.
Pour finir, comme le mouvement reste très flou et sans réelle revendication indiquée précédemment, il ne s'agit pas d'un mouvement de gauche comme le sont habituellement les manifestations syndicales. Du coup, le fait qu'il n'y ait aucune mesures prise contre les récupérations et la présence de beaucoup de gens d'extrême droite me dérange. Je n'ai aucune envie de lutter aux cotés de ces gens.

Pour finir, je précise tout de même : je vis à la campagne et j'ai une heure de route tous les jours aller-retour pour aller travailler.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Nymphetameen
Complètement d'accord avec toi.
Pas de revendications anticapitalistes. Récupération d'extrême-droite. Balayée, la question écologique.
De plus, banderolles misogynes ("Va te taper ta vieille" adressée à Macron).
Je ne suis d'accord avec les gilets jaunes que sur un point: oui, le pouvoir d'achat reste important, et il n'est pas normal que ce soit la France pauvre ou de classe moyenne qui casque systématiquement. C'est inacceptable.

Je reproche aussi des choses au président Macron: avoir prédit, quelques jours avant la manifestation, une récupération du mouvement par les extrêmes, dont la France insoumise, et par une partie des socialistes. Et la droite, coco? Et l'extrême droite? pourquoi ne pas en avoir parlé explicitement? Ah zut, c'est vrai: c'est l'électorat que tu dragues depuis le début (coucou maréchal Pétain!) !

Au final, les socialistes ne cherchent pas à récupérer quoi que ce soit. C'est bel et bien l'extrême droite que l'on entend taper sur Macron depuis le début du mouvement.
 
21 Avril 2018
40
504
49
31
Je ne sais pas trop quoi penser de ce mouvement. D'un côté je compatis réellement, parce que l'inquiétude du fin de mois je la connais. La frustration, le sentiment d'injustice et du manque d'écoute de la part de notre gouvernement, moi aussi je partage ces émotions.

Pourtant cela fait très longtemps (il me semble) qu'on nous dit qu'il faut arrêter le diesel. Alors quand mon oncle s'est racheté une voiture d'occasion au diesel, perso ça m'a agacé. Au lieu de se prendre une marque quelconque de voiture marchant à l'E10, il a préféré un Mercedes diesel! Alors que lui, il fait parti des personnes qui ont cette chance de pouvoir choisir!!!:annoyed:

Aujourd'hui, j'ai mis plus d'une heure pour rentrer chez moi à cause des gilets jaunes. Ils ont bloqués les autoroutes, mis les feux à des branches au milieu de la chaussée... On foutu un bordel pas possible. Et j'étais là avec ma mère, dans notre petite voiture, à observer tous ces centaines de camions, camionnettes, voitures, 4X4, faisant du 20 à l'heure, et on se disait "F..CK l'écologie là, en fait"...:sad:

J'ai toujours pensé que l'avenir serait de limiter au maximum l'accès des véhicules dans les villes. Sauf exceptions, que des trams, métro, bus électrique seront autorisé à circuler et seront bien évidemment gratuit. Se serait incroyable juste au niveau du bruit! Vous imaginez sans les klaxons, le grondement incessant des moteurs... l'air serait tellement plus respirable.
Je ne pense pas à interdire les voitures. On aurait le droit juste pour les grands voyages. Mais là encore si le train ne coûtaient pas si cher...:goth:.

Parfois je me dis que ce ne serait pas si difficile. Arrêter l'importation et l'exportation en masse juste pour faire du frique. Faire en sorte que la made in France soit mis en avant. Limité avec des quotas les abattoirs, rendre la viande plus cher afin de limiter sa consommation, arrêter aussi l'agriculture non biologique.

Petit aparté: J'ai essayer pendant deux années le régimes végane. Cela m'a rendu malade, et pourtant je l'avais fais très sérieusement: par étape et accompagnée d'une nutritionniste. Mais j'ai eu des problèmes de digestions, et des maux de ventre à me plier en deux. J'ai refusé pendant des mois (après avoir vu différents médecins, essayer une tonne de médicament, de complément, ....) d'admettre que c'était le régime végane. Puis après une journée pénible, je me suis fais un steak... Et oui le régime végan m'a rendu malade. Attention je ne parle que pour MOI. Une de mes meilleurs amies est végane et elle se porte merveilleusement bien. Moi j'ai dû ajouter à contre coeur des produits d'origines animale à mon régime alimentaire. J'ai limité au maximum cette consommation pour rester en bonne santé et je fais souvent des journées entières véganes.

Bref, tout ce que j'essaye de dire, c'est que l'écologie, la souffrance animale sont des causes importantes. Le pouvoir d'achat c'est important dans l'immédiat, mais cela n'aura aucun sens pour l'avenir des prochaines générations. Je ne sais pas si cette taxe peut sauver le monde. Mais le monde a besoin d'être sauver.

Mon sentiment principal est l'impuissance. Impuissance par rapport au gouvernement en qui je n'ai aucune confiance, impuissance quand je ramasse derrière un groupe d'idiotes qui ont balancé leurs mégots let laissé leur sac macdo sur le banc où elles étaient assises, impuissance face aux autres pays telle que la chine et les états-unis dont le pouvoir politique se fout de l'écologie...

Pourtant j'essaye toujours et encore...parce que j'aimerais moi aussi rendre le monde meilleur même si c'est à ma minuscule échelle :fleur:.
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Je comprends toujours pas les gens qui vont au travail dans leur ville en voiture. Ca me rend dingue. C'est pourtant pas les transports en commun qui manquent ! Je trouve ca d'un égoïsme incroyable. Surtout les parisiens qui ont vraiment tout à côté et où tout est très bien desservi !
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
@SherlockisHot : Le problème de ta proposition quant à l'import/export c'est que c'est du protectionnisme et que dans le monde actuel c'est très dangereux. C'est la politique de Trump. Or ce qui fait que tous les pays sont pas sont en train de se faire la guerre, ca tient aux échanges commerciaux. C'est tout. Sans les échanges commerciaux on a plus de raison d'être en paix. C'est triste mais ainsi va le monde dans lequel on vit. Donc en soi c'est une bonne idée mais on ne vit pas dans un monde utopique..

Sinon l'abolition des voitures en ville je suis pour à 200%.
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
Sans aller jusqu'à taxer d'autres choses, déjà, une réorientation des dépenses provenant des taxes carburant seraient intéressantes.
Voir par exemple cette infographie du Drenche : https://ledrenche.fr/2018/11/explique-moi-la-hausse-du-carburant/?ref=news

Quand je vois que dans mon boulot (chargée de mission mobilité en milieu rural) on trime comme des malades pour aider les habitants à moins utiliser leur voiture, qu'on passe des heures à essayer de leur trouver des solutions de déplacements dans des territoires où les lignes de transports en commun sont supprimées les unes après les autres, et qu'on ne reçoit que quelques petits milliers d'euros de subvention de l'Etat saupoudrés au compte-gouttes...
Avec 2 vélos électriques et 1 zoé :tears:, c'est sûr qu'on devra pédaler longtemps pour rejoindre la transition énergétique

C'est :mur: .

Mode rageuse off.
:fleur:
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Aziri je fais partie de ces gens qui vivent en ville et vont (parfois) en cours ou en stage en voiture parce que pas le choix.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est des gilets jaunes... j'ai pas spécialement d'opinion. Je me bouge pour d'autres causes que l'augmentation du diesel personnellement. Ca fait plus d'un an que les infirmiers/professions soignantes se battent, les profs, les cheminots, la disparition des cotisations sociales (non, ce n'est pas une charge mais un salaire différé) ou de la taxe d'habitation (sert à financer les initiatives des mairies), m'embête plus que l'augmentation du diesel.
C'est un peu brouillon, mais je crois que je suis juste découragée en fait...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes