Sophia Aram, en parlant des gilets jaunes, met des mots sur ma frustration

12 Août 2007
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Ce que je trouve intéressant dans le mouvement des gilets jaunes, c'est l'aspect citoyen et spontané. Nous sommes tellement gavés d'individualisme, tellement apathiques (pardon) que je trouve presque émouvant que des gens lambdas sans éducation politique particulière se bougent ensemble pour défendre ce qu'ils estiment être leurs droits.
Je trouve le mouvement maladroit, les revendications maladroites (voire pire) mais il a le mérite d'exister et j'espère qu'il pourra se structurer et porter des revendications claires (et surtout en phase avec les enjeux écologiques, politiques et économiques graves que l'on connait...). On ne peut pas demander à des non-militants de base de se transformer du jour au lendemain en fins connaisseurs et fins stratèges de leurs causes ou experts de la désobéissance civile. J'espère aussi qu'ils pourront être rejoins et soutenu par tout le réseau associatif et militant qui sont bien plus rompus qu'eux à ce type d'exercices. Mais bon j'ai pas l'impression que ça se bouge beaucoup de ce côté là et j'ai bien peur que tout ça retombe comme un soufflé, style Nuits debout...
 
24 Avril 2012
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Grenoble
Taxer la viande, acceptable pour les ménages les plus modestes ?
Désolée @Clemence Bodoc , mais je trouve cette proposition totalement déconnectée de la réalité...
L'alimentation, c'est déjà une part énorme du budget des ménages. Et on ne peut pas juste dire "y a qu'à se passer de viande".
Quand les ménages les plus pauvres galèrent à s'acheter à manger, et doivent déjà se rabattre sur des produits de mauvaise qualité, taxer la viande me semble irresponsable. On ne va pas forcer les pauvres à devenir végétariens...
D'autant que bon, les gens qui devraient supprimer la viande par nécessité budgétaire, il faut voir que ça déséquilibrerait probablement leur alimentation. Bien sûr que quand on devient végétarien en s'étant renseigné sur la question on peut tout à fait manger équilibré. Mais si on se retrouve à devoir supprimer la viande contraint et forcé par des raisons économiques, il y a toutes les raisons de penser que la viande sera remplacée par... rien, ou éventuellement par des pâtes. Je doute que tout le monde connaisse l'association légumineuses/céréales pour avoir des protéines, ni où trouver du fer non-héminique et comment maximiser son absorption...
Pour moi, c'est encore pire que d'augmenter les taxes sur l'essence, car ça toucherait TOUS les ménages modestes (pour le coup, bon nombre de ménages les plus modestes en ville n'ont pas de voiture car pas les moyens et ne sont pas impactés par cette mesure, en ville ce sont généralement les quartiers les plus pauvres qui ont le taux de voiture le plus faible_mais bon hein, je sais que ça touche quand même certains foyers modestes en ville ,et beaucoup en campagne). L'augmentation du prix du carburant est un problème pour de nombreux foyers, là ce serait pour un nombre encore plus grand !

Si l'on veut allier urgence écologique et aide au plus précaires, il y a pourtant de nombreuses solutions, je cite quelques exemples :
Rénovation thermique des logements, qui permet de dépenser moins en chauffage pour plus de confort,
Des logements sociaux en plus grande quantité, pour pouvoir se loger plus facilement, plus près de son lieu de travail et se passer de sa voiture,
Des transports publics (train, bus, tram) performants et pas trop chers, des pistes cyclables sécurisées, pour pouvoir aller au travail autrement qu'en voiture,
etc. etc. etc.
Si on veut se placer sur le terrain de l'alimentation, on peut penser à la restauration collective (notamment les cantines scolaires), les passer en bio avec par exemple 2 repas végé équilibrés par semaine, et à des tarifs fonction du quotient familial, ça permet aux enfants d'avoir des bons repas, équilibrés, et d'apprendre à manger sans viande (et là, on pourra baisser la consommation de viande sans pénaliser personne).
 
21 Février 2012
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Paris
Je ne suis pas manifestante, je ne soutiens pas particulièrement les moyens de cette manifestation mais je suis un peu interpellée par le ton des journalistes et en particulier sur France Inter qui est une radio "de gauche". En fait, j'ai l'impression que tout le monde prend pour argent comptant le fait que la hausse du prix du carburant soit une mesure écologique. Je suis sensible à ce combat mais quand on veut vraiment accompagner les gens vers la transition énergétique on ne se contente pas d'augmenter les prix, on met en place des moyens alternatifs de déplacement! Changer les modes de mobilité des gens ne se fait pas en un jour et cela pénalise la population périurbaine ou rurale sans offrir de solution alternative, et j'ai l'impression que c'est ça qui met en colère les gens. On les pénalise alors qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Je serais d'accord avec le gouvernement si cette mesure s'accompagnait de l'amélioration des routes, de soutiens financiers pour acheter une nouvelle voiture, de création de plateforme de covoiturage... Bien sûr une partie des aménagements doit être fait par les communes, mais un grand plan national pourrait être mis en place pour éviter que les gens aient l'impression de se retrouver seuls face à leurs fins de mois.
Il me semble, d'après ce que j'ai pu lire, mais je n'ai pas la science infuse, que le ras le bol vient aussi de l'augmentation des prix du gaz et d'autres produits de consommation courante. Pour moi on utilise l'écologie comme justification de cette mesure, en fait, j'ai entendu par un invité dans l'émission "Le téléphone sonne" que cette mesure était mise en place pour compenser la suppression de la taxe d'habitation par le gouvernement. C'est à prendre avec des pincettes parce que la journaliste avait l'air sceptique mais je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité.
Le problème c'est que cette mesure touche tout le monde et c'est pour ça qu'elle est perçue comme injuste, comme la plupart des impôts et taxes qui ne s'appuient pas sur les revenus des gens, c'est égalitaire mais pas équitable.

Mais tellement ! J'ai été choquée par les articles ultra partisans du Monde notamment. On ressent vraiment un clivage Paris/province, villes/campagnes, où les citadins "expliquent" avec un certain mépris aux "campagnards" qu'ils ont tord. D'un point de vue parisien, je trouve ça vraiment facile de blâmer ceux qui s'insurgent contre les taxes: "Vous êtes égoïstes et radins, vous pourriez payer pour l'environnement, sales pollueurs ! Moi? Ah non je roule en trotinette j'ai pas de voiture". C'est toujours facile de dire aux autres de payer :d C'est pas le cas de tout le monde et surtout pas sur ce forum hein, mais j'ai vu plein d'exemples et le manque d'empathie m'énerve un peu.

Personnellement, je suis contrastée au sujet des Gilets Jaunes car leurs revendications me paraissent pas ultra claires comme l'ont mentionné d'autres Madz. Par contre je trouve la taxe carbone injuste et probablement inutile.

Injuste car comme toujours avec les sanctions économiques c'est toujours chez les plus modestes que ça va peser le plus. Inutile car l'essence même Diesel, c'est déjà ultra cher! Ma supposition: les plus pauvres se serrent déjà la ceinture à fond niveau essence et peuvent sûrement pas aller beaucoup plus loin dans l'économie de leur carburant. Pour les classes moyennes plus à l'aise et les types qui roulent en 4-4, la différence est pas énormissime, et ils risquent de préférer payer plus que de changer leurs habitudes en profondeur. Certains n'ont de toute façon pas le choix pour aller bosser/voir un medecin/faire des courses. Pour les plus puissants (qui sont aussi les plus pollueurs), cette taxe est insignifiante.

Alors oui, ça va faire plus de sous à l'État, mais faut voir ce qu'ils feront de l'argent récolté, sachant qu'une minorité ira à l'écologie. La part du budget de l'écologie a-t-elle d'ailleurs réellement évolué ? J'avoue être septique sur les intentions réelles. Il y a tellement à faire en terme d'écologie sans carabiner les plus précaires...
 
30 Mai 2016
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Saint-Éloy-les-Mines
Pour aller à contre-courant de ce que je lis sur ce topic, il y a quelque chose qui me dérange dans ce mouvement, et j'arrive pas à déterminer quoi. Non pas que je ne le comprenne pas : j'habite dans un village paumé, celui où je bosse est en pleine désertification, et dans les deux cas, la première gare est à 20-30 kilomètres, les transports en commun sont quasi-inexistants, donc la voiture et le permis sont indispensables ici. Je connais aussi l'angoisse de la fin de mois, du plein de trop, etc. SAUF QUE. Ça fait des années qu'on nous casse le service public, que le personnel hospitalier ronchonne parce qu'il est surmené, que les profs râlent parce qu'ils ont des classes surchargées et que l'Éducation nationale a de moins en moins de moyens, qu'on nous ferme les lignes ferroviaires rurales les unes après les autres, que les institutions publiques sont de plus en plus éloignées des campagnes... Personne n'est allé soutenir les profs et les cheminots parce qu'ils seraient des privilégiés qui "prennent les Français en otages" (pas encore vu cette expression sortir pour les gilets jaunes, allez savoir pourquoi), tout le monde s'en tape que des classes ferment dans les petits villages, ou que le pognon du contribuable passe dans des grands projets inutiles qui finissent de détruire le milieu rural (on se souvient des noms d'oiseaux et des méthodes de répression très violentes utilisés contre les ZADistes pendant que la plupart de leurs concitoyens applaudissaient). Il y a un problème de centralisation forcée qui existe depuis des années, une désertification rurale qui s'accélère, et c'est seulement maintenant que les Français réagissent. Peut-être qu'on n'en serait pas là si nous étions capables de nous organiser avant qu'on ne touche à notre portefeuille. Je parle même pas de tous ceux qui ont laissé tourner leurs moteurs pendant les manifs, plutôt ironique pour des gens qui prétendent lutter contre la hausse du prix du carburant :hesite:
Le manque d'organisation du mouvement et la récupération politique ont fait que de nombreuses agressions racistes, islamophobes et homophobes ont eu lieu un peu partout en France, sans compter les nombreuses insultes sexistes contre les femmes automobilistes, et ce ne sont pas des cas isolés, les militants d'extrême-droite étaient bien partout et fiers de s'afficher, en plus. Comme déjà dit par une Madz, j'aurais pas du tout envie de défiler aux côtés de ces gens-là. Le petit côté "On veut bien faire la révolution mais pas avec des gens de votre espèce", très peu pour moi. On en est également à un mort et 400 blessés, et je ne peux pas m'empêcher de penser que le même résultat avec une manif marquée "à gauche" aurait déjà provoqué une indignation générale contre les "casseurs", les "djihadistes verts/rouges" et ces bons à rien d'"assistés" qui ne savent rien faire d'autre de leur samedi que venir bloquer la circulation... Malgré les incidents qui ont émaillé la journée de samedi, les CRS se sont bien gardés de taper et gazer à l'aveuglette alors que d'ordinaire, ils sont plutôt des pros dans le domaine (je parle en connaissance de cause) et dans certaines circonstances. J'ai vu aussi énormément de gens se plaindre qu'ils avaient été insultés plus ou moins violemment à des barrages parce qu'ils ne voulaient/pouvaient pas rejoindre le mouvement. Je ne me sens pas représentée par des militants qui se comportent comme ça :dunno:
Je m'excuse si ça paraît confus :cretin:
 
26 Avril 2018
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@Adwi : Oui mais je parlais plutôt des personnes qui ont la possibilité de se rendre au travail en transports en commun et qui préfèrent utiliser leur voiture. Je comprends pas pourquoi tu t'es sentie visée par mon post puisque ca ne te concerne visiblement pas :confused:
 
15 Juin 2015
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Désolée, tu as la même rhétorique que pour ceux qui refusent les grèves sociales.
Je pense que j'ai bien compris ta position, j'ai de nouveau lu ton autre post et on ne tombera pas d'accord.
Les manifestations impactent tout le monde et servent à tout le monde. Si tout le monde s'en rendait compte, on aurait été plus nombreux à manifester contre la loi travail, contre d'autres choses aussi et on n'en serait pas là.
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Dernière édition :
31 Août 2015
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Je pense que si on avait dit aux gens : "bon, on va augmenter les taxes sur le diesel, le gaz, l'électricité, mais on réinjectera dans la lutte contre l'évasion fiscale", on aurait été contents de payer ! Mais on vous taxe, vous devez vous racheter une voiture, et démerdez-vous... Ça passe beaucoup moins.
J'ai une amie qui bosse en tant qu'aide à domicile, sans défraiement de ses frais kilométriques de la part de son employeur. Une fois qu'elle a payé sa nounou, il lui reste un peu plus de 200€ sur sa paye. Elle envisage d'arrêter de travailler en plus de son conjoint et de rester à la maison s'occuper de sa fille tellement son travail représente un coût important... Et c'est pas normal.
Maintenant avec son (petit) salaire, on ne vit plus. Quand on est à 1800€ net/mois, on gagne déjà plus que 50% des salariés français. Pourtant 1800€ c'est pas non plus ce que j'appelle un gros salaire, et la moitié des salariés touche MOINS que ça. ( https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre )

C'est bien, la transition écologique, j'en comprends l'intérêt et les enjeux, je suis d'accord avec, mais pas de cette façon là. L'effort fourni doit être proportionnel aux moyens des gens... C'est sûr que ceux qui finissent leur mois tranquillement en ayant pu mettre de l'argent de côté, ça leur fait pas trop mal... En revanche, quand tu rationnais déjà le gasoil au minimum pour le mois... Bah tu te demandes comment étirer ton budget, tu rognes sur les petits plaisirs dont tu peux te passer.

Pendant des années on a poussé les gens à acheter du diesel, comme quoi ça polluait tellement moins etc. et maintenant tu roules au diesel t'es Satan en personne, c'est un peu chiant.
Ensuite on en parle des batteries pour les véhicules électriques ? Le truc qui pollue à mort à fabriquer, qui pollue à mort hors d'usage et qu'on ne sait pas recycler ? Parce que c'est bien beau mais si c'est pour se retrouver avec un truc encore pire dans 20 ans, c'est pas la peine. Et puis en campagne, avec leur toute petite autonomie, ça reste compliqué.
Les véhicules hybrides, c'est inaccessible.

Je pense que les gens gueulent parce qu'il n'y a aucune vraie alternative de proposée, et ce qu'on nous présente comme une alternative est hors de portée.

Pour finir, à mon avis, si ça avait pas été le diesel, ça aurait été autre chose. Ça fait longtemps que le mécontentement, la lassitude et le sentiment de ne pas être écouté voire d'être méprisé est installé chez les plus modestes, de même qu'une certaine impression que les choses ne vont jamais vers du mieux... cette sensation que le porte-monnaie se vide de plus en plus vite chaque mois.

Ah et une dernière chose : le diesel, ça crée de l'emploi parce que c'est un entretien spécifique que tous les garagistes ne font pas. Tous les spécialistes du diesel, que vont-ils faire ?
Les agriculteurs, pour qui c'est déjà difficile ?
Ceux qui se chauffent au fioul ?
(Oui, gasoil, gasoil rouge ou fioul, c'est à peu près kif-kif)

C'est pas qu'une question de pas comprendre ou de vouloir polluer. J'ai la chance de vivre à la campagne, dans une région peu peuplée. Mais ici, il n'y a quasiment pas de travail. Quasiment pas de transports. Tu es dépendant de ta voiture, pour tout, c'est pas un truc dont tu peux te passer.
Qu'ils fassent ça pour ceux qui peuvent encaisser ou se débrouiller autrement, mais je connais trop de gens dans des situations précaires ou juste très modestes pour cautionner une transition écologique faite de cette façon.

Enfin, la piste de taxer la viande... non. Ce serait encore priver les plus petits. Taxons les loisirs polluants de nantis : le secteur tourisme, qui est une autre catastrophe écologique, dont on ne parle que très peu. Entre les avions, le tourisme de masse qui massacre des sites naturels ou historiques, les paquebots de croisière, les gadgets souvenirs, les complexes hôteliers qui poussent partout et réduisent l'espace vital des animaux... alors que l'eco-tourisme (ou tourisme vert) est possible.
Un régime sans viande, avec 2 enfants en pleine croissance... Je saurai jamais faire. J'ai pas envie de jouer avec la santé de ma famille.
 
31 Octobre 2018
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Je suis un peu glacée par certaines remarques. Pas vraiment par des développements complets, plutôt par des passages ça et là (je ne vise personne en particulier, ça me semble "diffus"). D'une part, je suis désolée d'utiliser les grands mots, mais beaucoup de commentaires me semblent témoigner d'un gros mépris de classe (alors sans doute moins ici que dans d'autres médias, mais c'est quand même présent). D'autre part, je suis un peu effrayée par l'idée plusieurs fois exprimée que si les luttes et les grèves ne devraient embêter personne (ou alors Macron directement) et que seuls les grévistes devraient en payer le prix. Spoiler ouvert: C'est très difficile d'embêter Macron ou l'Etat. En réalité, c'est déjà hyper difficile d'obtenir un rendez-vous revendicatif dans les règles, alors sans les règles, c'est open bar pour les CRS. Je ne suis pas catégorique, je pense que c'est sans doute possible de les déranger, seulement en règle générale, ça ne fonctionne pas. Du coup, il ne reste que la médiatisation, et pour être médiatisé, il faut embêter le monde.

Autre interrogation. Pendant les manifs plus ou moins de gauche, l'accent est mis sur les "casseurs", la "prise en otage des usagers", la "galère", les "dégradations et violences". Ca fait peur, ça isole un mouvement social, ça fait perdre le soutien. Là, je vois l'accent mis sur le sexisme et les propos racistes. Perso, ça me révolte, ça me fait peur, ça m'éloigne de ce mouvement, ça me donne l'impression qu'ils ne méritent pas de soutien. Bref, idem. Mon point de vue est peut-être un peu tordu, et je n'ai aucune envie de minimiser les violences réelles, mais j'ai l'impression que dans les deux cas, on monte une partie de la population contre l'autre pour empêcher les revendications d'être entendues. Comme dans le cas des dégradations-violences, je me demande (réellement) si ce n'est pas marginal, et/ou utilisé avant tout pour décrédibiliser. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, je me demande pourquoi dans CE cas, on en parle tant.

Je soupçonne d'autant plus cela, que je n'ai pas beaucoup entendu médiatiser la vague d'agression homophobe qui a lieu en ce moment. Pourtant, une agression homophobe (bien entendu, tout aussi condamnable) dans ce mouvement a été de suite médiatisée. Et vu ce qu'on voit parfois à la télé, l'homophobie comme préoccupation des médias, j'y crois peu.

Bref. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce mouvement, mais je suis inquiète de ce que la manière dont il est médiatisé nous incite à en penser.
 
15 Juin 2015
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D'une part, je suis désolée d'utiliser les grands mots, mais beaucoup de commentaires me semblent témoigner d'un gros mépris de classe (alors sans doute moins ici que dans d'autres médias, mais c'est quand même présent).
Ça m'intéresserait que tu développe sur ton sentiment de mépris de classe, pour mieux comprendre la critique (qu'elle s'adresse à moi ou pas, d'ailleurs, peu importe).

Je soupçonne d'autant plus cela, que je n'ai pas beaucoup entendu médiatiser la vague d'agression homophobe qui a lieu en ce moment. Pourtant, une agression homophobe (bien entendu, tout aussi condamnable) dans ce mouvement a été de suite médiatisée. Et vu ce qu'on voit parfois à la télé, l'homophobie comme préoccupation des médias, j'y crois peu.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a une instrumentalisation politique qui est faite des incidents racistes et homophobes qui ont été remontés. Après je pense que ce qui se révèle ici avec ces incidents, ce n'est pas tant la capacité des responsables politiques à tenter de jouer les français-e-s les un-e-s contre les autres, mais plutôt la désorganisation du mouvement (ou son organisation non-pyramidale surtout), et sa capacité à attirer, à accueillir même, certaines idées politiques, à mon avis de par sa forme. Je crois que ce n'est pas un hasard si ce mouvement a été plutôt boudé par les organisations (syndicales, politiques) de gauche (pas toutes don't @ me les insoumis), et qu'il a été plutôt applaudi par les organisations de droite voire d'extrême droite. Et ça peut tout à fait rentrer dans la catégorie "instrumentalisation politique d'un mouvement", mais je pense que ce n'est pas anodin, et que même si il y a comme tu le dis une instrumentalisation de ces incidents, ça nous permet à mon avis de commencer à caractériser politiquement ce mouvement, où il va, à qui il donne du pouvoir, quels abus il permet. Bien sûr on en saura sûrement plus dans les mois qui viennent, si le mouvement continue et si les journalistes enquêtent sur sa composition.
 
30 Octobre 2013
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Et pour les moyens d'un tel voyage, tout le monde n'étant pas parisien, tu proposes quelle solution?
Moi j'ai les moyens, j'ai 4 places dans ma caisse, si on se bougeait pour des "vraies" problématiques (j'entends là un mouvement efficace et ciblé qui va devant l'Elysée effectivement et pas un ramassis de tout et n'importe quoi, dont une blinde de fafs) j'offrirai le covoit' sans soucis. Et je pense pas être seule dans mon cas...
 
5 Décembre 2016
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Hello,

Ce que je crois comprendre, c'est que les revendications des gilets jaunes s'inscrivent dans une perspective au-delà de la seule question écologique, il s'agit aussi d'un ras-le-bol général sur la précarisation des ménages, la disparition des services publics, etc. (Au passage big up à Eclise car il est en effet paradoxal de protester contre la hausse des taxes et contre la coupe dans les dépenses publiques dans un même mouvement... même si l'on pourrait arguer qu'on pourrait aussi se concentrer dans la lutte contre l'évasion fiscale, mais bref, c'est un autre débat.)

Du coup ma remarque sur la transition écologique sera un peu hors-sujet (mais un peu dans le sujet quand même) : j'entends ici et là que l'on se trompe de direction pour mener la transition écologique. Mais attention, pas dans le sens "la politique du gouvernement n'est clairement pas une politique qui s'est saisie de l'enjeu de la question écologique comme le révèlent ses actions incohérentes". Plutôt dans le sens : "ils n'ont pas conscience des réalités : moi par exemple je [insérer expérience personnelle] du coup il vaudrait mieux [insérer une solution]".

Typiquement : "moi je ne peux pas me passer de ma voiture, ils feraient mieux de taxer ceux qui se déplacent en avion !" Ce à quoi ceux qui se déplacent en avion peuvent répondre : "Mais moi je ne peux pas me passer de me déplacer en avion, il vaudrait mieux taxer les cargos qui véhiculent les marchandises". Et je suis sûre qu'on pourrait imaginer une réplique pour ceux qui ont besoin des cargos pour transporter leurs marchandises, etc.

Le truc, et je suis mal placée pour en parler car j'habite en ville, c'est que la transition (ou la catastrophe ?) écologique ne va pas être juste, elle ne va pas être facile. On ne peut pas inlassablement récuser sa responsabilité individuelle (mais il n'y a aucun transport en commun/mais il n'y a aucune piste cyclable) et rejeter la faute sur le voisin. Nous allons tous devoir prendre nos responsabilités et tous devoir procéder à des sacrifices.

Par exemple, mon rêve c'est de voyager. Aujourd'hui on a de la chance, voyager c'est facile et relativement peu onéreux pour un voyage type tour du monde. Et pourtant je dois me résigner à renoncer au fait de prendre l'avion. Parce que c'est un mode de transport hyper-polluant, parce qu'il y a moyen de faire autrement : plus lentement certes, mais cela existe.

En fait je ressens l'urgence écologique avec une telle acuité depuis 2 ans que j'ai du mal à comprendre les raisons de chacun à défendre sa barque... Je crois qu'il faut vraiment essayer de faire un effort et se répéter un peu tous les jours : je vais devoir renoncer à quelque chose que j'aime. Ça ne va pas être facile, et tout le monde ne le fera pas. Mais moi, je dois le faire, parce que je dois penser au-delà de mon simple plaisir personnel.

Et bien sûr, cette réflexion que je développe personnellement ne m'empêche pas (au contraire !) de réclamer plus d'attention à la question écologique au gouvernement, plus de pistes cyclables, plus de transports en commun, plus de développement des territoires ruraux et locaux...

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Ah, et pour répondre à des objections que je vois souvent concernant la pratique du vélo :

"Outre la limitation de la pollution de l’air et des nuisances sonores, l’usage du vélo permet de libérer des espaces publics précieux au cœur des villes et améliore la qualité de vie en diminuant la congestion et en dynamisant le commerce de proximité. Pour les trajets inférieurs à 5 km, qui représentent près de 60 % de nos déplacements, la part de la voiture représente près de 50 % alors que l’utilisation du vélo serait dans beaucoup de situations plus pertinente parce que rapide et fiable en termes de temps de trajet."

Source : plan vélo 2018 - https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.09.14_DP_PlanVelo.pdf

Certes, il y a des gens qui prennent la voiture parce qu'ils travaillent à X km de chez eux ; pour certains, la voiture est même une composante de leur travail ; mais si l'on en croit les chiffres, ce n'est pas la majorité d'entre nous. Or la part d'utilisation quotidienne du vélo, c'est 3% d'usagers, sur la France entière...
 

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