Sophia Aram, en parlant des gilets jaunes, met des mots sur ma frustration

9 Mars 2018
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Désolée si j'ai pu choquer, j'ai conscience que certains n'ont justement pas ce choix, ou ne l'ont plus maintenant.
Je n'en veux pas à ces personnes, on doit se loger où on peut et pas trop loin du travail.


J'en veux surtout aux politiques d'avoir fait croire et entretenir un système qui maintenant court à notre perte à tous. Qu'on le veuille ou non, d'ici une vingtaine, peut être trente, le pétrole ne sera plus assez rentable, ni en quantité suffisante pour tous. On dira quoi dans 15 ans aux gens qui se chauffent au fioul, et sont dépendants de la voiture? Je déplore qu'on ne leur ait jamais proposé un plan décent pour cette transition. Et qu'encore maintenant, on ne leur propose pas quelque chose d'accessible.

C'est le paradoxe actuel, on ne se rend pas compte par exemple que partir en vacances est un luxe, quand d'autres luttent pour se chauffer et manger.
Certains arguments sont choquants quand on écoute les plaignants. Revendiquer parce qu'on ne peut plus partir en vacances, quand certains ne peuvent plus se chauffer car le fioul est trop cher, que le gaz de ville ne passe pas et que la maison est trop mal isolée pour passer à des chauffages alternatifs comme la géothermie, qu'on ne peut pas se passer de la voiture... le "ouin, je veux comme avant mes 3 semaines de vacances", ce n'est pas un bon argument. Choisir entre manger ou payer le chauffage, là, c'est un vrai problème. La personne qui revendique une solution d'aide pérenne car il vit dans une ville, qu'il ne peut utiliser que sa voiture pour aller travailler car plus près c'est trop cher, là oui, je comprends. Le souci se situe au niveau au dessus, au niveau politique. Pas que État, je parle des collectivités, communautés de communes et d'agglo.

Car derrière chaque permis de construire, il faut savoir par exemple qu'il y a des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), des Schéma de COhérence Territoriaux ( SCOT), des Plans de Déplacement Urbain... (PDU). Certains élus ont sciemment milité pendant des années pour l'étalement urbain juste pour amener des ménages imposables sur leur commune, et ce sans pouvoir leur proposer d'infrastructures comme un réseau de bus, de tram, train, d'aires de covoiturages etc, de structures hospitalières ou de soin, ou même de réservoirs d'emplois! On commence à peine à parler de désenclavement économique de ces territoires...

Voilà, tout cela pour dire que je ne voulais pas pointer du doigt ceux qui justement sont un peu esclave d'un système. Quand on peut avoir le choix, comme moi... voilà... Comme beaucoup, j'avais envie d'un grand terrain, d'une vie au calme, au vert... et on a payé très cher, une toute petite maison de ville avec un microjardin, pas de garage, une seule voiture... quand pour le même prix, en rase campagne, on aurait pu avoir bien plus grand. On a pu faire ce choix.

Ce n'est pas toujours possible, je l'entends bien. Le combat a besoin de meilleurs arguments. Pour moi, les personnes qui sont dépendantes maintenant du pétrole, de la voiture etc, ils ont été trahis par 30 ans de politique qui n'a pas eu le courage ni l'ambition de voir plus loin que l"immédiat ni d'anticiper la fin du pétrole, ni de se protéger des lobbys, etc etc.
 
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Réactions : Silure_
29 Septembre 2016
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Aprilius one
Je partage cet article d’Arnaud Mercier que j’ai trouvé intéressant (et même si j’apprécie ce que fait Sophia Aram, il y a quand même plus de fond sur le sujet):
https://www.francetvinfo.fr/economi...-macron-entre-dans-la-zone-rouge_3043465.html

Je me demande si c’est pareil dans les autres pays occidentaux mais dans beaucoup de publications actuelles on voit un glissement d’abandon de la “lutte des classes” vers la fracture “rural/urbain” et l’utilisation de l'expression “France périphérique”.

J’ai l’impression que c’est assez marqué aussi aux États-Unis entre les côtes Est et Ouest urbanisées et les états centraux et cela se voit dans les clivages locaux sur la réglementation des armes, les répartition des voies entre démocrates et républicains.

@ParasitA
Ce que tu dis me fait penser à la célèbre citation de Hegel
L’expérience et l’histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire.

Il y a quasiment exactement 100 ans on avait vendu du rêve au gens et développer une classe moyenne. Qui a été totalement brisée environ 10 ans plus tard dans une grande crise qui a poussé presque toute la planète dans les bras de mouvements populistes et totalitaires aboutissant au plus grand massacre de tous les temps...

C’est toujours plus facile quand on a du recul. On voit bien durant les derniers échange qu’il y a une double trahison du gouvernement/élites envers la population : un premier mensonge qui les enferme dans le monde la consommation et un autre qui change brusquement les règles du jeux et qui lamine les moins favorisés.

Mais quel solutions, apparaissant aussi simple, leurs restent ils ?
 
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LolaEnCiencia

Guest
Merci @Denis pour la réaction ! Par contre, je connais ces chiffres, il y a eu beaucoup de communication dessus, mais il me semble qu’il est de notoriété publique qu’ils ne prennent pas le même périmètre en compte…

En effet, pour l’élevage, ils prennent en compte les émissions directes (méthane des ruminants, gestion des déjections, consommations d’énergie) mais aussi des émissions indirectes (cultures et production d’aliments extérieures à l’exploitation, transport lié à l’élevage). Par contre, pour les transports, ils considèrent uniquement les émissions directes, et pas la fabrication des véhicules et l’extraction du carburant.

Si on veut comparer à périmètre équivalent, j’ai trouvé ces chiffres-là : 13% pour le transport (émissions directes) et 5.4% pour l’élevage (émissions directes).

Source : http://pdf.wri.org/working_papers/world_greenhouse_gas_emissions_2005.pdf

De plus, on parle ici uniquement des émissions. Les transports ont seulement des émissions, alors que l’agriculture et plus particulièrement l’élevage compense une partie de ses émissions grâce à du stockage.

De plus, suivant les pays et les régions, la proportion des émissions de GES est très différente, donc les points à travailler en priorité sont différents. Déstructurer l’élevage français via une nouvelle taxe me semble complètement contreproductif puisque cela pourrait aboutir à une hausse des émissions et une baisse du stockage. Par contre, travailler sur l’élevage pour qu’il émette moins et stocke plus ferait avancer les choses dans le bon sens à l’échelle France. Peut-être qu’aux USA ou ailleurs, dans des systèmes moins basés sur l’herbe, la conclusion serait différente !
 
9 Mars 2018
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Oui, voilà, les règles du jeu changent, au détriment des plus faibles, à qui on a vendu du rêve.

Si une révolution doit se faire, ce n'est pas qu'à l'échelle du Français que cela doit se faire. Taper sur le Français alors qu'on lui a vendu et survendu ce modèle économique... C'est d'une hypocrisie inouï.

C'est proposer de vraies infrastructures de transports collectif ( gratuits? comme à Dunkerque? ), de proposer une offre de soin décente à proximité, de justice, d'éducation, reconnecter les campagnes aux villes, détaxer les circuits courts pour l'alimentation. C'est tout un système à revoir. Le développement économique doit se faire au niveau non pas communale, mais de la collectivité. Mais voilà. Ça coûte de l'argent , tout cela. Et dans certains pays européens, on parle aussi de désertification alimentaire : dans certaines villes "dortoirs", où se concentrent désormais les ménages les moins aisés, loin des réservoirs d'emplois, loin des infrastructures, eh bien même les centres commerciaux ne s'implantent plus, car ce n'est pas rentable.


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29 Septembre 2016
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Aprilius one
Pourtant de l’argent quand c’est pour les copains on en trouve : le CICE c’est environ 20 milliards par ans soit 5 ou 6 lignes ferroviaires neuves ou une quarantaine de lignes de tramway (voir 66 fois le coût du tramway du Mans mais qui était exceptionnellement bas) ou on peut rajouter un zéro pour le nombre de lignes de bus performantes...

Ou alors le coût de plus de 400 000 postes alors que les services publics ont été rayés de la carte des départements les plus ruraux.

Il me semble aussi que la fraude fiscale c'est évaluer à 80 milliards par ans.
 
9 Mars 2018
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Ca, je conçois .... des projets parfois pharaoniques ...

Je sais. Les projets, je les vois passer, je les étudie... Les décisions en dépit du bon sens, les lobbys qui poussent à la roue pour qu'un projet voie le jour en dépit du bon sens, que ce soit écologique, comme économique, trafic routier, pollution...

J'ai vu un projet de contournement de ville qui proposait 2 solutions. Un contournement par le nord réutilisant des structures existantes qu'il suffisait de dédoubler, et un contournement par le sud, plus cher, qui détruisait une zone humide en ZNIEFF et natura 2000, un morceau de foret, qui prévoyait un viaduc, 6 rond points, qui rallongeait la route de 8 kilomètres et de 15' la traversée de ladite ville...
Devinez quelle solution a été choisie? Eh bien ... Le projet qui traversait les terres appartenant à une poignée d'élus de la communauté de communes. :hesite: . Voilà voilà ...Argument officiel des élus? Ils avaient peur que les gens râlent d'avoir le contournement trop près de chez eux. Résultat? Les PL et VL continuent de passer par la commune car ça rallonge trop leur route.
 
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LolaEnCiencia

Guest
@Samsayonara J'ai lu quelque part que le coût d'entretien public des routes c'était 14 milliards sans compter l'entretien fait par les communes par leurs propres agents...
Je suis tellement dépitée du témoignage que tu donnes (mais pas surprise)...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
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@ParasitA J'ai du louper le message qui en parle mais pourrais-tu me dire de quelle émission de France Culture tu parles ?
 
20 Janvier 2008
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Colombes
metaluna.vip-blog.com
J'ai lu un truc qui m'a fait halluciner.

Pourquoi un groupe de gilets jaunes est venu soulevé les barrières du parking Disney en criant "parking gratuit" pour ensuite se barrer à midi et laisser les pauvres personnes qui ont été forcé de mettre leur voiture sur le parking sans payer devoir débourser dans les 50€ (au lieu de 30€ avec tickets) pour pouvoir sortir du parking parce que , bah parce que pas de ticket...?
Parking qui appartient à une société privé indépendante de l'état et qui n'a donc rien à voir avec la choucroute.

C'était quoi le concept franchement?

Alors oui bon je sais, ce message date de la première page, j'ai parcouru un peu rapidement toutes les autres pages mais je n'ai pas vu de réponse à ça (j'ai peut-être loupé la réponse en allant trop vite :goth: , dans ce cas désolée du doublons)

Juste pour rectifier quelques faits (j'y vais très souvent):
Le parking de Disneyland coûte 30 euros -sauf en cas de pass annuel qui le rend gratuit- (oui, 30 euros c'est hallucinant, mais c'est un autre débat) pour une voiture, que tu restes 15 minutes ou jusqu'à la fermeture. Il est payé lors de l'entrée au parking, et seul un ticket de caisse est remis, pas de ticket type carte de parking. Pour sortir, il n'est pas nécessaire de présenter un ticket, la barrière de sortie se lève automatiquement en s'en approchant.

Pour le reste, à priori, c'est la direction de Disney (probablement avec discussions avec les bloqueur·euses) qui a décidé de lever d'abord une, puis ensuite deux des barrières (le reste, une dizaine, restant donc bloquées par les gilets-jaunes) et de ne pas faire payer pour fluidifier la queue de voitures se formant.
Du coup les familles ont plutôt fait une économie sur le plan financier, mais perdu du temps pour visiter les parcs par contre.

Voilà, ceci étant dit, je retourne dans mon sous-marin :ninja:
 
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20 Janvier 2008
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Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Kettricken ici

@Shadeluna l’info me vient de ma cousine et sa famille , ils ont du payer les 50€ car pas de ticket. Ils étaient dans le parking Indigo , et je viens de vérifier sur leur site internet et c’est bien un ticket à l’entree + paiement à la durée : ici il y a différents parkings
Alors ça, ce n'est pas le parking du parc, mais un parking privé non loin de la gare qui n'a rien à voir avec la société Disney (ça appartient à Vinci, Vinci ayant changé de nom pour Indigo), moi je parlais du parking appartenant vraiment au parc Disney, où aussi 2 barrières ont été levées, et la gratuité appliquée.
 
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