@-Loreleï- C'est pas des choses si précises, mais c'est pas non plus "J'invoque le lever de soleil pour demain matin"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, si je te comprends bien, ce n'est pas une appellation "officielle" (le terme n'est pas le bon, j'en suis consciente), ce n'est pas une appellation qui est largement partagé parmi les sorcières ? C'est quelque chose de spécifique à ton coven, ou à quelques groupes de sorcières ? Mais il est possible qu'une autre sorcière ne voit pas du tout de quoi je parle si tu lui dis "unetelle a choisi de rester aveugle" (ou du moins, elle comprendra d'après le contexte, mais ce terme ne sera pas évident pour elle) ? C'est bien cela ?Parce que le terme d'aveugle est celui utilisé par mon coven.
Cela dit, par la suite, comment tu arrives à détacher cette vision des inégalités subies par les femmes dans le cadre d'une société patriarcale ? Par exemple, tu dis associer spontanément la force et la domination à des éléments masculins, à une énergie masculine. Comment faire en sorte que dans ce cas, ça ne trouve aucune contrepartie dans le monde réel (j'y pense beaucoup parce que je viens de lire l'article sur la discrimination dans le sport à l'école et les commentaires) ? En gros, comment dire "non les filles ne sont pas physiquement plus faible que les garçons" à l'école et "oui, la force est un attribut qu'on lie spontanément à l'énergie masculine" ? Et si ces énergies féminines et masculines sont aussi détachées des notions d'homme et de femme, est-ce qu'il ne serait pas plus juste de modifier leur nom ?
[HS suejt sorcellerie]
@Pinceau_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ma réponse au-dessus répond en partie à ton post. J'ai l'impression que dans ton post, tu sous-entend un peu que les qualités "féminines" de "douceur, empathie, abnégation" (bon abnégation je sais pas trop, bref on s'en fout) sont "plutôt négatives", VS des qualités bien plus valorisantes et valorisables que sont "la domination, la force, l'autorité". Je me trompe ?
Je suis convaincue que c'est en fait l'inverse qui s'est passé; que le lien femme/terre nourricière était antérieure au patriarcat; et que la domination des hommes sur les femmes est allée de pair avec une domination de l'humain sur la nature.Spontanément, j'associe ça au lien entre femme et nature/terre nourricière et donc, je me méfie d'emblée.
Je me demande aussi si un tel lien n'est pas "instauré" pour compenser la mise à l'écart des femmes dans plein de choses.
La seconde est pour @Lagertha~ qui parlait d'inconscient collectif jungien et de champ ashkanique.