Sorcellerie, plantes magiques, astrologie, lithotherapie, pourquoi y croire ?

crois tu à l'occulte?


  • Total des votants
    165
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Parce que le terme d'aveugle est celui utilisé par mon coven.
Du coup, si je te comprends bien, ce n'est pas une appellation "officielle" (le terme n'est pas le bon, j'en suis consciente), ce n'est pas une appellation qui est largement partagé parmi les sorcières ? C'est quelque chose de spécifique à ton coven, ou à quelques groupes de sorcières ? Mais il est possible qu'une autre sorcière ne voit pas du tout de quoi je parle si tu lui dis "unetelle a choisi de rester aveugle" (ou du moins, elle comprendra d'après le contexte, mais ce terme ne sera pas évident pour elle) ? C'est bien cela ?
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Gabelote Aveugle est la traduction de сляп en Bulgare. Mais ça veut dire la même chose.
Oui c'est quelque chose que j'hérite de mon coven, et oui bien sûr d'autres sorcières auront un autre nom pour cela. Pour autant il me semble qu'on est nombreuses à partager ce terme puisque j'ai connaissance d'autres coven qui ne sont pas d'origine bulgare et qui emploient ce mot.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
(je réponds en spoiler car : c'est LONG :lunette: mais ça m'est égal d'être citée)

Cela dit, par la suite, comment tu arrives à détacher cette vision des inégalités subies par les femmes dans le cadre d'une société patriarcale ? Par exemple, tu dis associer spontanément la force et la domination à des éléments masculins, à une énergie masculine. Comment faire en sorte que dans ce cas, ça ne trouve aucune contrepartie dans le monde réel (j'y pense beaucoup parce que je viens de lire l'article sur la discrimination dans le sport à l'école et les commentaires) ? En gros, comment dire "non les filles ne sont pas physiquement plus faible que les garçons" à l'école et "oui, la force est un attribut qu'on lie spontanément à l'énergie masculine" ? Et si ces énergies féminines et masculines sont aussi détachées des notions d'homme et de femme, est-ce qu'il ne serait pas plus juste de modifier leur nom ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

[HS suejt sorcellerie]

@Pinceau_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Lanfear
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Cépamoi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Roh là là j'avais des choses à dire je crois :yawn: Je suis trop contente de pouvoir discuter de tout ça avec d'autres personnes et de voir les différentes visions. :puppyeyes:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Désolée, DP pour cause de mention.
@CutaPica @-Soualo- (merci encore pour toutes tes réponses qui sont très claires et très instructives) :

1. Muggle/moldu est un terme de fiction uniquement. Entièrement inventé par une autrice. Dont le sens est péjoratif (gentiment nigaud, c'est pas mélioratif, ni neutre). Donc oui, il y a à redire au terme moldu. Sachant qu'il y a aussi un terme d'usage plus restreint, dans certains cercles de sorciers, c'est celui de Sang-de-Bourbe, bien plus clairement insultant. D'ailleurs, dans HP, on voit bien la cristallisation autour de l'importance ou non de posséder le don de magie, de la discrimination qui s'y rapporte, du sort des Cracmol... J'espère bien qu'il y a un monde entre les personnes qui pratiquent la sorcellerie et la fiction de JKR.
IRL on s'en sert volontiers pour charrier gentiment les gens qui n'y connaissent rien en matière de HP. Donc on l'utilise pour marquer une différence en termes de savoir (les moldus ne savent pas). Mais pas en termes de capacité : les moldus ne savent pas, mais s'ielles font l'effort de lire les bouquin et regarder les films, ielles peuvent rapidement se mettre au niveau.

2. Aveugle est déjà un terme qui existe dans le langage courant, qui désigne déjà quelque chose. Dans aveugle il y a l'idée d'une déficience, d'un handicap. Donc du manque d'un sens, d'une perception amoindrie. C'est probablement révélateur du besoin de faire la distinction entre celleux qui perçoivent la sorcellerie et peuvent en faire usage et les autres. Mais du coup, au lieu de se percevoir comme "ayant un truc en plus", les sorcières utilisant ce termes se distinguent en percevant toux les gens comment "ayant un truc en moins".

@Pinceau_ ok, je vois un peu mieux ce que tu veux dire. A la limite, les termes d'énergie positive et énergie négative, ou passive et active me parleraient mieux parce qu'il y aurait une notion de neutralité dans ces termes, complètement détachés du côté mâle/femelle ou féminin/masculin (genre ou sexe). J'ai été éduquée de manière très peu genrée (y'a eu d'autres tares dans mon éducation, rassurez-vous) et déterminer ce qui est masculin et féminin, c'est tout sauf inné ou instinctif. Quand j'ai dû "apprendre" au contact de mon entourage éloigné, ça a été très compliqué, ça l'est toujours.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Gabelote Je me suis déjà exprimée longuement sur ce terme (mes posts plus haut) et je pense en avoir fait le tour :) Et honnêtement ça représente 0.5% (et encore) de ma pratique. Donc qu'on se focalise là dessus depuis plusieurs pages de débat ça m'embête un peu. Je me permet de dire cela parce que j'ai le sentiment d'avoir répondu à toutes vos interrogations sur ce point, et que ce qu'on attends désormais de moi, c'est que je dise "oui c'est discriminant", alors que je ne le perçois pas comme tel.
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Ma réponse au-dessus répond en partie à ton post. J'ai l'impression que dans ton post, tu sous-entend un peu que les qualités "féminines" de "douceur, empathie, abnégation" (bon abnégation je sais pas trop, bref on s'en fout) sont "plutôt négatives", VS des qualités bien plus valorisantes et valorisables que sont "la domination, la force, l'autorité". Je me trompe ?

Oula non, pas du tout :fear:J'ai même tendance à penser que les valeurs rangées dans la catégorie féminine sont meilleurs que les valeurs dites masculines :yawn: (meilleurs dans le sens où si tout le monde était comme ça, la société se porterait mieux :coiffe:)
En fait je m'interrogeais parce que quand tu créés deux groupes, et que tu attribues arbitrairement (je dis toi, mais c'est la société qui fait ça hein) des caractères à chacun, et que après tu (là je parle de toi) dis qu'on peut avoir un peu de l'un un peu de l'autre, que rien est vraiment figé, etc, bah ça m'interroge de comprendre pourquoi vouloir absolument placer les caractères dans 2 groupes distincts :hesite: Après tu dis quand même que tu penses que les hommes sont plus majoritairement masculin et les femmes féminines du coup, je comprends mieux (mais dans le même temps, tu me perds un peu après quand tu dis que tu penses qu'il y a pas vraiment de "masculin/féminin" :yawn:; mais je suis fatiguée + mal de tête donc faut pas s'étonner si je suis pas tout :cretin:)

Bon sinon, je suis pas du tout d'accord avec toi sur les âme et la distinction féminin/masculin (même si je pense possible voire très probable que notre caractère soit influencé par notre biologie et notre corps, je parle plutôt en terme de tendance et je trouve assez dangereux de parler de féminin/masculin pour atteindre la société que je vise); mais pas besoin de continuer le débat sur ce point, il s'agit simplement de croyance :v:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Margay :yawn: Oui je comprends ce que tu ne comprends pas dans ce que je dis, je pense que c'est parce que j'arrive pas suffisamment, dans mon discours, à faire la distinction dans l'alternance entre ce que je pense au sein de la société humaine, et ce que je pense au sein du "grand Tout" qui dépasse le temps, l'espace, la matière, et tout ça :v:
 
  • Big up !
Réactions : Le Lustre Connu
22 Janvier 2013
2 839
15 337
5 684
Spontanément, j'associe ça au lien entre femme et nature/terre nourricière et donc, je me méfie d'emblée.

Je me demande aussi si un tel lien n'est pas "instauré" pour compenser la mise à l'écart des femmes dans plein de choses.
Je suis convaincue que c'est en fait l'inverse qui s'est passé; que le lien femme/terre nourricière était antérieure au patriarcat; et que la domination des hommes sur les femmes est allée de pair avec une domination de l'humain sur la nature.
Il y a énormément d'historiennes et de philosophes qui défendent cette thèse dans les mouvements éco-féministes. Il a été démontré que les sociétés les plus violentes envers les femmes étaient aussi celles où la nature n'était plus vue comme fondamentalement nourricière, mais comme une force chaotique et néfaste qui a besoin d'être maitrisée.

Je rejoins assez le point de vue de @Pinceau_ sur l'idée des énergies masculines et féminines; par contre je ne mettrais pas les mêmes valeurs ou attributs derrière les pôles "masculin" et "féminin". Je suis toujours en questionnement sur quoi y mettre exactement d'ailleurs :hesite: mais je crois que la base de la séparation pour moi serait un masculin qui rejoint plutôt les valeurs individualistes, et un féminin qui serait plus tourné vers le lien avec l'écosystème, l'idée de faire partie d'un tout, du cycle de la vie... Dans la société actuelle, l'individualisme a une supériorité écrasante, avec comme conséquence que, paradoxalement, on le voit comme quelque chose de très négatif (par effet de saturation), alors qu'en soi, y'a rien de mal à dire qu'on veut aussi exister comme individu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes