Coucou !
Quelques questions pour ma part, principalement adressée à celles qui ne sont pas nées dans une famille de sorcières mais qui se définissent comme sorcières : à partir de quand avez-vous choisi de vous définir en tant que tel ? Est-ce que vous avez aussi un coven comme
@-Soualo- et si oui, comment l'avez-vous trouvé ?
En fait, je vous explique mon cheminement de pensée : ça fait des années que j'ai envie d'apprendre le tarot, et depuis un mois, je m'y suis mise. Quand j'ai acheté mon propre jeu il y a quelques jours, mon copain m'a dit "J'espère que tu vas pas devenir complètement ésotérique et croire que tu peux réellement lire l'avenir" (désolée pour ses paroles un peu trashs). Sur le coup, j'ai réagit en réaction, en mode "Bien sûr que non, tu me connais, je suis cartésienne". Et puis j'ai réfléchi deux secondes et j'ai rajouté "Ca fait bien plus que deux jours que je m'intéresse à ça, si ça devait impacter qui je suis, ça m'aurait impactée depuis longtemps".
...
Et j'ai continué de réfléchir.
Et en fait je le suis rendue compte que depuis toute petite, je suis fascinée par tout ce qui touche à la magie, à la superstition, à la mythologie, etc. Petite, quand je me blessais en balade, je récoltais des herbes et me faisait des cataplasmes avec (et, chose qui me surprend a posteriori, je ne sais pas si ça aidait, par contre je ne suis jamais tombée sur une plante urticante ou n'ai jamais eu d'infection ou quoi). Je me faisais des baguettes, je préparais des sorts, etc. Je sais que ça a l'air bêtement de jeux d'enfants, mais en y repensant, à l'époque, Harry Potter n'était pas du tout sorti, la magie n'était pas une mode (même dans les livres) et au contraire, mon père réprimait mes envies de surnaturel.
Puis j'ai grandi, et aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi penser.
D'un côté, j'ai acheté un tarot que j'apprends à lire, j'achète des pierres dont j'apprends à connaître les bienfaits.
De l'autre, je rationalise tout ça en permanence. "Non, évidemment que les pierres n'agissent pas sur mes relations avec les autres. C'est le fait de croire en elles qui me permet moi-même de m'influencer et d'agir sur mes relations avec les autres." "Non, la carte que j'ai tirée le matin n'a pas complètement su ce qui allait se passer dans ma journée. C'est moi qui l'interprête comme ça a posteriori ET qui ait agit de telle façon dans la journée parce que ça me rassure de me dire que la carte l'avait vu le matin"
Et encore d'un troisième côté (parce que zut à la binarité =P), évidemment que je me pose la question de l'effet de mode sur moi. A quel point cet effet de mode influe sur moi ? A quel point, si je m'investis, mon point d'entrée (en admettant qu'il s'agisse d'un effet de mode) importe ? (genre par exemple, faire des arts martiaux, c'est pas juste apprendre des katas. Souvent il y a une philosophie de vie derrière. Juste apprendre les katas, ça va être un "mauvais karateka" (par exemple) alors qu'un "bon karateka" (désolée c'est hyper clivant je sais pas comment dire mieux =S) aura un art de vivre tout autour. Et si un mec vient faire du karate parce qu'il est fan de Karate Kid mais qu'il applique la philosophie de vie qui va avec, alors peu importe finalement, qu'il soit venu pour des raisons de geek à la base. Est-ce que ça peut être pareil dans la sorcellerie ?) Est-ce que je suis vraiment intéressée ou est-ce que simplement ça me rassure ?
Bref, je me pose plein de questions, et j'ai l'impression qu'on a pour l'instant surtout l'avis de
@-Soualo- qui, j'ai l'impression, a peu eu à se poser ces questions, puisqu'elle a grandit avec cet univers et ces traditions (ce qui ne dénigre pas du tout ton vécu, ce que tu partages ici, etc. C'est hyper instructif ! C'est juste que c'est pas du tout ma situation
)
Olala je me relis et c'est hyper flou T_T Dites moi si ya des trucs où je suis pas claire (tout, je crois T_T) En vrai, mes questions ce sont surtout celles que j'ai posées en premier. Le reste c'est pour expliquer comment j'en suis arrivée à me poser ces questions (ce qui du coup vous intéresse peut-être pas, mais tant pis, désolée
)
PS :
@Pinceau_ J'ai lu dans un mémoire que j'ai relu pou pour une connaissance qu'à l'origine, la Lune était plutôt associée à l'homme et le Soleil à la femme (parce que le Soleil est nourricier et permet à la vie de pousser sur Terre, blablabla). C'est après, quand les déités féminines sont "tombées" et que le patriarcat est devenu plus fort que l'homme s'est approprié le Soleil et a fait de la Lune une figure "mineure donc féminine" Du coup voilà, j'avais trouvé ça hyper intéressant =3