Sorcellerie, plantes magiques, astrologie, lithotherapie, pourquoi y croire ?

crois tu à l'occulte?


  • Total des votants
    165
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
- Que pensez-vous de la récupération par la pop culture (et le capitalisme) de la figure de la sorcière?
J'en penses que c'est dommage car selon moi quelque chose qui implique des croyances profondes ainsi qu'une certaine ligne de conduite ne devrait pas être une mode. C'est d'avantage quelque chose qu'il faut ressentir, et aimer l'esthétisme de la chose ne suffit pas.
- Que pensez-vous des sorcellerie telles que celles qu'on reçoit parfois dans nos boîtes aux lettres ou en spam sur le forum avec des grands maîtres qui vont allonger nos pénis et faire revenir nos maris?
J'en pense que c'est des conneries. Encore une fois je ne suis pas du tout pour l'occultisme tarifé, même si les dons sont avérés.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
surtout avec les termes vu ailleurs comme "aveugles" pour ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas
Je ne suis pas sûre d'ailleurs que cette question du don, vu la problématique, soit exempt d'une certaine idée de supériorité
C'est comme ça que ça s'appelle. Est-ce que tu considères les personnes non voyantes (au sens premier du terme) comme inférieures à toi? Non (j'espère pas).
Si pour toi il y a une idée de supériorité, il n'y en a pas pour moi, ou dans ma pratique. Ce qui compte, c'est quand même l'intention et le point de vue de celui qui pratique.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je vais poster mes questions dans ce sujet et non dans l'ECM parce que
1- j'y crois pas du tout, je m'intéresse juste à la sorcellerie de l'extérieur, un peu comme je m'intéresse à des univers de fiction
2 - et donc je risque d'écrire des trucs franchement maladroits, et à mes yeux l'ECM est plus fait pour échanger entre personnes qui y croient, pas pour qu'elles passent leur vie à corriger des erreurs chez des "extérieures" comme moi.

@Pinceau_ ton explication sur la manière dont tu perçois cette binarité masculin/féminin est très claire. Cela dit, par la suite, comment tu arrives à détacher cette vision des inégalités subies par les femmes dans le cadre d'une société patriarcale ? Par exemple, tu dis associer spontanément la force et la domination à des éléments masculins, à une énergie masculine. Comment faire en sorte que dans ce cas, ça ne trouve aucune contrepartie dans le monde réel (j'y pense beaucoup parce que je viens de lire l'article sur la discrimination dans le sport à l'école et les commentaires) ? En gros, comment dire "non les filles ne sont pas physiquement plus faible que les garçons" à l'école et "oui, la force est un attribut qu'on lie spontanément à l'énergie masculine" ? Et si ces énergies féminines et masculines sont aussi détachées des notions d'homme et de femme, est-ce qu'il ne serait pas plus juste de modifier leur nom ?

@-Soualo- dans tes messages tu parles beaucoup de ton coven qui serait familial si j'ai bien compris ? Est-ce que c'est spécifique à certaines sorcières ou bien c'est très rare, est-ce que la majorité du temps ce sont des groupes de sorcières qui n'ont pas de lien particulier ? Du coup est-ce que tu dirais que le fait d'être dans un coven familial permet plus facilement d'être sorcière ? Est-ce que ça apporte une spécificité à ta vie en tant que sorcière ? Par rapport à d'autres qui devraient, au contraire, complètement s'extraire de la sphère familiale pour l'être ?
Question subsidiaire : dans quel proportion diriez-vous que le fait d'être sorcière est lié à l'hérédité ?
Et pour les autres mads, comment vous trouvez des groupes, des coven ?

Encore une question, pourquoi tu es contre le fait d'exercer son don comme profession ? (si ce n'est pas trop perso bien sûr) Est-ce que c'est pas plutôt un risque de voir la pratique laissée à des charlatans qui auraient moins de scrupules ?

edit : pour le terme aveugle, perso je partage un peu le sentiment de @Cépamoi .
Déjà, parce que ce terme existe pour désigner autre choses : une personne qui est privée d'un sens qui fait habituellement partie des sens humains. On peut le tourner comme on veut : aveugle, malvoyant, non voyant, on retrouve la notion de déficience par rapport à une norme. Et non, ça n'en fait pas des personnes aveugles des personnes inférieures.
Par comparaison, les gens qui ont le don d'oreille absolu ne qualifient pas les gens qui ne l'ont pas de "sourds".
En gros, les gens qui ont un petit plus par rapport à la norme ne rapportent pas habituellement toutes les personnes correspondant à la norme à un état de déficience. C'est en ça que ça me gêne un peu, pourquoi ne pas parler de non-croyants tout simplement ? (je l'ai vu passer sur l'ECM il me semble).
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Gabelote Que de questions! :cretin: Je vais essayer d'être aussi claire et concise que possible.
Oui, mon coven est familial. En font partie toutes les femmes de ma famille maternelle qui ont choisi de devenir sorcière à 18 ans (car même si on est issues d'une famille de sorcières, on a quand même le choix).

Je pense que les personnes qui se définissent comme sorcière selon leur propres critères font le plus souvent partie d'un coven. Ca reste une chose difficile à évaluer quand même. On est nombreuses, on pratique pas toutes pareil, donc difficile de savoir.
Je pense effectivement que les coven familiaux sont assez rare pour la simple et bonne raisons que beaucoup de sorcières ont été tuées et n'ont pas pu transmettre forcément leur pratique à leur descendance. Celle-ci a aussi pu se perdre avec le temps, et je pense que les lignées anciennes de sorcière sont condamnées à disparaitre.
Du coup oui, je pense que la majorité des coven rassemblent soit des sorcières amies, ou alors qui ont une pratique semblable et décident de pratiquer ensemble etc.

Oui, le fait d'être dans un coven familial m'a bien sûr poussée à devenir sorcière puisque j'ai toujours baigné dans cette pratique et que j'ai grandi avec ces croyances. Je crois aussi en l'hérédité de certains dons, donc je peux aussi dire qu'en ce sens ça m'a aidée.
Concernant la spécificité qu'apporte a ma vie le coven familial (si c'est bien ta question) je dirai que ça permet une plus grande force et solidité à mon coven. Nous sommes effectivement une famille donc les disputes prennent rarement des proportions démesurées. Aussi, nous avons un lien très fort entre nous (côté famille tout ça) donc je pense que ça aide à la puissance de notre magie, et notre durabilité en tant que coven. La mission de transmission est aussi bien respectée selon moi, puisque elle se retrouve dans tout les aspects de notre vie (relation mère-fille), pas que dans le domaine magique.
Par rapport à d'autre, j'ai eu une facilité aussi car je n'ai pas été jugée. J'imagine que c'est bien plus difficile de parler de sa pratique avec une famille qui ne croit pas.

Sur la question de l'hérédité: Pour moi ça revient beaucoup car j'en suis très fière, et je suis aussi sorcière par le sang au delà de l'être par mes capacités ou mon serment. Par contre, ça ne fait pas de moi une sorcière plus grande ou plus puissante qu'une autre qui ne serait pas issue d'une famille de sorcière. Certaines sont plus puissantes que je ne le serais jamais.

Effectivement je suis contre le fait de tarifer ce type de dons car ça augmente la possibilité que ce soit des charlatans. Aussi, pour moi la sorcellerie est une question de don (don de soi et aux autres), de désintéressement. Ainsi, ça n'est pas compatible avec l'argent.
 
20 Juillet 2017
3 675
40 118
2 564
- Que pensez-vous de la récupération par la pop culture (et le capitalisme) de la figure de la sorcière?
- Que pensez-vous des sorcellerie telles que celles qu'on reçoit parfois dans nos boîtes aux lettres ou en spam sur le forum avec des grands maîtres qui vont allonger nos pénis et faire revenir nos maris?
- C'est l'aspect mercantile qi m'énerve le plus. Ca crée des besoins pour des objets qui ne sont pas forcément nécessaires.
- Pour moi c'est de l'arnaque. J'ai rencontré d'ailleurs une fois le monsieur qui distribuait les papiers dans les boîtes aux lettres du quartier et il avait en fait plusieurs modèles qu'il imprimait , donc les différents messieurs n'étaient que lui-même :yawn:
Je suis très mal à l'aise à l'idée de tarifier (qui peut amener à des dérives si la personne est mal intentionnée), je préfère le système de don libre.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
C'est en ça que ça me gêne un peu, pourquoi ne pas parler de non-croyants tout simplement ? (je l'ai vu passer sur l'ECM il me semble).
Parce que le terme d'aveugle est celui utilisé par mon coven. J'espère que vous comprendrez que je ne vais pas renier ce terme qui remonte à des décennies d'histoire car il vous déplait.
Ca n'enlève rien au fait que je ne me sens pas supérieure, il y a aussi des personnes que nous qualifions d'aveugle dans ma famille et pour qui nous avons un profond respect.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
II y a une hiérarchie spirituelle qui est faite puisqu'il s'agit de spiritualité.
Oui mais ça c'est partout. La hiérarchie spirituelle est présente dans toute religion.
C'est différent d'un don de la musique par exemple car un musicien ne pense pas que sa musique peut manipuler l'ordre des choses, lui faire obtenir des choses ou encore communiquer avec une réalité inaccessible à tous sauf aux élus.
Lui faire obtenir des choses si, le plaisir de jouer. Qu'est-ce que j'obtiens moi, a part le plaisir de pratiquer? Rien.
De plus, personne n'a parlé d'élu, je ne me considère pas comme telle, car effectivement pour moi c'est péjoratif.
Je n'ai pas mérité d'être sorcière, au même titre que l'on est pas aveugle parce qu'on a pas mérité d'être sorcière.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Cépamoi Je remet régulièrement ma pratique (et ce par quoi elle est régie) en question. Simplement, nous ne mettons pas le même sens et la même signification derrière le mot "aveugle". Par ailleurs, je fais état de certaines choses, je veux bien les expliciter. Mais je n'ai pas vocation à vous convaincre, et vous n'avez pas vocation à me convaincre non plus. Donc ok pour s'interroger sur le sens de tout ça, mais pas ok pour me demander de changer la pratique de mon coven :)
 
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
Coucou !
Quelques questions pour ma part, principalement adressée à celles qui ne sont pas nées dans une famille de sorcières mais qui se définissent comme sorcières : à partir de quand avez-vous choisi de vous définir en tant que tel ? Est-ce que vous avez aussi un coven comme @-Soualo- et si oui, comment l'avez-vous trouvé ?

En fait, je vous explique mon cheminement de pensée : ça fait des années que j'ai envie d'apprendre le tarot, et depuis un mois, je m'y suis mise. Quand j'ai acheté mon propre jeu il y a quelques jours, mon copain m'a dit "J'espère que tu vas pas devenir complètement ésotérique et croire que tu peux réellement lire l'avenir" (désolée pour ses paroles un peu trashs). Sur le coup, j'ai réagit en réaction, en mode "Bien sûr que non, tu me connais, je suis cartésienne". Et puis j'ai réfléchi deux secondes et j'ai rajouté "Ca fait bien plus que deux jours que je m'intéresse à ça, si ça devait impacter qui je suis, ça m'aurait impactée depuis longtemps".
...
Et j'ai continué de réfléchir.
Et en fait je le suis rendue compte que depuis toute petite, je suis fascinée par tout ce qui touche à la magie, à la superstition, à la mythologie, etc. Petite, quand je me blessais en balade, je récoltais des herbes et me faisait des cataplasmes avec (et, chose qui me surprend a posteriori, je ne sais pas si ça aidait, par contre je ne suis jamais tombée sur une plante urticante ou n'ai jamais eu d'infection ou quoi). Je me faisais des baguettes, je préparais des sorts, etc. Je sais que ça a l'air bêtement de jeux d'enfants, mais en y repensant, à l'époque, Harry Potter n'était pas du tout sorti, la magie n'était pas une mode (même dans les livres) et au contraire, mon père réprimait mes envies de surnaturel.

Puis j'ai grandi, et aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi penser.
D'un côté, j'ai acheté un tarot que j'apprends à lire, j'achète des pierres dont j'apprends à connaître les bienfaits.
De l'autre, je rationalise tout ça en permanence. "Non, évidemment que les pierres n'agissent pas sur mes relations avec les autres. C'est le fait de croire en elles qui me permet moi-même de m'influencer et d'agir sur mes relations avec les autres." "Non, la carte que j'ai tirée le matin n'a pas complètement su ce qui allait se passer dans ma journée. C'est moi qui l'interprête comme ça a posteriori ET qui ait agit de telle façon dans la journée parce que ça me rassure de me dire que la carte l'avait vu le matin"
Et encore d'un troisième côté (parce que zut à la binarité =P), évidemment que je me pose la question de l'effet de mode sur moi. A quel point cet effet de mode influe sur moi ? A quel point, si je m'investis, mon point d'entrée (en admettant qu'il s'agisse d'un effet de mode) importe ? (genre par exemple, faire des arts martiaux, c'est pas juste apprendre des katas. Souvent il y a une philosophie de vie derrière. Juste apprendre les katas, ça va être un "mauvais karateka" (par exemple) alors qu'un "bon karateka" (désolée c'est hyper clivant je sais pas comment dire mieux =S) aura un art de vivre tout autour. Et si un mec vient faire du karate parce qu'il est fan de Karate Kid mais qu'il applique la philosophie de vie qui va avec, alors peu importe finalement, qu'il soit venu pour des raisons de geek à la base. Est-ce que ça peut être pareil dans la sorcellerie ?) Est-ce que je suis vraiment intéressée ou est-ce que simplement ça me rassure ?

Bref, je me pose plein de questions, et j'ai l'impression qu'on a pour l'instant surtout l'avis de @-Soualo- qui, j'ai l'impression, a peu eu à se poser ces questions, puisqu'elle a grandit avec cet univers et ces traditions (ce qui ne dénigre pas du tout ton vécu, ce que tu partages ici, etc. C'est hyper instructif ! C'est juste que c'est pas du tout ma situation XD)
Olala je me relis et c'est hyper flou T_T Dites moi si ya des trucs où je suis pas claire (tout, je crois T_T) En vrai, mes questions ce sont surtout celles que j'ai posées en premier. Le reste c'est pour expliquer comment j'en suis arrivée à me poser ces questions (ce qui du coup vous intéresse peut-être pas, mais tant pis, désolée XD)



PS : @Pinceau_ J'ai lu dans un mémoire que j'ai relu pou pour une connaissance qu'à l'origine, la Lune était plutôt associée à l'homme et le Soleil à la femme (parce que le Soleil est nourricier et permet à la vie de pousser sur Terre, blablabla). C'est après, quand les déités féminines sont "tombées" et que le patriarcat est devenu plus fort que l'homme s'est approprié le Soleil et a fait de la Lune une figure "mineure donc féminine" Du coup voilà, j'avais trouvé ça hyper intéressant =3
 
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
Je m'incruste mais @-Soualo- tu dis, au sujet des sorts, "Parfois ça fonctionne, parfois ça échoue parce qu'on manque de puissance pour en réaliser certains, et parce que on est faillible tout simplement."

Vu que tu dis que ce ne sont pas des actions précises comme faire danser quelqu'un sur la table, mais un peu plus vastes, comment est-ce que tu sais que c'est ton sort qui a fonctionné et pas juste le hasard ? C'est uniquement parce que tu y crois, ou il y a une preuve que ça vient de toi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes