@Dielo Plutôt musée? Le musée de la cour d'or ou le centre pompidou, ou le FRAC. Plutôt rando? Le long de la Moselle entre la porte des allemand et le plan d'eau pour la petite ballade, dans le coin des forts de Queuleu/Plapeville pour un peu plus longtemps. Monuments: La cathédrale, le temple neuf (je l'ai jamais vu ouvert mais avec un peu de chance). Les trucs sympa à voir en ville: Le quartier gare, le port st Marcel, le plan d'eau et les spectacles d'eau les week-end, le jardin des tanneurs et le quartier sur la butte ste Croix (j'ai un doute sur le nom du quartier), le parc de la seille, le jardin botanique... Quelques bars: Les paraiges ou le Vivians Place St Louis, ou encore le Troubadour rue du pont des morts pour rencontrer plein de gens, le café des arcs, le café Jehanne d'Arc pour un verre/café tranquille en terrasse, la Moselle pour le double ricard à 2€ et le côté beauf!
Côté Miam Miam pour changer du kebab: le coin gourmand (sandwich, panin, wraps avec les ingrédients au choix) Au coeur du Liban pour leurs sandwich Libanais aux falafels, la fabrique et leurs super sandwich kurdes.
Les alentours de Metz je connais pas du tout (je suis piétonne ahah) mais pour commencer tu as déjà de quoi faire