Soutien à Zineb el Rhazoui, menacée de mort après ses propos sur l'islam

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Soutien à Zineb el Rhazoui, menacée de mort après ses propos sur l'islam
zineb-el-rhazoui-menacee-islam.jpg
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Rapidement : je trouve gênant votre sous-titre "des propos plein de bon sens" en référence au discours de Mme El Rhazaoui. Ca manque de neutralité, donc d'objectivité. Parce que perso, je partage pas le point de vue de cette femme, et je pense pas que ça fasse de moi quelqu'un dépourvu de bon sens.

A mon humble avis, 'Islam au même titre que la chrétienté ou le judaïsme doit se soumettre au droit français.
Je répète, au même titre que la chrétienté ou le judaïsme (et tout autre culte religieux) . Défendre la laïcité en pointant du doigt une seule religion, c'est à mon sens biaisé.
Comme nous sommes un pays de tradition judéo-chrétienne, j'ai le sentiment qu'on s'acharne un peu sur la dernière des religions monothéistes. Pourtant, concrètement, étant plus du côté non-croyant, je trouve que la critique, le bon sens et l'humour ne caractérise pas plus ces 2 autres religions (et d'autres, voire toutes).
Tu as suivi le contexte de son intervention ? Si elle parle de l'islam précisément, ce n'est pas pour rien. De plus, je parle moi-même des autres religions dans mon article.

Ses propos sont pleins de bon sens, j'assume le fait de le penser et de le dire.

Ce n'est pas parce que, dans le contexte de son intervention, qui porte sur le terrorisme lié à l'islam, Zineb el Rhazoui parle de l'islam sans ajouter « et-les-autres-religions-aussi », que ses propos perdent du sens. Ni le judaïsme ni le christianisme n'étaient le sujet de la discussion.

Et quand on dit que le christianisme doit respecter les lois françaises, personne ne vient dire « attention-et-l'islam-et-le-judaïsme-aussi-sinon-c'est-pas-juste ». C'est logique, on a bien le droit de parler d'une religion en particulier quand le contexte le demande, sans faire un tour d'horizon de tous les dogmes qui sont AUSSI concernés.
 
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
Rapidement : je trouve gênant votre sous-titre "des propos plein de bon sens" en référence au discours de Mme El Rhazaoui. Ca manque de neutralité, donc d'objectivité.

Ses propos ne sont pas neutres, elle a effectivement un discours très engagé, en revanche je la trouve tout à fait objective. ça ne me semble pas incompatible.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
L'article mélange à mon avis plusieurs choses :
- le fait d'être menacé.e de mort pour une opinion quelconque : je ne peux qu'approuver l'article, la liberté d'opinion des hommes et des femmes doit être protégée.
- en revanche, les propos de cette journaliste sont choquants, de mon point de vue : sous couvert de critiquer le fondamentalisme religieux, elle parle de "soumettre" une minorité, celle qui s'en prend plein la figure depuis des décennies. C'est le fond du message, si on enlève le miel autour. Et son intervention s'inscrit dans un contexte particulier, celui de la France de 2018, où le (anciennement) FN ne cesse d'être mis en avant dans les médias, où la question nauséabonde de l'identité nationale est reprise par notre président afin de détourner l'attention sur les réformes néo-libérales qu'il souhaite imposer aux travailleurs, où celle.ux qu'on appelle les "Arabes" (sans distinguer, hein, on va pas s'embêter à faire connaître la variété des cultures non plus) sont discriminés, agressés physiquement et verbalement, harcelés par certains policiers mal formés...
L'islamophobie, c'est un racisme qui ne s'assume pas. C'est un héritage de la période coloniale : contrôler le culte musulman. Certains sociologues ont bien analysé la question, et une grande intellectuelle et féministe, Christine Delphy, aussi. Et ce n'est pas parce qu'une raciste est victime de menaces de mort qu'on ne doit pas dire qu'elle est raciste. Le fait de devoir la protéger ne doit pas empêcher d'analyser son message et de le critiquer.

Je suis assez étonnée qu'un journal tel que Madmoizelle, qui un jour supprime les liens vers des vidéos d'un certain dinosaure fascisant, le lendemain se positionne de la sorte. J'espère qu'il s'agit d'une incompréhension de ma part.

Et franchement, pourrait-on éviter d'affirmer sans nuance que la République est laïque, sans mentionner une seconde le régime du concordat en Alsace-Moselle, où les religieux sont payés par nos impôts ?

Edit : et je ne parle même pas du discours d'un ancien président, pour qui l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2015
2
89
664
Cette femme est de toute évidence victime de menaces misogynes et racistes inacceptables, ce qui est bien montré dans l'article

Par contre je pense aussi que la phrase "L'islam doit se soumettre aux lois de la République" est violente et ne relève pas du bon sens, loin de là.
Tout d'abord, si on réfléchit un peut sur les termes : "l'islam" en tant que personne sommée de se "soumettre" à des lois est un non-sens. L'Islam est une religion mais n'est pas un ensemble fixe, homogène et cohérent qui penserait et agirait d'un seul corps. L'islam n'est pas un sujet de droit mais renvoie à des individus qui pratiquent et envisagent leur pratique de manières fort contrastées. De plus, l'islam en France et en général n'a pas d'autorité cléricale hiérarchisée à laquelle les musulmans se réfèreraient en masse (contrairement à l'Eglise catholique par exemple, dont le leadership institutionnel est plus ou moins reconnu par les pratiquants)
Il n'y a donc aucun sens à dire : l'islam doit se soumettre à des lois.

Si on remplace donc dans la phrase - pour lui donner plus de sens - par "les musulmans doivent respecter les lois de la République" c'est au mieux tautologique (c'est à dire que ça n'apprend pas grand chose, tous les citoyens sont a priori censés respecter la loi) et au pire légèrement insultant, sorti de son contexte, parce que ça sous-entenderait que les musulmans seraient prédisposés, plus que les autres, a avoir des conflits de loyauté entre leurs croyances et leur respect de la loi (je ne dis pas que c'est ce que pense cette femme, mais on peut le comprendre comme ça).

Enfin, mais là c'est une opinion plus personnelle, je suis interpellée par le verbe "se soumettre aux lois" (plutôt que ''respecter'', par exemple). Déjà parce que ça donne un peu l'impression que ces fameuses "lois de la République" sont l'absolu indépassable de la bonne conduite. Or, des lois peuvent être mauvaises et je trouve un peu nulle et conservatrice l'idée qu'il faille quoi qu'il arrive obéir sans rien remettre en cause. On peut aussi obéir mais garder un esprit critique sans donc pour autant "se soumettre" à des lois qui, toutes républicaines qu'elles soient, peuvent être injustes.

Enfin, même si elle convient que les autres religions doivent aussi respecter les lois, il faut être un peu de mauvaise foi pour ne pas voir que l'islam est quand même sans cesse pointée du doigt et porte le soupçon d'une incompatibilité avec ces fameuses "lois de la République". Quand des extrêmistes cathos s'expriment contre l'avortement (protégé par la loi de la République) personne ne dit "Le catholicisme doit se soumettre aux lois de la République". Bref, je pense qu'une certaine susceptibilité autour de ce sujet est amplement justifiée.

Quoi qu'il en soit, la campagne de haine à son égard est ignoble .
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
C'est justement là où je suis en désaccord. On fustige l'Islam d'avantage que le judaïsme ou la chrétienté en France. Et j'en ai un peu beaucoup ras le bonbon de voir Islam et terrorisme associé.

Pour rappel : Charlie Hebdo a fait des unes qui ont fâché moult membres de communautés religieuses, et reçu des tas de menaces de mort. de la part de chrétiens etc. Le traitement médiatique n'est pas le même concernant ces fanatiques religieux là, et Mme El Rhazaoui elle occulte pleinement cela à mon humble avis, qui semble contraire au tien donc. Participant donc à l'islmamophobie ambiante dans notre cher pays.

Parce qu'il y a un problème de fondamentalisme islamiste en France, peut être ?
Moi j'en ai ras le bonbon de cet aveuglement collectif et de cette bien-pensance mielleuse qui, sous couvert d'antiracisme, étouffe tout propos critique. C'est "marrant", on peut dénoncer l'extrémisme d'une certaine branche du catholicisme pro-facho, mais dès qu'on parle d'islam, c'est la levée de boucliers immédiate. On peut avoir une pensée critique sans être raciste ou "participer à l'islamophobie ambiante". Le fait qu'il y ait encore des gens pour nier les dérives d'une certaine branche de l'islam, alors que c'est une réalité factuelle qui a été moult fois documentée, me laisse réellement pantoise. C'est aberrant de mauvaise foi.
Le fait que la majorité des commentaires sous cet article (pour l'instant) s'inquiète plus de la façon dont les propos (par ailleurs objectifs et pertinents) de cette femme risquent d'être perçus que par les conséquences que ce déferlement de haine pourrait avoir sur elle est lunaire. Je suis sur tel et j'écris des longues phrases pas forcément digestes, déso. Mais en tout cas je la soutiens à fond, et je suis totalement d'accord avec @Mymy
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
"On ne peut pas venir à bout du terrorisme en disant que l'Islam est une religion de paix et d'amour et c'est juste le terrorisme qui est mal" "L'Islam doit se soumettre aux lois de la République, au droit français"... Alors je veux bien que le terrorisme soit une question complexe et tout ça mais il ne faut pas oublier le contexte actuel d'islamophobie omniprésente. Son discours qui associe Islam et terrorisme et qui en parle comme si c'était une religion qu'il faut "soumettre" je trouve ça violent et pas si plein de bon sens pour le coup...
Elle ne devrait absolument pas recevoir de menaces de morts pour ça et elle a eu tout à fait raison de porter plainte mais bon il faudrait rester critique par rapport à ses propos. Parce que bon le soutien de Rossignol notamment c'est loin d'être une bonne chose vu qu'elle avait comparé le fait de porter le voile à de l'esclavage en utilisant le n-word.
 
11 Décembre 2015
2
89
664
C'est "marrant", on peut dénoncer l'extrémisme d'une certaine branche du catholicisme pro-facho, mais dès qu'on parle d'islam, c'est la levée de boucliers immédiate
Attention ça n'est absolument pas la même chose ! Tu mets en balance des extrêmismes catholiques d'un côté donc un groupe de personnes radicales et dangereuses et de l'autre côté l'islam qui est une RELIGION, pas des personnes, pas des terroristes mais une religion, à laquelle des gens biens, normaux mais aussi quelques criminels s'identifient.
Ce n'est pas vrai "qu'on ne peut pas parler d'islam" en France (il suffit d'allumer sa télé ou d'ouvrir un journal pour s'en convaincre) Ce n'est pas vrai non plus que rien n'est fait pour lutter contre le radicalisme islamique. Les pouvoirs publics surveillent énormément les mosquées, mettent en place de nombreux dispositifs pour prévenir et lutter (pas toujours de manière adéquate, certes) contre la radicalisation. De très nombreux travaux en sociologie portent sur ça. Sans compter la surveillance intense dont font l'objet les mosquées, les réseaux, les organisations musulmanes etc.
 

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
@Jeannedarkh mais, ça ne me parait pas très choquant qu’il n’y ait pas de mosquée monument historique. La grande mosquée de Paris a été construite dans les années 20 ce qui est déjà très récent, et pour le reste, évidemment que les églises sont majoritaires puisque la plupart des mosquées ont été construites très récemment :hesite:
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Le harcèlement qu'elle subit est choquant et j'espère que ses harceleurs seront condamnés.

@Chat-au-Chocolat Ceci est une question sincère: de quelles levées de boucliers parles-tu? franchement, il n'y en a aucune qui me vienne en tête, en tous cas aucune qui soit le discours dominant. Dans le cas présent, il y a une minorité très violente, mais le discours prinicpal entendu dans les médias etc. ce n'est pas du tout ca. Et franchement, il y a plein de gens qui ne se gênent pas pour critiquer l'islam, comme un tout, ou certains de ses aspects ou dérives. Il ne me semblent pas opprimés. Même ici, ma perception c'est que les personnes qui commentent ne sont ni aveuglées ni bien-pensantes. Elles critiquent un discours de facon rationnelle et repectueuse. Tu considères peut-etre que ce n'est pas le lieu, et je peux comprendre que pour toi la violence du harcelement qu'elle subit est un sujet plus important ou urgent qu'une critique de ses propos. Mais je ne vois pas de levée de boucliers, d'aveuglement ou de bien-pensance mielleuse ici (ou ailleurs)

Au final, cette affaire me rend très triste. Pour Zineb el Rhazoui qui a déja vécu plein de merdes et à qui je souhaite un peu de paix. Pour ceux dont les vies sont pourries par l'intégrisme religieux. Pour ceux dont les vies sont pourries par le racisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes