Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

17 Janvier 2013
30
229
679
@Terra Incognita

Nan mais j'ai juste expliqué une phrase qui pour moi avait été mal interprétée. Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas avoir d'opinion différente.
Dans beaucoup de commentaires on sous-entend/disait que la jeune fille n'était pas vraiment dans son bon droit de se voiler et s'habiller comme ça seulement sur des critères personnels. Alors oui, on peut donner son opinion et ne pas aimer mais je pense qu'il y a surtout eu des jugements de valeur sur le forum plutôt que des remarques constructives (et "qu'entre femmes" on devrait avoir dépasser ça.)

Est-ce que l'explication est plus compréhensible comme ça?
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Je ne pense pas vraiment que le sport serve à gommer les différences. Dans ce cas là il faudrait que tout le monde porte des masques et cache sa couleur de peau pour que l'on ne sache pas s'il s'agit de femmes ou hommes, blancs ou noirs... Par exemple si un athlète noir réussi dans un sport, c'est une bonne partie de la communauté noire qui va applaudir cet athlète parce qu'en plus d'avoir gagné, il prouve que la population noire peut réussir. Donc, il ne s'agira plus d'un simple athlète mais d'un athlète noir et donc d'un symbole. Bon je sais pas si c'est très compréhensible.

Si, si, j'ai bien compris. Je vais essayer à mon tour de t'expliquer.
Quand je dis que le sport gomme les différences, je parle de différences politiques, religieuses, économiques.
Il est évident qu'il ne s'agit pas de qualités physiques propres à la personne. Un roux restera roux, un noir le restera et malheureusement un handicapé le restera aussi.
Je sais bien que pour beaucoup la religion est une part intégrante de la personne. Mais c'est un trait de caractère que tu "choisis" et que tu peux "abandonner" ou changer. Le roux peut certes se teindre mais il aura toujours de jolies taches de rousseur et une peau blanche. Alors oui, il peut tenter l'auto-bronzant mais faut pas pousser mémé dans les orties des arguments ^^

J'ai lu quelqu'un qui parlait des attaques sur les religieux, vous savez que les non croyants aussi se font attaquer ? Je garde un souvenir merveilleux d'une soirée où deux/trois convives ont clairement dit "laisse tomber, elle ne mérite que l'enfer" ! WTF ! Alors, certes, comme je ne suis pas convaincue par le concept; cette menace n'en était pas vraiment une. Mais est-ce que vous comprenez la violence du propos ? Comme si j'étais une mauvaise personne, une moins que rien pas digne de respect malgré MA différence !!
On m'a aussi demandé comment je savais ce qui était bien ou mal et sur principes je menais ma vie !
Pourtant, mes proches savent que j'évite le plus souvent ce sujet et que j'évite le plus possible de dire que je ne suis pas une croyante.

Voilà ce qui me gène dans la religion : je sais que c'est pour rapprocher les gens mais j'ai surtout l'impression que ça les sépare soit parce qu'ils ne partagent pas la même, soit parce qu'ils ne comprennent pas les gens comme moi. Quand je regarde le monde, je ne parviens pas à ignorer que nombre de guerres/litiges qui seraient évités s'il n'y avait pas un besoin de convaincre les gens qu'une religion est meilleure qu'une autre ou que tout le monde doit croire en quelque chose.
Il y a quelque chose de très paradoxale dans ma vision de la laïcité et je l'admet totalement : "j'impose" une absence quand on m'impose une présence. Qui a raison, qui a tort ... mystère et bubble gum !
J'ai juste l'impression qu'une absence créerait moins de problème. Mais bon, ce n'est que mon avis.
 
17 Janvier 2013
30
229
679
Ah je me doutais bien que le fait qu'on ne peut pas changer de couleur de peau allait être évoqué mais ça ne change pas vraiment mon propos. Ce que je voulais dire c'est que le sportif n'est plus juste un sportif mais qu'il devient un sportif avec un qualificatif. Dans mon exemple c'est "un sportif noir" mais ça peut aussi bien être "une fouteuse musulmane" ou "un sportif handicapé". Donc même si on enlève la religion, il y aura toujours des différences de traitement (notamment médiatique) envers les sportifs.

En jouant voilées, ces footeuses ne seront plus des footeuses mais des footeuses musulmanes. Un stade n'est pas le lieu pour revendiquer une différence. En revanche, je ne serai absolument pas gênée de les voir profiter de leur notoriété pour revendiquer qu'il est possible d'être musulmane et une sportive comme les autres ... du moment qu'elles ne le font pas sur le terrain.


Sinon, bien sûr qu'il y a des attaques contre les athées mais il me semble que personne ne l'a nié.
Pour le "souvenir merveilleux" je ne sais pas trop quoi dire à part qu'il arrive aussi à des croyants pratiquants de dire à d'autres croyants pratiquants la même chose. Du genre "laisse tomber, elle ne mérite que l'enfer". Et même si on ne m'a jamais dit exactement la même chose je comprend bien la violence du propos. :sad:

Je voudrais juste revenir sur ça:
Il y a quelque chose de très paradoxale dans ma vision de la laïcité et je l'admet totalement : "j'impose" une absence quand on m'impose une présence. Qui a raison, qui a tort ... mystère et bubble gum !
J'ai juste l'impression qu'une absence créerait moins de problème. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Personnellement, je ne mettrai pas le fait d'imposer une absence et celui d'imposer une présence au même niveau. Tout simplement parce que quand quelqu'un "impose une présence", ici on dira une femme voilée, elle n'impose pas à la personne en face de retirer ou d'ajouter quelque chose à sa tenu ou à son mode de vie.
Or, si on "impose une absence", toujours dans le cas de la femme voilée, on impose bien à celle-ci de retirer son voile et changer son mode de vie d'une certaine manière.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
. Il n'y a que deux explications possibles à un tel écart: soit le genre construit, c'est à dire un choix qui nous est dicté par notre environnement et/ou notre éducation, soit le genre biologique, comprendre qu'en tant que femme-qui-est-née-avec-un-vagin nous sommes faites naturellement pour s'occuper des gosses et du foyer. Chacun tranchera selon ses convictions, mais je ne vois pas de troisième, personnellement. Et je ne commenterai pas le deuxième, par peur d'être malpolie.

Je crois effectivement qu'il existe la troisième raison évoqué par @EdocSil :hesite: :
Ma tante par exemple a été femme au foyer parce qu'elle ne se voyait pas reprendre le travail et ne pas être avec ses enfants. Elle voulait passer le plus de temps possible avec eux. Je pense que c'est d'ailleurs pas la seule femme a avoir cette raison. Je ne m'y connais pas vraiment (ne voulant pas d'enfant) , mais je suppose que pendant la grossesse le lien entre la future mère et l'enfant est très fort, il peut alors être très dure pour la mère après l'accouchement de quitter son enfant.
Je ne sais pas si cela représente une grosse portion des mères au foyer, mais en tout cas ça en est une :)
 
Dernière édition :

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 882
2 754
Lille
Mais pourquoi toi, et pas ton conjoint?
En faite je crois que tu est un peu à coté de mon message, tout ce que tu dis je l'ai assimilé pas de soucis! Mon problème c'est "si une femme a envie de rester à la maison s'occuper de ses enfants en quoi c'est mal". Donc la question du conjoint n'a rien à faire là! Sauf si lui même à le désir de rester s'occuper de ses enfants et dans ce cas il faut trouver une solution alternative si les deux parents en ont envie mais je pense que c'est assez rare!

Edit: Je viens de voir que @Laoragwen a expliqué ce que je pensais en faite ^^' Je rajouterai juste que c'est pas forcément entre une mère et son enfant. Pour moi ça n'est pas une question de genre. Je peux totalement comprendre qu'un père veuille profiter du temps passé avec ses enfants et en passer le plus possible tout comme ça peut être le cas pour une mère.
Et au contraire je trouve ça vachement dur pour les pères, parce que justement comme le statut de "femme au foyer" renvoie quand même vachement à une situation non choisie, imposée soit par le mari, soit par la famille soit par la société ( alors qu'encore une fois ça peut être un choix). L'incompréhension est encore plus grande lorsqu'un homme décide de s'épanouir auprès de ses enfants et à la maison!
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@EdocSil
Tout à fait d'accord avec le fait que ce ne soit pas forcément entre une mère et son enfant, là j'évoquais que la mère parce que je répondais aux raisons au fait d'être mère au foyer :)
Ma mère ne voulait pas de moi et j'ai été élevé seulement par mon père, donc je suis vraiment vraiment d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas une question de genre :happy:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je réagis 1000 ans après tout le monde juste pour dire que voudrais remercier les Madmoizelles qui ont débattu pendant ces 15 pages parce qu'un peu grâce à elle j'ai eu envie de découvrir un peu plus l'univers du ballet. C'est donc ainsi que mardi je me suis retrouvée à aller voir mon premier ballet au cinéma, "Casse-noisette" (troupe des danseurs du théâtre Mariinsky). Et holalala, j'en ai pris plein les mirettes :puppyeyes:. Les costumes sont d'une beauté incroyables et mettent tellement bien en valeur les mouvements. Les danseurs et danseuses sont juste époustouflants par leur maîtrise et leurs performances (vas-y que j'te fasse des sauts avec grands écarts et des pointes pendant 1min non-stop le tout avec grâce et légèreté !). Bref. J'ai adoré. J'en veux d'autres :dowant:.

Et pour en revenir à l'article, depuis le début je suis enthousiasmée par l'initiative de cette jeune danseuse. Je trouve ça tellement beau le message et le projet qu'elle souhaite porter. Son projet d'école c'est permettre plus d'ouverture, de tolérance et d'amour dans ce monde, c'est aider chacun et chacune à vivre sa passion, ses rêves. Bref, je ne peux qu'adhérer à 200%. Avoir un tel projet à seulement 14 ans, je suis admirative.

Etant donnée que je dois indirectement ma découverte du ballet à elle (et aussi à @Anouk Perry ! D'ailleurs, au passage, j'adore les articles que tu fais) et que son projet me parle énormément, j'ai décidé de l'aider un peu à mon échelle dans son projet. J'ai donné 5 $ sur sa page de Crowdfunding :d (on peut choisir le montant quand on clique sur "I support"). Certes, ce n'est pas énorme mais à mon niveau j'ai envie d'aider un peu les gens à réaliser des projets qui me parlent / soutenir des causes que je trouve belles et utiles :jv:. Si vous voulez participer il n'est pas trop tard, il reste encore 11 jours ;).
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Par rapport aux Madz (la flemme de retrouver chaque pseudo, désolée) qui évoquaient que le hijab pourrait empêcher les spectateurs de "croire" au personnage joué par la danseuse, ou casser le personnage, etc. Est-ce que vous avez vu cette maquilleuse (je crois que ça a été relayé par Madz mais je retrouve pas le lien :hesite:) : ici
et là son instagram. Ça illustre pas mal ce qu'il est possible d'imaginer et de créer.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Par rapport aux Madz (la flemme de retrouver chaque pseudo, désolée) qui évoquaient que le hijab pourrait empêcher les spectateurs de "croire" au personnage joué par la danseuse, ou casser le personnage, etc. Est-ce que vous avez vu cette maquilleuse (je crois que ça a été relayé par Madz mais je retrouve pas le lien :hesite:) : ici
et là son instagram. Ça illustre pas mal ce qu'il est possible d'imaginer et de créer.

juste magnifique (surtout ceux de disney) !!! :puppyeyes: merci beaucoup :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes