Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc D'accord. Mais ça n'était pas l'avis des personnes ici présentes, la question été posée à @Misara qui dit clairement qu'elle est gênée.
Pour le reste, je n'ai jamais remis en cause le fait qu'il y avait peu de chances qu'elle intègre une compagnie de danse classique ou qu'elle finisse étoile à l'opera de Paris. Elle non plus d'ailleurs puisqu'elle veut créer sa propre école où elle parle d'accueillir des croyants mais aussi d'autres personnes, elles aussi rejetées par la danse classique classique.
Je ne comprends donc toujours pas. Et je vais m'arrêter là, je tenais juste à clarifier le fait que je ne souhaitais la mort de personne, mais si ça n'est qu'un commentaire, tout va bien.
 

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
J'ai vraiment du mal à comprendre la vision de féministe = toujours plus de "progrès".
Je m'explique; j'ai lu que le voile était en opposition avec le féminisme, qu'être femme au foyer c'était pas féministe... Mais... Si j'ai envie de rester m'occuper de mon enfant ça fait donc de moi une non féministe?
Pour moi le progrès c'est que chacun soit libre de faire ce qui lui chante sans subir aucune pression. Quand on sera arrivé à ça je pense que le monde tournera un peu plus rond!
Pour reprendre l'exemple de femme au foyer, ma mère vit seule et s'assume elle et ses enfants entièrement. Je je fais un master, je suis ultra indépendante. Du coup je me trompe peut-être mais il me semble pas que je sois influencée de près par la culture de la femme au foyer mais si j'ai des enfants j'espère pouvoir prendre le temps d'être avec eux et d'en profiter un maximum pour les aider à grandir et s'épanouir. En quoi je ne suis pas émancipée si je fais ça? poke @Clemence Bodoc ( j'ai bien compris que tu respectais les choix de chacun, c'est juste que j'ai un peu de mal à saisir ce que tu expliquais :fleur:)
De même pour le voile, je ne vois pas en quoi c'est faire un pas en arrière si c'est une décision réfléchie. Je reconnais évidemment que malheureusement ça résulte souvent de pression sociales mais pas tout le temps. Et je peux comprendre l'agacement de celles qui ont fait un choix, ont réfléchies à la question et qui se prennent dans la figures qu'elles ne sont pas dans le progrès.

Sinon je rejoins beaucoup de madz qui rappellent qu'on est pas sur une compétition avec des règles, un ballet c'est de l'art et on y applique bien les règles qu'on veut. C'est un peu comma la littérature, il y a des "règles" pour bien écrire et pourtant certains ne les appliquent pas. Si ca se trouve cette demoiselle va créer un nouveau mouvement artistique! :cretin:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En quoi je ne suis pas émancipée si je fais ça? poke @Clemence Bodoc ( j'ai bien compris que tu respectais les choix de chacun, c'est juste que j'ai un peu de mal à saisir ce que tu expliquais :fleur:)

Si tu n'as pas d'autonomie financière, c'est donc que tu dépends de quelqu'un/de quelque chose ; d'où ma réticence à entendre "femme au foyer" et "émancipation" dans la même phrase. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'une femme au foyer est soumise / contrainte / que sais-je encore.

Beaucoup de gens sont dépendants de quelqu'un ou de quelque chose (de leur travail, de leur famille, d'aide, etc). Donc prendre comme seul critère d'émancipation ou non l'autonomie financière, c'est pas forcément pertinent. Pour moi, ça l'est. Je ne soutiens pas que c'est la seule et unique et vraie définition de l'émancipation !

Si on prend comme critère la liberté de choix, et que tu choisis délibérément d'être femme au foyer, alors que tu as les moyens d'acquérir l'autonomie financière, effectivement, je juge que dans ta situation, tu n'es pas du tout contrainte. :dunno: En fait c'est pas à moi de décider qui est émancipée ou non ; j'ai réfléchis "en général" à ce que je considérais comme émancipé ou non, donc quand on me présente un cas individuel, je réfléchis à où il se place dans mon schéma. Mais de 1 : c'est pas parce que selon MES critères la personne n'est pas "émancipée" qu'elle ne l'est pas vraiment, et de 2: un cas individuel n'a aucune incidence sur une réflexion en générale. Je ne doute pas une seule seconde qu'il existe des femmes au foyer totalement émancipées (y compris autonomes financièrement). Sont-elles la majorité ? J'en doute (vu que le nombre de pays où les H et F ont les mêmes droits dans le monde est scandaleusement petit lol). Voilà pourquoi je réfute a priori l'association "femme au foyer" / émancipation, sur la seule base du choix. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible. ;)
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
J'arrive avec un peu de retard, mais il y avait un point que j'aimerai soulever.
On parle d'une fille voilée qui veut faire de la danse, sauf que d'après ce que j'entends, l'islam et la danse ne sont pas compatible.
Je vais m'expliquer plus: D'habitude, lorsque je suis avec certains musulmans (les plus "extrêmes" dont des femmes voilées et des garçons isssues de familles conservatrices), lorsque le sujet de la danse est ramené, j'entends souvent "el ra'assin shramit" , c'est à dire "les danseuses sont des putes".
Bien entendu, je leur ai posé des questions, et d'après eux, l'islam condamne la danse parce qu'elle crée un attrait de la chair, ce qui fait que les danseuse ont un quasi statut de prostituée.
Près de chez moi, je dirais que près de 50% des musulmans à l'université chez moi pensent de cette manière (chez les gens éduqués donc) . Alors une danseuse musulmane et en plus voilée, je doute que cela plaise à son entourage, surtour s'il est conservateur.

En plus quelqu'un avait cité le jeune âge pour la conversion. A 8 ans, si mes souvenirs sont bons, on apprenait encore à écrire et à compter à l'école. Donc je ne vois pas vraiment d'où lui vient la maturité pour une conversion... :erf:

Si quelqu'un a envie de poser des questions sur les habitudes culturelles au Liban (que ce soit pour les femmes voilées, le chiisme, le sunnisme ou autre), histoire de comparer, je suis ouverte à tous les débats et discussions :)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Voyageuse : L'islam n'est pas un gros ensemble homogène. Comme dans toutes les religions, il y a des courants de pensée différents partout, et des individuel.les qui pensent tous ou presque différemment les un.es des autres (dites-moi si je dis des bêtises :ninja: ). Alors ce n'est pas forcément contraire à sa vision de la religion à elle ! Et puis, même si c'était contraire à l'opinion de son entourage, ben, c'est d'autant plus courageux à elle de s'en affranchir et de vivre sa passion malgré ça, non ?
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Merry June , je sais pour les individuels et tout, sauf que je n'ai jamais dit que tout le monde pensait de cette façon :erf:
Et quant aux courants, j'ai entendu le rapport danseuse = prostituée de la part de sunnites et chiites éduqués (donc il en va de source que les wahhabites et les salafistes, courants extrême du sunnisme, pensent de cette manière). Aussi, ce lien a été fait au Liban où je vis, à Bahrein, à Dubai, à Abu Dhabi (je suis partie plusieurs fois a chaque endroit et on ne va parler ni du sexisme ni des dragues que j'ai subi étant enfant).
Et oui tu as dit une énorme bétise :rire: ( j'ai essayé de te citer mais je n'y arrive pas).
Quand tu dis que chacun interprète la religion à sa façon, c'est complètement et archi faux.
Ce que tu dois comprendre, c'est que dans l'islam, on croit à Mahomet qui a reçu la parole de Dieu et que ces paroles ont été retranscrites tel qu'elles dans le Coran. Ainsi, il leur ai impossible de changer une phrase par exemple ou de dire qu'ils ne croivent pas en tel ou tel point.
Ensuite, bien entendu le Coran a été écrite dans un arabe ancien, le "jahili", et pour faire court, c'est comme si le français que tu lisais était en langue d'Oc. (ça m'a pris 2 ans pour réussi à capter alors que je vis dans un pays arabe).
Ceci fait qu'il y a toujours besoin de quelqu'un pour "traduire" ces paroles. Mais attention, un Coran traduit est souvent considéré comme un blasphème car cela change la parole d'Allah.
Du coup, il a fallut trouver quelqu'un pour l'interpréter, d'où les division chiites/sunnites il y a quelques siècles.
Chaque courant a son point de vue (j'en connais une dizaine) et il est du but du cheikh d'enseigner ce que son courant lui impose de dire. Et comme je l'avais dit précédement, seule la parole du cheikh est valable. Donc avoir différents points de vue, c'est une sorte d'hérésie.

Ce que je décris là, c'est la situation au Moyen Orient et en Afrique du Nord. (les pays où les musulmans sont présents depuis longtemps, quoi). Ensuite, je sais que l'Europe a une assez forte majorité de sunnites, mais je ne sais pas comment y fonctionne le système hiérarchique.

Quant à l'histoire de cette petite fille, vu le grand nombre de détails qui me font tiquer, j'aurais plutot tendance à croire que c'est une mise en scène ou un canular. Mais encore une fois, aucune idée de la sorte de communauté dans laquelle elle vit ou la doctrine qu'elle reçoit.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Cette fille a 14 ans, est-ce qu'elle aurait réussi tout ça si elle n'avait pas le soutien de sa famille ? Je n'imagine pas qu'on puisse s'inscrire sans l'autorisation des parents :). Dont des journées, compétitions, réservées à des personnes croyantes musulmanes. Donc bon, je sais pas si c'est pertinent de comparer le Liban et l'Australie @Voyageuse :ninja:.
2012- 1st place in the ‘Muslim Talent Competition’
2013-1st place in the international writing competition ‘Sydney Youth Writing Competition’ with over 3000 entries!My story was published in the book ‘Fly Light Creek’
2013-2014 Performed at 'World Hijab Day'
2015-1st place as ‘Most Inspirational Young Star’ in the ‘Youth Talent Smash’
2015-Finalist in the TV Channels ABC3 RAWR competition.

(infos chopées sur la page de son projet)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Voyageuse Bon je vais parler que de ce que je connais et qui se passe actuellement en France je peux pas faire le comparatif avec les pays arabes. C'est par rapport à ce que tu dis que l'interprétation de la religion. Alors oui le postula de base c'est que la Parole de Dieu est transmise au prophète et inscrite dans le Coran. Et oui il n'est pas possible de changer tel ou tel partie.
Oui le Coran est en arabe littéraire ce qui implique pour le comprendre totalement de : - maitriser l'arabe littéraire - maitriser l'histoire et les causes de la révélation de chaque verset - maitriser les différentes interprétations qu'on a pu en tirer ( et c'est vrai qu'il est donné a peu de gens de vraiment connaitre tout cela).
Par contre la ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis qu'un Coran traduit est souvent considéré comme un blasphème, dans ce cas la, pourquoi trouve t on autant de Coran même parmis ceux qui prônent les tendances les plus rigoristes ? De plus, la différence sunite chiite d'il y a quelques siècles est historiquement politique avant de se placer sur le terrain religieux . Certains courants chiites sont quasi similaires à certains courants suniites (je pense par exemple aux chiites du Yemen).
Ensuite tu dis qu'il n'est pas possible d'avoir différents points de vue que c'est une sorte d'hérésie et que seul la parole du cheikh est valable. Or, tout les cheiks n'ont certainement pas les mêmes interprétations - sinon historiquement il n'y aurai jamais eu différent courants de pensées mais juste UN - (et cela au sein même d'un même pays, pour le coup je pense à l'Afrique du Nord ou tu as des cheikhs qui peuvent tenir des discours diamétralement opposés sur les mêmes sujets) et les cheikhs ne sont pas des gourous ! Heureusement qu'il nous reste notre liberté de penser et d'agir sans que cela ne soit une hérésie au sein de l'islam, les cheikhs ne sont certainement pas infaillible. Cette position du cheikh tout puissant et du musulman qui doit se contenter d’appliquer ce que le cheikh lui dit sans même faire fonctionner son cerveau c'est la position littéraliste. Ou en gros on t'explique qu'on pense pour toi décide pour toi et que tu n'as plus qu'a suivre le mouvement.
Bon après je parle bien d'un pays comme la France ou l'influence des cheikhs est quasi nulle puisqu'il y a en réalitè très peu de vrais cheikhs ( de mémoire je m'en rappelle d'une dizaine, ils sont en général très discret et peu sollicité médiatisé). Après j'ai l'impression que dans d'autres pays le poids des cheikhs est très important (bon de mémoire mon seul exemple est l'Arabie Saoudite ou religion et politique sont étroitement lié et on arrive a avoir des fatwas bizarrement très circonstancié type il est haram de se rebeller contre un gouverneur injuste ).
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@Voyageuse : Comme @madmoizelle N , je suis originaire d'Afrique du Nord. Autant je ne peux pas m'exprimer sur les pratiques en France, puisque les membres de ma famille qui sont en France ne pratiquent pas, autant pour ceux qui sont toujours au Maghreb ben... Ils n'ont jamais eu de soucis avec la danse - au contraire même, pas de fête sans danse ! :cretin:
Et je n'ai jamais discuté de religion avec eux de manière approfondie, mais dans leur vie de tous les jours, ils manifestent plus d'ouverture que ce que tu peux décrire (ne serait-ce que dans l'acceptation des aspirations de leurs enfants, qui, notamment en terme de religion, ne sont pas toujours les mêmes que celles de la génération précédente).
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Ada or ardor C'est pour cela que j'ai précisé que je n'avais aucune idée de ce qu'est l'islam en Australie. Je ne prétends pas que ce que je dis est une vérité absolue.

@Lamina Encore une fois je ne prétends pas avoir la vérité absolue. Ici le système hiérarchique fonctionne de la façon suivante: les hauts dirigeants religieux transmettent leurs dogmes aux cheikhs (par exemple Hassan Nasrallah, le chef de Hezbollah, à certains cheikhs chiites) qui appliquent ces dogmes. Et entre les croyants et leur cheikh, c'est à peu près le même rapport qu'entre les chrétiens et leur paroisse il y a quelques siècles ou dans les pays ultra catholiques comme le Brésil (mainentant en France, la paroisse n'a plus la même valeur). Donc chacun a un cheikh auquel il croit et dont son interprétation du Coran est considérée comme fiable. Attention, je ne dis pas que le croyant n'a pas le droit de penser très loin de là. Il n'a juste pas le droit de contester la parole religieuse (c'est assez égal à contester son Dieu).
Autre remarque: ne dis JAMAIS que les chiites et sunnites en Arabie sont proches. Les deux n'ont strictement rien en commun et sont en quasi guerre (cela revient quasiment à dire qu'un nazi et un juif ont les mêmes croyances/ c'est extrêmes mais les sunnites essayent d'exterminer (en finesse) les chiites et vice versa en Arabie, au Yemen et en Iran).

@madmoizelle N , je n'ai jamais parlé de la danse dans le cadre familiale ou du mariage. Le fait que j'ai mentionné l'Afrique du Nord vient du fait que j'ai discuté de cet article avec des amis Algériens et Marocains. Ensuite, tout dépend des régions, je suis d'accord. Pour l'islam en France, il est assez différent, et souvent plus "extrême" que ce que j'observe ici.

@Vayper Cutting , je n'ai jamais parlé de tolérance. Au contraire, les musulmans autour de moi sont très tolérants, mais envers les "Autres". Autant les chrétiennes peuvent danser ce qu'elles veulent, s'habiller en short et faire ce qu'elles veulent, ils s'enfoutent, autant celles de la même éthnie sont sévèrement jugées (spécifité locale peut-être).

Ah et à toutes les quatre, au sujet du conservatisme, un petit aparté significatif pourrait vous interpeler. Cherchez les commentaires faits sur la carrière de Mia Khalifa, une actrice pornographique libanaise. Vous verrez que questions tolérance et ouverture d'esprit on repassera.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Voyageuse pourtant c'est bel et bien un fait, et je parle de certains chiites du Yemen (plus précisement ceux qu'on retrouve dans la vallée du Hadramout ) qu'ils (suniite ou chiites) le veuillent ou non comme je l'ai précisé certains chiites sont proches de certains suniites (je précise que je parle du point de vue de la doctrine et rien d'autres puisque tu expliquais que les interpretations coraniques différaient et que c'était pour ça que l'on avait la séparation chiites suniites).
Pour ce qui est de comment ça se passe avec le paralléle chikhs/paroisse j'avoue très facilement mon ignorance sur le sujet, mais ce qui me fait tiquer c'est que contester la parole religieuse c'est contester son Dieu . Je comprend que ça peut être vécu comme cela pour un croyant (parce que si je comprend bien tu expliques les choses de ce point de vue la), mais c'est très faux.
Et enfin , je ne pense pas avoir aborder la question du conservatisme religieux dans mes messages, mais de mémoire Mia Khalifa n'avait pas reçus des commentaires élogieux de la part de toute la société libanaise (et je ne comprend pas trop le lien avec tout ces messages et ce point la) .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes