@Sadala Personnellement je trouvais que l'article expliquait bien en quoi le port du voile n'est pas un conditionnement plus gênant que tous les autres conditionnements sociaux qu'on peut subir. Pour ma part, je me sens obligée de porter des jeans pour aller au boulot alors que j'ai envie d'être en jogging de pyjama, je me sens obligée de m'épiler quand je vais à la piscine alors que mes poils ne me gênent pas, et je trouve ça bien pire que d'avoir choisi en connaissance de cause d'adhérer à un précepte de ma religion. Et encore une fois, tu cites la pudeur (comme si les autres n'avaient pas d'impératifs liés à la pudeur) et tu laisses de côté toute la partie où elle réclame le voile comme une partie de son identité, comme sa façon de se sentir proche de Dieu etc.
Qu'il y ait du sexisme dans les dogmes religieux, oui, sûrement. Mais il y a des injonctions sexistes dans toute la société. Du coup, est-ce qu'une femme qui choisit de se maquiller est juste une pauvre victime du sexisme internalisé ? Pas forcément.
Qu'il y ait du sexisme dans les dogmes religieux, oui, sûrement. Mais il y a des injonctions sexistes dans toute la société. Du coup, est-ce qu'une femme qui choisit de se maquiller est juste une pauvre victime du sexisme internalisé ? Pas forcément.