C'est ça qui relie l'Islam et le sexisme à ce sujet. « C'est une affaire de mode ». Dans tous les phénomènes de mode, je m'intéresse aux influences sous-jacentes. Je suis d'accord avec @ParasitA sur l'influence patriarcale qui revient EN FORCE par différents avatars : Islam dans les quartiers-banlieues, Catho dans les quartiers-riches. Personne ne s'est encore fait exploser au nom de la Manif Pour Tous, mais des extrémisme antichoix attaquent des médecins pro-IVG aux USA (et LMPT s'inspire de leurs méthodes de lobbying.... j'avais vu un doc investigation de Canal sur le sujet... O_o)
Sauf que quand je parle d'affaire de mode je précise bien que je parle des quartiers /banlieue ou ville populaire (pas de la société française en général). Et la ou je suis totalement en désaccord avec toi c'est que pour toi l'influence sous jacente est patriarcale , or même si cette influence existe ce n'est pas le coeur du problème . Le problème dans ce cas la est d'abord identitaire , paradoxalement le FN a plutôt bien compris cela et même s'il n'apporte pas à mon sens les bonnes réponses ils soulèvent un point intéressant. Pose toi la question, pourquoi avant les affaires de voile, la question du voile ne se posait pas vraiment ? (En fait il était même bien toléré - enfin pour les femmes de ménages , même dans le public ma mére a toujours conservé son voile et oui ! mais certains métiers te rendent invisible). Qu'est ce qui s'est passé entre temps pour qu'un verset du Coran qui ne faisait pas tant de bruit que ça devienne à ce point un enjeux national ? Pourquoi un tel mouvement (touchant homme et femme) et un tel retour au religieux ? La réponse ne peut pas que être "c'est le retour du patriarcat" cette grille d'analyse me semble bien trop limité pour répondre totalement à ces questions là.
Est-ce que j'applaudis des 2 mains une jeune fille qui veut danser voilée ? Oui pour sa force de caractère et sa capacité à assumer et défendre ses choix. Non pour le choix qu'elle fait. Est-ce que je vais m'opposer à son choix ? Non, c'est le sien. Est-ce que je vais le soutenir ? Non plus. Je ne compte pas la porter en exemple, justement parce qu'en grattant un peu, je n'aime pas l'une des influences que je perçois dans ce choix.
Mais au final c'est paradoxale, pourquoi en parler si on ne soutiens pas son choix ? L'idée c'est de dire bravo tu veux danser voilé mais sache que ton choix je ne le soutiens pas parce que c'est le retour du patriarcat ? Dans ce cas la, autant la laisser dans son coin non ?
Au fond, je suis d'accord avec toi @Jack-le-black : elle sera contrainte de se plier aux règles des compagnies qu'elle intègrera. Les moeurs évoluent, même dans la danse. Peut-être qu'elles évolueront dans ce sens, mais je ne compte pas appuyer dans ce sens, personnellement. Ça ne veut pas dire que je vais y faire obstacle : son choix, c'est son choix. Je vais juste pas m'en mêler
Mais je vais donner mon avis, notamment parce qu'on n'entend pas assez cet avis médian, je trouve, entre les "antivoiles" (qui devraient se mêler de leur tête ) et les "antiblasphèmes" (à qui je demande vraiment de respecter mon droit à critiquer toute religion, toute pratique religieuse). Si personne n'occupe cet espace de « laissons bien tranquille celles qui veulent porter le voile, et que ça n'empêche personne de critiquer l'influence de la religion sur les droits et libertés des femmes", la tranchée se creuse.
Comme le résume bien @ParasitA :
On est vraiment très très très loin de ne pas "critiquer l'influence de la religion sur les droits et libertés des femmes". C'est même un sujet systématiquement abordée quand on parle d'islam et de voile, donc dire qu'on n'entend pas assez cet avis médian je suis pas tellement de cet avis la.
@PlumeRouge qui va ici nier l’existence de courant réformiste au sein de l'islam ? Mais concrètement, il te suffit de fouiller dans l'histoire de cette religion pour voir que le voile ne devient un objet de débat qu'a partir du 19 eme siécle avant la question ne se pose même pas et n'est quasiment pas abordé. Et enfin, moi ce qui me pose vraiment problème c'est de copier coller les problématiques des pays arabes musulmans sur celles des pays africains musulmans pour finir par les coller sur ceux de la France. Ça n'as juste rien à voir , regarde typiquement dans ce sujet on parle d'une australienne et t'as une fille qui lui propose de faire de la danse du ventre orientale parce que c'est "sa culture " . Et enfin dire que les féministes du monde musulman sont plus lucides que celles de l'occident, encore une fois les problématiques des pays musulmans ne sont pas celles de la France ou de l'occident. On ne peut y appliquer ni la même grille d'analyse ni les mêmes solutions.