Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@ParasitA j'habite précisement dans le 93 dans une des cités les plus pauvres de France donc n'essaye pas le coup de la visite zoologique dans le 93 j'y vis et pour parler avec des habitantes c'est simple je n'ai qu'a franchir le palier. Je ne déforme même pas tes propos puisque je ne m'en prend pas spécialement à toi, c'est un ras le bol général face à ce sujet en fait.
Par contre si tu veux qu'on parle de sexisme dans la cité, je dirais que le coup des grand fréres et parents c'était il y'a au moins une bonne dizaine d'années. Ce que je constate actuellement, c'est plus des petits/petites complètement sans repére oscillant entre hypersexualisation ( brésiliennes à 13 piges, bande de filles fashion etc) et djilbabisation (d'ailleurs au passage souvent les associations de féministes de quartier sont juste pas à jour, on est plus du tout dans les problématiques des années 90 ). Après c'est peut être cité/dépendant !

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sinon pour en revenir à ce sujet, je souhaite à cette jeune fille tout plein de courage. Je crois qu'elle est assez réaliste pour savoir qu'elle n'aura jamais de place dans une compagnie, dans un ballet ou que sais je. Alors je lui souhaite de pouvoir créer son école, sa compagnie et de suivre ses passions Et si ça peut intéresser des personnes ne correspondant pas aux standard à s'interesser à ce type d'art et ben tant mieux !

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ParasitA Ou ai je dit "va voir ailleurs" tu parles de sexisme et ça a l'air de te tenir à cœur je te propose juste de le faire dans un endroit approprié. Si on veut avoir un débat sain et apaisé, on ne peut pas tout mélanger sinon, comme tu le dis, ça vire au brouhaha.
Et les chiffres, ça permet justement un débat sain sur des bases saines parce que sinon je peux aussi te parler de ma grand mere voilee sans que son mari ne la pense impure si elle ne l'était pas puisqu'elle l'a fait après sa mort. Je peux aussi me contenter de ma propre expérience mais c'est parole contre parole et ça vire au brouhaha.
Encore une fois, j'essaie d'être gentille, ce serait sympa de ne pas m'agresser sur la base de suppositions sur ce que tu penses que je veux dire.
Et ton lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé et encore une fois c'est la parole de Fadela Amara, fondatrice de NPNS que je ne porte vraiment pas dans mon cœur, donc forcement son avis je ne le partage pas.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@ParasitA pour moi clairement aujourd'hui dans les quartiers la question de l'islam est une affaire de mode (au même titre que l'hypersexualisation de certaines) . Dans 10 ans on aura une autre tendance. Et je dis ça sans aucun mépris.

• Big up !
Réactions : Nastja et ParasitA

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@ParasitA pour moi clairement aujourd'hui dans les quartiers la question de l'islam est une affaire de mode (au même titre que l'hypersexualisation de certaines) . Dans 10 ans on aura une autre tendance. Et je dis ça sans aucun mépris.
C'est ça qui relie l'Islam et le sexisme à ce sujet. « C'est une affaire de mode ». Dans tous les phénomènes de mode, je m'intéresse aux influences sous-jacentes. Je suis d'accord avec @ParasitA sur l'influence patriarcale qui revient EN FORCE par différents avatars : Islam dans les quartiers-banlieues, Catho dans les quartiers-riches. Personne ne s'est encore fait exploser au nom de la Manif Pour Tous, mais des extrémisme antichoix attaquent des médecins pro-IVG aux USA (et LMPT s'inspire de leurs méthodes de lobbying.... j'avais vu un doc investigation de Canal sur le sujet... O_o)

Est-ce que j'applaudis des 2 mains une jeune fille qui veut danser voilée ? Oui pour sa force de caractère et sa capacité à assumer et défendre ses choix. Non pour le choix qu'elle fait. Est-ce que je vais m'opposer à son choix ? Non, c'est le sien. Est-ce que je vais le soutenir ? Non plus. Je ne compte pas la porter en exemple, justement parce qu'en grattant un peu, je n'aime pas l'une des influences que je perçois dans ce choix.

Au fond, je suis d'accord avec toi @Jack-le-black : elle sera contrainte de se plier aux règles des compagnies qu'elle intègrera. Les moeurs évoluent, même dans la danse. Peut-être qu'elles évolueront dans ce sens, mais je ne compte pas appuyer dans ce sens, personnellement. Ça ne veut pas dire que je vais y faire obstacle : son choix, c'est son choix. Je vais juste pas m'en mêler :dunno:
Mais je vais donner mon avis, notamment parce qu'on n'entend pas assez cet avis médian, je trouve, entre les "antivoiles" (qui devraient se mêler de leur tête :yawn: ) et les "antiblasphèmes" (à qui je demande vraiment de respecter mon droit à critiquer toute religion, toute pratique religieuse). Si personne n'occupe cet espace de « laissons bien tranquille celles qui veulent porter le voile, et que ça n'empêche personne de critiquer l'influence de la religion sur les droits et libertés des femmes", la tranchée se creuse.
Comme le résume bien @ParasitA :
une femme a tous les droits de porter le voile et d'avoir ses convictions religieuses. Là dessus on est d'accord! Nier le discours de certains hommes qui utilisent le voile, au delà de la religion, comme instrument d'oppression, c'est se voiler la face (mauvais jeu de mot bonsoir).
:top:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
C'est pas une critique ou quoi que ce soit, je me dis depuis un moment que ça m'intéresserait bien de savoir quel est le point de vue des autres personnes de la rédac dans les commentaires, parce qu'on connait déjà le point de vue d'une fraction de la rédac (Denis, Clemence, Fab, parfois Mymy) sur plein de sujets, mais on entend presque jamais celui des autres personnes... ça pourrait être sympa :fleur: (mais ces personnes font ce qu'elles veulent hein, je dis ça comme ça parce que j'ai réalisé qu'on ne sait pas grand chose sur les autres membres de la rédac :happy:)
(Même si je suis toujours mal à l'aise lorsqu'il y a des membres du forum et des membres de la rédaction sur un même débat, personnellement ça m'intéresserait de voir la variété des opinions :happy:)
(C'était la petite pensée hors-sujet :happy:)

5 Décembre 2012
874
2 234
4 874
Attention commentaire pas super constructif:rolleyes:, c'est juste pour dire que, comme dans le sujet sur mr Sihamedi, j'ai lu tout vos com's et je vous remercie de faire évoluer ma pensée, en fait je suis d'accord avec des avis qui sont pourtant pas forcément les mêmes:ko: très clair mon truc:rolleyes:! Lol! J'suis fatiguée!

Un point n'a pas été des masse soulevé c'est que au vu des 2 photos elle ne montre pas ses bras non plus or je connais peu (pas?) de ballets même (surtout?) néo-classique où les bras et le décolleté ne sont pas visibles. Comme d'autres l'ont dit je pense qu'il serait compliqué qu'elle danse dans le corps de ballet car ils ne vont pas changer tous les costumes exprès pour elle (en même temps un justaucorps à manche longue après tout ça jurerait pas des masses même si les autres portent des fines bretelles, c'est pt être surtout parce qu'on est pas habitué, comme pour une danseuse noire dans les actes blancs (Lac, Giselle, Bayadère...)) et en tant que soliste c'est plus, comme (désolée je n'ai pas retenu tout vos pseudos) quelques-unes l'ont dit, qu'on est censé interpréter un rôle et donc rentrer dans le personnage.

En sport ça me pose beaucoup moins de questions et je suis à fond pour que les femmes voilées puissent participer. J'espère d'ailleurs que les footballeuses iraniennes auront le droit d'aller au JO (je ne sais plus d'où ça en est l'acceptation du voile au niveau des compétions internationales?).

Mais cette jeune fille ne doit pas abandonner la danse si c'est ce qu'elle aime, la danse c'est pour tout le monde:jv::disco:

Après je trouve bizarre que presque personne ne fait la remarque qu'on peut être musulmane et ne pas porter le voile... Je trouve ça un peu dangereux.

Bon bah finalement j'ai écrit bien plus que prévu:rolleyes:

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Désolé.e si c'est un peu HS...

J'ai également mis trois plombes à répondre, désolé. Pour répondre à ta question... Si. C'était précisément mon propos. On peut être féministe convaincue et reproduire un schéma profondément inégalitaire. L'histoire et les chiffres peuvent être trompeurs parfois, mais lorsqu’ils sont unanimes, on peut difficilement passer au dessus.

Donc ce que tu dis, c'est qu'on peut être féministe convaincu.e et faire des choses pas féministes, en somme ? (c'est une vraie question, je ne suis pas sûr.e d'avoir compris ton propos :hesite:) Donc tu sous-entends quand même que le choix d'être femme au foyer est fondamentalement non-féministe ? (encore une fois, vraie question, je ne veux pas te faire dire ce que tu n'as pas dit) (mais si c'est ce que tu voulais dire, je te réponds :) Parce que c'est quand même assez faux. Faudrait-il être employé.e pour faire un.e bon.ne féministe ? Penses-tu qu'une vie ne peut avoir de valeur que si tu participes à l'économie (de la société, du foyer) ? Ou alors c'est une question d'indépendance financière ? Mais ça, c'est un choix, en fait. Et puis, être femme au foyer ne veut pas forcément dire "être dépendante d'un homme" : il y a des couples lesbiens, des couples entre femme+personne NB, même des femmes célibataires qui vivent de leurs économies ou des aides de l'état (et parce qu'elles n'ont pas d'activité rémunérée ne veut pas dire qu'elles n'ont pas d'activités intéressantes (artistiques ou associatives, par exemple). Mais même dans un couple hétéro : être financièrement dépendant d'un homme peut être un problème dans certains cas bien sûr. Mais pas si la relation est d'égal à égal, si le travail de la femme au foyer est considéré et apprécié (parce que c'est un vrai boulot hein, faut pas croire ! surtout pour les mères, mais pas que) par son partenaire au même niveau que celui - rémunéré, lui - qu'il effectue lui-même. En fait, à partir du moment où c'est un choix, il n'y a pas de soucis. Le féminisme c'est justement ça : avoir le pouvoir de choisir. Etre féministe (à mon sens) ce n'est pas "ah oui, tu peux choisir tout ce que tu veux mais bon, si tu fais ceci ou cela, en toute connaissance de cause, ben, c'est quand même jouer le jeu du patriarcat".

Je trouve que, de façon générale, beaucoup des interventions qui s'offusquaient (dans une mesure plus ou moins importante) de ce que porte cette jeune fille en faisant de la danse sous prétexte de féminisme, sont assez... condescendantes. Je suis blanc.he, je suis non-musulman.e, donc dîtes-moi si je dis des bêtises, mais certes, il y a des choses sexistes dans la religion, mais déjà, on peut être musulman.e SANS porter le hijab. C'est un choix. Ce n'est pas (toujours, en tous cas) juste une question de "ma mère le faisait" ou "c'est écrit que je devrais le faire", là à priori la jeune fille dit que c'est pour se sentir proche de dieu. C'est comme faire une prière, porter une croix ou que sais-je, c'est un acte qui (j'imagine, encore) la fait sentir connectée à quelque chose de supérieur, dans chaque moment de sa vie. Moi je trouve ça beau, personnellement.

Vous dîtes que le voile a des fondements sexistes. Peut-être (et encore, d'autres en ont parlé mieux que moi, je ne suis pas sûr.e). Et alors ? Le maquillage, c'est quelque chose de fondamentalement sexiste. C'est fait, à la base, pour forcer les femmes (et assimilé.es) à se plier à des idéaux de beauté masculins, au détriment de leur santé (on en parle du fond de teint au plomb dans la Grèce Antique ?). Je trouve les distinctions que vous faîtes (je ne me souviens plus qui c'était et j'ai la flemme de remonter tout le topic) entre maquillage et voile un peu fumeuses. C'est sexiste à la base, check. C'est un choix (encore une fois, on peut être musulman.e sans porter le voile) qui peut être imposé aux femmes (et assimilé.es) (par l'éducation et la culture (la religion, en elle-même, n'impose pas le port du voile)), check. Ca a été récupéré par des personnes féministes pour déjouer le patriarcat... check. Et pourtant, je ne pense pas qu'un.e seul.e d'entre vous viendrait sur un topic maquillage en criant à tout.es celleux qui se maquillent qu'iels sont des pauvres victimes du patriarcat ?

Personnellement, je trouve l'initiative de cette jeune fille pleine d'audace et d'espoir. Oui, pour le moment, le ballet classique galérerait à intégrer des costumes voilés (peut-être) et alors ? Déjà, d'une, elle a bien le droit de rêver. Et de deux, justement, elle semble avoir plein d'ambition, peut-être que dans quelques années, elle créera sa propre école/troupe/mouvement de danse classique qui fera aussi l'effort d'inclure des personnes qui veulent vivre leur religion à leur façon en même temps que leur passion. Mais aussi, je pense que son école pourra aussi permettre à plus de danseureuses racisé.es de venir faire leurs preuves (elle parle bien de "people of all colors", il me semble), or le monde de la danse classique est quand même toujours très très blanc. Ca amène de la diversité. C'est un changement. Peut-être pas un changement que tout le monde veut voir, mais un changement que, très certainement, une grande population espère, comme elle. Donc oui, moi je lui dis bravo.

(et je lance un câlin général (pour celleux qui en veulent) à celleux qui se sont senti.es blessé.es par les propos soulevés ici. Vos croyances et vos façons de croire sont valides, et pas anti-féministe pour un sous. :hugs:)

16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
Ce qui m'agace dans tout ça, c'est ce côté "celles et ceux qui expriment un avis négatif sont forcément des gens pas concernés et incultes en la matière", allié à ce "féminisme blanc" ... Alors oui,dans mon cas, je ne suis pas concernée. Mais si je ne me plie pas à vos avis de Grande Savantes de l'Islam, c'est parce que comme vous aimez à le dire, il ne faut pas généraliser. Il y a un courant réformateur de l'Islam depuis bieeeen longtemps, et je suis sûre qu'on peut trouver pas mal d'hommes et de femmes avec un propos bien plus critique que le vôtre sur le voile. Je ne pense pas qu'Abdennour Bidar soit un inculte sur l'Islam. C'est même plutôt l'inverse. Quand Causette a publié son dossier sur la liberté sexuelle et le Printemps Arabe, des gens sur facebook ont bien évidemment sorti l'épouvantail du féminisme blanc... Mais s'ils avaient lu en détail, ils auraient été forcés de constater qu'il n'y a aucune prise de position personnelle "blanche", que tout est entièrement fondé sur des propos de personnes vivant dans les pays arabes, bien souvent pas des dernières des idiotes (savantes, artistes) que ce soit en reprenant les pensées de plusieurs ou par des interviews. Quand je vois certains commentaires dans d'autres articles (à en croire certaines, ça serait presque du féminisme blanc que de critiquer le politique de l'Arabie Saoudite envers les femmes !) Je me dis que si l'on montrait à ces filles des films comme Wadjda ou Mustang sans leur dire qui les avait réalisé, elles trouveraient ça franchement paternaliste x)
Pour moi, c'est un peu comme si une fille française qui s'estime féministe mais qui n'a rien contre la galanterie se retrouvait à débattre avec une féministe de l'autre bout du monde qui lui explique avec de solides arguments que c'est du sexisme et qu'elle lui répondait "nan mais tu dis ça parce que tu n'y connais rien à la culture française !" : ce serait du mépris pour toutes les femmes en France qui pensent que la galanterie peut-être appelée sexisme "bienveillant". La différence, c'est la variable du racisme : je pense qu'il ne faut pas exclure les deux problèmes, mais je pense qu'il ne faut pas laisser l'un brouiller l'autre. Et justement, on voit que les féministes des pays musulmans, et ceux qui réfléchissent à la liberté et l'égalité de manière plus générale sont bien plus lucides que leur confrères et consoeurs en Occident et c'est sûrement parce qu'ils n'ont pas à traiter en plus la question du racisme.
Vous dites qu'on prend pour des idiotes les femmes qui se voilent : pourquoi ? Depuis quand critiquer le choix de quelqu'un c'est forcément le rabaisser ? Ne critiquons plus rien ni personne alors, nous verrons comment le monde ira. J'imagine que vous trouvez parfois que des filles font des choses sexistes : vous les trouvez forcément idiotes ? Vous devez pas être très sympa alors...
Si des filles musulmanes et/ou voilées (rappelons que ce n'est pas la même chose) sont blessées, ce n'est pas du fait des commentaires, à vous entendre il faudrait modérer plus durement et ne laisser personne critiquer le voile ? Je ne vois pas pourquoi un choix religieux serait en quelque sorte "prioritaire" sur le droit d'être offensé... Par exemple je suis très à gauche ; je lis souvent des commentaires qui me laissent penser que je suis une dictatrice en puissance/bisounours/idiote/irréaliste... Dans un sens, oui, ça me blesse ; mais ce n'est pas une raison pour délégitimer ces commentaires, et ce qui me gène chez eux est plutôt que cette façon de penser soit si répandue. Ce qui est gênant dans quelque chose de sexiste, ce n'est pas le côté offensant : c'est le côté sexiste. Cessons de brandir l'offense à tout va pour nos causes diverses et variées contre le racisme, le sexisme, l'homophobie et toute les causes liées. Ce n'est pas un bon argument, il n'est pas rationnel selon moi. Oui c'est nul de se sentir sans cesse insulté. Mais il est difficile de décider rationnellement et légitimement à partir de quand on peut se sentir insulté. Ce n'est pas oublier les gens derrière les écrans ( @madmoizelle N ) que de tâcher d'exprimer une opinion à propos d'un sujet, sachant que contrairement à ce que beaucoup ont l'air de dire, ce ne sont pas des insultes. J'ai vraiment de la peine à l'idée que des filles se sentent blessées, mais je ne pense pas que les commentaires soient en cause. C'est dur, j'imagine, quand on subit du racisme tous les jours, de supporter d'autres critiques, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut classer toutes les critiques dans le panier du racisme. Encore une fois ce serait dire de pas mal de gens qu'ils sont racistes envers eux-même !

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@PlumeRouge : Je ne vais pas répondre en détail à ton message (parce que je ne pense pas avoir toutes les connaissances nécessaires pour) mais je voulais juste préciser une chose : personne n'a dit ici (à ma connaissance) que le voile n'était pas un instrument misogyne dans certains cas (à l'étranger comme en France) : il y a (parfois ? souvent ?) des pressions de la part de la famille, de la culture, de la société pour forcer les femmes ou assimilé.es à se voiler. Mais il faut aussi respecter le fait qu'il y a des personnes qui portent le voile pour des raisons identitaires, purement religieuses, ou même d'émancipation du patriarcat (parce que refuser l'hypersexualisation de la femme par la société occidentale, c'est aussi une façon de reprendre le contrôle de son propre corps et de dire "fuck" au patriarcat).
As-tu lu ma comparaison avec le maquillage quelques messages plus haut ? :fleur: Parce que oui, le maquillage est quelque chose de fondamentalement sexiste et misogyne à la base (ce qui, rappelons-le, n'est même pas forcément le cas du voile, selon certaines interventions ici de gens qui connaissent l'islam mieux que moi). Il y a (parfois ? souvent ? toujours ?) des pressions de la part de la famille, de la culture, de la société pour forcer les femmes ou assimilé.es à se maquiller. Pourtant, je ne pense pas que tu dirais à une personne qui se maquille qu'iel est juste une victime du patriarcat, ou même que tu te permettrais de critiquer son choix, je pense ? C'est là qu'il y a deux poids deux mesures, et qu'on peut parler de "féminisme blanc", parce que oui, dans notre culture occidentale, ça y est, on a compris que le maquillage, ça avait été réapproprié (je pourrais dire la même chose du rasage de poils aussi), mais le voile, bizarrement, on part du principe que les personnes qui le portent ne peuvent pas se le réapproprier et en faire un symbole féministe ? Pourquoi ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes