Désolé.e si c'est un peu HS...
J'ai également mis trois plombes à répondre, désolé. Pour répondre à ta question... Si. C'était précisément mon propos. On peut être féministe convaincue et reproduire un schéma profondément inégalitaire. L'histoire et les chiffres peuvent être trompeurs parfois, mais lorsqu’ils sont unanimes, on peut difficilement passer au dessus.
Donc ce que tu dis, c'est qu'on peut être féministe convaincu.e et faire des choses pas féministes, en somme ? (c'est une vraie question, je ne suis pas sûr.e d'avoir compris ton propos
) Donc tu sous-entends quand même que le choix d'être femme au foyer est fondamentalement non-féministe ? (encore une fois, vraie question, je ne veux pas te faire dire ce que tu n'as pas dit) (mais si c'est ce que tu voulais dire, je te réponds
Parce que c'est quand même assez faux. Faudrait-il être employé.e pour faire un.e bon.ne féministe ? Penses-tu qu'une vie ne peut avoir de valeur que si tu participes à l'économie (de la société, du foyer) ? Ou alors c'est une question d'indépendance financière ? Mais ça, c'est un choix, en fait. Et puis, être femme au foyer ne veut pas forcément dire "être dépendante d'un homme" : il y a des couples lesbiens, des couples entre femme+personne NB, même des femmes célibataires qui vivent de leurs économies ou des aides de l'état (et parce qu'elles n'ont pas d'activité rémunérée ne veut pas dire qu'elles n'ont pas d'activités intéressantes (artistiques ou associatives, par exemple). Mais même dans un couple hétéro : être financièrement dépendant d'un homme peut être un problème dans certains cas bien sûr. Mais pas si la relation est d'égal à égal, si le travail de la femme au foyer est considéré et apprécié (parce que c'est un vrai boulot hein, faut pas croire ! surtout pour les mères, mais pas que) par son partenaire au même niveau que celui - rémunéré, lui - qu'il effectue lui-même. En fait, à partir du moment où c'est un
choix, il n'y a pas de soucis. Le féminisme c'est justement ça : avoir le pouvoir de choisir. Etre féministe (à mon sens) ce n'est pas "ah oui, tu peux choisir tout ce que tu veux mais bon, si tu fais ceci ou cela, en toute connaissance de cause, ben, c'est quand même jouer le jeu du patriarcat".
Je trouve que, de façon générale, beaucoup des interventions qui s'offusquaient (dans une mesure plus ou moins importante) de ce que porte cette jeune fille en faisant de la danse sous prétexte de féminisme, sont assez... condescendantes. Je suis blanc.he, je suis non-musulman.e, donc dîtes-moi si je dis des bêtises, mais certes, il y a des choses sexistes dans la religion, mais déjà, on peut être musulman.e SANS porter le hijab. C'est un choix. Ce n'est pas (toujours, en tous cas) juste une question de "ma mère le faisait" ou "c'est écrit que je devrais le faire", là à priori la jeune fille dit que c'est pour se sentir proche de dieu. C'est comme faire une prière, porter une croix ou que sais-je, c'est un acte qui (j'imagine, encore) la fait sentir connectée à quelque chose de supérieur, dans chaque moment de sa vie. Moi je trouve ça beau, personnellement.
Vous dîtes que le voile a des fondements sexistes. Peut-être (et encore, d'autres en ont parlé mieux que moi, je ne suis pas sûr.e). Et alors ? Le maquillage, c'est quelque chose de fondamentalement sexiste. C'est fait, à la base, pour forcer les femmes (et assimilé.es) à se plier à des idéaux de beauté masculins, au détriment de leur santé (on en parle du fond de teint au plomb dans la Grèce Antique ?). Je trouve les distinctions que vous faîtes (je ne me souviens plus qui c'était et j'ai la flemme de remonter tout le topic) entre maquillage et voile un peu fumeuses. C'est sexiste à la base, check. C'est un choix (encore une fois, on peut être musulman.e sans porter le voile) qui peut être imposé aux femmes (et assimilé.es) (par l'éducation et la culture (la religion, en elle-même, n'impose pas le port du voile)), check. Ca a été récupéré par des personnes féministes pour déjouer le patriarcat... check. Et pourtant, je ne pense pas qu'un.e seul.e d'entre vous viendrait sur un topic maquillage en criant à tout.es celleux qui se maquillent qu'iels sont des pauvres victimes du patriarcat ?
Personnellement, je trouve l'initiative de cette jeune fille pleine d'audace et d'espoir. Oui, pour le moment, le ballet classique galérerait à intégrer des costumes voilés (peut-être) et alors ? Déjà, d'une, elle a bien le droit de rêver. Et de deux, justement, elle semble avoir plein d'ambition, peut-être que dans quelques années, elle créera sa propre école/troupe/mouvement de danse classique qui fera aussi l'effort d'inclure des personnes qui veulent vivre leur religion à leur façon en même temps que leur passion. Mais aussi, je pense que son école pourra aussi permettre à plus de danseureuses racisé.es de venir faire leurs preuves (elle parle bien de "people of all colors", il me semble), or le monde de la danse classique est quand même toujours très très blanc. Ca amène de la diversité. C'est un changement. Peut-être pas un changement que tout le monde veut voir, mais un changement que, très certainement, une grande population espère, comme elle. Donc oui, moi je lui dis bravo.
(et je lance un câlin général (pour celleux qui en veulent) à celleux qui se sont senti.es blessé.es par les propos soulevés ici. Vos croyances et vos façons de croire sont valides, et pas anti-féministe pour un sous.
)