Je ne pourrai être plus d'accord. Je vais écrire un vrai pavé parce que niveau série sexiste, je suis au taquet.
Je ne parlerai pas de Moffat parce que je ne m'y suis pas interessée mais plutôt des séries de la BBC. J'en suis une grosse fan mais elles sont quand meme sacrément sexistes en général.
Death in Paradise (série policière très drôle avec un premier inspecteur qui ressemble beaucoup à SH), la seule nana de l'équipe a beau être une sacrée badass, la seconde de l'inspecteur et au dessus des deux autres persos, bah elle ne sert grosso modo à rien. Ah si à créer une intrigue romantique avec l'inspecteur (et heureusement ils n'en ont pas fait une midinette mais ça se sent quand meme), elle le réconforte, et elle pose des questions. Voila. Et pourtant j'adooore cette série.
Quand à Sherlock, le personnage qui me semble le plus sexiste reste Mycroft. Avec son assistance à la cervelle de moule atrophiée, la facon dont il parle à Mrs Hudson, il est pas mal quand meme. J'ai été assez décue par Irene Adler, par rapport à celle d'origine qui quand meme dame le pion plusieurs fois à SH. Et que dire de Marie... Non mais SERIEUSEMENT ?? Paradoxalement j'aime bien Molly, je pense qu'elle devrait être approfondie parce qu'elle a du potentiel la petite. Mais moi mon petit souhait c'est qu'on sorte un Moriarty au féminin. Ca ce serait énorme.
Mais sincèrement, des séries, surtout policières, avec des personnages féminins badass, il n'y en a pas foule. Murdoch, il y avait de l'espoir avec Dr Ogden (femme médecin légiste à l'aube du XXe siècle quand meme ) et bah NON. Elle devient psychiatre et devient juste une midinette qui aide l'inspecteur et qui l'embrasse. La avec les derniers épisodes, il y a de l'espoir, mais j'y crois plus.
Tunnel, la série franco britannique euh... je vais meme pas aborder le personnage de C.Poésy parce qu'elle me saoule juste. A la limite c'est l'héroine de Top of the Lake qui me semble la plus intéressante (série réalisée par une femme, oh comme c'est étrange. Et puis Jane Campion quand meme, qui fait de sacrées héroines dans ses films). Grosso modo la seule série policière qui me vient à l'esprit avec une femme à sa tête, c'est Julie Lescaut. Pas exactement un étendard quoi.
La dernière héroine de série badass qui me vient en tête c'est Blair dans Gossip Girl. (oui on change de style de série.) Elle est amoureuse sans être niaise, elle obtient ce qu'elle veut, elle assume sa féminité sans en faire une faiblesse, elle pense à autre chose qu'à son mec du moment (comme à garder le pouvoir, par exemple) et bien entendu tout le monde en a fait la bitch du groupe. Alors qu'au final, c'est juste une nana qui sait ce qu'elle veut.
Désolée pour le pavé, mais à chaque fois que j'en parle avec mes potes, ils me disent que j'exagere, qu'il ne faut pas voir le sexisme partout, mais le soucis c'est qu'il EST partout.