lady-von-duck;4605659 a dit :
binjoo;4605635 a dit :
Irene est présentée comme lesbienne ? Parce que dans le 2.01 il est dit qu'elle a eu une affaire avec les deux membres d'un couple, donc elle serait plus du côté de la bisexualité, du moins pour son travail. Et je ne me souviens pas d'autres précisions hors de son travail
C'est elle même qui le dit à John
JOHN : Who ... who the hell knows about Sherlock Holmes, but – for the record – if anyone out there still cares, I’m not actually gay.
IRENE: Well, I am. Look at us both.
Et il n'est pas précisé en anglais si le couple qu'elle brise est composé de 2 femmes, 2 hommes, ou d'un homme et d'une femme
MYCROFT: She’s been at the centre of two political scandals in the last year, and recently ended the marriage of a prominent novelist by having an affair with both participants separately.
(il me semble que le mariage gay était déjà possible en Angleterre à cette époque, mais je me trompe peut être. Quand bien même, les marié(e)s n'étaient peut être pas anglais ...)
Cela dit pour le travail on peut penser qu'elle couche avec les deux sexes vu qu'elle parle à deux reprises de clients masculins (encore qu'il me semble les dominas n'ont pas forcément de relations sexuelles avec leurs clients donc bon)
A vrai dire, les Anglais utilisent le terme "gay" de façon générique: pour les gays, les lesbiennes, et les hétérosexuels. Quand John dit "I'm not gay", c'est au sens "je suis vraiment hétérosexuel" et Irène lui répond "ben, pas moi" (oui, je casse la tension de ce dialogue, je sais
)
Elle a d'ailleurs des affaires avec le type qui lui file le mail concernant l'avion, avec celui de la morgue, et potentiellement celui d'un couple. Pour moi, Irène est définitivement hétérosexuelle, rien d'autre (et c'est ce qui en fait le plus ouvert des personnages).
Je trouve injuste de reprocher ça à Moffat, dans la mesure ou une forme d'amour platonique assez proche de celui de Watson existe entre elle et Sherlock dans les livres, dans lesquels, d'ailleurs...
Donc, définitivement, ce personnage n'a jamais été complètement lesbienne, surtout pas dans les livres.
Je suis tout à fait d'accord sur ton explication du terme "gay" employé dans la série, je tenais à le dire. MERCI !
Je ne regarde pas Doctor Who mais je suis une grosse accro de Sherlock et deux trois petites choses de l'article et des commentaires m'ont un peu embêtée. D'abord, Irène Adler ne bat Sherlock qu'une fois, dans la nouvelle "Un scandale en Bohême" et c'est le seul moment où on la rencontre. Deuxio, elle ne peut pas être lesbienne dans la nouvelle pour la bonne et simple raison que Conan Doyle écrivait au 19ème siècle et que l'homosexualité (même suggérée) dans la littérature mainstream de l'époque, eh bien comment dire... On la cherche encore. On la trouve me direz-vous, quand on se tort les méninges avec le prisme de nos valeurs actuelles, mais c'est plus que discutable.
Mais surtout, je ne comprends pas cette manie de vouloir mettre des étiquettes indécollables partout et à tout le monde. Depuis quand l'identité sexuelle est-elle figée à jamais, gravée dans le marbre pour affronter les intempéries et l'histoire ? 'fin j'veux dire, même si le débat de la sexualité d'Irène me paraissait indispensable, je ne vois pas en quoi le fait qu'elle dise aimer les femmes l'empêche, lui interdise même, d'aimer les hommes aussi.
Et je ne comprends pas non plus pourquoi la faire tomber amoureuse de Sherlock est sexiste. Depuis quand l'amour est avilissant ? Alors quoi, si on aime, on ne réussit pas à se sortir de la domination masculine et si on y arrive, on a pas le droit d'aimer ? (j'exagère mais pas tant que ça).
Même remarque pour la mère de Sherlock et Mycroft. Je suis convaincue que le choix d'arrêter sa carrière pour élever ses gosses n'est pas sexiste, quand les autres rôles féminins sont assez puissants (à mon sens, je n'adhère pas aux propos de l'article).
Enfin, si j'avais pondu deux zigotos comme Sherly et Micky, moi aussi je me serais arrêtée de bosser dussé-je renoncer à trouver la nouvelle E=MC2. Elle n'a pas dû manquer de stimulation intellectuelle avec ces deux-là.