Sujet - 2012 : Marine Le Pen en tête au 1er tour !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Parisien a testé d'autres candidats du PS pour faire face aux critiques.
Résultats, M. Le Pen est en tête dans tous les cas de figure !

Si le candidat du PS est DSK :

Le Pen : 24%
DSK : 23%
Sarkozy : 21%

Si le candidat du PS est F. Hollande :

Le Pen : 24%
Sarkozy : 21%
Hollande : 20%
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Alecto;2081423 a dit :
Pour les professeurs de langue, il faut avoir la nationalité française pour avoir le droit de passer CAPES et agrég. Donc les quelques profs natifs qui parviennent à enseigner en France sont dans le privé généralement.

Et puis c'est tout sauf cohérent : sont concernés a priori des personnes venant de pays anglophones, germanophones, hispanophones, voire lusophones ou russophones. C'est une forte d'immigration choisie, pas du Tunisien qui travaille dans le bâtiment (pour coller avec l'actualité)
Vrai ma mère ne peut pas être prof de langues car elle est étrangère sinon même si ce sondage n'est pas très précis ca me dégoute, je trouve que la France est vraiment sur la mauvaise pente (notamment au sujet de l'immigration) en ce moment mais avec le FN ca ne fera que empirer les choses.
Et comme d'autres j'éspère que les français prendront en compte les élections de 2002.
 
18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Surtout que dans l'éventualité où elle serait élue - je n'y crois pas mais une Le Pen au second tour serait déjà une catastrophe - elle n'aurait pratiquement aucune chance de remporter en face les législatives . Donc elle se retrouverait à gouverner avec une majorité parlementaire, et donc un premier ministre, soit UMP soit socialiste ! Drôle de cohabitation ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Concernant son sondage, vu les conditions dans lesquelles il a été réalisé, je ne lui accorde pas grande valeur.
Mais le FN est déjà arrivé au second tour des élections, avec l'image plus "lisse" de Marine Lepen par rapport à son père, j'ai vraiment peur, de plus en plus de gens ne vont plus hésiter à aller voter pour elle (avant certains pouvaient être attirés par certaines idées du FN mais Lepen a tellement un lourd passé derrière lui, qu'ils ne pouvaient aller jusqu'à voter pour lui) , j'en suis sure.
De plus, avec tous ces débats sur l'immigration, l'identité nationale, l'islam, la sécurité (délinquance...), lancés par le gouvernement ou le parti en place, thèmes chers à la droite et à l'extreme droite, on influence le peuple à voter vers l'extrême droite. Sarkozy, aujourd'hui (mais je ne doute pas de la capacité de Sarkozy a se "reprendre" d'ici un an), et l'UMP en général, n'attire plus trop donc beaucoup de gens se tournent vers le FN.

Pour moi, le peuple ce n'est pas une entité parfaite comme beaucoup le considère ici. Dans le peuple, il y a beaucoup de personnes influençables, qui ne sont pas très "intelligentes" ou qui ont des sources d'informations très limitées, le gouvernement (par l'intermédiaire des médias de masse) en choisissant ces thèmes influence ces personnes, je crois que la "droite modérée" ne se rend pas compte de son influence.
Oui, le peuple est souverain mais le peuple n'a pas toujours raison, il n'aboutit pas toujours à une démocratie, le droit de résistance à un gouvernement que l'on juge "antidémocratique" ou qui ne respecte pas les grands principes de la république française (vu le programme du FN, je considère qu'il y a un risque) est très important, selon moi, autant que le fait de respecter le vote de la majorité. Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir si un gouvernement élu démocratiquement devenait une dictature ou ferait passer des lois contraires à mes valeurs (et aux valeurs supposées de la France), je n'hésiterai pas à renverser ce gouvernement.
L'argument "le peuple est souverain" est bien beau, il est juste mais il ne justifie pas tout.

Je ne préfére pas penser que Marine Lepen accédera à la présidence (avec espoir, je me dis que ce n'est pas possible même si j'envisage que le passage au second tour est bien possible) mais il y a un risque, je n'ai pas une grande confiance en le peuple.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2089015 a dit :
Je n'ai jamais dis que le peuple été parfait. Mais qui suis-je pour juger mon voisin comme un parfait idiot ? Ce n'est pas forcément par limitation d'esprit que les gens sont xénophobes, j'ai lu une phrase très intéressante à ce sujet dans un livre traitant de l'école de chicago (qui justement aborde ces thématiques). C'est un sociologue, Park, pour qui l'origine des préjugés raciaux réside dans les inégalités économiques. De ce fait, les préjugés raciaux ne sont pas, pour lui, susceptibles d'être corrigés par l'éducation car ils prennent leur source dans un conflit d'intérêts.



Et si, le peuple souverain justifie que je respecte l'arrivée au pouvoir de Marine LePen, et tant qu'elle ne fera rien d'anti-démocratique, je ne manifesterai pas, comme pour tout les gouvernements qui ont précédé. Il y a une différence entre accepter que son gouvernement prenne sa place car élu de manière démocratique au suffrage universel (donc de cet état de fait, plus de 50% de la population ayant voté, est-ce utile de le rappeler ?) et accepter les actes de ce gouvernement. Comme je disais, à la moindre action démocratique, je serai la première à manifester et à défendre le droit de mes voisins de rester libre dans le pays qu'ils ont choisis. Mais de quel droit considèrerai-je mon avis comme supérieur ? De quel droit renverserai-je un gouvernement qui n'aura alors pour l'instant rien fait ?


Quand tu dis "le peuple n'a pas raison" c'est très subjectif, au final personne n'a raison. Pour certains c'est la gauche, l'extrême gauche, la droite, le modem ect le meilleur parti. Qui a raison ? Qui a tort ?

Quand je dis "le peuple n'a pas toujours raison", je parle de l'arrivée au pouvoir des extremes. Je ne parle pas de l'arrivée au pouvoir de l'UMP ou du PS (qui sont supposés être tous 2 des partis modérés). Si un parti comme le FN arrive a pouvoir, je considère qu'il y a un très fort risque pour que nos libertés soient violées (vu le programme, c'est ce que je considère, on peut les laisser agir pour qu'ensuite, il viole les principes compris dans les grands textes à valeur constitutionnelle, en adoptant des lois contraires à ces valeurs car comme les élections législatives se déroulent quelques mois après l'élection présidentielle, il y a de fortes chances que la majorité parlementaire soit la majorité présidentielle, notre seule garantie, seul "contre pouvoir" sera alors le Conseil constitutionnel).
Si on se soulève contre ce gouvernement, avant ou après que le FN au pouvoir prenne ces mesures, ça ne changera rien, on violera le principe selon lequel le "peuple est souverain".
Et dans le cas des partis extrèmes, je considère que le peuple n'a pas toujours raison en fonction d'un critère assez objectif (les grands principes de la DDHC,de la convention europééenne des droits de l'homme, par exemple).


Je suis en train de lire le programme du FN, je suis encore plus effarée par ce que je lis (des points dont on entend moins parler):
-Suppression du regroupement familial ( et le Droit à une vie familiale !)
-Bannir de la politisation des magistrats (et la liberté syndicale !!)
- Rétablir la notion de peines promptes et incompréhensibles
- Une présomption de légitime défense peserait sur les policiers qui usent de la force


J'ai l'impression que le mot liberté est inconnu de ce parti.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2089145 a dit :
Comme je dis, je considère qu'il y a une différence entre se soulever avant que le gouvernement prenne une quelconque mesure et se soulever après que le gouvernement ait pris une décision liberticide. Et cette nuance tient au respect de l'opinion d'Autrui. Il a décidé que cette personne soit au pouvoir ? Soit, je ne brimerai pas son avis qu'il a exprimé par le vote (car comme je disais, c'est la porte à toutes les fenêtres ! Si je ne respecte pas le vote du voisin, pourquoi lui respecterait le mien ?). Mais j'utiliserai mon avis, ma mobilisation si ce gouvernement prend une décision que je juge mauvaise.

Car même si ce parti me fait très peur (d'ailleurs ma première réaction en sachant que Marine Lepen était si bien placé dans les sondages, ça a presque été de me mettre à chialer) il faut arriver à raisonner. Les traités internationaux et européens nous protègent puisque le retrait du pays de certains enclencheront de graves retombées pour cette France qu'elle aime tant. Exemple : si il y a une partie des agriculteurs qui votent FN, elle ne pourra JAMAIS se retirer de l'Europe sinon elle met en faillite et à la rue une partie de son électorat.

Par contre, je pense qu'aux législatives, il n'y aura pas majorité. Quelques mois après la présidentielle c'est énorme, il y a le tant que le choc se propage et que les gens voulant réagir (comme moi) mais sans la force voteront en connaissance de cause.

Parce que bon, renversé un régime ce n'est pas rien quand même, on se lève pas un matin en disant qu'on va faire la révolution. Ca va être sanglant, ça va détruire toute espèce d'unité entre les français (même si cette unité est déjà bien à mal) tu reconstruis comment après ça ?


Pour la majorité, je ne suis pas d'accord. Parce que si il y a "choc", je pense que les gens réagiront au second tour de l'élection (comme en 2002) et si ce choc est vraiment important, Marine Lepen ne passera pas. Sinon, pourquoi il n'y aurait pas majorité? La constitution a été modifiée de telle sorte que la majorité présidentielle soit la majorité parlementaire (pour éviter la cohabitation, mais la France devient un régime "hyper-présidentiel").

Oui, je veux bien respecter l'opinion d'autrui, certes, je laisse le temps (difficilement) au nouveau gouvernement de faire passer une loi, si il respecte vraiment son programme, les premières lois seraient attentatoires à nos libertés (car la seule garantie est le Conseil constitutionnel mais vu la manière dont est composé le Conseil constitutionnel, cette garantie est faible ; l'Europe est une garantie mais si la France sort de l'Europe même si je considère aussi que ce serait très dur pour la France de sortir de l'UE), donc des personnes se soulèvent et viole alors l'opinion d'autrui (c'est la même chose, objectivement, que de brimer l'opinion d'autrui juste après les élections, on viole le même principe). Puis vu, le programme de Lepen, ce ne sera pas seulement une loi qui sera attentatoire à nos libertés, mais la majorité.
Se soulever contre un gouvernement, c'est violent (plus ou moins en fonction surtout du niveau de "dictature") mais c'est nécessaire parfois.

De toute façon, je pense qu'on est loin de cela, si Marine Lepen passe au second tour, il y aura une sorte de "solidarité" entre tous les partis républicains (qui oublieront peut être un peu leurs ambitions et rappeleront les dangers de voter pour ce parti), des manifestations car les gens auront peur.
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
Lizzy Scarlett;2089197 a dit :
De toute façon, je pense qu'on est loin de cela, si Marine Lepen passe au second tour, il y aura une sorte de "solidarité" entre tous les partis républicains (qui oublieront peut être un peu leurs ambitions et rappeleront les dangers de voter pour ce parti), des manifestations car les gens auront peur.

il serait judicieux que cela arrive avant les élections. C'est pour cette raison qu'il faut rester informés, et ouvrir le dialogue avec les gens autours de soi car on est tous concernés.
23% c'est plutôt abstrait, qui a été interrogé? combien? où? Je pense qu'il faut savoir faire confiance envers celles et ceux qui n'ont pas été entendus, tout en gardant un oeil sur l'évolution des mentalités politiques.
 
A

AnonymousUser

Guest
Domé;2089216 a dit :
il serait judicieux que cela arrive avant les élections. C'est pour cette raison qu'il faut rester informés, et ouvrir le dialogue avec les gens autours de soi car on est tous concernés.
23% c'est plutôt abstrait, qui a été interrogé? combien? où? Je pense qu'il faut savoir faire confiance envers celles et ceux qui n'ont pas été entendus, tout en gardant un oeil sur l'évolution des mentalités politiques.


Je suis complètement d'accord avec toi. Les politiques devraient, selon moi, se préoccuper aujourd'hui de l'influence de Marine Lepen et des dangers que représente ce parti. Mais, ça n'a pas l'air de les préoccuper, aujourd'hui, leur ambition est de gagner les élections (c'est bien légitime mais en amenant les thèmes que j'ai évoqués précédemment, je ne suis pas sure que l'UMP bénéficiera de cela). Quand ils seront face aux faits (au second tour, si elle passe), là, ils se réveilleront. Pour moi, c'est trop tard car on n'aura plus de choix pour voter mais on évitera la catstrophe (une nouvelle fois).
Pour le sondage, je fais attention. J'ai lu un article sur Rue89 de la manière dont il a été fait et c'est assez "contestable". Mais le FN a eu environ 10% des voix aux dernières élections et avec tout ce que j'ai évoqué dans le premier message que j'ai posté, ici, je considère cela comme envisageable que le Fn soit présent au second tour (aujourd'hui, les élections sont dans un an, ça peut changer).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes