Concernant son sondage, vu les conditions dans lesquelles il a été réalisé, je ne lui accorde pas grande valeur.
Mais le FN est déjà arrivé au second tour des élections, avec l'image plus "lisse" de Marine Lepen par rapport à son père, j'ai vraiment peur, de plus en plus de gens ne vont plus hésiter à aller voter pour elle (avant certains pouvaient être attirés par certaines idées du FN mais Lepen a tellement un lourd passé derrière lui, qu'ils ne pouvaient aller jusqu'à voter pour lui) , j'en suis sure.
De plus, avec tous ces débats sur l'immigration, l'identité nationale, l'islam, la sécurité (délinquance...), lancés par le gouvernement ou le parti en place, thèmes chers à la droite et à l'extreme droite, on influence le peuple à voter vers l'extrême droite. Sarkozy, aujourd'hui (mais je ne doute pas de la capacité de Sarkozy a se "reprendre" d'ici un an), et l'UMP en général, n'attire plus trop donc beaucoup de gens se tournent vers le FN.
Pour moi, le peuple ce n'est pas une entité parfaite comme beaucoup le considère ici. Dans le peuple, il y a beaucoup de personnes influençables, qui ne sont pas très "intelligentes" ou qui ont des sources d'informations très limitées, le gouvernement (par l'intermédiaire des médias de masse) en choisissant ces thèmes influence ces personnes, je crois que la "droite modérée" ne se rend pas compte de son influence.
Oui, le peuple est souverain mais le peuple n'a pas toujours raison, il n'aboutit pas toujours à une démocratie, le droit de résistance à un gouvernement que l'on juge "antidémocratique" ou qui ne respecte pas les grands principes de la république française (vu le programme du FN, je considère qu'il y a un risque) est très important, selon moi, autant que le fait de respecter le vote de la majorité. Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir si un gouvernement élu démocratiquement devenait une dictature ou ferait passer des lois contraires à mes valeurs (et aux valeurs supposées de la France), je n'hésiterai pas à renverser ce gouvernement.
L'argument "le peuple est souverain" est bien beau, il est juste mais il ne justifie pas tout.
Je ne préfére pas penser que Marine Lepen accédera à la présidence (avec espoir, je me dis que ce n'est pas possible même si j'envisage que le passage au second tour est bien possible) mais il y a un risque, je n'ai pas une grande confiance en le peuple.